Les pratiquants de la cohérence Toltèque, ou chamanisme moderne, ne sont justement pas des chamans ! Dans le sens le plus couramment pris à savoir des guérisseurs. Le « soin », la guérison du corps et de l’âme, ne sont qu’un des nombreux aspects parfois nécessaires mais toujours non suffisants des pèlerins de l’Inconnu. Oubliez les plumes, les tambourins et les plantes hallucinogènes. Nous ne vendons pas du »rêve » new-age ni un retour à la « nature bienveillante » de Rousseau. La voie mise en mot par Carlos Castaneda demande rigueur, sacrifice, discipline, étude et un détachement absolue face à toute nos obsessions.

La cohérence Toltèque, notre vision d’un chamanisme moderne

impeccabilite-implacabilite-podcast-castaneda
Attention, mesdames et Messieurs, nous abordons un nouveau point dans les podcasts autour du travail de Castaneda : l’IMPLACABILITE ! L’extrait que je lis cette semaine est tiré de La Force du Silence (1). Il nous offre à la fois un préambule à l’implacabilité, et une magistrale leçon d’impeccabilité. Ces mots se ressemblent, pourtant ils …
Notre vision du chamanisme
Il revient à la mode ce mot de Chaman. Il fait peur, rire et intrigue. On bouffe du chamanisme à toutes les sauces et chacun y met ses croyances, peur, espoir. A ce jour dans le collectif La Passerelle nous sommes 5 à faire un travail Chamanique depuis plus de 20 ans pour certains. C'est donc 5 point de vue différents et pourtant complémentaires que nous allons vous proposer.

Suivre le chemin qui a du coeur

« Les chemins conduisent nulle part, mais celui -ci a du coeur, et celui-là n’en a pas. Sur celui-ci, le voyage sera joyeux, et tout au long du voyage, vous ne formerez qu’un. L’autre vous fera maudire l’existence. Le premier vous rendra fort, l’autre faible. » (l’herbe du diable et la petite fumée).

Voici plus de 20 ans que nous suivons les traces laissés par le sorcier Don Juan Matus et Carlos Castaneda. Le chemin proposé par la cohérence Toltèque et le chamanisme moderne a un coeur pour nous. Ce chemin est devenu notre vie, nous cheminons dessus et sommes devenu le chemin lui même.

Ces 20 années de « digestion » nous ont étés indispensables pour nous permettre de devenir des éléments d’un des chemins qui a du coeur. Maintenant, nous nous permettons, enfin, de partager avec vous notre propre vision de la cohérence Toltèque, la voie des Hommes de Connaissance.

Autour de ce thème
Toril le film, la dernière danse face à la mort. Je vous le dis tout de go, Toril c’est pour moi le film révélation de 2016 ! Pas moins ! …

Castaneda, pas plus que son enseignant (fictif ou réel ne sont pas des notions importantes), n’ont voulu ou pu être des « maitres », des gourous ou des « grands prêtres » d’une religion. Le chemin qu’ils proposent étant celui de la Liberté Totale cela semble évident que se relier (religion) n’est pas une option envisageable. Nous espérons que vous lirez nos récits et points de vues dans cette optique : nous ne sommes qu’un jalon, un point de départ, vers votre propre chemin qui a du Coeur. Le seul Maître ici est LA VIE sous toute ces facettes !

La cohérence Toltèque, que nous appellerons aussi chamanisme moderne, ou l’art des nouveaux voyants, n’est pas une voie d’éveil réconfortante ou pour « les enfants sages ». Elle expose, transgresse et demande au pèlerin de s’affranchir de toute les notions de morale liées au conditionnement et à l’auto contemplation. Si vous recherchez le bien-être, la vie facile, le pouvoir ou à être rassuré, cette voie n’est peut être pas pour vous. Nous trouvons dans la cohérence Toltèque inspiré des livres de Castaneda une passerelle entre et vers toutes les autres voies d’Eveil et de compréhension nous rappelant les propos de Gurdjieff : il n’y a pas une voie mais La Voie.

Nous n’attendons, ni n’espérons rien de votre part si ce n’est que vous agissiez impeccablement en tant qu’entité vivante sur le chemin de VOTRE liberté. Interrogez nous, posez vos questions, fournissez vos réponses, L’ERREUR N’EXISTE PAS ! Que nous arrivions au terme de ce chemin n’est pas important.

« Quoi qu’il en soit, les guerriers sont au monde pour s’exercer à être
des témoins impartiaux,
de façon à comprendre le mystère de notre être
et à savourer la jubilation de découvrir ce que nous sommes vraiment.
C’est le but le plus élevé des nouveaux voyants. Et tous les guerriers
ne l’atteignent pas. »

Don Juan Matus, le feu du dedans

Achetez les livres de Castaneda

… et lisez les c’est pas mal aussi 😉

  • Le feu du dedans - vol.7 - Castaneda

    9.70
  • L'Art de rêver : les 4 portes de la perception de l'univers

    6.95
  • Carlos Castaneda - collection complète

    8.50
  • Le voyage définitif - vol. 10 - Castaneda

    6.80

La cohérence Toltèque de Castaneda ailleurs sur le net

Ils aiment

Video YOUTUBE de François Bon, auteur, traducteur, directeur de collection au Seuil, humain engagé et plein d’autres choses nous dit pourquoi il aime les livres de Castaneda

CHAMANISME TOLTEQUE, le site de Paul Degryse. Une vision personnelle et une réinterprétation de la cohérence Toltèque de Castaneda.

interviewscastaneda, un des quelques sites en français parlant de la cohérence Toltèque et des exercices de Tenségrité de Castaneda

Ils aiment pô

Une émission de France Culture (1979) entièrement consacrée à Carlos Castaneda. Des avis tranchés en positif parfois, souvent en négatif, histoire de savoir ce que les hommes de raisons en pensent

KARMAPOLIS, un site fourre tout, un peu complotiste, un peu esotériste, un peu ufologiste mais qui aiment pas du tout Castaneda

SEILENOS canalblog, reprend et traduit un article de « Sustained Action » par Jeremy Donovan. 32 points pour démonter Castaneda et la cohérence Toltèque qu’il proposait (et qui n’est pas la nôtre).

×

Panier

Copyright 2012 – 2020 © Projet La Passerelle All rights reserved
La reproduction entière ou partielle des textes et des images contenus dans nos articles est soumise à restriction