Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

HARa aGORA, le forum de La passerelle

haha-agora-forums-la-passerelle

En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Forum autour de la spiritualité incarnable

Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.

Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.

On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.

Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.

Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.

Notifications
Retirer tout

La cristallisation de l'énergie, l'attachement & la Liberté

5 Posts
2 Utilisateurs
2 Reactions
473 Vu
Renaud
Posts: 260
Admin
Début du sujet
(@renaud13)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
wpf-cross-image

Un article, très court, et une vidéo pour aborder la relation entre la cristallisation de l’énergie et L’ATTACHEMENT. Deux phénomènes qui vont entrainer la fixation de notre point d’assemblage sur une position connu et qui vont, à terme, nous empêcher d’arpenter la voie de la Liberté, d’explorer d’autres facettes du réel, de changer radicalement.

La cristallisation de l’énergie via l’attachement et l’importance que nous donnons aux objets/personnes/croyances va de plus nous rendre incapable d’appréhender de manière totale d’autres manières de voir et d’être au monde et à nous même nous isolant de plus en plus et nous faisant créer des certitudes qu’on érige en vérité absolue.

Comme d’hab cet article ou la vidéo ne sont pas « The vérité » mais juste mon point de vue. Ce point de vue n’a pour lui que d’avoir été murement et longuement expérimenté et sur vérifié avant de vous être proposé. S’il vous déplait sans raison c’est qu’il a des chances d’être très juste et si vous avez des raisons pour vous y opposer je veux bien les connaître pour pouvoir le faire évoluer.
L’attachement le responsable majeur de la cristallisation de notre énergie

L’ATTACHEMENT c’est l’IMPORTANCE qu’on donne aux choses, aux gens à notre histoire personnelle, hors cette sur-valorisation, ce lien de dépendance qu’on met en place et que parfois on cultive à nos propres dépend et bien souvent de manière complétement inconsciente, est étroitement lié à notre « énergie ». Pas à son volume mais plus au volume disponible et à la fluidité et la qualité de cette énergie.

Le terme de « énergie » est à rapprocher de ce que Castaneda nomme « L’attention seconde » et qui est un des éléments essentiels dans le déplacement du point d’assemblage qui est, comme tout bon castanédien le sait, « le pivot de la sorcellerie ». Blague à part c’est surtout que cette attention seconde va vous permettre de changer de manière douce et harmonieuse votre perception du monde et donc d’explorer au quotidien une réalité plus riche, plus intense et plus mobile que le monde binaire et sur structuré qu’on nous a appris à appréhender à l’aide d’une toute petite partie de nos 5 sens.
LA VIDEO : Attachement, dépendance, cristallisation de l’énergie et voie de la liberté

https://youtu.be/q6MbHOKf6gE

Je ne vais pas reprendre ce que je raconte dans la vidéo mais en gros le souci n’est pas ce qu’on fait mais l’intention qui porte vos actions. Le souci n’est pas de boire, d’aimer, de baiser, d’être suffisant ou d’être pieux et vertueux mais de croire que cela à une quelconque importance !

Répondre
4 Réponses
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 1
(@Jomat)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Puis ai testé de lâcher ces ancrages pendant plusieurs mois en modifiant les " habitudes journalières et mes goûts mon rapport aux autres,etc.." oublier qui j'etais pour être autre inconnue . Passionnante expérience ! Au bout : comme un bateau ivre pas plus libre mais pommée !!

Répondre
Renaud
Posts: 260
Admin
Début du sujet
(@renaud13)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans

Au bout : comme un bateau ivre pas plus libre mais pommée !!

Peut être vouliez vous être quelque chose ? C'est clair que c'est pas facile et super inconfortable. Repartir à zéro à 30 /40 / 50 ans c'est pas du tout sympathique et n'apporte aucun confort ni certitude, juste la liberté de choisir soi au lieu de suivre un chemin tracé pour nous.
Mais perso je déconseille aux gens de faire cette expérience s'ils n'ont pas envie de tout refonder

Répondre
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 5
(@Duendé)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans

Je me suis souvent demandé comment " la clarté " pouvait être l ' un de nos pires ennemis naturel . Et puis un jour la réponse était là , dans toute son évidence et sa simplicité . Elle correspond bien à ce que tu expliques plus haut . Cette cristallisation de l ' énergie qui bloque et empêche la libre circulation de cette énergie . Par une expérience ou un savoir nous allons penser avoir découvert une grande vérité et elle va se figer en dogme qu ' il n ' est plus question de remettre en cause . Grossière erreur .
En même temps que Castaneda j ai connu le " Yi King " sous titré " le livre des transformations " , avec lui j ' ai également appris que tout est dans un mouvement perpétuel et que la meilleure chose que nous ayons à faire était de savoir s ' adapter , ne pas bloquer l ' énergie par une vaine résistance et ainsi garder notre fluidité . ( tout en ayant également nos moments de créativité bien sûr . Le subtil équilibre du Yin et du Yang mis en œuvre dans une relation avec le temps et l ' humilité .
Regardant ta vidéo ( bcp apprécié ) , cela m ' a fait penser aux techniques de récapitulations qu ' emploient Don Juan et les autres , cette façon d 'aller rechercher et récupérer l ' énergie que nous avons si souvent dépenser en pure perte bien souvent par suffisance et que nous pouvons recycler pour la redéployer dans un but chamanique qui cette fois servira bel et bien à notre développement sur la voie du guerrier en quête de liberté .
Te rappelles tu de cette phrase de Don Juan : " Savoir que rien n ' a d ' importance mais faire comme si tout en avait . "
Jeune voyageuse de la conscience , te souhaite que du bon sur ton chemin qui semble avoir plein de cœur .
Bye !

Répondre
Renaud
Posts: 260
Admin
Début du sujet
(@renaud13)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans

Déjà MERCI. C'est toujours agréable à lire 😁 Et oui le Yin et le Yang sont à intégrer dans et engendre eux même une troisième force LE MOUVEMENT. C'est important de ne pas l'oublier.
Oui oui je m'en rappelle très bien, j'hésite d'ailleurs dans les sujets de la vidéo de ce dimanche entre
ne plus être une proie, assumer l'entière responsabilité de ses actes
l'importance du devoir croire - rapport à ta citation
ou la position du sans aucun doute n'implique pas d'avoir des certitudes
Dis moi, on va se tutoyer, si tu as une préférence 😉
Pour ma part j'étais, et je suis sans doute, encore très dogmatique mais il y a très longtemps, dans un autre espace temps un monsieur m'a fait un dessin que j'ai mis 10 ans à presque comprendre.
A l'époque je crée des systèmes sur tout et en grosse quantité et je m'y tenais mordicus. Je pensais comprendre le réel alors que je ne faisais que le structurer et le définir partiellement. Le "drame" c'est que j'y croyais et que les systèmes et structure que je me révélais était fonctionnels, inutiles mais fonctionnels. Alors un jour il a pris une feuille de papier à petit carreau et avec son écriture pattes de mouche il a mis un point au milieu de cette grille et m'a dit avant d'éclater de son rire Plutonien "un système c'est ça, un point sur la grille, tu peux le déployer à l'infini ça ne restera qu'un point sur une grille"
J'ai mis 10 ans à comprendre un peu ce que lui même n'avait pas forcément compris, comme quoi on peut être un très bon canal de l'esprit et être aussi futé qu'une planche.
"La réalité est un choix de la perception , la perception est défini par la position du point d'assemblage" ou la position de l'observateur (Ravatin)
20 ans plus tard je crée toujours des systèmes, j'adore ça et c'est super facile pour moi, mais j'adore les déformer, les étirer, chercher à tout prix leurs incohérences et leur limites et surtout une fois que le système est bien joli, bien propre je le ratatatine et le réduit à sa plus simple expression, un point. Je le simplifie à l'extrême et le ramène à sa part vulgaire, matérielle, presque frustre et 9 fois sur 10 je le jette puisque étant au fond d'une simplicité enfantine il n'a pas besoin d'être gravé dans le marbre de nos écrits.
Pense à me dire pour la vidéo, ça m'évitera de choisir à pile ou face 😂

Répondre

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :