Un peu d’Astro pratique et pragmatique ça tombe bien on va parler du Capricorne. Si un signe est bien pragmatique c’est le Capricorne. Vous allez me dire comme tous les signes de terre. Pour mémoire, Taureau, Vierge, Capricorne. Donc de l’Astro simple, ou vous n’avez pas besoin d’être astrologue pour comprendre. La Nature est ainsi, bien, faite que tout est visible, il n’y a pas de secret, tout est à disposition, le seul taf que nous humains avec nos gros cerveaux avons à faire c’est savoir Voir et déduire. Mais pour déduire des choses potables et pragmatique ben il nous faut faire un énorme travail sur nos croyances. Toutes nos croyances !

Le capricorne pour ça c’est le top ! Déjà par son existence même. Dans cette période de l’année on est dans le domaine du mythe, de l’animal mythique. A part les insectes rampant, je n’ai, perso, jamais croisé de capricornes en faisant mes courses.

PS : à la date du 31.12.16 l’article n’a pas subi la nécessaire correction orthographique, mille pardon.

Il était une fois, le Capricorne

Le Capricorne, le mythe, l’imaginaire, est à la base de toute action. La tradition hébreu, mais pas que, parle de « Au commencement était le verbe » qu’on peut traduire par « au commencement est l’intention ». Oui mais l’Intention c’est quoi ? C’est une bonne question, je vous remercie de me l’avoir posé et je ne vais donc pas y répondre. Trop simple donc trop complexe à expliciter. Pour ne pas trop m’égarer on va dire quand même que l’Intention n’est pas votre pensée, n’est pas mentale. Ce n’est pas non plus vos pulsions. l’Intention est hors du Je et se relie à Soi, au tout. L’Intention est le début et la fin. Alpha et Oméga vous voyez le truc quoi. Curieusement les Chrétiens mais les autres traditions aussi on mit un début à cette période.

Capricorne, la détermination

Le Capricorne, ou qu’il soit placé sur notre thème, est le lieu ou (doit) s’exprimer notre détermination. L’Intention est inflexible. Pour comprendre l’Intention il faut faire l’expérience de la défaite. Je déconne pas. Nous Occidentaux, petits enfants gâtés par la Vie, avons grandi avec cette croyance de notre propre immortalité. Bien sur nous savons que c’est faux, mais nous refusons d’en tenir compte, de le vivre dans notre quotidien. Sur cette croyance viens se greffer une somme de croyances additionnelles comme celle du libre arbitre et de la liberté de choix…

Pour remettre à plat ces croyances je vous laisse retourner à l’école et relire les premiers cours de sociologie et de psychologie, sans même parler des injonctions hormonales et biologiques. En gros Je choisis, si on a du cul, la couleur des rideaux et l’agencement des meubles dans la maison qu’est notre vie mais guère plus.

Accepter d’être Vaincu, vraiment accepter, ni se résigner ni le comprendre avec sa tête, l’accepter au delà de toute compréhension mentale est essentielle pour comprendre l’Intention mais aussi pour comprendre le Capricorne.

Le Capricorne fait ce qui doit être fait

Et il le fait coute que coute. J’en parle plus clairement dans la vidéo, je crois, mais en gros le Capricorne fait ce qui doit être fait ! Que cela lui plaise ou non est accessoire. On retrouve le signe commun aux autres signes de Terre mais dans le Capricorne on est sur l’essence même. Le Capricorne n’existe pas, l’animal Capricorne s’entend. Il est un mythe, une chimère. Il est un potentiel, tout les potentiels. Dans le Capricorne nous sommes dans le Bateleur, Aleph, lame 1 du Tarot de Marseille. Tout est devant lui, il a tout les potentiels pour devenir le Mat, Tav, lame 22 du Tarot Marseillais, qui est l’incarnation de la liberté, du Pélerin sortant de la Matrice, du système. Mais pour que ce chemin soit arpenter… Il faut l’arpenter ! Logique. Le terme arpenter évoque âpreté, endurance, effort. Des termes qui conviennent parfaitement à cette période.

Vous pouvez bien sur inclure ça dans votre thème là ou se situe justement votre Capricorne.

Un être Pragmatique

Ce terme est super important pour le Capricorne. Que ce soit pour les natifs du signe ou les ascendants, les maisons aspectés par ce signe et bien sur pour cette saison allant du 21.12 au 21.01. Acceptant l’implacabilité de l’Intention et que tout est ou reste à faire, le Capricorne ne peut pas perdre de temps en fuyant, en se fuyant. Passer un troisième Master et deux licences histoire de ne pas affronter le monde du travail n’est pas concevable pour le Capricorne. Pour lui il faut qu’il y ait une utilité. Pour mémoire ça marche aussi dans l’autre sens, se planter systématiquement a un exam pour ne pas avoir à partir de chez papounet mamounette n’est pas une solution.

 

Coute que coute

N’allez pas croire que l’humain natif du Capricorne ne soit pas un froussard née, c’est même un peu l’inverse, dans le genre je fuie et j’assume que les apparences on fait difficilement mieux, mais encore une fois ceci est une généralité, en soit peu intéressante. Regardons plutôt la Nature.

Dans l’Energie Capricorne il n’y a pas de tendresse, pas de futilité. Il sait que sa fin est proche, il sait que pour exister il va devoir redoubler d’effort donc il oriente tout ses choix sous le signes de l’efficacité.

Un mot sympa ? Efficience !

C’est déjà dit dans la vidéo mais pensez à la graine qui commence à germer et qui doit devenir un chêne de trois mètres de circonférence… Vous croyez qu’elle a le temps de faire des sentiments, de se dire « oui alors non mais bon … ». La graine, le Soi en nous, sait que l’hiver s’éloigne mais qu’il reviendra, il doit être prêt pour l’Hiver suivant. Il doit préparer sa terre, agencer le monde autour de lui. Il a vécu dans le cocon plus ou moins protecteur de la graine, de la Matrice, mais maintenant qu’il est ici, qu’il est incarné sa seule protection c’est lui même.

Le Capricorne c’est pas funky !?

Bon en lisant ce portrait vous avez qu’une envie c’est de retourner sous la couette. Pourtant le Capricorne n’est pas austère. La fois en la Vie l’anime, c’est sa plus grande force. Il vient des limbes, il vient à peine d’émerger. Il est, normalement, tout frais, plein de sève, repensez à la graine germé.

Pour se rapprocher des humains, voyez le capricorne comme un bébé. Ça à l’air sympa la vie d’un bébé. Heu en vérité vous savez tout le taf qu’il y a à faire ? Déjà respirer, ben oui dans la Matrice / graine vous vous en foutez un peu. Ensuite manger, être à la merci du bon vouloir d’un nichon ou d’un biberon avec des bisphénols (les biberons en verres sont vos amis). Apprendre à voir, à sentir, à s’exprimer, vu qu’en face ils comprennent rien spontanément. Il va falloir aussi apprendre à maîtriser ce corps si … bizarre. Memoriser une foule de convention nécessaire à sa survie dans le groupe et je vous passe le reste. Dons en gros la vie d’un bébé c’est tout sauf sympa, funky et pourtant il passe son temps le sourire aux lèvres, enfin presque.

Le Capricorne s’il accepte que l’Hiver va revenir, qu’il va finir un jour et qu’il doit émerger de l’abstrait pour naître au concret, comprenez qu’il doit vivre sa vie incarner au lieu de l’imaginer (très Sagittaire ça) n’ a plus le temps de s’apitoyer et de faire des caprices. Alors il fait de bonne grâce, contre mauvaise fortune bon coeur comme on dit.

 

Sa détermination et son pragmatisme s’associe pour mettre du plaisir dans chacune de ses actions. Le Capricorne choisis ses priorités et agis ! En gros vendanger en Janvier n’est clairement pas une priorité par contre préparer l’agnelage et fumer la terre c’est pas con !

Capricorne et Saturne, le premier pas !

La planète régente du Capricorne c’est Saturne, je vous invite encore une fois à re re re lire cet article sur Saturne. C’est la 7éme planète, après elle, a défaut du Déluge il ya les planètes dites trans personnelle. Histoire d’être clair : on sort du Je pour passer au Nous et au Soi après Pluton. Saturne, les règles, le Père, l’Incarnation, la Loi Générale n’est pas là pour nous emmerder mais bien pour nous permettre de nous construire et d’aller au delà ! Essayer de construire une maison sans fondations, ou sans fil à plomb … Au mieux elle tiendra debout tant que le vent ne souffle pas trop fort. Et bien Saturne dans le Capricorne c’est pareil. Le Capricorne accepte d’être vaincu, il accepte que La Loi (légitime) est plus forte que lui prenant ce fait il fait ce qu’il a à faire. Point barre.

Le point de mire c’est le Bélier, la fin Mars, ou l’Ego, qui n’est pas notre ennemi, sera à nouveau vivifier. Allégorie paysanne, si tu ne fumes pas la terre en Décembre, ou que tu ne fais pas des économies de victuaille en Janvier tu vas crever la dalle au printemps. Vous croyez que la tradition des 40 jours de jeûnes précédant la Pâque Chrétienne vient d’ou ?

Je vous en parlerais un peu plus en détail avec un retour d’expérience sur le Shibari mais en gros sans structure, sans contrainte pas de création. Même les plantes, les planètes sont soumises à des contraintes, on appelle ça les lois de la physique… et nous ?

Sur ceux bon Capricorne, bon effort soutenu, plein de projet bien pragmatique. Le réel n’est pas l’enfer c’est notre vision du réel qui peut l’être. SOuvenez vous de cette petite phrase

La réalité est un choix de la perception

 

 Et hop !

Je n’ai pas parlé des liens entre Capricorne et Pan, ou le diaaaaable comme disent les religions binaires. Je n’ai pas aussi parlé de la relation à l’argent, aux biens, à la matières en général. Encore une fois je ne prétend pas faire une thèse sur un signe, mais juste une abauche sur une période et mettre quelques allégories en place pour vous accompagner vers vous même.

Encore une fois aussi, j’aime bien parlé d’astro mais je n’aime pas l’astrologie. Comme tous les systèmes existant ils ne devraient être perçus que comme des outils des « cartes routières » permettant de se perdre un peu moins. Vouloir en faire des règles absolues et des dogmes me semblent aussi aberrant que de se mettre à genou devant moi sachant que je suis très souvent assis par terre …

Allez j’arrête mes conneries prenez soins de vous et de ce / ceux que vous Aimez.

 

Nota : essayez de les aimez un peu mieux que vous même parce que de ce que j’en vois … vous êtes assez bizarre dans votre manière de vous aimer

Petit rappel

Le Capricorne, pragmatisme et détermination

Renaud

Naturopathe, Psychothérapeute et Pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'anime des conférences / rencontres en essayant d'amener chaque fois un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure. Loin du Mysticisme et du Rationalisme il existe une troisième voie, celle du sourire et de l'harmonie. Un Pragmatisme abstrait pour aimer notre propre paradoxe.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Font Resize
Contrast
×

Panier