chamanisme-moderne-coherence-tolteque-castaneda

Les pratiquants de la cohérence Toltèque, ou de ce que nous nommons le chamanisme moderne, ne sont justement pas des chamans ! Du moins dans le sens le plus couramment pris, à savoir des guérisseurs. Le « soin », la guérison du corps et de l’âme, ne sont qu’un des nombreux aspects parfois nécessaires mais toujours non suffisants des pèlerins de l’Inconnu.

Ici il vous faudra oublier les plumes, les tambourins et les plantes hallucinogènes. Nous ne vendons pas du »rêve » new-age ni un retour à la « nature bienveillante » de Rousseau. La voie mise en mot notamment par Carlos Castaneda demande rigueur, sacrifice, discipline, étude et un détachement absolue face à toute nos obsessions y compris, voir surtout, l’obsession de nous même, de réussir et d’atteindre le fameux (r)éveil ou un but fantasque et fantasmé.

La cohérence Toltèque, notre vision d’un chamanisme moderne

  • Les planeurs. Podcast tiré du voyage définitif de Castaneda

    Les planeurs. Podcast tiré du voyage définitif de Castaneda

    Nouveau podcast d’un texte de Castaneda, une lecture extraite du livre « LE VOYAGE DEFINITIF » plus précisément la partie sur LES PLANEURS. On va donc parler de conscience inorganique, de parasitage, de soumission mais aussi de corps d’énergie et corps physique, de l’élevage en batterie de l’humanité et bien sûr de notre auto-contemplation. Dans tous les […]

    En savoir +


  • Changer de voix pour trouver sa voie. L’art du traqueur

    Changer de voix pour trouver sa voie. L’art du traqueur

    Changer de voix pour trouver sa voie, c’est un exercice pratique d’auto manipulation pour vous aider à vous traquer au quotidien et donc vous aider à perdre moins d’énergie et même à en de-cristalliser beaucoup ce qui va vous permettre d’explorer d’autres parties de vous-même. En gros je vous propose un outil pratique pour appliquer […]

    En savoir +


  • L’histoire personnelle e(s)t l’image de nous même – Podcast

    On aborde aujourd’hui un passage pas forcément facile pour le Pèlerin : l’histoire personnelle et comment effacer son histoire personnelle. Vous l’avez compris c’est le retour du podcast autour du travail de Carlos Castaneda et des enseignements de Don Juan Matus. Alors déjà, avant de lire cet article ou/et d’écouter la douce voix de Charlie, […]

    lire l’article


  • Le petit tyran, l’aide pour s’affranchir de sa complaisance.

    C’est assez complexe d’écrire en 2021 un article sur la notion de petit tyran et par voie de conséquence sur la complaisance. Première mise en garde, on ne va pas parler de la tyrannie mais de ce que, à travers mon expérience d’individu, j’ai compris et vécu de la notion du petit tyran tel que […]

    lire l’article


  • L’Histoire personnelle, ébauche.

    Ce qu’on appelle “histoire personnelle”, c’est la petite histoire de notre vie qu’on se raconte en permanence. Grâce à elle, on se définit, on définit notre rapport au monde, notre manière de penser, ce qu’on aime, ce qu’on déteste, ça définit même notre manière de marcher et de respirer. Mais notre histoire personnelle, ce n’est […]

    lire l’article


complaisance-effort-soutenu

Les saisons suivent l’énergie : CENTRE

Nous pénétrons dans la 5 éme saison de la MTC, l’inter-saison la plus importante de l’année. C’est le moment, avant « la grande nuit » de revenir au centre et de faire le trie. De Voir le chemin parcouru et surtout celui à arpenter, encore…

L’inter-saison, le centre est marqué par le saut de l’HUMILITE, pas celle qui vous fait baisser la tête devant un roi, un conjoint ou une peur mais celle qui vous permet d’écouter, d’entendre, sentir et comprendre que toute chose est égale. L’HUMILITE qui vous permet d’accepter pleinement « le pouvoir qui gouverne votre destinée », ni plus, ni moins + D’INFO

Il revient à la mode ce mot de Chaman. Il fait peur, rire et intrigue. On bouffe du chamanisme à toutes les sauces et chacun y met ses croyances, peur, espoir.

Dans le collectif LA PASSERELLE nous sommes 6 à faire un travail « chamanique ». Certains, les plus abrutis, depuis plus de 30 ans !

Ces chemins de communion peuvent être différents dans leur forme ils se retrouvent sur un point, celui d’oublier sa propre importance et de devenir « un canal » de l’Esprit.

Vous aurez donc 6 points de vues différents et pourtant complémentaires. Encore une belle occasion « d’aller plus loin » que la facilité.

Suivre le chemin qui a du coeur,

la voie des Hommes de connaissance

« Les chemins conduisent nulle part, mais celui -ci a du coeur, et celui-là n’en a pas. Sur celui-ci, le voyage sera joyeux, et tout au long du voyage, vous ne formerez qu’un. L’autre vous fera maudire l’existence. Le premier vous rendra fort, l’autre faible. »

l’herbe du diable et la petite fumée. Carlos Castaneda

Voici plus de 20 ans que nous suivons les traces laissés par le sorcier Don Juan Matus et Carlos Castaneda. Le chemin proposé par la cohérence Toltèque et le chamanisme moderne a un coeur pour nous. Ce chemin est devenu notre vie, nous cheminons dessus et sommes devenu le chemin lui même.

Ces 20 années de « digestion » nous ont étés indispensables pour nous permettre de devenir des éléments d’un des chemins qui a du coeur. Maintenant, nous nous permettons, enfin, de partager avec vous notre propre vision de la cohérence Toltèque, la voie des Hommes de Connaissance.

chaman-moderne-philosophe-humain

La quête du pouvoir et des sensations.

Un piège toujours présent sur le chemin

« Quoi qu’il en soit, les guerriers sont au monde pour s’exercer à être des témoins impartiaux, de façon à comprendre le mystère de notre être et à savourer la jubilation de découvrir ce que nous sommes vraiment. C’est le but le plus élevé des nouveaux voyants. Et tous les guerriers ne l’atteignent pas. »

Don Juan Matus, le feu du dedans

Qu’il suive un courant chrétien ou animiste, païen ou religieux, le piège du pouvoir, la quête de puissance, le désir de « sensations fortes » et de feu d’artifice est à la fois un « starter » superbe et un des pièges les plus subtils et délicat qui attend le Pèlerin.

Peut importe vos actions, peut importe votre bonne volonté, tout est dans l’Intention. « L’Anneau » reste sournois et se cache dans l’ombre de nos cerveaux reptilien.

C’est la peur qui le nourrit. La peur et la conscience non avouable de ne pas être LE TOUT, le Dieu, La Vérité, le Tout puissant, Le UNIQUE.

Je ne m’attache à rien pour n’avoir rien à défendre

autour de la cohérence Toltèque & Castaneda

Carlos Castaneda, la polémique

Perso nous on est ni pour ni contre bien au contraire ! A vous de chercher, de poser votre attention et de vous faire votre opinion. N’oubliez pas que « la vérité » n’est rien de plus qu’un point de vue définit par la position de votre point d’assemblage (et vos croyances conditionnées)

Ils aiment castaneda

Video YOUTUBE de François Bon, auteur, traducteur, directeur de collection au Seuil, humain engagé et plein d’autres choses nous dit pourquoi il aime les livres de Castaneda

CHAMANISME TOLTEQUE, le site de Paul Degryse. Une vision personnelle et une réinterprétation de la cohérence Toltèque de Castaneda.

interviewscastaneda, un des quelques sites en français parlant de la cohérence Toltèque et des exercices de Tenségrité de Castaneda

Ils aiment pô castaneda

Une émission de France Culture (1979) entièrement consacrée à Carlos Castaneda. Des avis tranchés en positif parfois, souvent en négatif, histoire de savoir ce que les hommes de raisons en pensent

KARMAPOLIS, un site fourre tout, un peu complotiste, un peu esotériste, un peu ufologiste mais qui aiment pas du tout Castaneda

SEILENOS canalblog, reprend et traduit un article de « Sustained Action » par Jeremy Donovan. 32 points pour démonter Castaneda et la cohérence Toltèque qu’il proposait (et qui n’est pas la nôtre).

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Rechercher sur ce site
×
×

Panier