Gros plan sur la mitochondrie

Cet organe microscopique est présent par centaines, voire même par milliers d’exemplaires, dans toutes les cellules. Sa fonction de très loin la plus vitale, c’est la respiration cellulaire.

C’est là que le glucose va achever son métabolisme et rencontrer l’oxygène apporté par les globules rouges. Cette rencontre va permettre à la cellule de produire une molécule qui constitue son réservoir énergétique. Cette molécule, c’est l’adénosine triphosphate ou ATP. Sans ATP, la cellule ne peut pas vivre !

(la suite de l’extrait est à écouter dans le podcast)

Que la lumière soigne, de Dr Luc Bénichou, éd JC Lattès

Je vous invite vraiment à écouter l’extrait en intégralité dans le podcast, ça va éclairer un peu plus ce que je raconte.

Ecouter le podcast

Ouahou, ben quand j’ai lu l’extrait du jour, je me suis trouvée bien emmerdée. Pourquoi je suis tombée là dessus, foutredieu !

Tout est Energie – Mise en lumière

Un footing plus tard, tout s’éclaire. Ca tombe bien pour un bouquin qui s’appelle « Que la lumière soigne » !

En fait, tout nous parle d’énergie. Sans énergie, nos cellules meurent. Sans échange, sans interactions, elles meurent. Sans respiration, elle meurent aussi. Et une des composantes essentielles aux échanges cellulaires, c’est la lumière.

Ce qui fonctionne sur le plan microscopique fonctionne aussi sur le macro.

Et nous sommes composés de cellules.

Alors, respirons, mettons de l’espace, du souffle dans nos vies. Echangeons et interagissons, avec ce monde qui nous entoure.

Mais surtout, mettons en lumière ! L’ombre, ce n’est rien de plus que de l’absence de lumière. Tout comme la lumière, c’est de l’absence d’ombre.

On entend souvent parler de notre part d’ombre, ces parties de nous caca prout qu’il faut éliminer car elles nous rendent mauvais !

Mais non, rien de nous ne nous rend mauvais. Il suffit de le mettre en lumière, de l’exposer.

Une frustration cachée, un désir inavoué peut nous rendre complètement dingue. Alors plutôt que de sombrer et se laisser mourir, prenons exemple sur nos cellules.

Echangeons et mettons en lumière. Exposons nous, par des gestes, des mots, des actes.

Il est temps d’arrêter de se cacher. Rien en nous n’est mauvais, méchant ou maléfique. Par contre, le secret et la honte nous tuent. A petit feu, certes ça prend du temps, mais ça nous tue irrémédiablement. Et surtout, ça nous assèche.

La lumière soigne, alors éclairons nos propres vies, et mettons nous dans la lumière.

Lumière et Energie - Photo by Sebastien Gabriel

Au hasard Balthazar, un nouveau rendez vous sur la passerelle. Chaque semaine, je vous lis un extrait choisi au hasard d’un livre pris au hasard. Il n’y a pas de hasard, tout est magie, tout est enseignement.

Abonnez vous à nos podcasts !

Laisser un commentaire

quatorze − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier