Temps de lecture : 3 min

Bonjour à Tous! Cette semaine on découvre ou on redécouvre la 1° série des salutations au soleil (SURYA NAMASKAR A).De nouveau, c’est encore un essentiel de la pratique physique et spirituel du yoga! Décidément, les essentiels en Yoga sont nombreux :-).

Déjà, faisons un bref rappel de ce qu’est la salutation, son intention et pourquoi pas, celle que vous pourriez aussi trouver pour vous même. SURYA signifie soleil, source de vie, NAMASKAR signifie salutation. SURYA NAMASKAR est plus qu’un ASANA (posture), c’est un enchaînement d’ASANAS qui suivent le rythme de votre respiration.

 

Surya Namaskar: C’est quoi cette bête là?

A l’origine, SURYA NAMASKAR avait pour objectif de remercier le soleil, la source de vie, chaque matin, voir chaque soir. C’était un sorte de rituel qui avait pour but de remercier tout ce qui est plus grand que nous, tout ce qui fait de nous un être vivant et de manifester cette gratitude chaque jour. Pas bête comme idée! Se rappeler chaque jour que nous appartenons à un grand TOUT, remercier la vie, se remettre à sa juste place, cela semble être un bon exercice pour prendre un peu de distance sur notre vie du quotidien.

 

D’un point de vue physique, SURYA NAMASKAR propose un enchaînement complet et simple d’ASANAS qui remettent en mouvement toutes les parties du corps.Et, synchroniser cette enchaînement avec notre respiration, nous permet de nous mettre dans un état de méditation pendant la pratique afin de connecter à notre silence intérieur, afin de laisser voyager notre énergie en nous.

Déjà sur le papier, cela semble être un bon deal, 10 petites minutes pour se faire du bien au corps, à l’esprit et se connecter à l’Univers. Perso, je trouve ça plutôt sympathique.

Un nombre infini d’intentions !

En plus de tout ça, vous pouvez y ajouter une infinité de possibles en accord avec l’infinité de vos intentions :-). Vous pouvez mettre chaque jour votre propre intention dans votre salutation au soleil. Le tout est de prendre un peu de temps pour sentir ce qui vient en vous, ce pourquoi vous souhaitez avoir de la gratitude aujourd’hui, ce pourquoi vous souhaitez méditer… Vous pouvez vous dire merci, vous pouvez dire merci à l’arbre qui vous a fait de l’ombre aujourd’hui, au passant qui vous a sourit, à la mer, à la lune (il y en a une spécial pour ça, je vous la présenterait sur un prochain épisode), à l’esprit, aux croissants au beurre lol … Vous pouvez juste vouloir faire le vide, le calme, revenir à vous, observer, sentir… Bref, un nombre infini d’intentions selon qui vous êtes aujourd’hui.

Et comment respirer?

Et, je penses… que le plus important est de suivre le rythme de SA respiration. Concentrez vous d’abord à trouver votre rythme plutôt que de faire des positions parfaites, les choses s’installeront petit à petit. Portez votre attention sur votre respiration, observez si parfois elle bloque, s’affole, regardez la avec bienveillance, elle communique avec vous. Et à chaque fois que vous perdez le fil de votre respiration, pas de problème, arrêtez vous quelques secondes dans la position de l’enfant, reprenez votre souffle (de vie hi hi hi) et relancez vous dans VOTRE Salutation au Soleil.

Suivre sa respiration pour se Voir.

 

Une Salutation au Soleil progressive:

Sur la vidéo, je vous propose une salutation au soleil progressive pour que le corps et l’esprit puissent se synchroniser en douceur. Pour ma première salutation de la journée, je la fais toujours ainsi. Même les jours où j’ai envi de faire une session très dynamique, je le fais systématiquement pour me rappeler qu’en yoga on est d’abord gentil avec soi. Et pour avoir tester… Je vois que le corps et l’esprit s’ouvrent plus facilement ensuite si j’ai commencer ma session de façon progressive. A bon entendeur…

Un grand merci petits guerriers dragons et toujours plein d’amour!

Lola

Pour retrouver les cours de Yoga pour tous de Lola …

yoga pour tous

Happy Yoga, revenir à l’essentiel

Publié: 14 janvier 2017

Le Yoga c’est sérieux. Certes mais on peut rire aussi. Des cours de yoga simples et en musique, qui donnent le sourire (dedans et dehors) ! Chaque cours mélange techniques de Vinyasa Yoga (enchaînements de mouvements dynamiques suivant le rythme de la respiration) et de Yin Yoga (étirements des fascias, doux) afin de mettre le corps et l’esprit en équilibre à chaque

0 commentaires

Autour de ce post

massage confiance

Atelier Massage et Confiance, Décembre 2016

Publié: 13 janvier 2017

Masser en confiance, se faire masser en confiance… Créer cet espace de confiance pour que chaque participant au massage puisse se détendre, se relaxer, voyager. On parle souvent de donneur et de receveur dans le massage, mais ici ce n’est pas tout à fait juste. Dans l’approche que l’on a exploré ensemble lors de l’atelier massage et confiance, le temps

0 commentaires

Enseignante de Yoga, praticienne en soins énergétiques. j’apprend à chaque pas comment devenir le Canard Blanc ou le Cygne Noir… en somme « j’aide la science et c’est ma Joie… »
Bon en même temps si la science a rien à me demander ça m’arrange je donne un cours de Yoga à 15 heures !

La Salutation au Soleil progressive, After Class Yoga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier