• Post last modified:24 septembre 2019
  • Post comments:0 commentaire
  • Post author:

Le Ralentissement du tarot d’Osho, ou le cavalier des Bâtons, est une de ces étapes du Tarot où le doute peut envahir l’étudiant. Faut-il avancer moins vite ? Plus vite ? Dois-je courir ou m’arrêter ? Les tarots, comme beaucoup de “livres” émanant de la sagesse ancienne, ne sont jamais aussi tranchés et encore moins binaires. Le bien et le mal sont des notions conjoncturelles. Le concept même d’erreur n’existe pas sur le chemin de la sagesse.

Donc bien au delà des apparences, et comme chaque fois avec le Cavalier, nous sommes dans une période de transition. Le cavalier des Bâtons, ou le Ralentissement du Tarot Zen, nous demande de changer notre rythme habituel bien plus qu’accélérer ou ralentir.

N’oublions pas que nous sommes au moment de l’équinoxe d’Automne. Les plateaux de la balance Yin/Yang vont définitivement s’inverser.

Sur la grande horloge annuelle, le temps de l’agitation et des fastes est fini. Nous sommes au coeur de l’Automne, du Metal (MTC) et aux portes de l’Hiver – Eau (MTC). Nous sommes aux portes du voyage vers l’intérieur.

Le Ralentissement, la sagesse du juste rythme

La tortue, qui est mise en avant sur la carte du tarot d’Osho le RALENTISSEMENT, est à elle seule une indication maîtresse. Dans beaucoup de cultures dites primitives, la TORTUE est symbole de sagesse. Comme l’ATLAS des Grecs, la Tortue, chez les native americans ou pour les peuples d’Océanie, porte le monde sur son dos dans l’Océan d’énergie. Elle est hors du temps, hors de la matière et avance, un pas après l’autre, amenant sur son dos l’ensemble de la création.

Plus proche de nous, cette fameuse tortue se retrouve dans les contes initiatiques de La Fontaine, avec le fameux récit que seuls “les vieux” et les handicapés moteurs essayent d’adopter, faute de mieux :

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Alors courir, on voit bien ce que c’est. En gros c’est nos vies super actives, hyper modernes, connected à tout tellement on a peur de louper une info giga hyper mega importante. En gros c’est nos vies modernes, où la Présence, la voie intérieure et le Sentiment sont plus ou moins totalement absents.

Par contre, partir à point, ça c’est plus dur. C’est quoi partir à point ? Quel est le moment juste ? Ne suis-je pas trop tôt ? Ou peut-être est-ce déjà trop tard ?

La voie de la TORTUE, celle qu’exprime la carte LE RALENTISSEMENT, est bien loin de ces réflexions de la partie faible de notre Mental. La Tortue, le cavalier des Bâtons, INCARNE le moment juste, l’acte juste des bouddhistes THERAVÂDA.

Pour savoir ce que c’est, inutile de faire des stages, encore moins de lire des livres. Il nous suffit de faire SILENCE, de revenir au CENTRE, de sentir monter en nous la PRÉSENCE et de laisser littéralement le souffle de l’Esprit, celui de la Vie, guider nos pas à travers notre incarnation.

sagesse-de-la-tortue-le-ralentissement
Image Ladygirl2012

La vie est pulsation, la vie est rythme, Présence !

Notre culture peureuse, suffisante et agitée a souvent tendance à l’oublier mais la Vie n’est que pulsation. Une alternance de Tension, Plateau, Détente, Plateau ou encore Inspiration, Pause, Expiration, Pause. Ce rythme, cette pulsation de base se répétera à l’infini, jusqu’à la fin de cette incarnation, pour prendre une autre ampleur, passer la Porte sans porte.

Nous avons appris à valider le faire, la tension, le Yang, l’énergie Masculine – qui est tout à fait différente du fait d’être un homme. Le Chasseur est mis en avant. Le Cueilleur, le Yin, la réceptivité, le Féminin, qui n’est ici encore pas lié au sexe, est sensiblement mais sûrement dévalorisé ou mis à l’écart.

Lire aussi :   Quelle est notre place ?

La pulsation du monde des “zommes” est effrayante quand on se place du point de vue d’un animal. Elle devient quasiment incompréhensible si on aligne notre conscience sur celle d’un arbre. Si notre point d’assemblage se met au diapason d’un minéral, c’est proche de l’inconnaissable.

La carte du tarot d’Osho LE RALENTISSEMENT nous demande de justement prêter attention à ces autres rythmes, à ces autres manières de vibrer dans le Monde.

La Présence est l’outil indispensable pour pouvoir s’aligner sur d’autres manières d’ÊTRE au Monde

Se Ralentir physiquement pour sentir à quelle fréquence vibrer

Nous avons toujours quelque chose à faire. Notre attention est perpétuellement sollicitée et embarquée dans des flots d’action et d’émotion. Le Cavalier de la maîtrise de l’Action, le RALENTISSEMENT, le Cavalier de Bâtons, est incarné dans la matière. Suivons donc son conseil : appliquons le RALENTISSEMENT à nos actions concrètes !

Comme chaque fois que cela touche notre incarnation, ça risque d’être dur. Mais c’est là où ça travaille réellement. L’émotionnel, le mental, même l’énergie, c’est sympa mais porter un sac de terre pour notre conditionnement, ça c’est vrai !

Il est temps de mettre notre conscience dans nos vies alors RALENTISSONS nous ! Marchons 10% moins vite, roulons à 110km/heure au lieu de 130. Attendons 2 secondes après un point à la fin d’une phrase…

Ce sont, en apparence, des actes super simples, des “trucs” à la con, mais vous comprendrez vite que ces petits trucs ont plus de portée que tous les stages ,livres et méditations que vous pouvez faire. Parce que la Sagesse de la TORTUE est dans l’incarné, dans la chair, dans le domaine du BÂTON.

Bienvenue dans le monde Rouge, celui de Mûlhadâra !

Cavalier de Bâtons, Le Ralentissement, sortir de son cocon

Le cavalier, dans un tirage de Tarot, indique souvent un changement de sphère. La fin d’un état et le début du suivant. Avec le Roy nous arrivons à une apothéose pour chaque chakra – famille : Racine/Bâtons, Solaire/Deniers, Gorge/Coupe et Couronne/Epées. La présence du Cavalier / Perceval indique un nouveau départ, le voyage vers un des 4 autres éléments, ou l’apparition prochaine d’une lame majeure / chakra porte.

Il est donc temps, par l’action du RALENTISSEMENT physique et vibratoire, de sortir la tête de notre carapace, de notre cuirasse et donc de notre CONDITIONNEMENT ! Et oui, nous sommes encore sous son emprise !

Changer notre rythme, changer la fréquence à laquelle nous faisons vibrer nos différents corps impacte directement notre conditionnement.

Cet acte, simple, de changer de rythme va modifier, plus sûrement que toutes les prises de conscience et révélations extatiques (ou pas), les fondements de nos vies. Sortir la tête de nos coquilles d’auto-contemplation, c’est voir le monde hors de nos repères, hors de nos habitudes d’action et de jugement. La voie de la TORTUE peut se résumer ainsi :

Un pas après l’autre. Sous chaque pas, une émotion. Dans chaque pas, un sentiment

Michel T., grand maître zen ignoré de tous et surtout de lui-même

Alors cette semaine, CHANGEZ DE RYTHME ! Accélérez, agitez-vous, levez votre cul du canap, là où vous avez l’habitude de vous la toucher grave. Ralentissez, respirez, faites des demi-tours, arrêtez-vous dans les domaines où vous avez coutume de vous affoler et de faire du bruit.

Ancrez ce changement dans la matière, à travers des actes simples, précis, définis !

Dans tous les cas LA PRESENCE vous aidera à vous aligner sur VOTRE PULSATION, et pas sur la pulsation commune ou sur celle de vos habitudes névrotiques.

Renaud

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Ralentissement, adapter son rythme à ce qui doit être.
×
×

Panier