En ce moment je lis "Histoires de pouvoir" de Castaneda et dans la partie l'Île du Tonal, Don Juan initie Castaneda au tonal et au Nagual. Perso, ça ouvre sur le sentiment et ça assemble des infos.
Don Juan dit: "le tonal est un protecteur, un gardien qui la plupart des fois se transforme en garde (...) le tonal est un gardien , qui protège quelque chose qui n'a pas de prix, notre propre être. (...) Un gardien a l'esprit large et compréhensif. En revanche, un garde est un surveillant à l'esprit borné et souvent despotique. En chacun de nous, le tonal est devenu un garde mesquin et despotique, alors qu'il devrait être un gardien large d'esprit"(...) Le tonal est l'organisateur du monde (...) sur ses épaules reposent la tâche de mettre en ordre le chaos du monde (...) Tout ce que nous faisons et connaissons en tant qu'hommes est l'oeuvre du Tonal".
=> Le tonal me ramène beaucoup à la cuirasse et en même élargit la définition que je peux en avoir. Surtout qu'au fur et à mesure du livre, je comprends que le tonal est ce qui assemble le monde, il y a mon tonal, le tonal des hommes, bref, ça a ouvert et démistifié quelque chose. Surtout que le tonal ne va pas sans le nagual et vis versa, que la magie est dans les 2, c'est un couple, c'est les plans d'actions qui sont différents. Et encore, je constate que d'écrire réduit fortement l'un ou l'autre".
Pour le Nagual, Don juan dit "le nagual est cette partie de nous pour laquelle il n'y a pas de description, ni de mots, ni de sentiments, ni de connaissance (...) Le nagual est là où le pouvoir plane".
C'est la partie où il dit que "l'esprit c'est la sauce chili", c'est encore du tonal.
Et c'est là qu'il explique qu'à notre naissance, nous sentons que nous avons ces 2 parties en nous, tonal et nagual. En grandissant, le tonal prend plus d'importance et écrase le nagual. Ce qui génère un sentiment d'incomplétude et au lieu de redonner de la place au nagual, on va développer encore plus le tonal, ce qui agrandit toujours plus le sentiment de vide.
Quand il parle de nagual et tonal, parfois on sent presque des personnes, ça me fait penser à la cuirasse pour le tonal et le double pour le nagual.
==> Est ce que pour vous c'est cela aussi?
Et en même temps, c'est plus vaste que ça, Comme si dans le sentiment notre tonal et notre nagual avaient de réèls pouvoir d'action et qu'en même temps, il y avait bien plus que ça.
Don juan parle d'un couple tonal et nagual qui fonctionne ensemble, c'est comme une harmonie entre définir, organiser le monde et sentir, "voir", laisser sa place au nagual. Ca vous parle?