On continue a explorer le mythe fondamental de ZEUS sur notre psychologie à travers les aspects dynamiques de Jupiter, le dieu séducteur et ses JE VEUX, et l’aspect colérique et les sentences de Jupiter – Zeus. Pour ceux qui doutent de l’impact de Jupiter il est bon de se souvenir que le Zeus grec est devenu le Jupiter romain qui est le prototype du « bon dieu » des chrétien, celui que Don Juan Matus nomme « la sauce chili ».
Alors après avoir planté le décor de ses origines, élément essentiel pour comprendre le bonhomme, je vais explorer maintenant les différentes facettes du dieu de des dieux et de son influence en m’appuyant sur les frasques de Jupiter Zeus. Bien sur, j’ai été obligée de sélectionner certaines aventures, c’est donc ma vision de ce dieu/archétype, aujourd’hui et là où en est ma conscience.
Avant même de commencer vous noterez un fait rigolo : Zeus commence par un Z donc dans tous les dictionnaires de la mythologie, Zeus arrive en dernier ! Le roi des dieux relégué à un petit paragraphe au bout d’un gros bouquin, c’est cocasse. Derrière ce qui pourrait être une blague je trouve qu’il y a déjà du Jupiter la dedans. Il est à la fois hyper important, il est à l’origine du panthéon des dieux grecs, mais en même temps il est quasi inutile.
Au final on peut résumer ZEUS JUPITER à un simple arbitre d’histoires rocambolesques dont ses caprices sont souvent la source mais aux quelles il ne participe que de loin. Jupiter Alpha et Oméga ? Je ne sais toujours pas, la seule chose c’est qu’il reste pour moi très difficile à pénétrer et à saisir, comme le tourbillon à la surface de la planète éponyme.
Les articles sur la SAGA DE JUPITER
- Episode UN : Psychogénéalogie de JUPITER * ZEUS
- Episode DEUX : Les aspects dynamiques de Jupiter * Zeus
- Episode TROIS : Les aspects Yin, passifs de Jupiter * Zeus
- RESUME DE LA SAGA, les points essentiels