Les 5 SAISONS DE L’ÉNERGIE : L'HIVER, le NORD énergétique est la jusqu'aux alentours du 20 Janvier. Il demande de la Simplicité, revenir à l'essentiel des choses, des rapports, de la vie. Il montre la structure de toutes choses et nos failles. Il fait face au vide et nous expose nos peurs, espoirs, croyances. Le NORD oblige à faire des choix simples et pragmatiques car en lien avec The E.N.D. C'est la CONNAISSANCE SILENCIEUSE + d'info ici
faire-pour-faire-intention-actes
Photo by Jr Korpa on Unsplash

Faire pour faire ou Faire pour avoir ? Insuffler une autre intention à nos actes

Souvent on oppose FAIRE POUR AVOIR à FAIRE POUR ÊTRE mais je préfère remplacer cette seconde proposition par le FAIRE POUR FAIRE, ça permet de créer un peu de mystère, un peu de flou et la magie, l'Intention, est justement au cœur de cet article. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir plus souvent cette proposition de « Faire pour faire » plutôt que « Faire pour avoir » apparaître dans les divers stages de « développement personnel ». Le passage du FAIRE POUR AVOIR au FAIRE POUR FAIRE est pourtant un des changements intérieurs majeurs qui doit s’opérer dans le cœur d'un Pèlerin sincère. Je précise ici FAIRE POUR FAIRE et non pas pour ÊTRE, être vous l'êtes déjà, il faudrait juste vous en…

8 commentaires
place-de-la-mort-cheminement-spirituel
Photo by Alessio Lin on Unsplash

Quelle place a la mort dans un cheminement spirituel ?

Pour finir cette année 4 pleine de péripéties et qui a tenu une grande partie de ses promesses, je trouve judicieux de s'interroger sur LA PLACE DE LA MORT DANS LE CHEMINEMENT SPIRITUEL. Je vais forcément revenir sur la phrase bien connue des utilisateurs de Castaneda "prendre la mort pour conseiller" et vous donner mon avis sur ce qu'elle implique si on la vit au quotidien. Parler de la place de la mort dans un cheminement spirituel, c'est aussi une manière de boucler la boucle, ce que fait parfaitement la Mort, au passage. J'ai commencé cette année 2020 par une analyse globale autour du 4, il me semble donc cohérent d'aborder en fin d'année ses niveaux vibratoires supérieurs, l'arcane sans…

3 commentaires

La construction psycho-sociale du JE et le libre arbitre

La construction psycho-sociale du JE et l'illusion d'un libre arbitre sont parmi les thèmes les plus difficiles à aborder pour celui qui, justement, veut être libre. En comprendre la réelle portée, en accepter les conséquences sur notre vision du monde et en intégrer vraiment l'impact dans nos vies quotidiennes est tout sauf facile et agréable. C'est néanmoins essentiel pour se libérer de la croyance de la liberté de nos choix, qui est un des piliers de notre suffisance et de notre auto-contemplation. Dans le coeur de chaque occidental sommeille une petite phrase banale, une croyance profondément ancrée : "JE SUIS LIBRE DE CHOISIR MA VIE". Cette simple affirmation implique pourtant une multitude de questions. Alors avant de s'attaquer à la…

2 commentaires

Connaissance silencieuse, suffisance et implacabilité – podcast

En atteignant le lieu sans pitié, Castaneda accède à nouveau à la CONNAISSANCE SILENCIEUSE. Pourquoi à nouveau ? Car nous y sommes tous connectés ! Enfin, nous sommes tous connectés à la connaissance silencieuse au départ. Alors on fait comment pour retrouver l'accès ? Grande et belle question. Je continue le podcast extrait du livre "LE FEU DU DEDANS" de Carlos Castaneda avec comme thème principal : l'implacabilité. Dans cette lecture des enseignements de Don Juan Matus nous allons aborder la mystérieuse connaissance silencieuse et plus particulièrement de comment notre suffisance nous a coupé de l'Intention de ce que les nouveaux voyants nomment L'Aigle. PODCAST : La connaissance silencieuse Pour nous remettre dans le contexte, on est juste après que…

0 commentaire
la-plante-est-un-etre-vivant-intention
Photo by Jason Blackeye

La plante est un être vivant – La cueillette avec une intention

Si je me positionne en tant que "sorcière" (1): La plante est un être vivant, sensible qui a conscience de son environnement et d'elle-même ! C'est avec la lecture de Castaneda dans mes jeunes années, que j'ai pris conscience de l'importance de nos actes et par le fait, de l'attention à apporter lorsque l'on récolte un végétal. Pour être plus exacte, cela m'a rappelé quand j'étais enfant et que je parlais plus facilement à un Chêne qu'à un de mes congénères bipède. Et si nous décidions d'arrêter de nous comporter comme des bourrins odieux, des "preneurs", qui mettent au pas la nature sous toute ses formes ? Et si nous pratiquions la culture ou la cueillette avec une intention en…

17 commentaires

Canalisation des esprits, les guides nous parlent. Oui mais

J'aime le hasard ou les concordances. Pendant que la copine Charlie faisait un podcast sur "devenir un canal de l'Esprit", façon Castaneda. Moi, sans savoir tout ça, je faisais une vidéo sur la canalisation des esprits, la voyance, le channeling et autres formes de médiumnités. Alors je vous le dis tout de suite cette vidéo de "La vie de père Castor" - j'adore les jeux de mots un peu nul - ne va pas forcément plaire à tous le monde. Comme d'habitude ceux qui voudrons ce sentir offensés ou attaqués sont libre de le faire. Mais si vous avez envie d'aller au delà de ce que vous croyez entendre vous comprendrez que mon but n'est pas de critiquer les médiums,…

0 commentaire

Le don sous influence & qui influence. Le Marché du don – 3

3éme et dernière partie sur "LE MARCHE DU DON". On va décortiquer ce qui met notre don sous influence extérieure, le don ne serait il pas aussi libre qu'il y parait ? Mais aussi comment le don influence le monde, quel impact le marché de la bonne conscience a sur le monde, une population, une économie. Après avoir décortiquer dans la première partie les fantasmes qui habitent le donateur et dans la seconde partie le monde pas si merveilleux des associations humanitaires nous allons faire la même chose avec les conditionnements qui influent sur notre don et l'impact qu'ils ont sur les populations concernés et sur le marché du don en lui même. C'est une étape nécessaire pour revenir à…

2 commentaires

Voir l’association humanitaire. Le marché du don, part. 2

On continue sur le thème du marché du don par la partie sur le receveur, c'est à dire l'association humanitaire ou socio-culturelle. Comment et à quoi notre désir (ou fantasme) de venir en aide va-t-il se confronter ? Derrière les belles images que nous nous faisons du monde associatif se cache ici aussi un fantasme d’absolu et d'un monde parfait. Le thème du don aux associations (caritatives ou socio-cul) est un sujet vaste mais peut-être moins complexe qu’on ne le croit. Sur LA PASSERELLE on aime bien démonter nos croyances (et les votres) et nos illusions, pas pour les juger mais juste pour savoir que ce n'est pas LA VÉRITÉ mais un choix de notre perception. En tant que grande…

0 commentaire
le-marche-du-don-fonction-donateur
Crédit photo : Nick Fewings

Le rêve de perfection du donateur. Le marché du don, part. 1

Le titre de cette série d'articles "le marché du don" va peut-être en choquer certains. Pourtant c'est bel et bien une réalité. Le don, les asso, le caritatif c'est du business ! C'est permis, autorisé, encouragé par ce qui engendre le besoin, la nécessité. Un peu comme si la pauvreté, le malheur étaient engendrés par la main gauche et les pansements, le soutiens, la consolation par la main gauche au final le don devient un marché comme un autre et il est un des rouage indispensable au fonctionnement de ce Marché global que nous avons crée et que nous entretenons au quotidien. N'allez pas croire que le but des articles sur le caritatif est de vous écœurer, seulement de remettre…

4 commentaires

L’imaginaire, notre super pouvoir pour accéder au Rêve.

On vous a souvent parlé de la puissance de L'IMAGINAIRE sur le site, mais il est encore une fois venu frapper à ma porte, alors je lui ai ouvert. On pourrait limiter L'IMAGINAIRE a un jeu pour enfant qui apparait quand on ferme les yeux et que des images prennent forme en nous. Mais si on accepte les autres formes de cohérence, si on accepte de pas tout savoir et de ne pas nous limiter aux évidences et au "c'est comme ça" on arrive face à un des super pouvoirs à priori propre à l'espèce Sapiens. Celui de créer, celui d'engendrer des mondes, L'IMAGINAIRE c'est ça, la capacité de mettre en place une forme abstraite qui va prendre forme, corps…

2 commentaires
Simplifier-l-astrologie-mythe-planete
Photo by Egor Myznik

Simplifier l’astrologie, une grille symbolique pour grandir

Dans l'équipe de LA PASSERELLE on est pas tous astrologues. Donc, pour nous, comme pour vous, on va tenter de simplifier l'astrologie. A travers une série d'articles on va revenir aux bases de l'astrologie et la sortir du verbiage hermétique et moral transmis par les astrologues du XIXéme ou de la mancie bas de gamme de la dernière page des journaux. Ce désir de simplification de l'astrologie n'a pas pour but de convaincre que c'est une science, ce n'en est pas une au sens ou la pensée actuelle l'entend, mais de permettre à ceux cherchant à décrypter soi et le monde, d'utiliser une grille de compréhension SYMBOLIQUE complémentaire des sciences sociales et du comportement. On ne va pas vous dire…

2 commentaires
nouvelle-lune-en-balance-2021-interpretation
Photo by Robert Collins on Unsplash

Nouvelle lune en Balance 2021 : Être en mouvement, agir.

La nouvelle lune en Balance 2021 qui aura lieu le Mercredi 6 Octobre fait partie de la grande danse cosmique et des cartes du ciel remarquables qui fleurissent depuis le début de l'année. Cette nouvelle lune dans le signe de la Balance est encore une fois, exceptionnelle puisqu'on retrouve encore la figure astrologique du YOD - Doigt de Dieu et un quinconce. Mais surtout elle marque la fin du YANG avec une quasi absence dans la carte du ciel de planètes ou d'éléments favorisant l'action et le mouvement. La Balance serait elle devenu statique ? Nouvelle lune en Balance 2021 : l'action est difficile mais salvatrice La carte du ciel de la nouvelle lune en Balance 2021 montre que les…

0 commentaire

La pensée taoïste, un autre regard sur la « bonne santé »

La santé c'est sacré ! Oui mais c'est quoi être "en bonne santé" ? C'est quoi "aller bien" ? Le point de vue de la pensée taoïste sur la "maladie" et la "guérison" dans la médecine traditionnelle chinoise (ou orientale) me semble être un pilier fondamental pour alléger, éclairer, et, soyons fou, changer notre vision de "la bonne santé". Plus que ça, la pensée taoïste me semble un élément essentiel à RAJOUTER et à intégrer à notre vision mécaniste et limitante du monde et du vivant en général. Alors au moment ou la chine de 2021 fait peur à nos puissants et ou elle terrorise ses pauvres peut-être peut-on nous inspirer de l'autre coté de la pièce à savoir une…

3 commentaires
analyse-astrologique-nouvelle-lune-en-vierge
Photo by Alice Yamamura on Unsplash

NOUVELLE LUNE en Vierge du 7 septembre 2021, les oppositions

Pour cette nouvelle lune en vierge du 7 septembre 2021 nous retrouvons, c'est un grand classique, exactement la configuration inverse de la nouvelle lune précédente. Ici, ce sont les planètes de l'individuation (à ne pas confondre avec l'individualisation - vous chercherez) qui sont sous l'horizon, cachées à nos yeux et les planètes trans-personnelles qui sont dans la lumière. Il est temps de s'occuper des mouvements de fond, des grands cycles mais surtout de voir que haut et bas, individus et groupes ne sont en fait que les deux facettes d'un même corps. Il est temps de sortir des dualités, des oppositions qui ne sont confrontations que par un choix pas forcément intelligent des protagonistes. On en a déjà un petit…

0 commentaire
petit-tyran-et-complaisance
Photo Olivier Parent okbstudio

Le petit tyran, l’aide pour s’affranchir de sa complaisance.

C'est assez complexe d'écrire en 2021 un article sur la notion de petit tyran et par voie de conséquence sur la complaisance. Première mise en garde, on ne va pas parler de la tyrannie mais de ce que, à travers mon expérience d'individu, j'ai compris et vécu de la notion du petit tyran tel que le conçoit Don Juan Matus dans les livres de Castaneda. Un article complexe car dans le monde occidental riche, blanc, chrétien, hétéronormé et physionormé de 2021 les tyrans n'ont certes pas disparu, loin de là, mais ils sont devenus très rares et très très commun tellement notre complaisance et le culte du JE est sur-dimensionné. Seconde mise en garde le but n'est pas d'excuser ou…

3 commentaires
nouvelle-lune-en-lion-aout-2021-astrologie
Photo by Bucography on Unsplash

Nouvelle lune en Lion 2021 – Le doigt de dieu voir son JE(u)

La Nouvelle Lune en Lion du 8 Aout 2021 semble à première vu marquée par le sceau du "Un sacré bordel". Un tri drastique doit être fait, un peu comme dans nos vies d'ailleurs. Comme on vous le disait dans la Nouvelle Lune en Cancer de Juillet, les Nouvelles lune des "merveilleuses grandes vacances" (du latin vacare : être vide) sont très particulières. En Juillet la Lune est en domicile dans le signe du Cancer et en Août, c'est le Soleil qui est en domicile dans le signe du Lion donc cette Nouvelle lune en Lion va nous mettre face à l'incarnation de notre JE le plus profond.A ce propos les planètes de ce thème astrologique sont majoritairement dans des…

3 commentaires
×
×

Panier