Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

HARa aGORA, le forum de La passerelle

haha-agora-forums-la-passerelle

En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Forum autour de la spiritualité incarnable

Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.

Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.

On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.

Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.

Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.

Notifications
Retirer tout

Y a-t-il un souci avec l'ego et l'auto-contemplation ?

17 Posts
4 Utilisateurs
4 Likes
286 Vu
Renaud
Posts: 265
Admin
Début du sujet
(@renaud13)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
wpf-cross-image

Alors y-a-t-il réellement un souci avec l'ego ou avec l'auto-contemplation ? Aujourd’hui une petite pensée-commentaire autour de l’égo, de l'égocentrisme et de l’auto-contemplation pour celles et ceux qui parlent le Castaneda dans le texte. C'est pas la première fois mais comme on bidouille tous dans la cave pour comprendre ce qui nous arrange autant préciser, affiner, ajuster jusqu'à ce que vous sentiez par vous même. En préambule je tiens à préciser que ce qui va suivre n’est pas une vérité, ou une réflexion arrêtée et qu’elle appelle à commentaire, échange et point de vue. Très souvent dans les groupes ou…

Répondre
16 Réponses
lorenzo
Posts: 48
(@laurent)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans

Pour cette question d'ego à combattre et à supprimer, je ferai toujours le même témoignage :j'ai vu et observé des personnes qui se disaient être libérés de leur Moi ou Ego. Parfois cela faisait l'objet d'articles dans des revues spirituelles avec des titres chocs. Je me souviens d'un : l’anéantissement du Moi ! En vrai , rien de leurs egos avait été supprimé. Et cet l'article l'explique bien : ce n'est justement pas possible sauf suicide individuel et collectif. Je me souviens de cette secte américaine (Waco) où une centaine de personnes s'étaient suicidés en 1993. Peut-être le thème du week-end avait été : on supprime notre Ego. Sait-on jamais ?

J'ai encore du mal, mais je me rends bien à l'évidence : personne n'en a rien à secouer de ma personne. Et ça c'est grave ! Ce matin, en entrant dans une épicerie où j'étais le seul client hormis une charmante serveuse, je me suis vu bien déçu et vexé. Cette personne, au demeurant, n'éprouvais pas le besoin d'être éblouie par ma présence. Elle n'en avait rien à secouer. Je me suis vu peu fringant, quelconque, ordinaire. Juste, si je pouvais commencer à en rigoler un peu en découvrant ce qu'on appelle le principe de réalité. Chacun à le nez dans son guidon, c'est une évidence. Tout ce qui nous conditionne fini en préoccupation et avec une préoccupation qui plane, je ne vois plus grand chose. Ok, c'est juste vexant pour un être merveilleux comme moi, mais bon, c'est comme ça.

Oui, je suis d'accord, personne nous oblige. Il me semble que je ne vis pas dans un camp de concentration depuis ma naissance. Donc, j'ai fait des choix. Est-ce que j'en assume la pleine responsabilité. Bah, je bidouille avec ça. Retour au paragraphe précédent. On pourrait parler de cette enflure égotique qui prévaut en ce monde. Je crois que c'est pas évident de se frotter à la réalité, because ça cogne, ça heurte, ça griffe, etc...et que du coup, on se crée une vie rêvée-parallèle, un vrai doudou. Mais ça ne résout rien. Comme on ne supprime pas son ego (comme une partie de son corps) on ne supprimera pas l'attrait du divertissement et la rêverie mais on la remettra à sa juste place. Il faudra aux gens qui enflent de leur moi ou de leur abonnement à Walt Disney une méthode efficace : répondre présent à la réalité. Castaneda dit : un sorcier est pragmatique. Monsieur Philippe disait : il faut associer notre idéal au sens pratique le plus volontaire.

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 7
 Poey
(@Poey)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans

Merci !!!j’ai bien apprécié !!

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 47
(@loulou0626)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 mois

Apprendre à diluer son auto contemplation… Cela m’a fait penser à une expérience que j’ai vécu il y a plusieurs années.

J’étais en Asie et je ne connaissais pas encore Castaneda à l’époque. J’avais commencé un travail sur moi-même et d’étapes en étapes ma petite voix, comme je l’appelle, m’a dit que pour un temps, je devais arrêter de prendre soin de mon apparence physique, que trop en prendre soin empêchait l’humain d’accéder à lui-même. Je me suis fait raser les cheveux car je savais que j’y étais attachée.
Quand le coiffeur a commencé à me tondre la tête j’ai commencé à défaillir, j’ai réellement failli tomber dans les pommes! C’est la première fois de ma vie que ca m’arrivait, je savais que j’y étais attachée mais je ne me doutais pas que c’était à ce point là!

Puis plus d’épilation, ni aisselles, ni jambes ni maillot, ni sourcils ni moustache( bah oui, je suis brune, trop de chance).
Les habits on a gardé que l’essentiel ( on était 2), deux tenues et pas les plus belles mais les plus pratiques. Bien sûr plus de maquillage, plus de bijoux et ne plus se regarder dans le miroir. Miam miam, je me suis régaler!
Franchement c’était dur pour moi surtout que les gens ne vous aident pas. Les hommes qui me regardaient avec admiration la veille avaient désormais une expression de dégoût sur le visage, certains se marraient carrément d’autant plus que n’ayant pas une crâne rond, les cheveux rasés, ça ne me va pas du tout du tout, les poils non plus d’ailleurs. On en apprend beaucoup sur «  l’amour » soi disant.. Je peux vous dire que si on veut éviter de se faire draguer, y’a pas meilleur moyen
Les femmes étaient tout aussi méchantes que les hommes et riaient parfois en pleine rue en nous montrant du doigt, nous devenions l’attraction principale, vive la solidarité féminine!
Et la petite cerise sur le gâteau c’était les moments baignades avec tous les poils du maillot à l’air et jupes courtes( histoire de corser un peu l’exercice ).
Maintenant j’en ris mais sur le coup, j’étais pas contente, j’ai beaucoup pleuré et quand je savais que c’était le jour baignade ou jupe, c’était l’angoisse totale
L’exercice a évolué puis on mettait des fringues qu’on n’aimait pas, qui étaient à l’inverse de notre style habituel, pas si facile que ça non plus. Elle se retrouvait en tenue chic et talons et moi avec des tongs à la con version baba cool avec des grosses fleurs dessus, elles m’ont traumatisées ces tongs

Mais j’ai gagné une quantité d’énergie incroyable, suffisante pour me permettre de voir et aussi d’atteindre le lieu sans pitié. J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même, mon double est sorti( si c’est bien le double) et je m’en suis prise plein la gueule, il m’a montré à quelle point j’étais égotique, égocentrique, égoïste, toutes les saloperies qu’il y avait en moi. Ça fait mal, j’avais honte de moi et je me dégoûtais mais quelle libération de se voir!

J’ai également beaucoup appris sur ce monde , la liste est très longue,et c’est là aussi que j’ai découvert l’existence des flyers, je les appelais les démons à l’époque: d’abord en évitant de me regarder dans le miroir. Quand je marchais dans la rue, je sentais une force qui essayait de me faire tourner la tête pour me regarder dans les vitrines, c’est là que j’ai commencé à me poser des questions. Puis d’autres trucs, je ne peux pas tout raconter, c’est trop long, puis quelques temps plus tard, je voyais la présence de l’implant sur notre visage, leur énergie déforme notre visage, c’est vraiment spécial à voir et c’est une énergie vraiment dégoûtante.
Le tonal étant tout petit la plupart du temps écroulé par la honte, le nagual se réveille et il s’installe bien confortablement, hihi.
Beaucoup de portes se sont ouvertes en moi à un point que aujourd’hui, des années après, même dans l’état humain le plus lamentable qui soit, ces portes restent entrouvertes.

De nos jours, l’auto contemplation « saine » a laissé place au culte de l’apparence physique qui est en train de détruire l’humain, c’est de pire en pire. On s’accroche et on s’associe trop à notre corps physique et oui ça nous empêche de voir notre être dans sa totalité.
Après, je ne dis pas qu’il ne faille pas prendre soin du tout de son apparence surtout que parfois c’est nécessaire pour traquer. Et puis d’autres fois, on a envie de se sentir beau, un petit câlin d’ego, ça fait du bien mais je pense qu’il faut se surveiller, pas se plonger de la tête aux pieds là dedans, c’est risqué quand on n’a pas atteint un certain niveau.
Petit point final, pour ceux qui au contraire n’aiment pas prendre soin de leur apparence physique et bien ça revient au même, c’est un attachement de son apparence physique ( j’espère que je suis à peu près claire), du coup c’est l’exercice prendre soin de son apparence qui devient intéressant.

Répondre
Renaud
Posts: 265
Admin
Début du sujet
(@renaud13)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans

PAS MIEUX ! C'est excellent et ouais clairement "Maintenant j’en ris mais sur le coup, j’étais pas content" on est jamais content de se débarasser de notre superbe miroir et de notre divine croyance en "je suis comme ça"

Pour illustrer la fin de votre message, ça était l'inverse pour ma pomme.

On m'appelait le sanglier non sans raison. Fidèle à la devise "le chemin le plus court entre deux points étant la ligne droite" j'étais capable de traverser une mare ou un roncier sans même me dire que c'était stupide et même dangereux.

Du coup pour casser tout ça : 2 ans en costard cravate et même gilet parfois, 2 ans en chaussures pas trouées, + zazen 2 heures par jour (les murs sont des fabuleux miroirs) + 2000 centrages (et même +) j'en suis presque (presque) devenu austère jusqu'au moment de capter que JE, notre prénom, notre apparence même la plus profonde est une création et que l'énergie pour être un sanglier et la même que celle pour être un "employé de banque". Je passe les détails

Après il a fallu repartir dans l'autre sens, finir de démonter les traces de représentation interne ce qui fait qu'aujourd'hui j'arrive à être surpris de ressembler à ça en me voyant dans un miroir.

Au final je suis revenu à mes premiers amours ... vivre nu et porter le masque vestimentaire minimal quand je traite avec le monde. C'est un plaisir d'ailleurs de pouvoir aller dans resto étoilé en pantalon thai et tee shirt et de ne pas dépareiller

comme quoi c'est l'intention qui importe

à propos d'intention d'ailleurs, elle est essentielle dans les pratiques de déconstruction. Faire par obéissance, pour faire plaisir à un gugus quel qu'il soit ou à une doctrine fut elle merveilleuse arrive toujours à produire l'effet inverse. AUgmenter l'auto contemplation et l'appitoiement.

Bien sur l'exercice, le rituel, le challenge est relevé - c'est assez facile quand notre ego ou notre peur nous pousse - mais on a comme seule médaille une blessure d'ego

dans votre cas, ou dans le mien nous étions "partants" c'est "nous" qui avons choisi. Personne à blâmer, personne à convaincre, personne pour se justifier, s'excuser ou se vanter, juste nous et l'Esprit

Les exercices peuvent bien sur servir à travailler la Volonté, à apprendre mais le réel changement, celui qui est aussi définitif que le Voyage lui vient, en tout cas pour moi, d'une position intérieure individuelle

Pour celles et ceux qui se posent la question : qui est la voi(e)x à l'intérieur .... L'émissaire de réver ? Notre Moi ? Le Ca ?

En fait est-ce réellement important ?

En tout cas merci pour ton message, ça fait plaisir de voir quelqu'un aussi "con" que moi

au fait rale pas après les tongs, toi tu peux en porter sur plus de 1 mètre, perso avec mes jambes autonomistes et indépendantistes les fois ou j'ai essayé je me suis mangé le trottoir en 2 pas ! 

Pétain tant bien c'est un vieux fantasme qui piège mon attention seconde un peu comme avec le skateboard, la trottinette et le surf - mais, là c'est carrément pas possible, j'ai pas assez de cheveux 🙂

Des bises

Répondre
6 Réponses
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@loulou0626)
Inscription: Il y a 6 mois

Trusted Member
Posts: 47

@renaud13 

Trop bien, très intéressant! Et ravie de rencontrer quelqu’un qui comprend ma connerie, la partage et qui en plus ne trouve pas ça si con! Faut qu’on voyage ensemble un jour, on va bien se marrer, les gens aussi d’ailleurs, quel merveilleux couple on ferait! 😀 😀 

Je suis sûre qu’on peut accéder à ton fantasme et trouver un moyen de te fabriquer des tongs avec lesquelles tu te casses pas la gueule, à voir.

Pour qui parle à l’intérieur, bah j’avoue que si tu as la réponse, j’aimerais bien savoir. Je ne suis pas une théoricienne à la base mais j’aimerais bien pouvoir remettre 2, 3 choses à leurs places. Et en plus, je saurai qui remercier exactement à part l’esprit.

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@loulou0626)
Inscription: Il y a 6 mois

Trusted Member
Posts: 47

@renaud13 

Ah oui, peux tu m’expliquer ta pratique de zazen avec les murs sont des miroirs. Je connais le mot zazen mais jamais je ne me suis penchée sur sa signification et encore moins sa pratique. Idem pour les 2000 centrages. C’est quoi un centrage et as-tu des exemples précis de centrages que tu as effectué?

Répondre
Renaud
Admin
(@renaud13)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 265

@loulou0626 alors pour les centrages on a tout expliqué ici https://projet-lapasserelle.com/recentrer-notre-attention-les-centrages/ essaye tu vas voir c'est très très "rigolo"

Pour zazen c'est une adaptation personnelle de la pratique méditative zen

En gros tu prends une chaise de cuisine, à dos droit,

Tu places la chaise à 1 mètre d'un mur si possible blanc et lisse - j'ai essayé d'autres support et des murs à picots c'est moins sympa

Tu te mets bien au fond de la chaise pour avoir le dos bien droit et tu plisse légérement les yeux en fixant un point en face de toi sur le mur

Tu attends ...

l'idée c'est de pas fermer les yeux, de pas dormir, de pas tomber, juste de respirer, contempler / fixer (à toi de jouer avec tes yeux) et de patienter

commence par 30 min et après tu progresses

voilà amuses toi bien

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@loulou0626)
Inscription: Il y a 6 mois

Trusted Member
Posts: 47

@renaud13 

Merci pour ces infos. Je vais tout lire sur l’ancrage et tenter la méthode zazen. Par contre je n’ai pas toujours de chaise à disposition en ce moment. Je pense que assis en tailleur avec le dos bien droit ça doit marcher quand même? De toute façon, on fait avec ce qu’on a😉 

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@loulou0626)
Inscription: Il y a 6 mois

Trusted Member
Posts: 47

@renaud13 

Je suis en train de lire les centrages. Du coup j’ai une question concernant ton exercice zazen: faut il obligatoirement que les pieds soient en contact avec le sol? 

Répondre
Renaud
Admin
(@renaud13)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 265

@loulou0626 alors pour les centrages c'est quand même mieux mais j'en ai fait couché dans le lit de l'hosto c'est très spécial mais on y arrive.

Le coté pied au sol, dans la posture dite "du sphinx" ça permet de s'aligner et de s'enraciner tout en s'ouvrant mais après c'est peut être plus culturel qu'autre chose.

MàJ : peut être que juste une chaise de camping pliable avec une planche au fond pour avoir l'assise bien ferme ça marche

Par contre pour zazen les japonais le font sur un zafou ou un banc de méditation quand ils sont indigents donc no problemo, c'est juste plus dur parce que tu n'as pas la sensation du dossier pour tenir ton dos il va donc te falloir veiller à rester bien droite (le menton légérement rentré et respiration uniquement par le nez)

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 47
(@loulou0626)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 mois

Cet après-midi je marchais tranquillement et je suis tombée sur cette chaise et ce mur semi blanc, ce que je n’avais encore jamais vu depuis que j’ai commencé mon périple. J’ai éclaté de rire et je voulais partager ça avec toi. Tu me parles d'un exercice, je te réponds que je n'ai pas forcément de chaise à disposition et le lendemain je tombe dessus. J'y ai donc personnellement vu un signe alors je me suis dis, c’est parti, faisons l’exercice!

Par contre il y a eu un beug dans mon cerveau à un moment donné car sans le savoir j’ai mélangé les 2 exercices: je me suis bien calée au fond de la chaise, dos bien droit et pieds bien ancrés au sol, puis j’ai fixé un point du mur et ensuite en restant centrée sur ce point j’ai commencé à compter, et je prends et je donne. Ce n’est que plus tard, lorsque j’ai relu tes explications que je me suis dit, mais tu as fait n’importe quoi😁! Mon pauvre cerveau et je dois vivre avec 24h sur 24😀

Cela dit, j’ai eu des résultats intéressants. Mais il y a encore beaucoup de travail, oulala, vive le non silence intérieur!

Répondre
5 Réponses
Renaud
Admin
(@renaud13)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 265

@loulou0626 hahahahaha le vieux péone mexicain ne disait il pas "l'Aigle subviendra à tes besoins"

interessant comme mix tu raconteras, et ouais c'est là qu'on prend conscience du non silence et de à quel point notre cerveau est facilement parasitable, à quel point le grincheux est incapable de ce concentrer et de rester immobile

Bon courage, si si, avec l'exercice et avec le changement à venir. Il faut le faire un peu longtemps (1 mois) et après faire une pause d'une semaine (puis reprendre) pour voir le changement radical

Si tu as envie d'ouvrir un sujet sur ta pratique, que ça puisse aider et si y a besoin t'aiguiller ou t'aider à ajuster ne te prive pas, fais toi plaisir 🙂

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@loulou0626)
Inscription: Il y a 6 mois

Trusted Member
Posts: 47

@renaud13 

Oui pourquoi pas ouvrir un poste là dessus, si il y a des choses interessantes à dire. Pour l' exercice à pratiquer pendant un mois,  tu parles bien du je prends je donne?

Je pense que ce qui serait pas mal, ce serait de pratiquer les 3 exercices, la methode zazen, le comptage et l'association des 2. Pas dans un meme periode bien sûr mais l'un après l'autre afin de mieux apprehender leurs effets puis voir lequel rapporte le plus d'energie, le plus de pouvoir. Si certains sont interesses, vous pouvez tenter.

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@loulou0626)
Inscription: Il y a 6 mois

Trusted Member
Posts: 47

@renaud13 Coucou, jai une question sur l'exercice des ancrages. Est-ce mieux de fermer les yeux ou de les ouvrir? A cause de toi, je vais devoir rester ici un mois car après je ne sais pas si j'aurai de chaise de nouveau😀 😀! Je vais me venger tu vas voir, moi aussi j'ai un cadeau pour toi, lol.

Répondre
Renaud
Admin
(@renaud13)
Inscription: Il y a 6 ans

Reputable Member
Posts: 265

@loulou0626 les yeux fermés. L autre, le monde n existe pas donc définitivement close your eyes... base des trois petits singes.

Ferme tes yeux, tes oreilles et ta bouche pour ouvrir ta Vision, ton Ecoute, ta Voi(e)x

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
(@loulou0626)
Inscription: Il y a 6 mois

Trusted Member
Posts: 47

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :