Faire pour faire ou Faire pour avoir ? Insuffler une autre intention à nos actes
Photo by Jr Korpa on Unsplash

Faire pour faire ou Faire pour avoir ? Insuffler une autre intention à nos actes

Souvent on oppose FAIRE POUR AVOIR à FAIRE POUR ÊTRE mais je préfère remplacer cette seconde proposition par le FAIRE POUR FAIRE, ça permet de créer un peu de mystère, un peu de flou et la magie, l'Intention, est justement au cœur de cet article. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir plus souvent cette proposition de « Faire pour faire » plutôt que « Faire pour avoir » apparaître dans les divers stages de « développement personnel ». Le passage du FAIRE POUR AVOIR au FAIRE POUR FAIRE est pourtant un des changements intérieurs majeurs qui doit s’opérer dans le cœur d'un Pèlerin sincère. Je précise ici FAIRE POUR FAIRE et non pas pour ÊTRE, être vous l'êtes déjà, il faudrait juste vous en…

6 commentaires

Arcane 22, Le Mat, le chemin de la croix vers la Liberté

Le MAT, l'arcane 22 dans le tarot de Marseille est l'incarnation du paradoxe de la Voie, de la Vie. Placer le MAT, en tant que 22 ème arcane, est un abus de langage. Comme l'arcane 13, vu il y a peu, cette carte du tarot de Marseille est tout, sauf simple à définir et à limiter. Quand l'arcane 13 ne se nomme pas, le MAT lui ne se place pas. Il est ici et ailleurs, partout et nulle part. Champion de l'évocation, apôtre des non-définitions, un clochard céleste qui s'évapore face aux limites de notre imaginaire. Dans les oracles des braves gens le MAT est souvent le symbole de la déchéance, de la folie ou de la fatalité divine. C'est…

1 commentaire
Les routines, outil majeur de la construction du JE limitant.
Photo by Francisco Arnela on Unsplash

Les routines, outil majeur de la construction du JE limitant.

Après une lecture psycho sociologique de la construction du JE, continuons notre exploration en examinant comment les routines et la répétition mettent en place un JE limitant et limité. A travers la grille de lecture proposée par Don Juan Matus et l'expérimentation que j'ai pu en faire, nous allons voir à quel point les routines et la répétition d'actes quotidiens sont importantes pour la création du fameux "JE SUIS COMME CA". Mais aussi quels outils magnifiques ces routines et la répétition d'actes quotidiens peuvent devenir pour le Pèlerin en quête d'Autonomie et ayant la volonté de déplacer son point d'assemblage et d'agrandir le nombre de faisceaux lumineux qu'il assemble. Lors du premier confinement, je vous parlais de l'importance qu'ont les…

0 commentaire
Quelle place a la mort dans un cheminement spirituel ?
Photo by Alessio Lin on Unsplash

Quelle place a la mort dans un cheminement spirituel ?

Pour finir cette année 4 pleine de péripéties et qui a tenu une grande partie de ses promesses, je trouve judicieux de s'interroger sur LA PLACE DE LA MORT DANS LE CHEMINEMENT SPIRITUEL. Je vais forcément revenir sur la phrase bien connue des utilisateurs de Castaneda "prendre la mort pour conseiller" et vous donner mon avis sur ce qu'elle implique si on la vit au quotidien. Parler de la place de la mort dans un cheminement spirituel, c'est aussi une manière de boucler la boucle, ce que fait parfaitement la Mort, au passage. J'ai commencé cette année 2020 par une analyse globale autour du 4, il me semble donc cohérent d'aborder en fin d'année ses niveaux vibratoires supérieurs, l'arcane sans…

3 commentaires

Les balancements, revenir à soi, passage en ondes Alpha.

Sortons des techniques complexes et des "con-torsions". Les BALANCEMENTS c'est une méditation active toute simple parfaite pour revenir à soi et nous faire rapidement passer d'un mode de fonctionnement BETA (si si) en ondes ALPHA. En somme l'outil idéal pour nous mettre dans un état de créativité, renouer avec la détente et sortir de nos angoisses et tensions du quotidien. Aujourd'hui à travers l'exercice de Présence active des balancements on va lâcher nos je veux / je veux pas, les je dois / je ne dois pas mais aussi nos peurs, anticipations et autres agitations qui découlent de notre superbe auto-contemplation (1). On lâche tout, on s'en balance et on se ré harmonise dans notre verticalité. Un animal vertical, un…

1 commentaire

Connaissance silencieuse, suffisance et implacabilité – podcast

En atteignant le lieu sans pitié, Castaneda accède à nouveau à la CONNAISSANCE SILENCIEUSE. Pourquoi à nouveau ? Car nous y sommes tous connectés ! Enfin, nous sommes tous connectés à la connaissance silencieuse au départ. Alors on fait comment pour retrouver l'accès ? Grande et belle question. Je continue le podcast extrait du livre "LE FEU DU DEDANS" de Carlos Castaneda avec comme thème principal : l'implacabilité. Dans cette lecture des enseignements de Don Juan Matus nous allons aborder la mystérieuse connaissance silencieuse et plus particulièrement de comment notre suffisance nous a coupé de l'Intention de ce que les nouveaux voyants nomment L'Aigle. PODCAST : La connaissance silencieuse Pour nous remettre dans le contexte, on est juste après que…

0 commentaire
La plante est un être vivant – La cueillette avec une intention
Photo by Jason Blackeye

La plante est un être vivant – La cueillette avec une intention

Si je me positionne en tant que "sorcière" (1): La plante est un être vivant, sensible qui a conscience de son environnement et d'elle-même ! C'est avec la lecture de Castaneda dans mes jeunes années, que j'ai pris conscience de l'importance de nos actes et par le fait, de l'attention à apporter lorsque l'on récolte un végétal. Pour être plus exacte, cela m'a rappelé quand j'étais enfant et que je parlais plus facilement à un Chêne qu'à un de mes congénères bipède. Et si nous décidions d'arrêter de nous comporter comme des bourrins odieux, des "preneurs", qui mettent au pas la nature sous toute ses formes ? Et si nous pratiquions la culture ou la cueillette avec une intention en…

17 commentaires

Canalisation des esprits, les guides nous parlent. Oui mais

J'aime le hasard ou les concordances. Pendant que la copine Charlie faisait un podcast sur "devenir un canal de l'Esprit", façon Castaneda. Moi, sans savoir tout ça, je faisais une vidéo sur la canalisation des esprits, la voyance, le channeling et autres formes de médiumnités. Alors je vous le dis tout de suite cette vidéo de "La vie de père Castor" - j'adore les jeux de mots un peu nul - ne va pas forcément plaire à tous le monde. Comme d'habitude ceux qui voudrons ce sentir offensés ou attaqués sont libre de le faire. Mais si vous avez envie d'aller au delà de ce que vous croyez entendre vous comprendrez que mon but n'est pas de critiquer les médiums,…

0 commentaire
Nouvelle lune du 10 juin 2021 en Gémeaux. Léger comme Mercure
Photo by Thaynara Pellerin on Unsplash

Nouvelle lune du 10 juin 2021 en Gémeaux. Léger comme Mercure

La Nouvelle Lune du 10 juin 2021 aura lieu dans le signe du Gémeaux, donc en gros il va y avoir du mouvement et de l'information en masse ! En plus de la conjonction SOLEIL/LUNE avec Mercure, sur le Milieu du Ciel une figure peu fréquente vient "encadrer" cette Nouvelle Lune en GEMEAUX : le YOD, appelé aussi DOIGT DE DIEU. Donc au menu on vous garantit des montagnes d'informations sur vos archétypes, des quinconces en veux tu en voila, de la communication à toute berzingue et un petit duo VENUS URANUS dont vous nous direz des nouvelles. Une nouvelle lune dans le gémeaux c'est toujours un moment d'expérimentation intense mais avec la présence de la figure du DOIGT DE…

0 commentaire
Nouvelle Lune en Taureau, 11 Mai 2021. La barrière du JE ego
Photo by Jon Tyson on Unsplash

Nouvelle Lune en Taureau, 11 Mai 2021. La barrière du JE ego

La Nouvelle Lune en Taureau du MARDI 11 Mai 2021 marque l'entrée dans la saison de l'été en énergétique chinoise. L'été, saison gérée par le couple Cœur / Intestin grêle, est la saison du Yang. C'est une période propice à tous les excès et qui nous demande exactement l'inverse, à savoir, de la modération. Cette Nouvelle Lune, qui coïncide avec le début du (re re) déconfinement, va nous demander de la subtilité et de l'intelligence. Comme les quinconces qui marquent la carte du ciel, nous allons devoir être subtil, sous peine de vivre la période sous le signe d'une tension extrême. Encore une fois, les astres nous mettent face à nos exigences et notre JE / ego et nous posent…

0 commentaire

4 de denier, structure & participation du FEU. Arcane mineur

Avec cette étude du 4 de DENIER on continue à explorer les arcanes mineurs du tarot de Marseille et de leur pendant dans le tarot ZEN d'Osho. Pour le quatre de DENIER l'équivalent dans le tarot d'Osho est "La PARTICIPATION", le quatrième arcane mineur de la série du FEU. On est donc sur la zone du plexus solaire, MANIPURA (le jaune) dans la grille de lecture des chakras. L'ego sera donc la matière première essentielle sur laquelle va agir le 4 de DENIER. Cet article n'a pas encore, sic, subi la normalisation orthographique. Mille pardon aux grammairiens sensibles Il est important de se rappeler que le DENIER ne se réfère pas qu'à l'argent comme les "tarologues" veulent souvent le limiter.…

0 commentaire

Étude de l’Arcane 11, la Force, la percée du tarot d’osho.

La représentation de l'arcane 11, La Force, change selon les tarots mais le duo présent sur cet arcane indique un travail important sur le dualisme et la mise en relation. Si on rapproche l'arcane 11 du tarot de Marseille de la 11éme lame d'Osho, La Percée, on pourrait croire que les deux intentions s'opposent. Pourtant il n'en est rien. La Force impavide du tarot des imagiers du moyen-âge comme celle tout en intériorité du tarot zen les unissent et permettent via leur intention commune de sortir d'un apparent dualisme entre force explosive (la Percée) et candeur (La Force). Dans l'arcane 11 nous devrons relier Action - Détermination et Douceur - Détachement, ça ce fera à travers l'expression (mettre au dehors)…

1 commentaire
Nouvelle Lune en Bélier – Avril 2021. LACHEZ TOUT !
Photo by Pedro da Silva on Unsplash

Nouvelle Lune en Bélier – Avril 2021. LACHEZ TOUT !

Cette Nouvelle Lune en Bélier de 2021 a lieu le LUNDI 12 Avril. Alors ça y est, en rentrant dans le signe du BELIER on démarre un nouveau cycle, on lance un nouveau tour de roue astrologique. Bien sur on pourra rester sur le même niveau une année de plus. Ou alors on pourra accepter l'impulsion du BELIER, du Printemps et de l'énergie YANG pour réellement avancer. Une nouvelle lune en BELIER profondément marqué par la maison 3 (Gémeaux) et le chiffre 3. La créativité va être à son maximum ! Super hamster ou super (xxx) à nous de faire l'effort ! Comme un hamster dans sa roue on peut voir la roue astrologique, notre vie, comme quelque chose de…

4 commentaires

6 d’Épée dans le tarot, le Fardeau. Unir, séparer ou transcender ?

Le 6 d'Épée dans le Tarot de Marseille fait partie des lames mineures associées au mental. Dans les 4 centres (Épée, Denier, Coupe et Bâton), l’Épée renvoie au chakra coronal et à Ajna, le troisième oeil. Pour les spiritualistes occidentaux, les cartes du domaine de l'Épée sont le but ultime. Ils placent cet élément comme le plus “proche” du divin, le plus éloigné de la vile matière, quelque part dans le ciel, proche de leur divin. A l'inverse, pour les Orientaux, c'est la zone la plus décriée puisque, pour eux, le mental, la réflexion, "le cogito" réduit le monde à notre inepte activité cérébrale névrosée. D’ailleurs, dans le tarot Zen d’Osho, le 6 d’Épée correspond à la lame “Le Fardeau”,…

1 commentaire

Roi d’Épée dans le tarot, le mental. Contrôle vs Répression.

Le roi d'Épée dans le tarot de Marseille et sa version LA REPRESSION (le Roi du Mental) dans le tarot Zen d'Osho sont souvent diabolisés ou du moins connotés très négativement. Les tarologues paresseux et les fiches cuisines sur le tarot décrivent volontiers le Roi des Epées ou le roi des nuages (Osho) comme un personnage cérébral, machiavélique, puissant, autoritaire voir s'il est "à l'envers" comme une entité manipulatrice, tyrannique, et intolérante. Même si ce n'est pas faux vous vous doutez bien que ce n'est pas suffisant pour le Pèlerin qui veut gravir les 22 marches du chemin ou simplement pour celui qui veut sortir d'un point de vue binaire. Ce point de vue très enfantin sur le Roi d’Épée…

0 commentaire

Nouvelle Lune en Poissons du 13 Mars. Laisser mourir l’ancien

Pour cette nouvelle lune en Poissons du 13 Mars 2021 on retrouve pour la troisième fois consécutive le grand triangle formé par les Nœuds lunaires et Neptune. Il continue de tourner et occupe ce mois-ci les Maisons 6, 9 et 12. Comme lors des deux précédentes Nouvelles Lunes, toutes les planètes sont contenues dans un hémisphère, laissant ainsi l'autre moitié du ciel totalement vide. Notre analyse de la nouvelle lune en poissons est axée sur ce grand triangle qui nous poursuit. Comme c'est une figure récurrente depuis le début 2021 on se dit que ça doit être important. Le second point que nous mettons en avant est la Maison 8, en lien direct avec la Nouvelle Lune du 13 Mars…

0 commentaire
Nouvelle Lune en Verseau du 11 Février – Choisir sa Solitude
Photo by Joshua Earle on Unsplash

Nouvelle Lune en Verseau du 11 Février – Choisir sa Solitude

La Nouvelle Lune en Verseau du jeudi 11 Février 2021 marque le début du printemps, le Bois en énergétique chinoise, c'est donc le début d’un nouveau cycle. Cette Nouvelle Lune est dans la continuité de celle dans le signe du Capricorne avec une proposition de travail en apparence très binaire. On retrouve comme pour la dernière nouvelle lune en Capricorne une partie du thème totalement vide, ici le cadran Est. En face de cet immense espace vide, on trouve toutes les planètes, toutes connectées les unes aux autres. Exactement comme le mois dernier, on a un grand triangle, formé par l’axe des Noeuds lunaires en carré à Neptune. Les aspects et planètes de ce cadran Ouest sont exactement dans les…

2 commentaires
×
×

Panier