• Post last modified:6 mai 2020
  • Post Comments:0 commentaire

En yoga, la salutation à la lune (Chandra Namaskar) est parfois moins connue et pratiquée que sa sœur starlette du yoga, la salutation au soleil. On pourrait la croire plus discrète mais elle est surtout plus subtile. Nous n’allons pas décortiquer cette salutation aujourd’hui, les articles de yoga sur la salutations à la lune sont nombreux, à vous de chercher (1).

Plutôt que faire un énième article sur cet enchainement de yoga j’ai préférè vous partager quelques sentiments que la salutation à la Lune m’a offerte au cours de mes pratiques de yoga : l’humilité, la force et la sensualité. Il y a en a eu d’autres et il y en aura d’autres, mais comme me dirait un monsieur que j’aime bien “un pas après l’autre jeune padawan”

En accord avec ma pratique et mon chemin de vie je ne vais pas vous dire ce que vous “devez” sentir pour être “juste” mais plutôt à travers ma pratique personnelle de la salutation à la lune vous offrir un point de départ, une passerelle, vers vos propres ressentis et votre pratique personnelle.

Conseil de lecture : lisez simplement sans essayer de comprendre. Cet article n’est pas un guide pratique mais plutôt un partage de sentiments et de sensations. Laissez simplement l’information passer sans chercher à comprendre à tout prix.

salutations-a-la-lune-pratique-de-yoga
Salutation à la lune

La Salutation à la Lune en Yoga: Vidéos & conseils

Dans la vidéo, je vous propose deux entrées différentes pour la salutation à la lune. Comme pour la salutation au soleil (2), il y a un grand nombre de variantes en yoga yin ou yang. Aucun des enchainements de yoga ou des dynamique (Yin ou Yang) n’est mieux que l’autre. Elles existent et on chacune leur intérêts propres. A vous de tester, d’explorer, et de trouvez celle qui vous parle à un moment donné ! Je vous l’ai déjà dit : Il y a autant de sorte de yoga que de personnes qui le pratiquent. Le but n’est pas de pratiquer LE yoga mais bel et bien VOTRE yoga !

Vous êtes libre donc vous avez même le droit de faire des mélanges ou d’ajouter une posture si pour vous cela semble plus cohérent.

Vidéo : la salutation à lune

Je vous conseille de faire des balancements (article bientôt disponible) avant de faire la salutation à la lune ou toutes pratiques de yoga.


Nos vidéos sur le YOGA et le SHEN QI GONG sur notre chaîne YOUTUBE. L’AGENDA DES PROCHAINS COURS DE YOGA SUR MARSEILLE.

Enchainement Yoga au sol pour la salutation à la lune

Dans cet enchainement de yoga, nous sommes au sol et nous démarrons en Zazen (3). Nous ne nous redressons jamais sur nos pieds. Etrangement, cette salutation à la lune se fait le regard toujours vers le sol sauf sur une posture, la dernière de l’enchaînement. Comme si nous nous connections à la terre pour nous relier à Lune. A méditer…

Nous sommes à la fois dans l’incarnation pure, l’animalité et dans le subtil, l’esprit. Elle n’a l’air de rien comme ça, mais la répétition nous met très vite dans une sorte de transe ou d’état méditatif. Je vous laisse l’expérimenter ! Suivez la vidéo et ensuite faîtes le sans elle. Vous rateriez l’essentiel ! Et si vous manquez un geste ou deux, on s’en fout ! Le mouvement lui sera en place, il n’y a pas besoin d’autre chose.

Enchainement Yoga vers le ciel pour la salutation à la lune

Ici nous commençons debout, allons vers la terre et finissons à nouveau vers le ciel. Nous dessinons la lune avec nos mouvements, chaque geste est calé sur notre respiration. Ce que j’aime dans cet salutation à la lune, c’est qu’elle nous fait traverser différents aspects du  féminin, du yin à travers le yoga. A travers des postures simples et fluides, nous voyageons à la fois dans la réceptivité et l’intensité.

Discrètement, Du yin émerge le yang.

J’ai du mal à trouver mes mots, et peut-être que cela me parle en tant que femme (cobaye masculin, contactez moi !), mais de cette salutation à la lune émane une énergie de guerrière pacifique. Une forme de force paisible et silencieuse. De la confiance et de la détermination. Dans le rond de la lune, nous avons accès à l’essence du vivant, de l’incarné.

La salutation à la lune est l’inverse de sa sœur yoga la salutation au soleil qui dégage plus une force directe et frontale.

La salutation au soleil dégage quelque chose de plus concret, de moins subtile que la salutation à la lune… Le côté visible de la force. Mais gardons en tête que le yin émerge du yang. C’est l’essence du Taoïsme : Dans le dur nous avons accès à l’essence du sensible, du souffle.

Ressentis et propositions : Rondeurs, respiration et mouvement

En faisant la salutation à la Lune, visualisez ce rond de la lune, plongez dans sa rondeur.  Voyez que vos gestes dessinent ce rond et sentez que vous dessinez votre propre cocon d’énergie.

A chaque inspiration ce cocon se nourrit de l’extérieur, intègre et transforme. A chaque expiration, vous nourrissez l’extérieur.

Allongez inspiration et expiration en douceur, sans forcer, laisser un tempo fluide s’installer jusqu’à ce que vous n’arriviez plus à savoir qui suit l’autre. Le mouvement se fait fluide, votre corps entre dans une danse discrète et soutenue. Vous êtes à la fois présents, ancrés dans le bas de votre corps et légers, fluides dans tous vos mouvements.

Allez plus loin dans la salutation à la lune : Humilité – force – sensualité

la-salutation-a-la-lune-pratique-de-yoga

Humilité: Faire taire notre suffisance d’humain

Je ne sais pas réellement pourquoi mais lorsque je pratique cette salutation à la lune, je sens qu’elle m’enseigne quelque chose sur l’humilité. Ce qui est assé drôle car durant la 2° salutation à la lune, nous faisons 2 fois la posture yoga de la déesse. Je l’ai dit plus haut, il y a vraiment quelque chose sur le sentiment de la guerrière. Mais cette guerrière est en paix. Elle ne veut pas se battre. Elle a arrêtée la lutte.

Elle met un genou à terre et offre son cœur au mystère.

L’humilité de cette guerrière est d’une extrême force. Elle sait ce qui est, elle ne veut rien, accepte son sort et simplement fait ce qu’elle a à faire. Elle n’a aucune prise sur ce qui est arrivé hier, ne sait pas ce qui arrivera demain, elle est simplement réceptive à aujourd’hui.

Cette position est quelque part en dedans de nous. En pratiquant cette salutation à la lune, c’est comme si nous la faisions vibrer, comme si nous lui laissions quelques instants plus d’espace. Cet espace qui sait en dedans de nous que nous n’avons le contrôle sur rien, que nous sommes bien peu de choses, que nous sommes mortels. Cet espace qui accueille totalement ce qui vient et qui l’accueillera toujours telle une guerrière en paix. Sans fracas, sans combat, mais avec une grande force.

A chacun de comprendre la notion de force comme il le souhaite et comme il le peut …

La force : Violence et réceptivité

La salutation à la lune est une pratique dîtes Yin. Hors c’est dans le yin qu’émerge la racine du yang. Et dans cette pratique de yoga fluide, douce, silencieuse, nous avons justement accès à la racine de la force de vie. Si vous vous autorisez à plonger dans le vide de l’aspect de féminin, vous pourrez sentir qu’il est l’espace nécessaire pour l’émergence de la vie.

On décrit souvent le côté féminin doux, gentil, gouzi gouzi, les papillons et les petits lapins roses. Mais si on se cale vraiment sur l’énergie féminine, elle est tant réceptive que violente. Ici aussi, revoyons notre définition de la violence dont l’étymologie est justement « force de vie ».

L’énergie féminine est tranchante, violente, elle n’est pas que douceur et caresse. Vous croyez vous que pour mettre au monde un enfant il faut être tout doux et tout mignon ?

Ou quand on dit à quelqu’un qu’on l’aime, il ne faut pas violenter des parties de soi ? Du yin naît la pulsion de vie dans son plus simple appareil. Nue, crue, sans fioriture.

yoga-lune-sensualité

La sensualité avec soi et avec la vie

Bien que cela pourrait être intéressant, je ne vous parle pas ici de sexualité mais bien de sensualité en termes de rapport à soi et à la vie. La salutation à la lune ouvre les portes aux champs des sensations, à nos facultés de sentir, à travers d’abord notre corps et peut-être même plus.

La sensualité se fait respirante, nous plongeons dans des espaces soient laissés à l’abandon soient réduits à un seul champ d’action. Quelque chose circule différemment dans cette salutation à lune (par rapport au soleil) et nos sens sont beaucoup plus présents à chaque posture de yoga et chaque mouvement. Il y a un plaisir charnel à se retrouver avec soi et à dérouler ses gestes suspendus à notre respiration.

Une forme de fluidité à être et à sentir nous embarque sans avoir à forcer. Cela en est presque déroutant… Et cette sensualité qui circule en nous se met à vibrer avec celle de la vie autour de nous… Elles se répondent, s’harmonisent, s’amusent simplement des plaisirs de cette vie.

La salutation à la lune est moins physique, moins bling bling que la salutation au soleil plus connue. Mais elle nous plonge dans le silence et nous guide pour y trouver la magie. Elle n’est n’y mieux ni moins bien que la salutation au soleil. Ce sont deux postures de Yoga complémentaires, Yin et Yang, toujours, partout !

Je sais que traditionnellement on vous conseille de pratiquer la salutation au soleil le matin et la salutation à la lune la nuit. Mais perso, j’aime enchaîner les deux et ce quand je peux. Le sentiment est plus harmonieux pour moi. Mais ce n’est que moi !

Bon voyage ! Laurence

Liens & Conseils de lectures

Pour aller plus loin et voir l’autre pendant de la lune je vous conseille de lire La lune noire de Marc Bériault. C’est un livre d’Astrologie mais qui parle surtout de psychologie.

  1. Un article extrêmement détaillé de la salutation à la lune sur Yantrablog
  2. Voir ma proposition d’enchaînement de yoga autour de la salutation au soleil sur notre chaîne YOUTUBE
  3. Découvrir le zen à travers une des grandes figures du zen en occident le moine zen Deshimaru

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laurence

Enseignante de Yoga, praticienne en soins énergétiques. j'apprend à chaque pas comment devenir le Canard Blanc ou le Cygne Noir... en somme "j'aide la science et c'est ma Joie..." Bon en même temps si la science a rien à me demander ça m'arrange je donne un cours de Yoga à 15 heures !
Yoga, Salutation à la lune: Humilité, force et sensualité
Image par Myriam Zilles
×

Panier