Pour une partie d’entre nous aller sur internet, voir des vidéos youtube, utiliser un document google ou se connecter sur Facebook & consort est devenu une pratique quotidienne. Hélas la réalité numérique ressemble étrangement à la réalité physique. Il y a aussi des prédateurs. Ils ne vous mettent pas le couteau sur la gorge mais pompe vos données intimes, analysent vos goûts, vos peurs, vos espoirs et vos rêves.

Ces sangsues manipulatrices ont une multitude de visage mais ont peu regrouper les supers prédateurs sous l’acronyme bien connu de GAFAM.

Comprenez bien que facebook, gogol et consort gagnent une partie de leur tune grâce à la publicité ciblé. Et pour cibler il faut observer, nous en l’occurrence. Pour ce faire Facebook, Twitter, Gogol, Yahoo et consort ont mis en place une multitude d’outils pour nous traquer et ficher nos goûts, attentes, rêves, peurs … Tout est bon pour vous faire cliquer, tout est bon pour vous manipuler !

Pour les petits naïfs qui croient être à l’abri en n’étant pas sur facebook rassurez-vous ! Vous êtes traqué même (voir surtout) si vous n’y êtes pas ! Il suffit que le site internet soit relié à un des GAFAM et … ils le sont tous (à différents degrés)

N’oubliez jamais le scandale Facebook-CAMBRIDGE ANALYTICA (élection de Trump) ou celle de AggregateIQ (le Brexit). Si on peut vous donner envie d’acheter un téléphone inutile dites vous bien qu’on peut aussi vous faire voter pour une personnalité (inutile).

Naviguer et créer un internet + libre

Dans les petits gestes du quotidien pour niquer un peu les gafam il y a des choses très simples à faire faut-il encore faire l’effort de changer nos habitudes. Rien de bien sorcier, rien qui demande des compétences de fou. Il suffit de rassembler nos deux neurones et au pire de demander à un.e ami.e de vous filer un coup de main. La liste qu’on vous propose n’est pas une fin en soi et n’est pas non plus une garantie de sécurité totale. Rappelez vous que l’anonymat numérique existe … si vous vivez au fond d’une foret sans aucun appareillage électrique. (Merci la surveillance numérique de masse)

Les nouveautés à valider

  • SNOWFLAKES du projet TOR – extensions Firefox / Chrome
    • NIVEAU : très facile – THÈME : censure / solidarité numérique
  • FOXY PROXY standard : extensions Firefox / Chrome
    • NIVEAU : moyen + – THÈME : anonymat / sécurité

Voir les autres extensions recommandés

Si vous voulez déposer vos suggestions et remarques faites le dans les commentaires. Après vérification et test on s’en servira et on les rajoutera dans la liste.

N’oubliez pas que la plus part des extensions, navigateurs et autres liens proposés sont gratuits et EUX ne collectent pas vos données pour les revendre. Donc SOYEZ GÉNÉREUX ! Faites au moins un don par an ! 10€ x 1000 permet de faire beaucoup de chose !

Pour comprendre que LOGICIEL LIBRE ne veut pas dire LOGICIEL GRATUIT lisez cet article sur ITOPIE

changer pour des applications libres et open source

Allez voir sur le réseau framasoft comment “Dégoogliser internet”. Parfois vous devrez apprendre des nouvelles manières de travailler mais dites vous que c’est bon pour votre plasticité cérébrale et que ça diminue vos chances d’avoir une maladie neurologique plus tard 😉

N’oubliez pas de configurer votre navigateur pour vous assurer intimité et convivialité. Laisser le javascript, effacer les cookies. L’image suivante vous donnera des idées. A vous de chercher sur le net plus d’info

configurer-son-navigateur-anonymat

Applications et logiciels open source qui ont fait leur preuves

le net sans être traqué, fliqué et influencé

Redite : l’anonymat sur internet N’EXISTE PAS ! Même les meilleures messagerie cryptée, même à travers un réseau TOR ou un VPN on des backdoor connu des “milieux autorisés”. En utilisant une navigation moins exposée d’une part vous actez votre intention de ne pas être une fiche commerciale mais surtout vous demandez à l’entité en face de vous de fournir un effort.

Un peu comme dans la réalité physique si vous laissez les clés de la voiture sur le contact et la portière ouverte vous aurez plus de chance que mettre votre véhicule dans un box fermée. En plus d’un VPN (et du navigateur TOR si vous êtes dans un pays censurant le net) vous devriez aussi naviguer avec FIREFOX et y installer des petites extensions

Les extensions indispensables

Ce n’est pas une extension mais une multitude de dossier et de conseils sur comment sécuriser votre internet : le MANUEL DE SELF DEFENSE ANTI SURVEILLANCE via EFF.org

  • Facebook container : Bloquer la collecte des données passives de facebook
  • PRIVACY BADGER : Bloquer les intrusions des sites et la collecte de donnée dispo sur Electronic Frontier Foundation
  • HTTPS everywhere : Augmenter votre sécurité et l’anonymat toujours grâce à eff.org
  • UBLOCK ORIGIN : Stopper les pubs et autres intrusions.

Nouvelles extensions (à valider ou pas)

  • SNOWFLAKES du projet TOR est une extension FIREFOX / Chrome permettant à votre navigateur de devenir un “onion” du réseau TOR et d’améliorer l’anonymat et la rapidité de celui ci.
  • FIREFOX RELAY pour ne plus laisser son adresse mail à tout un chacun et ne plus contribuer au spam
  • FOXY PROXY standard : un plugin open source pour FIREFOX et Chrome permettant de passer par un proxy de manière automatique

Changer sa manière d’être au net et au monde

Pensez à faire tourner cette liste auprès de vos contact, de vos boulots. Expliquez, lisez, renseignez vous ! Ou alors acceptez de vous faire pomper votre intimité et de ne devenir qu’un cooooon-sommateur. Firefox et les extensions précédemment proposés sont disponibles pour ANDROID et IPHONE donc … bis repetita. Vous pouvez aller plus loin en utilisant SIGNAL pour vos texto et WICKR pour remplacer WhatsApp. Surtout n’oubliez pas d’éteindre toute cette saloperie numérique régulièrement ! C’est pas une panacée mais c’est toujours ça qui ne les enrichira pas et ne vous polluera pas la tête.

Sur TOUS les réseaux sociaux, dans TOUS les formulaires non officiel : MENTEZ ! MENTEZ ! MENTEZ ! Sur votre age, votre nom, vos gouts, votre sexe. Vos “vrais” ami.e.s vous connaissent donc … profitez en pour brouiller les pistes

internet c’est aussi de l’information différente

Mais pour ça faut-il encore faire l’effort de la trouver, de la regarder et d’étudier plus que se gaver ! Alors n’ayez pas peur de suivre des sites différents et “libres” de penser. La liste est bien sur pas du tout exhaustive.

Infos sur le numérique :

Liberté numérique, flicage & dégafamisation

Interviews de longue durée & vidéos

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
×

Panier