Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

HARa aGORA, le forum de La passerelle

haha-agora-forums-la-passerelle

En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Forum autour de la spiritualité incarnable

Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.

Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.

On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.

Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.

Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.

Notifications
Retirer tout

Le voyage à Ixtlan - Chapitre 1 (à suivre) - étude de texte

6 Posts
5 Utilisateurs
3 Likes
610 Vu
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 19
Admin
Début du sujet
(@projetla)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
wpf-cross-image

Une étude de texte autour du livre de Castaneda "Le voyage à Ixtlan". Ce travail de relecture en duo est…

Répondre
5 Réponses
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 82
(@julian)
Estimable Member
Inscription: Il y a 4 ans

Sympa de nous partager votre lecture.

Une première remarque:

Pour déstabiliser la prégnance de la description numéro 1 il y a les drogues, ça demande pas beaucoup d'effort. Le pouvoir de suggestion d'un récit peut aussi faire le job. Dans tout les cas, on est sous influence. Mais chaque chose qui nous "touche" nous influence même un coucher de soleil sur la Camargue.

La description numéro 2 est infinie ? Sans limite ? C'est possible ça ?

Dans ce cas, peut-on parler encore de description ?

 

Répondre
2 Réponses
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
 Jane
(@jane)
Inscription: Il y a 6 ans

Estimable Member
Posts: 102

@julian 

Merci pour ton commentaire.

Tout à fait d'accord avec toi, les drogues permettent d'ouvrir une fenêtre pour voir qu'il n'y a pas que la description n°1 qui existe. Toute la difficulté est de retrouver cette fenêtre sans la substance. Mais d'ailleurs quel intérêt de retrouver cette fenêtre sans substance ? Je crois que je me méfie pas mal des "cadeaux" sans prix à payer. Comme tu dis :"les drogues, ça demande pas beaucoup d'effort" et je crois que je suis une laborieuse, une adepte de l'effort parce que je crois que notre cuirasse et les planeurs sont très friands du moindre effort.

Posté par: @julian

La description numéro 2 est infinie ? Sans limite ? C'est possible ça ?

Dans ce cas, peut-on parler encore de description ?

"C'est une très bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée" (voir l'excellent sketch de Desproges qu'on m'a fait découvrir il y a peu : Les poulpistes de France) à mon sens, la description n°2 est sans limite, mais ça reste bien une description. Ce n'est pas ce que dit Don Juan dans l'édition folio p16 du Voyage à Ixtlan :

D'après Don Juan, la condition préliminaire pour "stopper le monde" était qu'il fallait se convaincre, c'est à dire qu'il fallait apprendre intégralement la nouvelle description dans le but précis de la confronter à l'ancienne jusqu'à parvenir à ébrécher la certitude dogmatique que nous partageons tous, à savoir que la validité de nos perceptions, notre réalité du monde, ne doit pas être mise en question.

"Apprendre intégralement la nouvelle description", ça voudrait donc dire que c'est une description "finie", mais je n'arrive pas à la voir "finie" et c'est vraiment un avis personnel, je n'ai pas de réponse certifiée. Un peu comme l'univers, je n'arrive pas à le voir fini, des bouts meurent, des bouts se transforment, des bouts apparaissent. C'est certainement le mouvement constant qui me donne la sensation que c'est infini.

Et ce qui fait que ça reste une description, c'est à mon sens (encore une fois avis personnel), le fait que ce soit organisé, le fait qu'il y ait de la structure, le fait que ce qui n'est pas la description n°1 a une réalité. Donc qu'elle peut être décrite. Pas avec des mots, j'en conviens, mais avec des sensations, des sentiments.

Pas évident de parler de la description n°2, c'est bien pour ça qu'on a surtout fait le point de mire sur la description n°1. Pas par flemme, mais parce que les mots ne sont pas franchement adaptés. Et puis, en lisant Castaneda, on a tous recherché cet accès au magique, rêvant d'une illumination, de "stopper le monde" comme qui rigole, et on a voulu faire ressortir le sur-effort nécessaire pour voir la description n°1, parce qu'elle ne se laisse pas voir facilement et qu'elle se cache dans bon nombre de recoins.

 

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@julian)
Inscription: Il y a 4 ans

Estimable Member
Posts: 82

@jane 

"L'alternative des sorciers" est déjà contenu dans l'énoncé: le monde vue comme description et non comme donnée objective. N'est-ce pas de cela dont il faudrait se convaincre ? Vous le dîtes dans votre article.

Mais la description 2, aurait-elle la vertu de décrire le monde dans sa réalité... objective ? Non, bien sûr. Une infinité de monde possible et autant de descriptions (pour autant que l'on puisse réellement décrire les "autres mondes" avec nos concepts). Sa vertu principale doit être, éventuellement, de concurrencer la validité de la description 1 pour la faire vaciller et ainsi faire admettre a notre esprit, gavé de certitude, que le monde est une représentation qu'il construit en permanence. Je décris ce que je vois, ce que je touche, ce que je goute... et en faisant cela ma pensée construit le monde avec les mots, à chaque instant je fais usage d'un inventaire hérité et/ou acquis. Si ces "briques d'imaginaires" sont d'un coup déconstruites, le monde quelles permettent est stoppé (momentanément).

Les anciens chercheurs de connaissance "détruisaient" la représentation de leurs disciples, déconnecté leur moi-conscient pour rendre le sujet plus impressionable et souffler en eux leur propre pouvoir... une sorte de nouvelle description. Mais je ne pense pas que c'est le chemin de Don Juan ou du moins ce n'est pas cela que j'ai choisi de retenir. Son objectif est la liberté, il ne propose pas à Castaneda de devenir un chaman.

Finalement l'invitation est de retrouver une relation plus complète avec le monde, le toucher "du dedans" ou l'apprécier comme sensation et non (exclusivement) comme description.

Je pense que cela rejoins votre approche.

Répondre
Renaud
Posts: 260
Admin
(@renaud13)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans

des "cadeaux" sans prix à payer

ha mais y en a un à payer et il est exorbitant = notre énergie vitale!

sans parler du piège du moindre effort qui est redoutable. Mais hélas parfois on est tellement bouché qu'il faut en passer par là pour décoller suffisamment notre point de sa position d'origine. Et encore le simple fait de la substance ne suffit pas il faut l'outrance, l'excés et une intention inflexible soit du MC soit de l'Intention elle même

- donc autant dire que le pétard récréatif mis à part ses capacités d'abrutissement, d'auto illusionne-ment et de pompage de l'énergie Rate & VB il t apporte que dalle).

- donc si on veut que ça marche y a un effort monumental à faire = aller jusqu'au bord de la falaise et ne pas sauter mais surtout porter en soi tyoute sa vie le fait qu'on a pas sauté

"Apprendre intégralement la nouvelle description"

Pour moi la réponse et dans ce que tu dis en dessous "le mouvement constant " c'est cette partie là qui est à apprendre quand au terme DESCRIPTION il ne veut pas dire définition mais juste description. La ou la première attention crée un cadre rigide, limité, DEFINIT, la seconde attention ne peut être qu'évoquer, décrite mais pas définit

Pour ce qui est de la recherche de "stopper le monde"

si y en a que ça intéresse j'ai une méthode peu onéreuse, bonne pour le climat et super efficace... corde, parpaing, océan, glouglou et 3 minutes plus tard le monde est stoppé. Truc cool c'est qu'il y a plein de variante possible

Plus sérieusement et poétiquement aussi, pour moi stopper le monde nécessite énormément d'énergie pour se détacher du tempo du monde humain, de la définition qu'on nous a donné. 

Le retrait, l'isolement ne sert pas à grand chose puisque c'est stopper un "pas cadencé" en nous et autour de nous (des expériences de psycho sociologie faites sur une foule en marche sont super intéressante)

L'astuce c'est d'arriver à ralentir tellement que le monde s'arrête, le brouhaha s'arrête. Le monde global (description 2 ???) continue d'être mais dans ce monde le paradoxe est possible donc notre arret nous fait accélerer et permet d'avoir suffisamment d'énergie - de vitesse pour faire face au mur de brouillard.

Après pour ce qui est de traversé ce mur de brouillard il faut encore plus d'énergie et perso je peux pas l'évoquer.

voilà j'espère que ça peut servir et permettre de rebondir (boing)

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 4
(@emma-wasi21)
New Member
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour et merci beaucoup pour cette explication.

Le passage "Chaque petite bribe qui fait partie de la description N°1 doit être vue. .......Un effort constant pour connaître cette description première, ce que l’on appelle depuis le berceau notre réalité." est très parlant pour moi, cela revient à mon sens à être consciente de plus en plus de la réalité construite dans laquelle on évolue. j'ai bien sûr des moments de prise de conscience de ce que je suis mais je n'aurais pas poussé jusqu'aux expressions type comme "c'est comme ça" etc... Je suis très axée sur les émotions et le ressenti mais je ne fais pas plus que ça attention aux conneries que je sors..très instructif 🙂 merci beaucoup.

Répondre

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :