La Danse du Guerrier – After Class Yoga

 

Hello everybody! 

Cette semaine, on parle de la danse du guerrier. Rien d’extraordinaire, je vous rassure :-). Je voulais vous proposer un enchaînement simple au rythme de votre respiration qui travaille à la fois sur l’ancrage, la force et sur la légèreté et la fluidité.

C’est notre ami le père castor qui définit le guerrier (qu’il redéfinit comme un pèlerin) comme un humain avançant sur un fil, le coeur dans sa main, devant lui, offert. Quand je fermes les yeux, et que je l’imagines, je le vois oscillant de gauche à droite, pour revenir toujours en son centre, avançant à son rythme, n’ayant pas peur de perdre son coeur et se dirigeant vers la fin de ce fil qu’il ne voit pas. Il fait ce qu’il y a à faire, va où il doit aller, sans connaître la destination s’il y en a une. Il avance, ne lâche pas, persévère et il le fait sans tension, pour suivre les mouvements du fil, ses mouvements. Il est à la fois lourd et léger, il est à la fois sérieux et rit comme un enfant, il est à la fois le corps et l’esprit.

Guerrier et Yoga: Virabhadrâsana

Dans la pratique du Yoga, les postures du guerrier sont nombreuses et on les nomme Virabhadrâsana (Vira pour héros, Bhadrâ pour vertueux, heureux). Donc on parle bien ici d’un guerrier heureux et ça j’aime beaucoup!

Les postures du guerriers sont debout, voir en équilibre et nous invitent à nous centrer, nous ancrer pour éviter de nous disperser dans nos pensées. Pour la petite histoire, Virabhadrâ était un des fils de Shiva qu’il nomma chefs de légion pour venger sa femme assassinée. C’était une famille de guerriers destructeurs menés par leur égo qui ont enseigné par leurs erreurs qu’un vrai guerrier agit et reste humble.

 

Et le guerrier d’aujourd’hui??

 

Agir, rester humble, en soit c’est sympa, et c’est vrai que cela a du sens sur un champ de bataille.  Mais pour moi, j’ai le sentiment qu’il y a toujours un peu de suffisance à se dire qu’on agit et qu’on reste humble. Pas vous? Pour moi, le guerrier des temps modernes fait ce qu’il y a à faire, il avance sur son fil, fait confiance à la vie et lâche toutes illusions de contrôle. Bon, on est bien d’accord, on est encore dans un fantasme du guerrier, mais je le trouve plus adéquat de nos jours. 

Et je me dis qu’un guerrier de l’an 2017, c’est avant tout un humain qui, avec ses forces et ses faiblesses, avance sur ce fil de la vie, persévère quoi qu’il arrive, s’adapte, suit le cours de l’eau, avec bienveillance, honnêteté, amour. il abandonne complètement sans s’abandonner lui-même (ha ha méditez là-dessus).

Danser comme un guerrier

Vous verrez, l’enchaînement est simple! Dans la première partie de la vidéo, je vous détaille chaque posture. Elle fait référence à un côté du guerrier: l’impéccabilité. Selon les cours, je vous dis de ne pas toujours donner une priorité à la technique. Cette fois, essayer d’enregistrer dans votre corps les détails de chaque posture. Un bon alignement permet de protéger votre corps, de mieux faire circuler l’air et l’énergie, d’arriver à se centrer, voir à méditer (c’est bien ça l’objet premier du yoga, acquérir un tel niveau de confort dans les postures afin que vous puissiez méditer ainsi pendant des heures). Juste une nuance sur la technique: Selon votre corps et vos possibles, vous devez adapter les positions à vous, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas alignés dans la posture 😉 .

Dans la deuxième partie de la vidéo, on enchaîne la danse du guerrier sur le rythme de sa respiration. On commence à rentrer dans la danse! Une fois que vous avez enregistré l’enchaînement, faîtes le aux rythmes de VOS respirations, alliez ancrage et légèreté, force et fluidité. Faîtes le autant de fois que vous le voulez, aux rythmes que vous voulez, vous verrez, à force, on rentre dans une sorte de méditation en mouvement, vous entrez en connexion avec le guerrier en vous!

UN GUERRIER HEUREUX.

Surtout, n’oubliez pas que c’est la danse du guerrier, prenez du plaisir, AMUSEZ VOUS! C’est une danse, si votre corps vous invite vers d’autres gestes, laissez faire! Et oui le guerrier des temps modernes rit de tout, de lui, du monde, des blagues carambar, de la vie, de la mort… Plus qu’un guerrier humble, c’est surtout un guerrier qui ne se prend pas au sérieux! C’est bien pour ça que j’utilise des images de Kung fu panda pour illustrer la danse du guerrier :-).

Bonne Danse tout le monde, encore un GRAND MERCI ! Plein d’amour petits guerriers dragons <3

Lola

Pour retrouver les cours de Yoga pour tous de Lola …

yoga pour tous

Happy Yoga, revenir à l’essentiel

Le Yoga c’est sérieux. Certes mais on peut rire aussi. Des cours de yoga simples et en musique, qui donnent le sourire (dedans et dehors) ! Chaque cours mélange techniques de Vinyasa Yoga (enchaînements de mouvements dynamiques suivant le rythme de la respiration) et de Yin Yoga (étirements des fascias, doux) afin de mettre le corps et […]

0 commentaires

Autour de ce post

Savasana, yoga pour tous

Etirements fin de session ou de journée – After Class Yoga

Coucou tout le monde, la semaine dernière je vous proposais une vidéo d’After Class Yoga sur les étirements, le début de session ou de journée. Cette semaine la suite logique, une vidéo d’After Class Yoga sur la fin de session, ou la fin de journée. Après une longue journée ou après des enchaînements de yoga dynamique, […]

0 commentaires

La Danse du Guerrier – After Class Yoga

Lo La

Enseignante de Yoga, praticienne en soins énergétiques. j'apprend à chaque pas comment devenir le Canard Blanc ou le Cygne Noir... en somme "j'aide la science et c'est ma Joie..." Bon en même temps si la science a rien à me demander ça m'arrange je donne un cours de Yoga à 15 heures !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
×

Panier