Temps de lecture : 3 min

Décidément, Mantak Chia a des choses à nous dire en ce moment, car c’est à nouveau un de ses livres qui s’est présenté cette semaine. Dans Le chaman taoïste, coécrit avec Kris Deva North, Mantak Chia expose les principes de la roue médecine taoïste, les différents éléments qui la composent et leurs interactions.

On vient de basculer dans l’Automne, la saison de l’élément Métal. On entame la montée du Yin, la descente dans nos profondeurs, le temps idéal pour étudier et pour apprendre.

Le chaman Taoïste – Les 5 éléments – podcast :

Conseil de lecture :
– Le chaman taoïste, de Mantak Chia et Kris Deva North – chez votre libraire ou sur amazon
Méditation de saison :
Harmonie équinoxe d’Automne

L’observation est le meilleur des enseignements

Vous verrez, ce que je trouve important, essentiel même, c’est que toutes ces connaissances viennent de l’observation de la nature. C’est en observant les rapports entre l’eau, le bois, le métal et le feu que les vieux sages ont mis au point le système des 5 éléments.

N’oubliez jamais cela ! Lisez, apprenez ! Mais expérimentez et observez, en vous et autour de vous, afin de créer votre cohérence.

Il n’y a pas de vérités, seule compte l’observation et l’expérimentation. Soyons des étudiants de l’Esprit, ne cessons jamais d’observer et d’apprendre. Car quand les certitudes s’installent, la fixité nous guette. Et la fixité, c’est l’inverse de la Vie, qui est mouvement permanent. Comment soigner, en étant hors de la Vie ?

Sortir du piège du binaire

La taoïsme, par essence, c’est le non dualisme. C’est, comme l’explique si bien Renaud dans la carte de la semaine, se rappeler que malgré une apparente dualité, tout est unité. Il n’y a donc ni bien, ni mal.

Et pourtant… et pourtant, Mantak Chia, en tout cas dans le passage que je lis, parle d’émotions négatives et positives, avec une forte préférence pour les émotions « positives ». L’amour c’est mieux que l’impatience, le courage c’est mieux que la tristesse, la bonté vaut mieux que la colère.

Mais que serait une vie sans tristesse ni colère ? Sans impatience ni peur ?

Sans ces émotions « négatives », les chansons de Léo Ferré n’auraient jamais vu le jour. Et moi, un monde sans ferré, je trouve ça hyper triste ! Le Tao, c’est la recherche d’harmonie. Tout a sa place, il s’agit juste d’harmoniser les forces. Mais la lumière n’existe pas sans ombre, et vice et versa.

Le yin émerge du yang, le yang émerge du yin. On ne peut pas enlever l’un ou l’autre.

les 5 éléments

L’Automne, la saison du Métal :

Allez, avant de se quitter, une petite fiche récapitulative de l’élément Métal, vu qu’on vient d’entrer dans sa saison, l’Automne.

  • saison : l’Automne
  • élément :Métal
  • direction : l’Ouest
  • couleur : le blanc
  • sens : l’odorat, et son organe le nez
  • goût : le piquant
  • climat : la sécheresse
  • animal protecteur : le tigre blanc
  • émotions : la vertu, le courage / la tristesse, la mélancolie, le sentiment de perte
  • méridien yin : poumon
  • méridien yang : gros intestin

Bonne entrée dans l’Automne à toutes et tous ! Prenez soin de vous !

Charlie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le chaman taoïste, de Mantak Chia – les 5 éléments
source : kinesiologie-marseille.com
×

Panier

11 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez11