
En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.
HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.
Forum autour de la spiritualité incarnable
Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.
Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.
On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.
Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.
Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.
En ce moment je lis "Histoires de pouvoir" de Castaneda et dans la partie l'Île du Tonal, Don Juan initie Castaneda au tonal et au Nagual. Perso, ça ouvre sur le sentiment et ça assemble des infos.
Don Juan dit: "le tonal est un protecteur, un gardien qui la plupart des fois se transforme en garde (...) le tonal est un gardien , qui protège quelque chose qui n'a pas de prix, notre propre être. (...) Un gardien a l'esprit large et compréhensif. En revanche, un garde est un surveillant à l'esprit borné et souvent despotique. En chacun de nous, le tonal est devenu un garde mesquin et despotique, alors qu'il devrait être un gardien large d'esprit"(...) Le tonal est l'organisateur du monde (...) sur ses épaules reposent la tâche de mettre en ordre le chaos du monde (...) Tout ce que nous faisons et connaissons en tant qu'hommes est l'oeuvre du Tonal".
=> Le tonal me ramène beaucoup à la cuirasse et en même élargit la définition que je peux en avoir. Surtout qu'au fur et à mesure du livre, je comprends que le tonal est ce qui assemble le monde, il y a mon tonal, le tonal des hommes, bref, ça a ouvert et démistifié quelque chose. Surtout que le tonal ne va pas sans le nagual et vis versa, que la magie est dans les 2, c'est un couple, c'est les plans d'actions qui sont différents. Et encore, je constate que d'écrire réduit fortement l'un ou l'autre".
Pour le Nagual, Don juan dit "le nagual est cette partie de nous pour laquelle il n'y a pas de description, ni de mots, ni de sentiments, ni de connaissance (...) Le nagual est là où le pouvoir plane".
C'est la partie où il dit que "l'esprit c'est la sauce chili", c'est encore du tonal.
Et c'est là qu'il explique qu'à notre naissance, nous sentons que nous avons ces 2 parties en nous, tonal et nagual. En grandissant, le tonal prend plus d'importance et écrase le nagual. Ce qui génère un sentiment d'incomplétude et au lieu de redonner de la place au nagual, on va développer encore plus le tonal, ce qui agrandit toujours plus le sentiment de vide.
Quand il parle de nagual et tonal, parfois on sent presque des personnes, ça me fait penser à la cuirasse pour le tonal et le double pour le nagual.
==> Est ce que pour vous c'est cela aussi?
Et en même temps, c'est plus vaste que ça, Comme si dans le sentiment notre tonal et notre nagual avaient de réèls pouvoir d'action et qu'en même temps, il y avait bien plus que ça.
Don juan parle d'un couple tonal et nagual qui fonctionne ensemble, c'est comme une harmonie entre définir, organiser le monde et sentir, "voir", laisser sa place au nagual. Ca vous parle?
Un chinois disait en passant le balais : j'enlève la poussière du monde.
Comme tu le dis, l'acte le plus concret peut se vivre avec une intention plus large. Si je range quelque chose, je range quoi de plus abstrait ? Si je coupe, je coupe quoi de plus abstrait, etc...
On a du mal a se savoir plus vaste que ce qu'on est. Même à imaginer que ce n'est pas la forme visible de notre acte qui compte mais tout autre chose qui passe au travers....
Merci à tous pour vos réponses, ça permet d'y voir plus clair même si on ne peut pas mettre de mots sur tout ou tout comprendre.
Et merci Sido pour l'exemple, ça aide à sentir la différence entre les "JE VEUX" et "LA VOLONTÉ" dont parle CASTANEDA. Mais déjà, capter que dès qu'il y a un "JE VEUX" on éloigne le nagual c'est une bonne base. La volonté est plus liée à une position interieure, pas quelque chose que l'on presse, que l'on pousse mais plutôt quelque chose qu'on laisse passer, être.