Temps de lecture : 12 min

La direction pour l’année donnée par Renaud (2020 une année 4) colle parfaitement avec le thème astrologique de la nouvelle lune en qui aura lieu le VENDREDI 24 Janvier 2020 à 22h43 GMT+1 (Avignon). Cette première de l’année nous propose de nous ré-évolutionner. Les thèmes majeurs de travail proposés par les astres sont rien moins que : Sortir de la lutte, de la révolte & faire un petit pas de côté pour (re) évoluer !

Facile ? Non, pas forcément, surtout si on ne veut fournir aucun effort.

C’est encore plus vrai pour une nouvelle lune en Verseau : Il n’y a ni baguette magique ni incantation vaudou. La ré-évolution passe par des efforts, des routines quotidiennes. C’est long, c’est laborieux, on ne gagne pas en pouvoir et en puissance, mais en légèreté et profondeur. Allez, levons tout de suite le mystère, passons à l’analyse astrologique de cette Nouvelle Lune en Verseau.

Pour vous accompagner dans l’exploration de ce thème et pour aller plus loin qu’une simple analyse astrologique nous avons eu envie de vous proposer une musique pour vous accompagner dans ce voyage dans votre espace intérieur.

Carte du thème astro – nouvelle lune du 24/01/2020 à 22h43, Avignon – 21h43 TU

Nouvelle lune du 24 janvier : Révolte ou Ré-évolution

Qui dit Verseau dit révolution, non ? Le Verseau, on vous en a déjà parlé dans les vidéos du père castor ou dans l’analyse astro du 04.02 2019. En bref c’est le signe de l’individuation par excellence, le Verseau suit son propre chemin. 

Il peut le faire en contre : « seul contre tous ». L’opposition systématique devient sa drogue. Sa perception n’est plus son guide, la liberté n’est plus sa voie. Seuls comptent l’opposition, le rejet de tout système établi. C’est l’anticonformisme stérile, le club des refuseurs.

Si vous voulez de l’opposition coûte que coûte, c’est possible ! Ils sont sympa les astres, on demande et ils donnent. On peut s’appuyer sur les carrés présents dans le thème pour nourrir notre aigreur et continuer la lutte !

  • Mars en Maison 3, dans le Sagittaire, en carré avec Vénus et Neptune en Maison 6 dans le Poissons.
    Le masculin VS le féminin – L’action VS la perception ! Fight now !
  • Soleil et Lune dans le Verseau en Maison 5, en carré avec Uranus en M7 dans le Taureau.
    L’ego contre le collectif, l’individu ou le groupe, il n’en restera qu’un !

Le Verseau : Faire l’effort du pas de côté.

Le Verseau ce n’est pas que la révolte et l’opposition stérile

Symbole Sabian : Soleil/Lune 4° Verseau

Le conseil des anciens consacre les efforts d’un jeune dirigeant. Le soutien qu’apportent les prouesses passées à toute décision prise lors d’une crise personnelle.

La CONFIANCE EN DES PRÉCÉDENTS permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l’énergie recelée dans ses racines les plus profondes.

On n’est pas obligé de jeter à la poubelle tout ce qui a été fait. La ré-évolution ne signifie pas l’opposition systématique à tout ce qui vient du passé. Servons nous de l’expérience, puisons dans les racines de ce qui a été fait pour trouver la voie la plus juste. Elle ne sera pas parfaite, ce sera simplement la nôtre. Car rappelez-vous, le Verseau s’appuie avant tout sur sa perception profonde.

Sortons de l’opposition binaire enfantine pour unir les contraires et se nourrir du paradoxe.

Nourrissons le féminin (Vénus) du masculin (Mars), l’action (Mars) du rêve (Neptune) et du sentiment (Venus). Mettons l’individu (Soleil et Lune), notre ego et nos émotions, au service du collectif (Uranus M7).

Réunissons, en nous, Uranus et Saturne (les deux planètes qui gouvernent le Verseau), la tradition et l’original, la structure et l’impétuosité de la révolution. Appuyons-nous sur nos structures et les expériences (Saturne) pour asseoir notre ré-évolution et nos actions futures (Uranus).

tunnel-lumineux-saturne-pluton
Photo by Jared Arango

Nos origines, humaines ou cosmiques ? La maison 4

Mais d’ailleurs, dans quelle Maison se trouve Saturne ? Et par qui est-il entouré ? Il est en Maison 4, en domicile dans le Capricorne, depuis plus d’un an. D’ailleurs ou en sommes nous de L’IMAGINAIRE EN ACTION de la Nouvelle Lune en Capricorne du mois dernier ?

Maison 4 – Fond du ciel : l’axe père-mère, donc dans la Maison liée au conditionnement, à notre histoire personnelle, à nos racines. Elle est teintée par l’intention familiale au sens large : intention de notre lignée familiale, de l’environnement social dans lequel on baigne, de l’époque à laquelle on est né etc…

Une Maison 4 justement bien chargée ce mois-ci, avec Pluton, Jupiter et le Noeud-Sud. Dans cette M4, on se retrouve face à notre conditionnement, construit sur les bases d’une souffrance passé. Il est immuable, subi et permet juste de réagir comme on peut. Pris dans le piège d’un plan précis à suivre et auquel on ne peut pas échapper.

Mais étonnamment, quand on lit les Symboles Sabian des planètes qui sont aujourd’hui dans cette Maison, elles ouvrent sur une dimension bien plus vaste que les limites de nos origines familiales.

Symbole sabian du Noeud Sud 8° Capricorne :

Un ange portant une harpe. La révélation de la signification et de l’intention spirituelles présentes au coeur de toute situation.

Tout ce que nous devons faire consiste à rester ouverts et attentifs à l’harmonie globale de la vie, une harmonie dans laquelle nous jouons un rôle nécessaire à la plénitude et au sens de l’ensemble.

HARMONISATION au rythme de la vie universelle.

Symbole Sabian de Jupiter 12° Capricorne :

Un adorateur du feu médite sur la réalité ultime de l’existence. La quête intérieure de principes fondamentaux par delà le jeu de la vie et de la mort.

VOLONTÉ DE TRANSCENDANCE

Saturne et Pluton : nous venons des confins.

Cette 1ère Nouvelle Lune de l’année amène de l’air et ouvre l’horizon, on sort du cadre. La maison 4 dans le Capricorne, signe de Terre, devient légère. Alors allégeons-nous, nous aussi. Pourquoi limiter nos origines à notre lignée familiale ? Au delà de nos origines proches (familiales, culturelles et sociétales), on est issu de quelque chose de bien plus vaste.

Saturne et Pluton, en conjonction au coeur de cette M4, nous rappellent nos réelles origines.

Saturne nous montre la structure présente en toute chose et Pluton nous emmène aux confins de l’univers. Ils nous amènent à Voir au-delà. Ils nous ouvrent à la perception d’un espace plus vaste que notre petit nombril. 

Nous sommes de petites parcelles de l’Univers.

L’axe des Noeuds lunaires en M4 – M10, sur le Fond du Ciel et le Milieu du ciel, comme une colonne d’air, repousse encore un peu plus les limites qu’on donne à nos origines.
Avec les M4 et 10, on est sur l’axe vertical qui relie le Ciel et la Terre.

Le Noeud Sud, la queue du dragon (Kharma) et le Noeud Nord, la tête du dragon (Dharma) ne sont pas deux points isolés. Entre la tête et la queue du dragon, on a la colonne vertébrale. Nous pouvons nous voir comme cet axe vertical qui connecte Noeud Nord et Noeud Sud, haut et bas, Ciel et Terre.

Nous sommes au centre de ces deux énergies ZENITH / NADIR. Comme toujours, on a le choix : les opposer ou les rendre complémentaires.

Choisir une seule des 2 directions ne nous mènera pas loin. Tout comme pour Uranus et Saturne, il n’y a rien à rejeter. On ne peut dissocier incarnation-spirituel, concret-abstrait, passé-futur.

Toute cette M4 nous donne l’opportunité de sortir d’une définition étriquée de nous-même. Au lieu de nous voir en 2D dans le miroir de notre auto-contemplation, voyons-nous en volume. Du cercle, passons à la sphère.

Faisons circuler l’air, l’énergie, la conscience. Repoussons les limites de notre perception. Voyons-nous comme de la matière habitée par le Vide, par le Souffle.

Cette perception n’exclut pas la matière ! Bien au contraire, elle a une importance capitale. C’est en agissant concrètement qu’on va pouvoir nous ré-évolutionner.

homme-nature-dessin-encre
Dessin by Sido

Nouvelle lune en Verseau : des outils pratiques

Cette nouvelle lune est dominée par l’Air et la Terre. Donc la matérialisation (Terre) de notre Intention (Air). La ré-évolution ne va pas se faire en restant le cul posé sur son canap. Il va falloir passer à l’acte. Et c’est par des efforts répétés, des actions quotidiennes, que le changement va opérer. 

D’ailleurs, les symboles sabians de beaucoup de planètes vont dans ce sens. Par exemple le symbole sabian d’Uranus, planète maîtresse du Verseau, liée à l’Air, mais dans le Taureau, signe de Terre !

Symbole Sabian de Uranus 2° Taureau :

Un escalier naturel conduit à un parterre de trèfles en fleurs. L’expansion graduelle de la conscience individuelle à la suite d’une expérience fertile.

Pour atteindre le jardin en fleurs de l’âme, la conscience doit procéder par étapes. Il est indispensable de faire un effort.

C’est un stade auquel chacun devrait s’appliquer avec diligence et détermination, mais en toute humilité cependant (…) ACCOMPLISSEMENT NATUREL

Présence, recentrer notre énergie

Ce symbole sabian nous a immédiatement fait penser aux enseignements de Don Juan, dans les livres de Castaneda. Il explique souvent que le changement est à la fois long et soudain.

C’est à force de petits actes, qui permettent de gagner en Présence, qu’à un moment donné, on a suffisamment d’énergie pour que notre point d’assemblage (PODCAST dispo) se déplace de notre position d’homme ordinaire. Pour gagner suffisamment d’énergie, il faut adopter les comportements du guerrier. Les quatre attributs du statut de guerrier sont :

CONTRÔLE | DISCIPLINE | ENDURANCE | SENS DU MINUTAGE

(NDLR : vous pouvez vous les notez, les tatouer, les « mantraïser » ad vitaem. C’est une base à ne jamais oublier)

Pour sortir de la théorie et appliquer ça de manière pratique dans votre vie de tous les jours quelques conseils pratiques :

  • Les CENTRAGES, pour recentrer votre énergie et votre attention.
  • Observez-vous, et trouvez des balises qui vous indiquent quand vous perdez la Présence et que vous êtes en mode « pilote automatique ».
  • Faites monter le sentiment de Présence en focalisant votre attention sur une zone précise du corps. Aidez vous d’un foulard serrée, d’un caillou etc…
  • Traquez vos automatismes et tous les “ça va de soi”
  • Créez vous de nouvelles routines. Des routines de présence.
  • Minutez-vous. Reprenez le contrôle sur « le temps qui passe »
  • RALENTISSEZ ! – Changez vos rythmes

Soleil en exil, notre égo va détester ça !

De base, comme 99% des animaux, nous sommes des grosses feignasses. Personne n’a envie de faire d’effort. Personne ne veut changer ses habitudes. Encore moins ses définitions, de soi et du monde. Pourtant, c’est une étape indispensable sur le chemin de la ré-évolution. Comme le dit si bien cette citation attribué à Einstein, “la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”

Il est temps de transformer notre manière de faire, et de tenir notre ego à distance. Il ne va pas aimer les actions quotidiennes et les nouvelles routines à mettre en place. De petites choses insignifiantes en apparence. Elles ne vous apporteront ni gloire ni applaudissement, seulement une présence accrue.

Le Soleil est dans sa maison de mois ci (maison 5) et pourtant, il est en exil en Verseau. Car le Verseau fait passer sa quête de liberté avant l’ego, avant la recherche de reconnaissance du Soleil.

Cool, ca va nous faire des vacances. Au lieu de lutter, on peut profiter de ce moment pour s’oublier un peu, pour sortir de notre rôle préféré : nous même ! Et se servir de l’énergie du Soleil pour enfin incarner l’abstrait.

Tenir son ego à distance, la Force du Tarot de Marseille

La guématria du jour de la nouvelle lune, 24/01/2020, 2+4+1+2+2, donne le 11. Et l’heure de la nouvelle lune, 22h43, donne … Oh ben dis donc, le 11 ! (2+2+4+3). Le 11, c’est la Force, dans le Tarot de Marseille. A ce stade du chemin d’évolution, le pèlerin tient en respect ses instincts, ses désirs, ses exigences.

Comme un bouclier protecteur, ces nouvelles routines de présence vont nous aider à tenir à distance nos exigences, nos crises égotiques. Tout en nous rappelant, jour après jour, qu’on est issu du grand Tout, et que l’essentiel est d’agir pour mettre en oeuvre notre intention. 

pluie-d-or-verseau-esprit
Photo by Rene Böhmer

Le saut dans la vi(d)e

Notre point de départ pour cette première Nouvelle Lune de l’année 2020 a été une perception commune : on est dans un grand jeu qui s’appelle la Vie. Les limites que l’on s’impose ne sont que les règles du jeu auxquelles on croit devoir obéir. La seule chose qui nous est demandé, c’est de vivre. Vivre le temps qui nous est imparti. La mort n’est jamais loin, mais tant qu’elle ne nous a pas touchée, notre seul devoir est de vivre.

Alors oui, du fait d’être une conscience qui a choisi de s’incarner, on va devoir faire des efforts. Mais ça ne veut surtout pas dire tout bien cadrer, rigidifier et mettre dans des petites cases isolées les unes des autres. Si on regarde bien le thème de cette Nouvelle Lune, 6 des 12 Maisons sont complètement vides.

Accepterons-nous ce vide ? Accepterons-nous le fait que l’on est mortel ? C’est la seule règle du jeu à laquelle on ne peut pas échapper.

Ou bien allons-nous choisir de nous remplir à ras bord de luttes, d’attachement à notre histoire personnelle, de préoccupations sans fondement ? Tout ça pour fuir l’injustice de notre fin inéluctable ?

Est ce que ça en vaut vraiment la peine…?

Le résultat sera le même : tout comme les yaourts, nous avons une date de péremption ! On sera seulement plus ou moins lourd suivant le baluchon qu’on a décidé de transporter avec nous. Accepter de cheminer avec la mort à nos côtés peut même nous permettre d’amener de la légèreté dans nos vies. Nous n’avons pas à nous en préoccuper, juste à en être conscient. Et vivre, simplement.

Le vide n’est pas qu’effrayant. Le vide, c’est le saut dans la vie.

Laurence dans La Peur du vide
Charlie
REZO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouvelle lune en Verseau – Incarner l’abstrait – 24 janvier 20
×

Panier

36 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez36