Cohérence Toltèque, le chamanisme moderne
Les pratiquants de la cohérence Toltèque, ou de ce que nous nommons le chamanisme moderne, ne sont justement pas des chamans ! Du moins dans le sens le plus couramment pris, à savoir des guérisseurs. Le « soin », la guérison du corps et de l’âme, ne sont qu’un des nombreux aspects parfois nécessaires mais toujours non suffisants des pèlerins de l’Inconnu.
Ici il vous faudra oublier les plumes, les tambourins et les plantes hallucinogènes. Nous ne vendons pas du »rêve » new-age ni un retour à la « nature bienveillante » de Rousseau. La voie mise en mot notamment par Carlos Castaneda demande rigueur, sacrifice, discipline, étude et un détachement absolu face à toutes nos obsessions y compris, voir surtout, l’obsession de nous même, de réussir et d’atteindre le fameux (r)éveil ou un but fantasque et fantasmé.
La cohérence Toltèque, notre vision d’un chamanisme moderne
La lecture de Charlie continue son exploration du point d’assemblage. Le point d’assemblage est une notion expliquée par Don Juan Matus, dans les livres de Carlos Castaneda. C’est un point…
Discussion « au coin du Feu » abordant LA TRANSE CHAMANIQUE et le rôle du cercle de tambours ainsi que les pièges liés aux notions de pouvoir et de puissance dans le…
Changer de voix pour trouver sa voie, c’est un exercice pratique d’auto manipulation pour vous aider à vous traquer au quotidien et donc vous aider à perdre moins d’énergie et…
Le Pèlerin, notre vision du chamanisme moderne
Il revient à la mode ce mot de Chaman. Il fait peur, rire et intrigue. On bouffe du chamanisme à toutes les sauces et chacun y met ses croyances, peur, espoir.
Dans le collectif LA PASSERELLE nous sommes 6 à faire un travail « chamanique ». Certains, les plus abrutis, depuis plus de 30 ans !
Ces chemins de communion peuvent être différents dans leur forme ils se retrouvent sur un point, celui d’oublier sa propre importance et de devenir « un canal » de l’Esprit.
Vous aurez donc 6 points de vues différents et pourtant complémentaires. Encore une belle occasion « d’aller plus loin » que la facilité.
Suivre le chemin qui a du coeur, la voie des Hommes de connaissance
Voici plus de 20 ans que nous suivons les traces laissés par le sorcier Don Juan Matus et Carlos Castaneda. Le chemin proposé par la cohérence Toltèque et le chamanisme moderne a un coeur pour nous. Ce chemin est devenu notre vie, nous cheminons dessus et sommes devenu le chemin lui même.
Ces 20 années de « digestion » nous ont étés indispensables pour nous permettre de devenir des éléments d’un des chemins qui a du coeur. Maintenant, nous nous permettons, enfin, de partager avec vous notre propre vision de la cohérence Toltèque, la voie des Hommes de Connaissance.
« Les chemins conduisent nulle part, mais celui -ci a du coeur, et celui-là n’en a pas. Sur celui-ci, le voyage sera joyeux, et tout au long du voyage, vous ne formerez qu’un. L’autre vous fera maudire l’existence. Le premier vous rendra fort, l’autre faible. »
l’herbe du diable et la petite fumée. Carlos Castaneda
La quête du pouvoir et des sensations, Un piège toujours présent sur le chemin
Qu’il suive un courant chrétien ou animiste, païen ou religieux, le piège du pouvoir, la quête de puissance, le désir de « sensations fortes » et de feu d’artifice est à la fois un « starter » superbe et un des pièges les plus subtils et délicat qui attend le Pèlerin.
Peut importe vos actions, peut importe votre bonne volonté, tout est dans l’Intention. « L’Anneau » reste sournois et se cache dans l’ombre de nos cerveaux reptilien.
C’est la peur qui le nourrit. La peur et la conscience non avouable de ne pas être LE TOUT, le Dieu, La Vérité, le Tout puissant, Le UNIQUE.
Je ne m’attache à rien pour n’avoir rien à défendre
« Quoi qu’il en soit, les guerriers sont au monde pour s’exercer à être des témoins impartiaux, de façon à comprendre le mystère de notre être et à savourer la jubilation de découvrir ce que nous sommes vraiment. C’est le but le plus élevé des nouveaux voyants. Et tous les guerriers ne l’atteignent pas. »
Don Juan Matus, le feu du dedans
autour de la cohérence Toltèque & Castaneda, vive la polémique
Perso nous on est ni pour ni contre bien au contraire ! A vous de chercher, de poser votre attention et de vous faire votre opinion. N’oubliez pas que « la vérité » n’est rien de plus qu’un point de vue définit par la position de votre point d’assemblage (et vos croyances conditionnées)
Ils aiment Castaneda
Video YOUTUBE de François Bon, auteur, traducteur, directeur de collection au Seuil, humain engagé et plein d’autres choses nous dit pourquoi il aime les livres de Castaneda
CHAMANISME TOLTEQUE, le site de Paul Degryse. Une vision personnelle et une réinterprétation de la cohérence Toltèque de Castaneda.
interviewscastaneda, un des quelques sites en français parlant de la cohérence Toltèque et des exercices de Tenségrité de Castaneda
Ils aiment pô Castaneda
Une émission de France Culture (1979) entièrement consacrée à Carlos Castaneda. Des avis tranchés en positif parfois, souvent en négatif, histoire de savoir ce que les hommes de raisons en pensent
KARMAPOLIS, un site fourre tout, un peu complotiste, un peu esotériste, un peu ufologiste mais qui aiment pas du tout Castaneda
SEILENOS canalblog, reprend et traduit un article de « Sustained Action » par Jeremy Donovan. 32 points pour démonter Castaneda et la cohérence Toltèque qu’il proposait (et qui n’est pas la nôtre).