Conscience @. La spiritualité désagréable au quotidien

Derrière le terme de CONSCIENCE chacun met et comprend un peu ce qu’il veut et surtout ce qui l’arrange sans le déranger. Un peu comme pour d’autres grands mots comme SPIRITUALITÉ, LIBERTÉ, PRÉSENCE et bien sur le superbe CHEMIN QUI A DU COEUR. Pour nous la Conscience ne peut pas se réduire à la compréhension et encore moins aux limites de notre mental. Alors c’est quoi la Conscience ? Comme souvent on ne vous donnera pas de réponse toute faite. Et pour parfaire le floue nous lui accolerons le logogramme @ arrobase.

La conscience @, une spiritualité désagréable qui s’ancre et prend corps dans chacun de nos actes quotidiens

C’est pour nous un essentiel, tout ce que nous faisons, percevons, pratiquons doit s’incarner dans notre quotidien. « Le sorcier est un être pragmatique » disait Don Juan Matus et Lacan de renchérir « Le réel c’est quand on se cogne ». La spiritualité, dans son étymologie porte la notion de souffle vital, elle est par essence incarnée dans le réel et donc dans le quotidien.

La voie est partout ou la voix se trouve. La voie c’est le souffle de l’enfant et celui du vieillard qui agonise. La Spiritualité c’est le souffle qui fait bouger les feuilles de Géronimo, mon chêne préféré, et c’est aussi le bruit de cet « encatané » de blaireau qui sotte par dessus les haies pour bouffer juste la tête des poivrons. La Spiritualité avec son S majuscule c’est pragmatique, sensible, palpable et dans tous les instants de nos vies et envies.

L’utilisation du @ n’est pas juste une blague, même si ça l’est quand même un peu. Si l’arrobase est en 2023 surtout rattaché aux mondes virtuels à travers les emails ou adresses et pseudo il est à l’origine une unité de mesure de la capacité. Peut-être cette capacité qu’a la Conscience de transcender les limites, les jugements et les dogmes.

Mais le @ c’est aussi une manière de rappeler que la Conscience comme nous l’entendons est une des bases de l’Anarchie utopiste. Loin des idées de chaos et de destruction l’Anarchie est une vision circulaire du monde et de tous les êtres qui y demeurent.

O pour le cercle A pour Alpha.

C’est ce que nos consciences individuelles ont perçu de la Conscience.

« Nous sommes tous sortis du même moule, du même OEUF, du sein de notre mère LA TERRE » et nous sommes tous d’égale importance dans les yeux de cette Mère. N’en déplaise aux défenseurs de la suffisance humaine.

Lofofora, l’Oeuf

La conscience @ c’est un autre regard sur toutes les facettes de notre monde

On va parler politique, écologie, chasse, roman policier, star wars, musique classique, bouffe, jardinage et même d’AMOUR et de sexualité ! Par contre on ne va pas vous cajoler les oreilles ou la conscience avec des « bons sentiments », par contre vous aurez beaucoup d’article pour comprendre que « bon » ou « méchant » ne sont que des inventions humaines qui sont très relatives.

Vous n’aurez pas non plus de certitudes ou d’affirmations mais des points de départs, des propositions de réflexion, des pistes pour créer VOTRE cohérence.

De Krishnamurti à Yoda il n’y a qu’un pas ! Mozart et Metalicca nous parle de la même splendeur. Nous vous proposons de cheminer ensemble dans ce quotidien magique. A travers nos ressentis, nos expériences de vies, un livre, un film grand public l’univers nous parle ! Ca ne sent pas toujours l’encens, ça ressemble rarement à un vieux maitres chinois illuminé pourtant ça parle toujours de nous : l’Humain

La SPIRITUALITE est le souffle. Le souffle est dans tout ce qui est vivant, que ce soit conforme à nos définitions et croyances ou pas ! N’oubliez jamais que le seul vrai maître de vos vies c’est justement LA VIE !

conscience-@-spiritualite-au-quotidien
Photo by R.D. Smith on Unsplash

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :