• Post last modified:27 janvier 2020
  • Post comments:1 commentaire
  • Post author:

Le travail de Jodorowsky sur l’influence dans nos vies des 4 étages généalogiques est, comme souvent avec lui, un savant mélange d’onirisme et d’études approfondies des 4 archétypes que sont le Bâton, le Denier, la Coupe et l’Epée du Tarot de Marseille. Ce mélange entre onirisme et étude se retrouve aussi dans toute une branche du chamanisme. D’un coté l’étude des plantes et éléments organiques mais aussi celles des mouvements de l’énergie, de la psyché et bien sur l’étude approfondi du point d’assemblage. De l’autre coté une grande partie du travail chamanique est directement accès sur l’onirisme, le monde du Rêve, la perception directe, ou clair ressenti, et la création d’un lien entre ici et ICI.

Partant de cette similitude j’ai essayé, et d’autres avant moi, merci et bonjour à Eric Laudière au passage, de créer une passerelle entre ces deux mondes.

Un pont entre les 4 grands archétypes BATON / DENIER / COUPE et EPEE d’un coté et les 4 éléments du cercle chamanique TERRE / EAU / AIR / FEU.

Cet article n’a pas encore, sic, subi la normalisation orthographique. Mille pardon aux grammairiens sensibles

4 étages généalogiques et 4 éléments chamaniques

Nous sommes nombreux à nous intéresser à nos ancêtres, d’où venons nous, qu’elle est l’histoire qui nous porte et quels sont les “casseroles” familiales que nous véhiculons à chacun de nos pas. Le travail sur les 4 étages généalogiques de Alexandro JODOROWSKY peu vraiment être une aide dans ce chemin de retour vers soi.

Le travail et l’étude des 4 étages généalogiques que propose Jodorowsky repose sur un mélange entre la psychothérapie, une forme d’art thérapie et l’utilisation de l’iconographie du TAROT DE MARSEILLE. L’étude des 4 étages généalogiques est un des éléments essentiels de la PSYCHO GENEALOGIE. Je vous ai déjà parlé un peu de la psycho-généalogie dans l’article sur les CONSTELLATIONS FAMILIALES.

Les 4 éléments du cercle chamanique sont eux directement issus du vécu et de l’observation. Comme en médecine chinoise, qui est à la base un travail de chaman ne l’oublions jamais, les 4 éléments ont des vertus, positives et négatives. L’EAU ou le FEU vont purifier ou corrompre. L’AIR va ouvrir, mettre en mouvement, chasser ou apporter les esprits. La TERRE va nourrir, garder, préserver, enterrer.

Dans le travail sur les 4 étages généalogiques c’est l’étude, la compilation de donnée et la “vision claire” (Indigo, Ajna) qui vont déterminer les nuances.

Dans le travail avec les 4 éléments de la roue chamanique c’est l’action, la perception via la sensation (Orange, sacré) et le vide intérieur du chaman qui vont donner la puissance et la justesse à son action.

Tableau des relations psycho généalogie & chamanisme

EPEE

Intellect
Rationalisation ou Ressassement

Influence des :
arrières-grands-parents

AIR / Pourpre

COUPE

Sentiment
Emotion ou Perception

Influence des :
grands-parents

EAU / Turquoise

DENIER

Énergie vitale
Action ou Destruction

Influence de :
la fratrie

FEU / Citron

BÂTON

Incarnation
Matérialisation ou Stagnation

Influence des :
Parents
/ Enfants

TERRE / Ecarlate

Influence / Action du domaine de l’EPEE

Sphère d’influence des : Arrières grands parents. Couleur : Pourpre. Élément chamanique : AIR

Au niveau des arrières-grands-parents on trouve la question du patrimoine, du nom, de la direction donnée au clan. D’où vient le clan et où nos prédécesseurs ont-ils voulu se diriger? C’est les valeurs du clan.

Ce qu’il est important de maintenir comme loi pour la survie de la famille. Les règles qu’il ne faut pas transgresser. Presque toujours ces règles ne sont pas mise au clair et se transmettent par des non-dit. Comment avons-nous impacté énergétiquement ces non-dits ?

L’AIR est sans être, l’élément AIR nous relie aux passés anciens, et aux futurs lointain. Dans la roue chamanique le temps n’est pas linéaire, les valeurs ne le sont pas plus. La rigidité du mental, des dogmes / croyances cèdent petit à petit la place au SILENCE intérieur. L’AIR nous relie à ce qui a été et ce qui sera en potentiel et nous permet la SAGESSE de voir au delà des illusions de notre vérités du moment.

CONNAISSANCE SILENCIEUSE

Influence / Action du domaine de la COUPE

Sphère d’influence des : Grands parents . Couleur : Turquoise. Élément chamanique : EAU

Lire aussi :   Sagittaire, Etre ou paraître le choix nous incombe

A l’étage des grands-parents se pose la question de la mort dans la mesure où, normalement, ce sont les premiers que nous voyons disparaître quand nous sommes enfants.

Si eux disparaissent, mes parents peuvent disparaître, alors je peux disparaître. Comment avons nous impacté énergétiquement ces peurs et quelles protections avons nous mis en place pour vivre avec ces peurs ?

L’EAU : L’élément EAU dans le chamanisme est en lien avec le mouvement permanent; le flux et le reflux de toute chose. La est un élément essentiel pour permettre à la Vie d’exister, de croitre et d’évoluer. Avant la transmutation nous avons peur de ce mouvement, des changements de formes qu’ils vont impliquer. Après la transmutation la peur reste toujours présente mais l’acceptation a pris le dessus. La SERENITE s’installe et nous permet de trouver le tempo juste

SANS PITIÉ

Influence / Action du domaine du DENIER

Sphère d’influence des : Frères & soeurs. Couleur : Citron. Élément chamanique : Feu

Quelle est ma place auprès des frères et soeurs. Le sens du partage : a t-il été équitable ? C’est l’étage du rapport horizontal. Cette zone est stimulée chaque fois que je suis en relation ou que je rentre en association / collaboration.

Suis-je au clair avec les projections des parents sur leurs enfants ? Le choix du métier par exemple. Mon rapport à l’argent. Le denier c’est ce que je peux obtenir, ce que je veux / peux gagner. Mais aussi comment je peux le partager ou pas.

Comment ai-je impacté énergétiquement cette notion d’avoir ( suffisamment ou pas ) et comment je partage avec les autres ce qui est à ma disposition ( argent, capacités, talents, bien matériel, énergie physique…).

LE FEU tant qu’il est lié à l’Incarnation (BATON) demande sans arrêt de la nourriture, de l’attention, des biens à consommer / bruler pour continuer à exister.

Le FEU INTERIEUR va lui s’entretenir et se nourrir de lui même. Apprendre à ne plus vouloir permet l’Action juste. Les colères et frustrations seront toujours présentes mais le DETACHEMENT prend le dessus.

SANS AUCUN DOUTE

Influence / Action du domaine du BÂTON

Sphère d’influence des : Parents/Enfants . Couleur : Écarlate . Élément chamanique : TERRE

Ici il est question de libido et de créativité. Enfant, les parents sont vus comme des dieux. Je ne peux que les suivre. Il est plus important que le couple se maintienne à mes yeux d’enfant, plutôt que de voir les incompatibilités du quotidien. Je préfère sacrifier une partie de mon énergie pour essayer de maintenir un équilibre.

L’étage du dessus, je ne peux pas le remettre en question et je m’adapte lorsque je suis un enfant dépendant d’eux.

Qu’ai-je sacrifié de mon énergie enfant pour maintenir les apparences et que je continue de à sacrifier le long de mon existence?

C’est bien la relation parent/enfant – dominant/dominé – actif/passif qui est interrogé dans le BÂTON plus que la simple relation aux parents.

LA TERRE est mais elle est aussi bien plus que le simple assemblage de carbone, azote et autres éléments chimiques à laquelle on veut la restreindre. C’est la relation à la Terre Mère mais aussi Père. La terreur face aux “grands” laisse la place à l’acceptation de ce qui EST. La résignation s’efface pour faire place à la réelle ACCEPTATION

RAISON

To be continued …

Je me rend bien compte que cet article n’est qu’une ébauche. Il mériterait un développement plus conséquent. Mais dans un premier temps il vous donnera des pistes de réflexion pour votre propre analyse ou pour vos tirages de tarot thérapeutique.

N’oubliez pas que tout ceci est SYMBOLIQUE bien sur mais surtout que peut importe les notions de réel ou d’imaginer. La réalité est un choix de la perception. Une sensation / perception peut varier, fluctuer en fonction de notre niveau d’énergie et de conscience.

Sur cette base sommaire je vous invite à l’enrichir pour vous même ou, si vous avez réglé vos soucis avec la sphère du DENIER (fratrie) de nous en faire profiter via les commentaires !

Liens vers le site d’Eric Laudière

Lire aussi :   Le Taureau, simple et serein. Le billet Astro

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

Cet article a 1 commentaire

  1. Avatar
    Jean-Pierre Grafklen

    Cette approche avec vos couleurs du cercle chamanique est très intéressante. Je connaissais bien la psycho-généalogie et les tirages de Mr Jodorowsky mais votre approche donne de nouvelles pistes. Continuez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 4 étages généalogiques de Jodorowsky et le cercle chamanique.
×
×

Panier