Les 5 SAISONS DE L’ÉNERGIE : L'inter-saison jusqu'aux alentours du 10.11.21. Discrète, peu localisé et pourtant fondamentale. Elle demande l'Humilité en acceptant de n'être qu'un canal, la Modération en faisant ce qui doit être fait et la Compassion en oubliant son JE VEUX pour que l'ensemble fonctionne. SACRIFICE, GENEROSITE et DETACHEMENT + d'info ici
  • Post last modified:6 juin 2021
  • Post comments:0 commentaire
  • Post author:
  • Reading time:19 mins read

La Nouvelle Lune du 10 juin 2021 aura lieu dans le signe du Gémeaux, donc en gros il va y avoir du mouvement et de l’information en masse ! En plus de la conjonction SOLEIL/LUNE avec Mercure, sur le Milieu du Ciel une figure peu fréquente vient « encadrer » cette Nouvelle Lune en GEMEAUX : le YOD, appelé aussi DOIGT DE DIEU. Donc au menu on vous garantit des montagnes d’informations sur vos archétypes, des quinconces en veux tu en voila, de la communication à toute berzingue et un petit duo VENUS URANUS dont vous nous direz des nouvelles.

Une nouvelle lune dans le gémeaux c’est toujours un moment d’expérimentation intense mais avec la présence de la figure du DOIGT DE DIEU (Quinconce Vénus / Uranus avec le Nœud Sud) qui pointe la Maison 3, l’accent est mis sur le besoin urgent de vivre l’ensemble des expériences proposées et de communiquer ces expériences. Avec ce doigt de dieu pointant la Maison 3 il va nous falloir, entre autre, observer tous les mots/maux qui sortent de notre bouche comme des pets, toutes les phrases qu’on dit « automatiquement » comme par exemple : chui débile, désolé, j’sais pas… etc

Avant de rentrer dans l’analyse de la carte du ciel on voudrait souligner l’importance de la Maison 3 et du chiffre 3 : dynamisme et créativité. Encore une fois, la Guématria , le chemin de vie, de cette Nouvelle Lune 2021 est le 3 (10+06+2021 = 16+5 = 21 = 3), comme pour TOUTES les nouvelles Lune depuis MARS 2021. Et c’est pas fini, puisque mis à part les Nouvelles Lune de juillet et novembre 2021, TOUTES les Nouvelles Lune, jusqu’à celle de DECEMBRE 2021, seront reliées au chiffre TROIS !

Alors on se parle ? Alors on communique vraiment ? On crée vraiment un espace pour engendrer une autre réalité ou bien ? Mais pour ça il va falloir s’exposer, se montrer et expérimenter puisque la Nouvelle Lune à lieu sur le Milieu du Ciel, en pleine lumière.

Les aspects majeurs de la Nouvelle Lune du 10 juin

L’analyse du thème astrologique suivant est réalisé pour la nouvelle lune en GEMEAUX qui a lieu le JEUDI 10 JUIN 2021 à 11h54 (GMT+2). La carte du ciel ci-dessous est calculée en Placidus, maisons égales pour AVIGNON en France. La guématria (chemin de vie) de cette nouvelle lune est le 3 (par le 21). Le signe du Gémeaux est lié à l’élément AIR et au chakra coronal.

Soleil, lune & Mercure en gémeaux dans la maison 10

Pour cette Nouvelle Lune on n’a pas deux mais trois planètes conjointes : Soleil – Lune – Mercure, qui est, en plus, en domicile dans le Gémeaux. Cette triple conjonction est en opposition avec le Nœud Sud en Maison 3 – LA MAISON du GÉMEAUX. Le Gémeaux et son maitre Mercure, se retrouvent donc en « opposition » à leur « norme », à leur « hérédité », héritage – conditionnement (Nœud Sud).

La Maison 10 : c’est l’action dans le monde, notre rôle social, le point le plus éclairé (Milieu du Ciel) de la roue astrologique. On devient pleinement visible. Le Gémeaux : faire des liens, expérimenter, chercher, communiquer.

MERCURE, le message des dieux. Il est dit « brulé »  quand il est en conjonction avec le Soleil, ce qui est le cas ici. Nous avons longtemps pris pour argent comptant ce que disent les manuels d’astrologie sur les planètes brulées, notamment MERCURE, à savoir qu’on y a pas accès ou qu’elles n’ont plus d’influence à cause du Soleil trop proche. Mais d’expérience c’est plutôt l’inverse. Dans le cas d’un MERCURE hyper véloce comme ici, notre mental a l’impression de ne pas avoir accès à ces informations, mais c’est juste qu’il veut contrôler le flux gigantesque d’énergie, ce qui est impossible. MERCURE brulé c’est la vivacité de Mercure PLUS l’énergie phénoménale du SOLEIL.

Vouloir contrôler / comprendre ça, c’est un peu comme vouloir contrôler un troupeau de bison avec une ficelle à rôti. C’est stupide ! Un mercure brulé va juste trop vite pour que notre conditionnement puisse le comprendre dans le but de le contrôler. 

Mercure est également rétrograde ce qui peut amener à de l’introspection, une forme d’isolement. La rétrogradation pousse forcément à remettre en question mais on n’est pas obligé de nous en servir pour freiner et réduire le flux d’informations qui arrive à notre conscience, juste re-évaluer.

Voir la profondeur de notre folie archétypale

La position très particulière de MERCURE pour cette Nouvelle Lune en Gémeaux va faire du messager des dieux un outil majeur pour évoluer. En effet pour cette Nouvelle Lune du 10 juin 2021, MERCURE est tout à la fois combuste (conjoint au Soleil), rétrograde, en domicile, sur le Milieu du Ciel (au zénith de sa puissance), conjoint à la Nouvelle Lune et il reçoit des influences structurantes (Saturne) dynamisantes (Verseau) et altruistes (Maison 6) via le superbe trigone avec SATURNE.

Ce cumul d’aspects et d’intensité va décupler la vitesse de Mercure et sa faculté de grappiller dans toutes les directions pour créer des liens et en déduire une synthèse individuelle (renforcé par Saturne en Verseau). Depuis son firmament il va être à même d’observer avec lucidité, détachement (rappelez vous le gémeaux ne s’implique pas, il est « superficiel ») le Fond du Ciel où l’attend le Nœud Sud, notre passé trans-individuel.

Mercure, si on accepte de le laisser vivre à son rythme hyper véloce, va TOUT nous exposer sans aucun jugement de valeur. La lumière risque d’être très intense mais le SOLEIL (notre ego « pur ») au zénith lui aussi, a largement de quoi encaisser ce que MERCURE lui révélera et qui n’est autre que lui-même. Le tout est de ne pas mettre de la gravité sur les constats de MERCURE.

Rendre visible l’ombre qui nous porte

Cette Nouvelle Lune du 10 Juin 2021 nous demande de nous montrer, de nous rendre visible. La Maison 10 est le domicile du Capricorne, mi-chèvre mi-poisson, une chimère en somme. Et pourtant la Maison 10 nous parle de la place qu’on occupe, du rôle visible que l’on a dans le monde. Ça ne vous semble pas bizarre ? Quoi de plus non-conventionnel qu’une chimère ?

Cette Nouvelle Lune dans le Gémeaux nous demande de plonger dans les profondeurs de notre héritage (oppositions au Nœud Sud en Maison 3) pour en laisser émerger l’archétype qui sommeille derrière l’épaisse couche de notre personnalité. Une énergie au-delà de ce qu’on appelle JE, plus universelle, plus marquée, plus tranchée, plus mythique, plus multiple.

Sortons du personnage social qu’on connait par cœur et servons-nous de la vivacité du Gémeaux pour aller collecter des infos, des images, des sensations et les exposer. Toutes ces données vont venir nourrir le mythe, quelque chose de plus vaste que notre petite personne et l’histoire apprise à coup de répétitions.Un gros travail sur nos limites conceptuelles et morales va donc devoir être fait pour utiliser toute la puissance du MERCURE de cette Nouvelle Lune du 10 juin 2021. Et croyez-nous, on va en avoir besoin pour explorer la MAISON 3 qui est explicitement désignée par le DOIGT DE DIEU.

MERCURE qui est vraiment à l’honneur pour cette nouvelle lune peut nous apporter sa légèreté, sa « superficialité » légendaire. Il n’est que le messager et ne s’implique pas. Il Voit, communique et passe à autre chose. Par contre nos folies, elles, vont adorer mettre de l’importance, du drame ou de la splendeur à de simples constats.

nouvelle-lune-en-vierge-air
Photo by Sam Schooler

YOD le doigt de dieu : VENUS URANUS – NŒUD SUD

La figure peu fréquente du quinconce se retrouve 3 fois dans la Nouvelle Lune de JUIN 2021. Notamment deux fois dans cette figure-ci :

  1. Premier quinconce VENUS /CANCER / Maison 10 en quinconce avec le NŒUD SUD – Sagittaire / Maison 3
  2. Second quinconce URANUS / TAUREAU / Maison 9  en quinconce avec le NŒUD SUD – Sagittaire / Maison 3
  3. Enfin un SEXTILE VENUS / URANUS vient renforcer la coopération entre ces deux planètes et finir la forme du YOD doigt de dieu.

Le quinconce est un aspect astrologique assez rare, il est double dans la figure du DOIGT DE DIEU. Le quinconce est à mi-chemin entre le carré (90°) et le trigone (120°). Pour nous, le quinconce reflète vraiment la résolution du paradoxe. En musique, on pourrait le décrire comme une tension harmonique.

Un quinconce est à mi-chemin entre l’opposition et la coopération, c’est le fil du funambule, une passerelle éphémère qui peut sembler trop frêle ou « dissonante » mais qui va engendrer quelque chose de plus vaste, permettre de traverser le dualisme et donner du corps au morceau de musique, ou ici, au thème astrologique, à notre vie.

Pour résoudre la tension apparente du quinconce, il faut injecter de l’énergie, se donner entièrement, agir, dans le domaine de la Maison concernée, donc là, la Maison 3 (communication et matérialisation de l’Intention).

Le YOD / Doigt de Dieu est un aspect encore plus rare que le quinconce. Pourtant la Nouvelle Lune de Mai nous proposait déjà cette figure astrale. LE YOD, en plus d’être une figure astrologique peu commune, correspond à la 10ème lettre de l’alpha-beth hébreu. Dans la Kabbale hébraïque il implique une idée de changement et la rotation autour d’un axe comme le représente LA ROUE DE FORTUNE l’arcane X du Tarot de Marseille.

Le nom « YOD doigt de Dieu » et la rémanence de ce phénomène astrologique rare 2 fois de suite devrait nous encourager à nous poser sérieusement des questions sur les changements en cours dans nos vies et dans la vie de l’humanité.

IN NOMINE PATRIS

Le DOIGT DE DIEU de la Nouvelle Lune du 10 JUIN 2021 pointe sans aucun doute possible vers le BAS, vers le fond du ciel – LA MAISON 3. Comme de par hasard, non seulement le TROIS est le chemin de vie (la guématria) de cette Nouvelle Lune. Mais c’est aussi la Maison liée au signe du GÉMEAUX, dans lequel a lieu cette Nouvelle Lune et qui est … EN OPPOSITION à sa Maison d’origine puisque en MAISON 10 (Maison du Sagittaire). Assisterions-nous à une inversion des valeurs ?

Le DOIGT DE DIEU pour la Nouvelle Lune de JUIN (maximum du YANG) nous pointe le fond de la cuve, la nuit la plus noire en désignant via sa pointe le Fond du Ciel (et le mois de Décembre avec le Sagittaire). Depuis le zénith YANG (Maison 9 et 10) le doigt de dieu désigne le YIN et le nadir (Maison 3).

La Maison 3 et le Sagittaire 

La maison 3 : c est la communication sous toutes ses formes et avec tous (soi / êtres organiques / êtres inorganiques / nature / divin). Comprenez bien que la communication ne peut passer que par le corps et l’ensemble de nos sens. On ne saurait la réduire à de la simple communication verbale même si celle-ci est essentielle pour nous les humains modernes … coucou les pudiques et les artistes.La Maison 3 c’est donc ceux avec qui on communique : LA FRATRIE et nos proches par rapport à notre environnement lointain plus relié au Sagittaire.

Le sagittaire justement, c’est le point YANG dans la nuit mais aussi la flamboyance de JUPITER et l’emphase du FEU mise au service du JE. Soit le petit JE victime/bourreau, soit le JE au service de l’Harmonie (vie/mort).

Une des fonctions du Sagittaire, c’est de faire la lumière dans la nuit (hiver & ici Fond du Ciel). Dans cette Nouvelle Lune en Gémeaux, il va nous permettre de regarder nos archétypes, nos « vérités », nos croyances émanant de notre Nœud Sud et de ce qu’on a perçu du monde (Maison 3) et d’éventuellement faire disparaitre (Cuspide de la Maison 3 en Scorpion) nos interprétations au profit d’un nouvel éclairage, d’une autre réalité ACTUALISÉE

Le Nœud Sud, les archétypes qui nous portent

Pour accentuer le tout, la pointe de ce triangle vers le bas, symbole alchimique du féminin, pointe LE NŒUD SUD qui représente « d’où l’on vient ». Le NŒUD SUD, indique le « hier » de notre « âme » alors que le NŒUD NORD, lui, donne le « demain », même si ces notions n’ont pas vraiment de sens si on enlève l’incarnation. LE NŒUD SUD ce sont nos archétypes non pas familiaux (la MAISON 12) mais trans-individuels.

Le Nœud Sud est sur le Fond du Ciel en Maison 3, le point le plus bas du thème, le chaudron dans lequel le Feu alchimique du Sagittaire va pouvoir transformer la matière antérieure qu’on s’est léguée. Brûler ce qui doit l’être, nettoyer, laisser l’émotionnel s’évaporer, faire réduire pour en extraire les sucs. 

11° SAGITTAIRE, Le Nœud Sud : « Dans l’aile gauche d’un temple archaïque, une lampe brule dans un récipient à forme humaine »

symbole Sabian

Maintenant il reste à savoir si le DOIGT DE DIEU nous indique la direction où il faut aller : remonter à notre source (la Maison 3) et exprimer nos anciens JE ? Ou peut-être nous demande-t-il de prendre garde à cette remontée de nos bas-fond et des instincts les plus laxistes et complaisants (Jupiter via le Sagittaire) comme la consommation de masse, la loi du plus fort, le fascisme via l’adulation d’un Duce fort et charismatique ? Car c’est aussi ça Jupiter, c’est aussi ça nos mémoires anciennes…

Dans le doute et n’étant pas Dieu nous vous répondrons « un peu des deux ». Donc, explorez la vase sans peur et sans jugement, mais avec toute la légèreté, la lucidité et le détachement que nous apporte MERCURE, au firmament de son travail de messager des dieux … de tous les dieux 😉

Un double quinconce  pour sombrer / flamber ou se transcender

Examinons un peu les composantes de ce double quinconce et du sextile VENUS / URANUS

Le quinconce VENUS / CANCER / Maison 10 avec le Nœud SUD / Sagittaire / Maison 3

  • La Maison 10 : action dans le monde, rôle social, mise en lumière
  • Le signe du Cancer : (sur)protection face aux sentiments qui peux amener à durcir le flux des émotions, soit en excès, soit en manque – rappelons nous que les é-motions sont juste des énergies servant à se « mouvoir »
  • Venus c’est l’Aphrodite. Elle est censée être amorale (et pas immorale) mais des siècles de conditionnement et de soumission à la norme ne l’ont pas rendue plus morale mais juste atrophiée. La déesse libre de ses pulsions et de ses envies, qui agissait juste par pulsion de vie, est devenue une petite fille / garçon capricieux qui veut le jouet de l’autre pour assouvir son envie de normalité, son besoin de reconnaissance et sa peur de sortir de la masse.

Venus en maison 10 dans le cancer

Vénus en Maison 10 dans le Cancer : recherche de notre valeur par notre statut social, mais aussi avec le Cancer, dans le regard que porte notre famille sur ce statut social. VENUS va essayer d’influencer notre vision du Nœud Sud, de notre héritage « karmique » mais elle va aussi, et même surtout, recevoir des influences de celui-ci. Le petit garçon/fille capricieux va-t-il succomber, une fois de plus, à son besoin de paraitre normal et/ou exceptionnel ? Ou cette fois-ci va-t-il réussir à se rappeler qu’il est l’incarnation de la liberté avant d’être celui du caprice ? 

OPTION 1 : VENUS se fait plier par la norme et la pression sociale > CAPRICE normatif passif, elle disparait dans la plainte commune – LA VICTIME

OPTION 2 : VENUS devient chasseuse sanguinaire, elle utilise sa capacité de séduction, ses pouvoirs venus d’un passé sans age et l’emphase du Sagittaire (trigone au Nœud Sud en Sagittaire) pour séduire et plier > Caprice normatif actif, elle disparait dans l’excès de son sentiment de supériorité – LE BOURREAU

OPTION 3 : VENUS accepte d’avoir déjà vécu tout ça (Nœud Sud) elle a conscience de ses forces et de ses faiblesses et va les utiliser pour vivre « entre les lignes » et ainsi sortir de la norme pour elle-même. Elle se rappelle qu’elle est LA LIBERTÉ et qu’elle n’a de compte à rendre à personne sans pour autant écraser quiconque.

Bien-sûr, les deux premières options peuvent se marier très très bien l’une avec l’autre, puisqu’elles sont les deux faces d’une même pièce.L’option 3 se fera d’un coup, sur un acte bien précis, mais demandera de répéter ce type d’action des CENTAINES de fois pour s’ancrer et s’incarner pleinement.

Uranus en Maison 9 dans le taureau (chute)

Un premier aspect de cet URANUS en Taureau peut être le refus et l’amertume. Ce qui va transformer sa pulsion de transmutation en un militantisme mortifère genre « la révolution pour la révolution ». Un peu comme s’il disait « Puisque c’est comme ça, allez vous faire enculer… je détruis tout ». C’est la révolution par la fuite et le refus de tout. 

Un autre possible est que cette même amertume pousse URANUS à transformer toute sa fougue en sur-matérialisation, disant quelque chose comme « Puisque c’est comme ça, allez vous faire enculer… je serais encore plus con que vous » C’est la révolution par la fuite dans le sur-matérialisme. 

Dans les deux cas, rien n’est engendré de nouveau, rien n’est crée. Le décors change, le despote change mais c’est toujours pareil.

Par contre, grâce à ce quinconce et à son aspect de tension harmonieuse, URANUS, qui est justement en chute, va peut-être pouvoir suffisamment s’apaiser, s’ancrer dans le réel, pour enfin proposer des solutions applicables. Sa force de transformation pourra alors faire émerger une spiritualité pragmatique ET une incarnation teintée de légèreté.

En résumé, on va pas s’ennuyer pour cette Nouvelle Lune du 10 mai 2021 ! Et si vous regardez bien la carte du ciel, les signes de Terre sont très peu chargés (Ascendant à 12° VIERGE – URANUS à 12° TAUREAU et PLUTON à 26° Capricorne). Il y a donc peu d’action concrète, MAIS de l’expérimentation en masse, Mercure oblige !

Jupiter en Poissons & d’autres aspects complémentaires

Jupiter entre dans le signe du Poissons

Une autre planète qui nous a interpellée, c’est Jupiter qui fait son entrée dans le signe du Poissons, en domicile.Jupiter vient de rentrer dans le Poissons (depuis le 13 Mai) et jusqu’au 28 juillet, toute la saison de l’été. Jupiter en domicile en Poissons donne des excès d’émotion, l’espoir d’un retour à la vie normale, à la pléthore, à l’expansion en gros exactement ce que #LESGENS veulent dans cette sortie du confinement (ouais on tacle à la gorge)

Il nous semble important de souligner l’influence que JUPITER va avoir sur VENUS (trigone). En tant que grand amplificateur il va soit pousser la VENUS petit enfant dans ses exigences et pulsions de normes émotionnelles (bourreau / victime) soit lui donner l’énergie et la « bonne » suffisance pour qu’elle se redresse et ose explorer en vérité son noeud SUD et qu’elle ose dire « sans tabou » ce qu’elle veut, cherche, désire. Le dire sans tabou et sans exigence, juste le dire !

Résoudre les conflits par la non violence « Stratégies pour désamorcer »

Nous avons été surpris de voir que les symboles Sabian de trois des aspects mineurs de ce thème de la Nouvelle Lune du 10 juin 2021 parle de conflit et de comment les résoudre. Et des conflits (intérieur ou avec le monde) il risque d’y en avoir si VENUS sombre dans ses caprices, URANUS dans son refus et que JUPITER sert à souffler sur les braises de nos ego démesurés au lieu de souffler sur la lucidité et la légèreté de MERCURE.

12° VIERGE – ASCENDANT : Un homme d’état puissant vient à bout d’une violente crise politique

12° BELIER – CHIRON : Une bombe désamorcée révèle l’avortement d’un mouvement de revendication sociale

1° POISSON – JUPITER : Un écureuil fuyant les chasseurs 

symbole Sabian

Rappelez vous MERCURE est notre héros pour cette nouvelle lune et MERCURE c’est un messager, un diplomate, il agit avec vitesse, finesse et surtout un immense détachement !

Il va donc être important de ne pas s’impliquer ÉMOTIONNELLEMENT dans nos relations avec nous-même ou avec le monde. Sinon on court le risque de crises violentes, de s’auto exploser ou de se faire tirer dessus comme des pigeons. Suivez les conseils de MERCURE soyez MALIN et pas bourrin ! (ça c’est Mars)

La tension harmonique pour aller voir son soi.

Avec la position de LUNE SOLEIL au Zenith, la présence de Mercure à leur coté (conjonction) tout ça dans le gémeaux, cette Nouvelle Lune du 10 JUIN va envoyer des flots gigantesques d’énergie et d’informations pour nous permettre de VOIR, et de comprendre les puissants archétypes trans-individuels (plus grands que nos JE) qui portent notre existence depuis ses débuts. 

Le piège est d’utiliser toute cette énergie informative pour renforcer nos caprices, nos exigences individualistes mais aussi collectives (uranus) en rendant grave, important, fabuleux ou atroce ce que l’œil détaché et léger de MERCURE nous révélera.

Mais on peut aussi utiliser la tension entre intensité et légèreté pour dresser un bilan quasi comptable de nos pulsions, de nos acquis, et des archétypes qui nous habitent. De ce constat froid et lucide, nous aurons alors l’opportunité d’incarner, ou pas, la totalité de ce qui nous meut plutôt que de le subir, ou pire de vouloir le changer.

Les tensions qui en résulteront ne serons que le résultat de notre manque de légèreté et de notre moralité/immoralité. Rappelez vous Les Dieux sont A-moraux, soyons des dieux , incarnons notre Nœud Sud pour pouvoir un jour découvrir notre Nœud Nord !

Sido & Renaud

LIENS & infos autour de ce thème astrologique

  • LA CONSTRUCTION DU JE : A lire, relire mais surtout à intégrer au plus profond de soi même
  • A PROPOS DE JUPITER : La dernière fois qu’il y a eu conjonction Jupiter-Neptune dans le Poissons c’était en Mars 1856 avec la signature du traité de Paris mettant fin à la guerre de Crimée. La Guerre de Crimée opposait l’Empire Russe à la coalition Empire Ottoman + France + Royaume Uni + Royaume de Sardaigne.
  • Une vision plus classique de cette NOUVELLE LUNE en GEMEAUX 2021 est sur Passion-astrologue

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

astrologie-nouvelle-lune-du-10-juin-2021
Photo by Thaynara Pellerin on Unsplash
×
×

Panier