Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Conscience @ Un autre regard

Digression hautement méta-spiritualiste autour de Castaneda

Allez on ose tout, même partager un petit bout d’une de nos cessions de travail téléphonique du week-end. Le point de départ c’est “L’ART DE RÊVER” de Carlos Castaneda et après on digresse. Le but n’est pas de partager du “vrai” ou “la vérité” mais simplement du réel, du concret avec tous les défauts possible et imaginable. On vous montre aussi qu’on travaille, comment on se construit, comment on échange, mal sur la théorie mais comme ça fait 7 ans que ça dure c’est qu’en pratique ça doit pas être trop nul.

On essaye pas de ce cacher et de vous livrer un produit lisse et propre mais juste un échange brut. Vous verrez on est super imparfait, Renaud fait son renaud avec ses confusions et ses erreurs factuelles, nous on fait nos demi passifs et on le laisse gambader et squatter le temps de parole, ça nous arrange aussi un peu.

Les thèmes abordés vont depuis la Seconde Attention au Pourpre d’Essence en passant par un point de vue sur la Conscience. Certaines notions vous serons familière, d’autres non, si vous avez envie d’en savoir plus il vous suffit de poser des questions, on est rarement avare en explication.

Bonne écoute et on espère que ça vous servira à jalonner vos propres compréhensions et actions. On le redit, on en vous propose pas LA VOIE mais un chemin, celui qui a du coeur pour nous…

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Collectif La Passerelle

6 grands enfants pas forcément rigolo mais qui aime bien s'amuser et s'occuper sérieusement de choses tellement futile qu'on finit par les oublier. Vivre, aimer, manger, danser et plus si affinités

2 réflexions sur “Digression hautement méta-spiritualiste autour de Castaneda

  • Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour le partage, c’est chouette d’entendre d’autres personnes cheminer. Pour ce qui est de la peur que ce qui est du tonal ne soit plus important et donc que l’on perde du plaisir de vivre si je vais un peu à l’extrême, j’ai envie de dire qu’en fait tout devient “aussi important”, de même importance. c’est juste une autre façon de le dire, plus positive, dans le sens ou tout peut être exaltant (côté nagual/tonal). C’ est difficile ceci dit car quand on est secoué par le nagual, c’est tellement déstabilisant au début…..que comme un gamin….on a plus peur qu’autre chose.
    Ca prend des années mais plus on avance et plus la conscience se libère. Pour le passage où vous parlez d’être seul ( et du foie qui reste un peu vivant…merci ça m’a fait bien rire..) ça me rappelle un passage où Castaneda parle à Don Juan de sa peur d’être seul et Genaro qui est présent répond “on est toujours seul, mais seul ne veut pas dire solitaire” cette phrase m’a marquée et elle me réconforte souvent. Voilà…. encore merci à tous.

    Répondre
  • La métaphore de la main me semble bien choisie au contraire Renaud, dans le principe en tout cas. Imaginons que l’ensemble des doigts d’une main symbolise les membres d’un Clan (5 doigts ou moins ou plus), cela amène plusieurs remarques. Déjà que chaque doigt se doit d’accepter sa place de doigt : je suis l’annulaire (telle est ma configuration énergétique), je ne suis pas pas l’index, même si “je” aimerais bien/mieux. Ensuite que chaque doigt se doit de devenir l’outil consentant de la Main (de l’Esprit), sans plus de résistance (mais paradoxalement, il me semble y avoir un sens que cette acceptation totale passe préalablement par une résistance saine, sinon c’est de la lobotomisation). Enfin, en tant que doigt particulier (individué), que puis-je être ? Le plus impeccable possible et prendre plaisir à être ce doigt de la main, avec mes copains autres doigts particuliers, qui aiment être ces doigts particuliers aussi. Tous ensemble, devenant les témoins émerveillés de l’Action de la Main, à travers ce Nous.

    Autre chose concernant l’art de rêver. Le but affiché d’un Clan est de mourir autrement, en poursuivant le voyage de la conscience (plutôt que cette dernière se disperse). J’ai l’impression d’avoir tilté sur ce qu’est cette dispersion en lien avec le rêve. Vous évoquiez la difficulté de garder en conscience le contenu du rêve, au réveil. Et s’il s’agissait de la même difficulté à la suite du passage de la mort ? (du réveil) De garder en conscience ce que fut l’épisode de cette incarnation ? D’où l’importance de travailler l’art de Rêver pendant le rêve qu’est notre incarnation ! Cela afin d’apprendre à maintenir la continuité de la conscience ..?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.