faire-pour-faire-intention-actes
Photo by Jr Korpa on Unsplash

Faire pour faire ou Faire pour avoir ? Insuffler une autre intention à nos actes

Souvent on oppose FAIRE POUR AVOIR à FAIRE POUR ÊTRE mais je préfère remplacer cette seconde proposition par le FAIRE POUR FAIRE, ça permet de créer un peu de mystère, un peu de flou et la magie, l'Intention, est justement au cœur de cet article. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir plus souvent cette proposition de « Faire pour faire »…

8 commentaires
place-de-la-mort-cheminement-spirituel
Photo by Alessio Lin on Unsplash

Quelle place a la mort dans un cheminement spirituel ?

Pour finir cette année 4 pleine de péripéties et qui a tenu une grande partie de ses promesses, je trouve judicieux de s'interroger sur LA PLACE DE LA MORT DANS LE CHEMINEMENT SPIRITUEL. Je vais forcément revenir sur la phrase bien connue des utilisateurs de Castaneda "prendre la mort pour conseiller" et vous donner mon avis sur ce qu'elle implique si…

3 commentaires

La force d’alignement, fixer ou déplacer le point d’assemblage

On va revenir sur une notion de base de la cohérence Toltèque qu'expose Castaneda, à savoir LA FORCE D'ALIGNEMENT. Bien que la force d'alignement soit omniprésente et palpable dans notre quotidien, même si elle est déjà étudiée en partie par les sciences humaines ordinaires et même les neurosciences, la force d'Alignement reste néanmoins une énergie sous-estimée dans la construction quotidienne de…

5 commentaires

La construction psycho-sociale du JE et le libre arbitre

La construction psycho-sociale du JE et l'illusion d'un libre arbitre sont parmi les thèmes les plus difficiles à aborder pour celui qui, justement, veut être libre. En comprendre la réelle portée, en accepter les conséquences sur notre vision du monde et en intégrer vraiment l'impact dans nos vies quotidiennes est tout sauf facile et agréable. C'est néanmoins essentiel pour se libérer…

2 commentaires

Connaissance silencieuse, suffisance et implacabilité – podcast

En atteignant le lieu sans pitié, Castaneda accède à nouveau à la CONNAISSANCE SILENCIEUSE. Pourquoi à nouveau ? Car nous y sommes tous connectés ! Enfin, nous sommes tous connectés à la connaissance silencieuse au départ. Alors on fait comment pour retrouver l'accès ? Grande et belle question. Je continue le podcast extrait du livre "LE FEU DU DEDANS" de Carlos…

0 commentaire

La Gentillesse, je mapel silence é je suis, Comes.

La Gentillesse, on se croit gentil, on veut être de "bonnes gens", la plus part du temps on ne fait que camoufler notre médiocrité derrière du fard en attendant que la bête puisse se déchainer. Mais aujourd'hui pas de grande leçon théorique, pas d'explication plus ou moins tortueuse, juste un témoignage, celui d'un cadeau qu'on m'a fait et que pour une fois j'ai su accepter, non sans mal, mais j'ai su l'accepter. Un cadeau tout simple, tellement simple qu'il n'en est que plus rare et plus précieux ...

2 commentaires

Y a-t-il un souci avec l’ego et l’auto-contemplation ?

Alors y-a-t-il réellement un souci avec l'ego ou avec l'auto-contemplation ? Aujourd’hui une petite pensée-commentaire autour de l’égo, de l'égocentrisme et de l’auto-contemplation pour celles et ceux qui parlent le Castaneda dans le texte. C'est pas la première fois mais comme on bidouille tous dans la cave pour comprendre ce qui nous arrange autant préciser, affiner, ajuster jusqu'à ce que vous…

16 commentaires

Les origines du mythe de MARS – Arès

Si on vous demande ce que connote en vous le dieu MARS, Arès pour les Grecs, la plus part d'entre nous vont penser guerre - mort - destruction - conflit en gros le maaaaaal et pourtant c'est presque le contraire qui apparait quand on creuse un peu le mythe du dieu de l'Action. Comme toutes les disciplines symbolique l'astrologie ne coupe…

0 commentaire

Apitoiement & complaisance, mamelles de l’auto contemplation

Apitoiement, complaisance, auto-contemplation, histoire personnelle, des mots qu’on utilise souvent sur ce site, mais qu’est-ce qu’on entend au juste par ces “maux” ? A force de me socialiser et surtout à force d’échanger avec mes comparses de “La CLIC” et de ses satellites, je me rends compte que ces termes sont trop flous et permettent des interprétations et des utilisations bien contre productives. Alors comme souvent dans les sciences humaines, dites “sciences molles”, il faut prendre le temps d’expliciter les concepts que l’on utilise.

A ce sujet je rappellerai qu’une conversation ou un échange, quel qu’il soit, doit se baser sur un “commun”, sur une entente préalable entre toutes les parties. C’est la règle de base pour qu’une rencontre puisse avoir lieu dans des bonnes conditions. Cette mise en place d’un cadre commun, d’un consensus cognitif et conceptuel, est valable pour la philo, la socio ou les “humanités” mais c’est aussi valable en cuisine, en relation sexuelle, en entreprise etc, etc.

Pour pouvoir Communiquer et pas juste s’invectiver ou asséner, pour permettre à l’Autre (qui n’existe pourtant pas) et à soi (Je étant un autre) de répondre, de construire sa pensée et de la partager il faut définir un cadre commun. Ce cadre n’est pas forcément le cadre défini par la masse, par les habitus ou par l’histoire personnelle de chacun.

Cet article n’a pas encore, sic, subi la normalisation orthographique. Mille pardon aux grammairiens sensibles

Qu’est-ce que j’entends par auto contemplation ?

Pour votre confort et par fainéantise, je ne vais pas m’étendre de trop sur ma vision de l’auto-contemplation. Mais en gros, dites vous que c’est TOUT, vraiment tout ce qui vous définit et auquel vous êtes attachés. L’auto-contemplation est en lien direct avec la suffisance et l’histoire personnelle. Elle incorpore toutes vos croyances sur le monde et vous-même, toutes vos représentations acquises sur le monde.

(suite…)

3 commentaires

2023, Année 7. Voir et jouer dans la comédie humaine. LE CHARIOT

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit article basé sur la numérologie et le tarot. Ben voilà ! Allez, un article imbécile sur “ce que vous devriez faire en 2023” pour être un peu moins con ou à défaut pour arpenter d’autres chemins que ceux qu’on vous dit que vous pouvez emprunter.

Alors on ne va ps s’étendre sur la véracité de la numérologie, comme pour le tarot : ON S’EN FOUT ! Si vous cherchez LA vérité vraie et absolue, c’est pas ici qu’il faut chercher puisqu’on ne s’occupe que de la vérité relative à la position de l’observateur. Pour LA vérité vraie et absolue, si vous avez une adresse je suis preneur, j’ai hâte de voir ce qu’elle raconte.

Donc pour les observateurs chrétiens, nous sommes au tout début de la 2023éme année après la naissance du gars qui est venu pour expier nos péchés. Comme chaque année, certains prennent des résolutions qu’il ne tiendront pas, espèrent des choses qui n’arriveront pas et en redoutent d’autres qui sont déjà là.

Mais nous, braves pèlerins, arpenteurs de l’improbable et promeneurs des sentiers oubliés, on fait quoi ? C’est quoi POTENTIELLEMENT les grandes lignes proposées par une année 7 comme 2023 ?

2023 et les années 7 dans le passé

En général le premier truc que je regarde pour savoir de quoi sera fait demain, c’est comment a été fait hier. Oui je sais, c’est bizarre, mais si vous aimiez un peu plus l’histoire de l’humanité, vous constateriez que mis à part les décors et les points de détails, il n’y a rien qui ressemble plus à l’histoire des humains d’aujourd’hui que celle des humains d’hier.

Donc il s’est passé quoi dans vos vies lors des précédentes années 7 en numérologie ?

Bon pour vous filer un coup de main, du moins technique, je vous mets les quelques années 7 précédentes en partant de 2023. Vous avez : 2014 – 2005 – 1996 -1987 – 1978 – 1969 – 1960 – 1951 – 1942

Ben vous voyez, déjà je viens de découvrir que mes parents sont nés une année 7, ce qui en soit m’étonne pas beaucoup et me valide mon titre de “année 7 : voir et jouer dans la comédie humaine”

Bon pour vous le travail vraiment intéressant commence : vous avez fait quoi ? Vous avez vécu quoi pendant une de ses années 7 ? C’est l’occasion de remettre au goût du jour la technique de la récapitulation de Castaneda. Commencez déjà par faire une liste de ce dont vous vous souvenez et puis après creusez un peu. A vos stylo les cocos !

Bon, maintenant que vous avez votre liste non exhaustive, prenez le temps de RECAPITULER, j’ai pas dit méditer pesamment, j’ai dit RECAPITULER. Donc on se tient droit, on s’enferme dans un petit espace où on est isolé du monde et on respire si possible en balayant. Le but du jeu est de récupérer l’énergie contenue dans les émotions et notre attachement à celles ci. Donc bon voyage de retour vers votre MOI JE des années 7 antérieures.

Maintenant vous devez avoir suffisamment de détachement et d’énergie pour sentir, plus que comprendre, quel est le point commun, la substantifique moelle à toutes ces années. De là, vous allez pouvoir sentir quel est VOTRE manière personnelle de vivre une année 7 comme 2023 et surtout de comment “ce supplément d’âme” qui gouverne votre vie malgré vous choisit, en général, de vous faire passer la 7 ème marche du tarot, celle qui est incarnée par LE CHARIOT.

(suite…)

1 commentaire

Les règles, un passage des sorcières vers leur vide central

Un article écrit à 6 mains autour des règles, des menstrues. Un article qui ne parlera que très peu de biologie mais plutôt de notre ressenti en tant que femelles guerrières, en tant que Pèlerins de l'Inconnu. Nous sommes trois femmes d'âge différent, 3 entités avec des vies, des expériences différentes sur nos corps, notre sexualité et nos règles. Toutes les…

1 commentaire
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search
×
×

Panier

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :