Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Conscience @ Un autre regard

Directions possibles pour 2024. Année 8 : devenir équanime

Début d’une nouvelle année oblige, voilà mon petit jeu annuel, un peu de prospective et quelques directions possibles pour 2024. Rassurez vous on va rester dans le non-orthodoxe, la spiritualité et la « pataphysique ». Alors à travers la symbolique, la numérologie, un peu de langage des oiseaux, un soupçon d’étude des tarots et une louche de post-Castanédisme quelles grandes lignes directives semblent se dessiner pour l’année 2024 ?

RAPPEL IMPORTANT : comme toujours ce que je vous propose ne sont pas des « il faut », encore moins des vérités absolues ou des certitudes mais juste des éclairages, des possibles, des chemins qui ME semblent plus faciles à arpenter en fonction des vibrations présentes.

Ce choix, cette perception est fonction de ma nature, de la position ou j’en suis et de critères totalement subjectifs. Idem j’utilise des outils de lecture non-orthodoxes mais vous pouvez faire la même chose avec un regard éclairé par la sociologie, la géopolitique, les sorties musicales ou les nouveaux étoilés du Michelin. Il n’y a que des outils à vous de les rendre cohérents !

En somme, je vous propose des points de départs, des GR de la conscience mais absolument pas des points d’arrivée. Si un sentier vous inspire ou aspire, suivez le avec une volonté inflexible et s’il ne vous inspire pas, ne le suivez pas.

Comme d’habitude j’espère avoir vos points de vue, vos propositions et vos « annotations » dans les commentaires ou sur le forum. Ca vous fera du bien d’affirmer vos ressentis, ça fera du bien à ma suffisance et surtout ça enrichira le débat collectif.

Les directions possibles pour l’année 2024 : la vibration du 8

On commence par le début, un peu d’explication. Déjà il ne faut jamais oublier que la numérologie est une grille de lecture SUBJECTIVE ! Dire que 2024 est une année 8 (2 + 0 + 2 + 4 = 8), c’est valable uniquement si votre civilisation a comme référentiel la naissance supposée de Jésus Christ.

Si vous êtes Amérindien, Musulman, Hindouiste, Animiste ou autre et que vous n’avez aucun contact avec la culture occidentale dire que nous sommes en 2024 n’a aucun sens. Les musulmans sont en 1450 après la naissance de leur messie, les hindous en 5144 et les animistes s’en tamponne le coquillard ! Et je ne vous parle même pas des teckels à fourrure ou des marguerites arbustives *

Ce préambule mis en place, on accepte que pour nous, pour notre référentiel de chrétiens romains, nous sommes en 2024 après la naissance de JC et que pour ce référentiel qui nous imprègne l’année 2024 est une année 8 de chemin de vie.

Le gros intérêt d’un chiffre ou d’un nombre, c’est qu’il peut facilement créer un chemin d’accès à une multitude de grilles de lecture. En plus, si vous vous amusez à décomposer pour avoir encore plus de pistes de recherche là, ça devient clairement jouissif pour poser sa perception que celle ci soit mentale, émotionnelle, vitale ou instinctive.

Par exemple, vous pouvez avoir 20 + 24 = le 20 et le 6 dans le tarot qu’est-ce que c’est ? 44 dans le Yi-King c’est quoi ? La maison 8 en astrologie c’est quoi ? Et pourquoi ne pas utiliser des outils plus classiques ? La psycho par exemple. Que vous est-il arrivé à 8 ans où il y a 8 ans ou même encore dans la précédente année 8 (1979-1988-1997-2006-2015). Idem sur le plan mondial que s’est-il passé aux autres années 8 ? Y’a-t-il récurrence ?

Vous voyez, les autres pistes et grilles de lecture peuvent être très nombreuses et bien sur le biais de validation est toujours présent. Mais finalement, où est le problème ? Par contre n’oubliez jamais que ces grilles de lecture ne sont que des choix, des conventions que vous êtes libres d’agrémenter du moment que ça reste COHÉRENT pour vous ?

directions-possibles-pour-2024-spiritualite-tarot

Les directions possibles pour 2024 : créer de la perspective, devenir équanime.

Cette année je vais utiliser le Tarot et la Kabbale hébreux qui sont très marqués numériquement, mais aussi le système de l’ennéagramme**, les 9 personnalités du Dr Daniels, qui est plus récent.

A travers ces 3 grilles de lecture j’essaie de trouver des pistes de réflexion et des synthèses plus exotiques, plus imaginatives, pour voir vers où on pourrait cheminer pour gagner en Humanité et nous extraire un peu de la terrasse stagnante ou le sapiens en nous tous s’enlise.

Comme j’ai aussi deux ou trois influences castanédiennes je me suis permis de reformer les principes de la numérologie pour y inclure les notions de Nagual et de Tonal, de Double et de Simple. On verra tout ça dans l’article suivant où je vous proposerais de voir l’année 2024 comme une année 6. Mais pour avoir accès à cette autre histoire et cette autre dimension, il vous faudra attendre l’article 2

Les directions possibles pour 2024 en fonction de la kabbale : LA BARRIERE

La 8 éme lettre de l’aleph-beth hébreu est le H’EITH. Dans son sens le plus courant H’EITH désigne une barrière, une haie, en somme une séparation ou mieux encore un contenant. On va donc trouver dans la vibration de H’EITH une limite séparant deux choses ou deux états, c’est la frontière. Alors dans notre imaginaire la frontière, la clôture renvoie vite à la notion de séparation ou à minima une différenciation.

C’est la barrière entre les morts et les vivants, le bon grain est livré, les sauvages et les civilisés. C’est aussi la frontière entre deux nations, régions ou maisons et bien sur la séparation entre le vrai et le faux, le tonal et le Nagual.

Au moyen-âge les marches, les frontières étaient généralement des landes, des terres « entre-deux » peu ou très revendiquées et qui séparaient deux régions ou deux pays. Avant de devenir le domaine des marquis ces marches, ces frontières étaient des lieux de transition, de passage entre deux régions

Si la marche, la marge, séparait deux rivaux, on s’y bastonnait alors joyeusement pour ceci ou pour cela. Par contre, si la paix régnait, c’était le lieu des marchés généraux, des foires de saison et d’un brassage digne des soldes à 80 % dans l’apple store du coin.

Dans les deux cas la frontière, le mur, visible ou pas, qui sépare deux entités étaient des lieux de rencontres et de passage. D’ailleurs c’est toujours le cas. Le mur mitoyen est, en fonction des circonstances, le lieu de rencontre. Houleux si vous et vos voisins sont en confrontation, salvateurs, voire amoureux, au moment d’un confinement ou d’un hasard heureux.

Dans la 8 éme lettre de l’alphabet hébreu, on va retrouver cette notion de différenciation sans forcément une confrontation. Le pire, le meilleur ou l’indifférence se révéleront en fonction du vouloir des deux protagonistes plus le fameux hasard, celui qui crée l’expérience et va mettre votre choix de vie à l’épreuve du feu.

Choisirez-vous de fermer le mur ? De l’ouvrir ? De le rendre poreux ? De vous en servir comme lieu de rassemblement, de séparation ou de carrément l’ignorer ? C’est à vous de choisir.

H’EITH contient, délimite, sépare, mais rien de plus n’est précisé sur les conséquences ni même si cette limite doit être statique. H’EITH, comme la carte de la JUSTICE, est neutre, impavide. D’ailleurs comme le choix de l’arcane 8 il est ou n’est pas et tout comme la JUSTICE il peut unir, séparer ou assembler.

L’année 2024 vous proposera tour à tour l’ensemble de ces possibilités, ici encore vous devrez faire preuve de détachement et accepter qu’un choix n’est qu’un choix. La seule différence entre deux, c’est la forme que prendra ce qui doit arriver.

Vous réunirez vous autour de la barrière ou fuirez-vous ? Une fois dans « les marches », qui ferez-vous ? La fête, du commerce, la guerre ou un peu de tout ça ? À vous de choisir.

Pour aller + loin autour du H’eith

Au sujet des marches du moyen-âge le wikipedia très succinct https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_(juridiction)

Pensez à relire les passages dans Castaneda ou ils parlent du mur de brouillard. Ré appropriez vous cette notion. Vous pouvez voir le mur de brouillard comme un H’EITH séparant deux mondes, celui du premier et celui du second anneau de pouvoir.

Les directions possibles pour 2024 en fonction de l’ennéagramme : LE PROTECTEUR

C’est ce que les « spécialistes » nomment le tempérament du « Protecteur ». Dis comme ça, on peut se dire « mega teuf ! L’année 2024 va être placée sous le signe de la sécurité, une myriade d’anges plus ailées les uns que les autres va m’abriter sous leur « zèle » blanche et lumineuse »

Oui, c’est une option, mais n’oubliez jamais que tout face à un dos et qu’un excès de protection peut rapidement construire une prison. Un parent « trop » aimant, en vérité trop angoissé, peut vous empêcher de vous envoler ou vous transmettre ses angoisses.

Si vous arrivez à prendre suffisamment de recul vous verrez que rien n’est lumière ou ténèbres, bien ou mal, c’est toujours une valse ou l’un engendre l’autre.

Une année 2024 qui va donc être sous le signe de l’ennéatype 8, le protecteur,  va forcément faire appel aux expériences du passé, à l’intelligence instinctive, ou plus précisément intelligence des archétypes.

L’histoire, avec un petit et un grand « H », risque donc d’être le mât central de cette année 2024. Focaliser l’axe central de votre présence sur l’histoire du peuple sapiens, l’histoire de votre civilisation, lignée, sexe, famille et bien sur votre histoire personnelle peut être un choix judicieux pour 2024.

Peut-être aurez-vous à vous en affranchir, à faire « tourner le chapeau ». Peut-être devrez vous au contraire plonger à fond dedans. Ou encore, peut-être un peu des deux.

L’ennéatype 8, du Protecteur, est en général perçue comme très charismatique, séduisant, il est dit indépendant, avec une assurance supérieure à la moyenne, une détermination et une assurance quasi inflexible ainsi qu’une dévotion et un dynamisme à toute épreuve.

Les mots clés qui caractérise le Protecteur : VOLONTÉ, CONTRÔLE, INFLUENCE et RESPONSABILITÉ

Ca semble sympa, mais ça ne l’est tant que c’est en respectant les choix, aussi « moisis du cul » soient-ils de l’Autre. Pour une vibration annuelle qui va nous influencer, ces qualités peuvent vite devenir très déplaisantes et devenir la marque d’un autoritarisme global.

  • La volonté de fer peut devenir du jusque boutisme, avec un déplacement vers du jugement et de la morale. Le fameux « quand on veut, on peut » n’existe pas dans le milieu naturel. Je veux voler comme un pigeon ramier, mais j’ai beau battre des bras je me croûterai quand même lamentablement. Après je peux accepter de voler comme un sapiens mais m’en suffirais-je ?
  • La volonté de contrôle et la détermination sont les bases de tout despotisme, qu’il soit porté sur nous ou sur notre environnement. Vouloir contrôler nos récoltes est à la base une bonne idée, mais est-ce que les fraises en décembre ou le transhumanisme et le refus de la mort le sont aussi ?
  • Influence et pouvoir sont des sœurs jumelles. Les encouragements, deviennent-ils des injonctions ? Ces injonctions deviennent-elles de la manipulation, de l’ingérence ? Et plus encore « à qui profite le crime ? »
  • Le sens des responsabilités de l’ennéatype 8 est magnifique. On passe notre temps sur LA PASSERELLE à dire « assumer une totale responsabilité de ses actes est essentiel sur ce chemin », mais la ligne entre responsabilité et culpabilité est vite franchie. A moins que vous vous appeliez Atlas, aucun d’entre nous n’a à porter la vie des autres et encore moins le destin du monde. « Responsable mais pas coupable », disait l’autre chauve. L’Harmonie est une loi de base et pour compenser notre prise en charge excessive de la vie des autres on leur fait payer en une foule de ressentiments depuis le reproche jusqu’à la vengeance.

Donc pour cette année 2024 placée sous le signe du 8 prenez garde à ne pas être trop protecteur ou à ne pas trop chercher de protecteurs que ceux ci soit des individus, des asso, cours ou institutions.

Le protecteur de votre intégrité peut vite devenir le gardien de votre prison. Il y a toujours un prix à plus de sécurité et c’est en général moins de liberté.

Pour aller + loin autour du PROTECTEUR

Quelques détails sur l’ennéatype du protecteur https://www.penser-et-agir.fr/enneagramme-type-8/

Un de nos podcast consacré à l’histoire personnelle https://projet-lapasserelle.com/histoire-personnelle-podcast-castaneda-1/

Les directions possibles pour 2024 en fonction du tarot : LA JUSTICE

Pour finir nous voici les directions possibles pour 2024 en suivant le tarot de Marseille à travers la vibration du 8, et donc la figure de LA JUSTICE (la 8 éme lame du tarot de Marseille). On va même agrandir son champ d’action en voyant comment le 8 d’épées, de coupes, de deniers et de bâtons vont éclairer et nous aider à vivre cette 8 éme marche de l’évolution.

Comme je suppose que pour une majorité d’entre nous le 8 d’épées, de coupes, de bâtons ou de deniers parlent autant que si je vous dis « dsqfsdfgg » on va se servir du « tarot pour les nuls », le tarot d’Osho, ou tarot Zen. Y a des images et des mots explicites ça permet de mieux sentir même si, de fait ça limite la perception à la forme et au nom donnés par l’auteur. N’hésitez pas à voir toutes les facettes et à vous en affranchir.

  • Le 8 majeur, la JUSTICE, devient LE COURAGE
  • Le 8 d’épée > la culpabilité, 8 du domaine des nuages
  • Le 8 de coupe > le lâcher prise, 8 du domaine de l’eau
  • 8 de denier > le voyage, le 8 du domaine du feu
  • enfin le 8 de bâton > la banalité, 8 du domaine de l’arc en ciel

La JUSTICE, le courage de …

Voilà 5 mots-clés qui vont peut-être vous parler. On pourrait résumer les chemins plus facilement accessibles pour 2024 par AVOIR LE COURAGE DE …

  • S’AFFRANCHIR du sentiment de culpabilité apprit. Finalement la culpabilité n’a rien de naturel, elle n’est qu’un jugement de valeur acquis en acceptant ou en refusant la morale familiale, sociétale, culturelle ambiante (ÉPÉE). Il est temps d’affronter le jugement (réel ou supposé) de l’Autre pour devenir JUSTE pour SES valeurs et non pas en fonction des valeurs du groupe de référence. Éveil ou Répression, dans le domaine des nuages les valeurs sont souvent inversées.
  • ABANDONNER le contrôle pour accéder à un réel lâcher prise qui n’a rien à voir avec du laissé aller qui ne représente que l’abandon de sa vie. Derrière la notion de lâcher prise il faut percevoir la nécessité d’avoir confiance, une vraie confiance en l’Absolue. Celle qui fait dire « l’Aigle subviendra à mes besoins ». C’est exactement l’inverse des mots du petit père des peuples (Lénine) pour qui la confiance n’excluait pas le contrôle. Le lâcher prise est dans le domaine de l’Eau (COUPE), donc c’est plus à sentir qu’à comprendre. Comment fait-on pour lâcher le briquet qu’on a entre les doigts ? Simplement, on arrête d’exercer une pression antagoniste entre les 2 doigts qui le tiennent. Ce qui se passera ensuite n’est, en effet, pas sous notre contrôle mais ça arrivera tôt ou tard (chute du mur, dictature étatique etc) alors à quoi bon lutter ?
  • AFFRONTER notre peur de la dissolution. L’attachement à nos certitudes, croyances, nos habitudes, en gros notre zone de confort a un but principal : fixer la représentation du monde pour ne pas se disloquer dans son immensité. C’est un moyen intelligent que nous avons trouvé pour ne pas admettre que nous sommes un perdu dans l’océan avec notre bouée snoopy. La notion du VOYAGE dans le domaine du Feu (DENIER) parle à notre JE, notre ego. C’est notre sentiment d’individuation et sa peur de la dissolution, de la mort, qui va être mis à contribution. Saurons nous arrêter nos gesticulations géographiques pour avoir le courage d’affronter le plus grand des voyages, celui à l’intérieur de nous même ? Bien sûr pour celles et ceux qui n’ont jamais bougé de leur village, des « jupons de maman », il va falloir déplacer physiquement votre corps, aller voir hors de sa zone de confort comment « ça » vie.
  • ACCEPTER la trivialité de nos vies. Il faudra ici le plus grand des courage. Dans le domaine de l’Arc-en-ciel (BÂTON) il va falloir accepter, et non pas se résigner, à la trivialité du quotidien, la triste banalité de nos vies : baiser – bouffer – chier – dormir – mourir. Les rires, le travail, les plaisirs et les pleurs, seuls ou en compagnie, n’étant que ponctuation. Le corps, le Bâton ou l’Arc en ciel pour Osho a ses besoins qui ne correspondent pas du tout à nos délires mystiques ou nos fantasmes de ce que devrait être la vie. Techniquement la vie est d’une monotonie terrible, tous les jours se lever, manger, chier, dormir. Au milieu, on peut se prendre la tête, fantasmer, rêver, spiritualiser, ça occupe notre ego, ça nourrit notre auto-contemplation mais au final la seule chose bien concrète reste bouffer, baiser, chier, dormir et mourir.

C’est le bâton, comme souvent, qui a le dernier mot. C’est à la fois le plus simple et pourtant le plus âpre à mettre en place. C’est le corps qui engendre, réceptionne et renvoie le flux des trois autres. Si vous n’aimez pas votre vie en acceptant profondément sa futilité, comment sortirez-vous de vos zones de sécurité ? Comment ferez vous confiance ? Comment vous affranchirez vous des conditionnements ?

Le courage de ne plus se limiter au sapiens en nous

Certains voudront percevoir la JUSTICE comme froide, inhumaine. Mais hors de ses affects il est peut-être plus simple de voir que son ego émotionnel (Coupe) ou son ego vital (Denier) ne l’influencent plus. Idem que ses aspirations (Épée) et ses pulsions (Bâton) sont posées afin de ne plus la perturber.

La JUSTICE est neutre, équanime, s’en affecte, elle n’a pas de position personnelle. Son choix est bien sûr individuel, mais il est théoriquement détaché du JE.

Pour en arriver à cette mise à distance il faudra ACCEPTER de vivre concrètement et sans mensonges la trivialité de nos vies quotidiennes. Cet amour inconditionnel de LA Vie nous permettra d’AFFRONTER les hurlements de terreur colérique de nos JE intérieurs. Une fois ces voix apaisées ABANDONNER notre volonté de contrôle sera presque un jeu d’enfants et nous AFFRANCHIR des règles et convenances n’aura plus aucun sens.

La Justice tranche, sanctionne et crée plus de perspective

Alors l’année 2024 sera-t-elle violente comme le suggère les mots trancher et sanctionner ? Ca dépendra de nous. Trancher, séparer, comme on l’a vu avec la séparation portée par H’EITH, peut aussi bien être chargé de sang et de larmes si le conflit domine ou bien chargé de rencontres et d’échanges si c’est une foire marchande ou une rencontre charmante qui a lieu autour de cette séparation

La sanction elle, n’est pas forcément nocive. C’est le simple fait de donner une valeur (étymologie). Si nous nous plaçons ou plaçons la vie comme PROTECTEUR, ce sera simplement une occasion d’avoir une occasion, un conseil, une note pour pouvoir aller plus loin. Si nous laissons la vie ou nous même prendre trop de place le protecteur deviendra GEÔLIER et nous imposera, ou nous imposerons nos certitudes, choix et diktat.

Cette capacité à donner le sens et la charge aux expériences que nous vivons est le seul réel pouvoir de nous autres sapiens. Notre imaginaire à la capacité de charger de sens, d’Intention tout et tout. https://projet-lapasserelle.com/imaginaire-porte-vers-le-reve/. L’utiliserons nous pour rester dans notre « cerveau » reptilien ou l’utiliserons nous pour nous redresser et faire un pas vers de l’humain ?

La justice le point médian créateur de perspective

Ravatin appelait ça « la position de l’aube ». Avant lui, Don Juan Matus et sa tradition avec le concept que « la réalité est définie par la position du point d’assemblage » disait grosso merdo la même chose. Et les petits Tinois, il y a fort longtemps dans une galaxie lointaine, donnaient à travers le TAO et l’engendrement du Ying et du Yang, les outils pour percevoir le sentiment de ce qu’est le réel.

LA JUSTICE dans son chiffre 8 peut être vue comme le centre de la lemniscate. Elle relie les deux plateaux de la balance des faits. Elle peut aussi être vue comme le lien entre le YIN et le YANG.

Dans la philosophie du Tao, le Yin engendre et émerge du Yang et inversement.

Ce que vous appelez « bien » émerge et engendre ce que vous nommez « mal » et inversement. Si la mort est « le mal » il faut pourtant bien tuer, une carotte, un lapin, une bactérie pour vivre, notion que vous qualifiez de « bien ». Ainsi la mort engendre la vie et pour rester vivant il est nécessaire de tuer et d’engendrer la mort.

Votre jeunesse meurt et engendre l’âge suivant qui va tuer la fougue permettant à la « sagesse » de voir le jour.

Dans les directions possibles pour l’année 2024, il est possible que les expériences proposées pour être pleinement vécues aient besoin de faire grandir en nous l’aspect impavide de la JUSTICE. Cet aspect qui va engendrer de la profondeur de champs, de la perspective.

C’est assez terrible et pourtant splendide d’arriver à percevoir le monde et nos interactions sur cette base là. Rien n’y est bien ou mal, même l’agréable et le désagréable s’estompent.

Vous aurez peur, vous refuserez, vous culpabiliserez et vous allez sans nul doute geindre comme des vieux putois et c’est un peu normal, n’essayez même pas d’enlever cette désagréabilité ça va être encore pire ! Refusez, pleurnichez, culpabilisez, ayez peur, mais ne vous laissez pas aller ! Incarnez la JUSTICE, le témoin immortel en vous-même !

C’est cet abandon de nos tensions si « humaines » qui font de la JUSTICE une entité terrifiante, elle n’est plus « normale » et pourtant elle reste consciente.

Trouvons en abandonnant, laissons émerger cette équanimité, cette distance avec notre JE et le monde des JE qui va nous donner la possibilité d’émettre une juste sanction, un choix définitif qui se place au-delà d’une réaction morale, au-delà d’un point de vue individuel, sociétal ou même racial.

La JUSTICE analyse, perçoit, agit et incarne au sens global bien loin de nos tribulations ego-centrées. Un sacré défi, non ?

Donc dans les directions possibles pour 2024 ça risque d’être très désagréable pour notre cerveau reptilien mais c’est indispensable pour pouvoir agir et ne plus ré-agir et ainsi trancher de manière définitive en incarnant enfin le choix que le Pèlerin en nous a fait en année 6.

Mais tout ça on en parlera dans l’article 2, puisqu’on peut aussi voir 2024 comme une année 6… mystérieux non ?

Note d’article

* la numérologie une grille de lecture subjective : La numérologie sur les teckels qui vivent 15 ans ou les chênes multi centenaires n’a aucun sens sauf celui de les ramener à la vibration humaine. Bien sur il y a dans l’épagneul comme dans le tilleul une partie de leur vibration (filament lumineux) qui peuvent être commune à celles des Sapiens mais c’est quand même restrictif et de la torsion de réalité. Dans ce cas précis la numérologie ne va vous servir qu’à relier des types de « moules » différents sur une partie commune celle des filaments/ vibrations humaines. Vous ne comprendrez pas les vibrations de l‘arbre mais uniquement celles commune Arbre / Sapiens

** c’est quoi l’ennéagramme ? https://projet-lapasserelle.com/enneagramme-classifications-psychologie-vol1/

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Renaud

Naturopathe, psychothérapeute et pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'essaye d'amener dans chacune de mes actions un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.