C’est devenu très à la mode les conseils et fiches pratiques de santé au naturel. Le marché du bien être et de l’hygiène de vie est en pleine expansion. Ben nous on vous vend rien ! Par contre nous vous proposons des réflexions pour aller un peu plus loin dans la prise en charge de sa vie. Vous aurez aussi des fiches pratiques au naturel, pas pour remplacer le médecin, mais pour gagner en autonomie.

Pour ceux qui pratiquent le YOGA vous aurez des vidéos AFTER CLASS YOGA (voir les articles). Un débriefing souvent absent des cours et qui est indispensable si on veut progresser et surtout pratiquer le YOGA chez soi.

Pratiques de santé et hygiène de vie 

Les fiches pratiques santé ne remplacent absolument pas un médecin confirmé mais peuvent parfois vous aider. Le but de ces fiches pratiques n’est pas de remplacer votre thérapeute mais juste de vous donner des systèmes D, des astuces ou des règles de vie qui ont fait leur preuve et ne nécessitent peut être pas un rendez vous.

Les fiches pratiques santé ne sont pas immuables. Donc  nous les mettons à jour de temps en temps. Nous les enrichissons, les modifions en fonction de notre expérience, des retours que vous nous faites, des informations que nous collectons chaque jour. Alors n’hésitez pas à nous faire vos retours, à commenter et dire ce qui fonctionne ou non.

les coings dans la cuisine salés

Coings du cognassier, cuisiner les fruits et légumes anciens

30 novembre 2018
Cognassier mon ami ! Les poires de Cydonie, les pommes d’or ou simplement les coings pour les moins romantiques sont un fruit dit “ancien” qui subsiste malgré tout sur nos marchés. Les vieilles et les gastronomes savent l’utiliser de la fin Octobre à début Janvier mais vous, jeunes (et vieux) couillons, vous savez quoi en …
, ,
Pratiques de Santé
perturbateurs-endocriniens-changer

Perturbateurs endocriniens. La lentille est coupable !

6 juin 2019
Il y a déjà fort longtemps nous avions fait un article sur les perturbateurs endocriniens. Nous nous étions contentés de parler du plan hormonal et l’influence des ces modificateurs hormonaux sur notre santé. Nous avions volontairement mis de coté l’aspect écologique de la chose. En gros ou se cachent les perturbateurs endocriniens ? La réponse …
se-soigner-plantes-du-marche

Epluchures et légumes du marché, des trésors de santé

17 mai 2019
Cette semaine une fiche pratique de santé mais aussi pratique écologique ET économique. Souvent j’entend mes patients et mon entourage se plaindre du coût des thérapies complémentaires. Pourtant il y a dans notre quotidien une mine incroyable de trésors pour notre santé. Alors comment se soigner avec les épluchures de nos légumes du marché …
regime-hypo-toxique-diete

L’alimentation hypo-toxique pour combattre les inflammations

24 avril 2019
Soyons précis ce n’est pas à proprement parler un régime hypotoxique que je vous propose mais plus une diète hypotoxique. Le but premier n’est pas la privation ou la perte de poids mais de diminuer les apports “toxiques” de alimentation pour permettre à notre corps de retrouver la capacité de s’auto gérer. Trop souvent notre …
Yoga & Mouvement
Pratiques de santé, hygiène de vie - Projet la Passerelle

After class yoga : Épaules, on lâche tout!

19 novembre 2018
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas proposé un After Class Yoga, on est en Novembre, les vacances sont déjà loin, la rentrée, l’hiver, les tracas du quotidien et les fêtes de Noël qui arrivent. Nos épaules portent, supportent et se tendent ! Alors comment on fait ? On reste avec nos douleurs …
Pratiques de santé, hygiène de vie - Projet la Passerelle

Le Retour à Soi : After Class Yoga

17 janvier 2018
Pour continuer dans la lancée de l’article sur « l’histoire du Yoga », une dernière définition faisant foi dans le monde du yoga: « Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. » Ca ça commence à me parler, pour faire simple, l’idée c’est revenir à soi… oui mais pourquoi ? Pourquoi …
une histoire du yoga

Une brève histoire du Yoga pour faire évoluer son yoga

15 janvier 2018
“Oui alors là, tu vois, dans la 8ème upanishad majeure du Yajur-veda, il est clairement mentionné que tu dois tourner uniquement vers ta gauche de 27° quand tu soulèves ton pied droit sur un sol tirant plus vers le jaune que vers le brun…” Des fois quand j’entends parler du yoga, j’ai un peu l’impression …
Articles aux hasard
Pratiques de santé, hygiène de vie - Projet la Passerelle

After class yoga : Épaules, on lâche tout!

19 novembre 2018

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas proposé un After Class Yoga, on est en Novembre, les vacances sont déjà loin, la rentrée, l’hiver, les tracas du quotidien et les fêtes de Noël qui arrivent. Nos épaules portent, supportent et se tendent ! Alors comment on fait ? On reste avec nos douleurs et nos tensions ?

Le Yoga pour lâcher le poids sur nos épaules sans craquer

Nos petites ou larges épaules portent tout ! Notre vie, nos bagages, notre tête trop (ou pas assez) remplie, nos peurs, nos doutes, notre passé, notre futur, nos précieux, nos amis, nos emmerdes… Bon, et si on leur lâchait un peu la grappe à nos épaules ?

Dès qu’il se passe quelque chose dans notre vie et/ou en nous, c’est qui qui trinque ? Nos épaules et notre nuque !

Il y a une image que j’aime bien et qui m’a fait comprendre une des bases du problème : Cette fameuse fausse croyance que quand tu te lances, quand tu fais quelque chose de difficile pour toi, tu inspires fort, tu bloques et tu sautes. Comme si pour faire le grand saut, la meilleure des solutions était d’y aller tout tendu, telle une bonne vieille barre de fer. Mais attention à l’atterrissage, ça risque de faire mal !

Faire avec souplesse, sur l’expir

Si on faisait le grand saut sur l’expiration, avec souplesse, histoire d’arriver au sol avec la capacité de s’adapter, de suivre le mouvement de ce qui va nous recevoir, là, en bas.  Vous comprenez l’image ?

Si je sautais en expirant, en relâchant mes épaules et mon corps ? En plus ça me permettrait même de profiter du voyage ! A chacun de choisir, moi perso, j’y arrive pas encore tous les jours mais je bosse à aller vers cette détente, à sauter sur l’expiration, à lâcher prise et à accepter que je n’ai le contrôle sur rien.

Epaules tendues ou pas, ça ne changera pas la destination finale, par contre ça pourrait, may be (who knows), changer la qualité du voyage… JDCJDR

La vidéo de l’after class Yoga

Vous trouverez plein de petits trucs et astuces pour explorer la partie haute du corps. A vous ensuite de tester, de pratiquer, de faire votre propre chemin.

Ce sont des points de départ qui m’aident tous les jours à lâcher cette zone, à la comprendre, à l’écouter et à ce que nous fassions peu à peu la paix.

L’article détaille et va plus loin que la vidéo

Dans la suite je vais vous faire un petit FOCUS sur la Présence qui est THE outil ! Je le dis et le redis (à moi-même aussi), le premier enseignant c’est vous m’aime, votre corps, votre énergie !

Seule la pratique et la Présence à ce que vous faites vous enseigneront ce dont vous avez besoin au moment présent. Alors c’est parti!

Développer sa présence au quotidien

La première chose à faire pour travailler au relâchement de ses épaules, c’est la présence dans la zone.

Au quotidien, plusieurs fois par jour, amenez simplement votre attention dans la zone épaules/poitrine/nuque. Sentez, restez là quelques instants et si vous sentez des tensions, respirez tranquillement et invitez la zone à se détendre, les épaules à se détendre.

Voilà, c’est tout ! Il n’y a pas plus à faire!

Pratiques de santé, hygiène de vie - Projet la Passerelle

Croyez-moi, ce simple exercice est bien plus riche qu’il n’y paraît ! D’une part, parce que vous exercez votre Présence en général et au quotidien. Vous faites ce pas régulier à l’intérieur de vous même.

D’autre part, parce que vous allez vite voir que cette zone est pratiquement tout le temps en tension. Et plus vous le ferez, plus vous verrez les nuances, les zones tendues selon la situation, votre humeur, etc.. Et là, les pistes sont infinies !

Pour ceux qui ont une vie trépidante, qui ont du mal à s’arrêter même une minute, la solution est simple ! Mettez plusieurs alarmes par jour sur votre téléphone. Voilà, plus d’excuses les chouchous, c’est super simple !

Et si ça résiste encore en dedans pour faire ce simple exercice, laissez le dialogue intérieur se dérouler. Avec un peu de chance, vous pourrez avoir des infos sur la partie en vous qui ne veut surtout pas se détendre ! 

Si je me détends, je perds le contrôle…

Bon là, il faudrait, 1, 2, 57 articles sur le sujet.. Je vais essayer de résumer, promis ! Commençons avec la base : le contrôle, c’est une ILLUSION.

NDLR : vous pouvez argumenter tant que vous voulez pour vous rassurer, quand votre corps, qui est lui-même composé de milliards de cellules / bactéries qui ne sont pas vous, commence à évacuer dans tous les sens suite à un coquillage pas frais, vous contrôlez quoi ? Vous prenez des imodium … On en reparle dans quelques temps quand votre colon sera bien enflammé … Renaud

Pratiques de santé, hygiène de vie - Projet la Passerelle

Voilà, c’est dit, redit, mais c’est bien là l’essentiel. Tout ce que l’on croit contrôler, maîtriser, n’existe pas.

C’est la phrase phare de notre blog : SEGA, c’est plus fort que toi.

Souvent nos tensions physiques, émotionnelles, viennent de toute cette énergie que l’on met à vouloir tout contrôler, on tient bon, on tient fort et on tend, on durcit, notre corps, notre énergie, la vie en nous et aussi celle autour de nous.

Vous avez jamais remarqué ces jours où on est tendu comme un string? C’est bizarre quand même, on se frappe 2 heures de bouchons, on tombe sur des gens de mauvaise humeur, on n’arrive pas à se garer, on se prend une branche d’arbre dans la figure, etc… « Non mais c’est un mauvais jour quoi, ça arrive ».

Oui oui, tu peux le voir comme ça si tu le souhaites. 

Se détendre sans abandonner, lâcher sans s’effondrer

Autre info importante, se détendre ne veut pas dire devenir une pauvre feuille morte à la merci du vent.

La détente n’implique pas de se transformer en grosse flaque qui a perdu toute capacité d’action. J’en parle au début de la vidéo, le yoga, d’autres pratiques, la vie, nous enseignent cette harmonie.

Développer une structure, un centre, une verticalité, et en parallèle déployer une souplesse et une légèreté. On y revient encore, être à la fois le yin et le yang.

Je vous conseille ce super livre qui explique très bien ce concept : la vague et le sabre de Christine Sionnet.

Pratiques de santé, hygiène de vie - Projet la Passerelle

La vidéo After Class Yoga, lâcher ses épaules

J’ai divisé la vidéo en 3 parties, la première pour apprendre à bouger sans contracter les épaules, la seconde fait un focus sur la posture chaturanga (que vous pouvez aussi utiliser quand vous faites des pompes) et la troisième vous propose des exercices doux pour travailler l’ouverture du coeur. 

La première partie est la plus importante à mes yeux. J’observe mes élèves, je m’observe moi-même, et je vois bien que c’est vraiment un long chemin pour trouver cette harmonie dans des pratiques physiques et aussi dans notre quotidien. On porte notre corps avec nos épaules, le haut du corps, plutôt qu’avec notre centre, situé dans le haut du bassin. Notre centre de gravité a bougé, on se tient (notre corps et notre énergie) par des tensions venant de notre tête, de notre gorge, voir de notre coeur. Sur le long terme, ça marche pas super. 

Ne pas confondre tensions et force.

Les 3 centres d’énergie, les bandhas, nous le montrent bien. Le yoga devient une pratique fluide lorsque l’on arrive à engager ces trois centres (gorge, plexus solaire, plancher pelvien) et que le reste du corps reste souple.

On ne met pas en tension ces centres, on les engage pour porter le corps et bien plus.

Plus d’infos sur les bandhas ici.

C’est pour cela que toute pratique physique doit commencer avec cet apprentissage. La découverte de quel muscle doit être engagé dans cette posture et lequel peut rester relâché.

Chercher toujours l’harmonie. Et en yoga, le fait de relâcher les épaules dans de nombreuses postures et mouvements vous fait gagner rapidement de la souplesse, de l’endurance, du bien-être dans votre pratique.

Surtout, surtout, si on revient à l’essence du yoga, l’idée est bien de se mettre dans certaines postures pour que l’énergie puisse circuler librement. Pour se rapprocher de cette idée, il est indispensable (à mon humble avis) de bien comprendre ce concept d’harmonie … ET DE LE PRATIQUER au quotidien !

Pratiquez, cherchez, apprenez de vous « m’aime »

Pour conclure, pratiquez, cherchez, apprenez à vous faire confiance, c’est aussi une clé pour aller vers de la détente. N’hésitez à partager, à questionner sur cette page ! Vous pouvez aussi me joindre via mon facebook en message privé si vous avez des questions précises 😉

Inspirez, expirez et plongez!

Je vous embrasse!

Laurence

aiguilles-naturelles-mtc

Yin Tsiao Mo, relancer le jeune yin – énergétique chinoise

29 janvier 2019

Je sais que ça peut sembler bizarre de s’occuper du YIN TSIAO MO alors qu’on arrive au printemps mais justement ce merveilleux vaisseau « le jeune Yin » peut être d’une grande aide pour éviter la flambée du Yang quand l’Hiver n’a pas pris sa « qualité » . Je vous propose d’utiliser ce merveilleux vaisseaux YIN pour relancer l’énergie de fond, le Yin, au moment des inter-saisons.

Yin Tsiao Mo & Yang tsiao mo

Le YIN QIAO MAI (autre nom) est un des 8 merveilleux vaisseaux de l’énergétique chinoise traditionnelle. Il est avec le Yang Tsiao Mo un des acteurs majeurs de la circulation harmonieuse du QI dans l’organisme.

Les merveilleux vaisseaux sont un peu comme des méridiens classiques mais avec une délocalisation. Ils empruntent des trajets et des points appartenant à d’autres méridiens.

Le couple Yang tsiao mo et Yin tsiao mo a pour fonction d’harmoniser les énergies Droite / Gauche – Mâle / Femelle – Cerveau Gauche / Cerveau Droit et toutes les dualités apparentes que vous voudrez.

La tradition veut qu’on ne travaille jamais le Yin Tsiao Mo seul mais toujours en binôme avec le YANG TSIAO MO pour chercher une harmonisation globale du QI.

Mais parfois, quand un déséquilibre est manifeste, il peut être intéressant, sous certaines conditions, d’agir sur un seul des deux méridiens de ce duo.

A défaut d’un travail en digitoponcture direct sur Yang Tsiao Mo vous pouvez mettre en place des exercices physiques, Qi Qong, Taï Qi ou même gymnastique plus classique, pour travailler sur l’aspect Yang de votre énergie.

En cas d’incapacité physique ou pour être sur vous pouvez travailler sur le 62 Vessie qui débloquera le Yang et l’accès au Yang Tsiao Mo.

Le Yin Tsiao Mo relancer le jeune Yin

Les textes anciens (Zhen Jiu Ju Yin) recommandent des applications différentes en fonctions de l’homme et de la femme. C’est, il me semble, relatif à une vision conjoncturelle d’un homme et d’une femme. Ce point de vue, l’époque, le QI lui même a évolué depuis leur écriture en 1529.

Dans la tradition le Yin Qia Mo est à stimuler sur les personnes de sexe féminin et à disperser sur celles de sexe masculin. Pour ma part et en me référant à mon expérience, je n’ai pas vu de contre indication. Si les symptômes le demandent la stimulation du Yin Qia Mo sur un homme peut donner de très bon résultat.

Notamment dans les cas d’hyper-tension. Ou dans un Feu stagnant du à un vide de Rein ou un Bois pervers qui fait flamber le Coeur. Dans les cas d’hyper tension travaillez les deux TSIAO MO – Yin et Yang.

Action générale de Yin Qiao Mo

Le Yin tsiao mo préside à la montée du Yin, notamment du jeune Yin. C’est LE méridien à faire à l’entrée de l’hiver énergétique ou pendant les inter saisons autour du 1er Aout et du 1er Novembre mais aussi, pour d’autres raisons, pendant la 5éme saison du printemps (1.02) et de l’été (01.05)

Ce merveilleux vaisseaux va nous ancrer. Nous ramener au réel, au concret et à la terre. La synergie des trois points sur l’axe Reins / Vessie va apaiser les fluides surchauffés ou trop rapides et mettre en mouvement ceux qui stagne.

Sur du long terme il est une aide
précieuse dans les maladies de coeurs, les inflamations chroniques,
les arthrose ou les arthrites et les problèmes osteo articulaire.

C’est une régulation qui va soutenir, rassurer, donner de la force de fond et de la structure. D’une manière générale YIN TSIA MO va donner de la force pour avancer. Il consolide les acquis mais ne génère pas ou peu de rigidité.

Plus que tout Yin Tsiao Mo permet de calmer les embrasements que ceux ci soit physique, émotionnel, mental ou énergétique.

Il donne de l’assise et apaise sans éteindre le QI.

C’est pour ça qu’il est utile soit de le coupler avec Yang Tsiao Mo soit d’avoir une pratique physique intentionné derrière pour maintenir le Yang en action.

  • 1-vessie-Yin-tsiao-mo
  • 6-de-rein-acu-8-de-rein

Les points clés de ce merveilleux vaisseau :

Pour le Yin Tsiao Mo (ou Yin Qiao Mai) nous allons retrouver des points du méridien Rein (6 et 8 de Rein) et de celui de la Vessie (1 de Vessie).

Vous trouverez des planches sur le net mais je vous conseille l’Atlas illustré d’Acupuncture qui donne une photo théorique mais aussi in situ, sur le corps, des différents points énergétiques.

Atlas illustré d’acupuncture

Dans le cadre de cet article je ne rentrerai pas dans l’utilité individuelle de chaque points. Nous essayons de travailler sur une harmonisation globale et pas sur un aigüe ou une pathologie particulière.

Le 6 de reins environ 1 doigt sous la malléole de votre cheville, face interne. Le point est assez délicat à sentir.

Point clé (ou maitre) du reins

Déployer, relancer, nourrir et ancrer le Yin et le Qi profond

Le 8 de reins à 4 doigts au dessus de la malléole légèrement sur la face avant du tibia.

Point Xi d’accumulation

Distribuer et diffuser le Yin stagnant vers les parties hautes

Le 1 de Vessie, à la commissure interne des deux yeux

C’est le point qui permet au Yin Tsiao Mo de connecter au Yang Tsiao Mo. De plus c’est ce point qui permet au Yin de monter jusqu’à la tête. Les autres méridiens Yin s’arrêtant aux torse.

Il est l’expression (yang) du Yin. Rayonner, exprimer, agir avec sa profondeur

YIN TSIAO MO pendant la 5 éme saison ?

Bien sur ce qui va suivre n’est qu’une proposition. La logique voudrait qu’on ne travaille les merveilleux vaisseaux que pour des grandes régulations de saisons quand les symptômes l’appelle.

Mais j’utilise avec sucés cette régulation au cours des 5éme saison alors… Nous verrons un peu plus bas pourquoi la relance à l’inter saison EAU / BOIS – Hiver / Printemps qui est la pleine montée du YANG peut être intéressante.

Pendant les 5éme saison Yin – 1er Aout & 1er Novembre

En Aout elle va permettre de nous faire passer dans l’ombre ! Les jours diminuent mais notre plan psycho emotionnel ne veut pas redescendre pour de multiples raisons.

Travailler sur YIN TSIA MO va
permettre s’il y a besoin de faire monter l’energie des profondeurs,
de calmer l’excedant de Feu qui est en plus amplifier par notre peur
de l’obscurité naissante.

La régulation par ces trois points va permettre de nous préparer à vivre un bel automne et à calmer les embrasement et la fuite de présence assez fréquente pendant cette période.

C’est la même chose pour l’inter-saison de Novembre.

Mais on va plus retrouver un rôle de soutien et de relance du Metal vers l’Eau. Le 6 et le 8 de Rein vont en plus nous renforcer mentalement et éviter les dépressions hivernales tout en stimulant notre QI pour lutter contre les refroidissement.

Pendant la 5éme saison du 1er Février & du 1er Mai

La tonification du YIN TSIAO MO pendant cette inter saison peut sembler contre-nature puisque nous sommes dans une montée naturelle du Yang. Cependant elle peut être nécessaire quand le Yin n’est pas assez présent pour diverses raisons.

Par exemple des troubles des reins organes, une opération lourde ou une maladie affaiblissante pendant l’hiver. Ou plus simplement les gens qui passent l’hiver aux Seychelles ou pire parce qu’il n’a pas fait Froid.

Il va relancer le YIN pour nous soutenir pendant la montée du YANG. Il va éviter les essoufflement et les embrasement du à l’afflux printanier. C’est assez magique sur les colériques du printemps, les anxieux agités et les sthéniques en tout genre.

ATTENTION : ne stimulez pas trop les 3 points YIN. L’empereur est le BOIS, il doit être Yang !

Dans ce cadre là il faut surtout travailler le YANG TSIAO MO en dispersion.

YIN QIAO MO n’est là qu’en complément ou pour soutenir le travail fait sur le Yang

Compléments d’informations

Si vous pratiquez ou si vous êtes simplement curieux je vous conseille encore une fois de vous offrir l’Atlas illustré d’Acupuncture. Vous aurez les points détaillés sur les planches dessins mais également sur des photos de corps humains ce qui est très pratique.

Atlas illustré d’acupuncture

Les Chinois étaient des poètes. Une grande partie de leur sagesse n’est pas littérale mais poétique. Il me semble important de comprendre mais aussi de ressentir leur vision. Surtout quand il s’agit de grande régulation comme les merveilleux vaisseaux.

Comprendre le TSIAO MO sur la boite à aiguille

Principe de digitopuncture :

Premièrement : si vous ne savez pas et qu’il n’y a pas d’urgence ne faites pas ! Des thérapeutes ou des praticiens existent et votre corps ou les gens qui vous entourent ne sont pas des cobayes !

La pratique des points énergétiques suivant la MTC n’est pas une chose légère et d’expérience on peut vraiment se « griller » avec.

Prenez le temps de dérouiller vos articulations. Faites quelques grandes respirations et amenez notre conscience dans la paume de vos mains et dans l’extrémité de vos doigts.

La respiration va vous aider à faire circuler le Qi.

Inspiration, l’énergie gorge votre bassin et le chakra sacré puis monte le long de votre colonne jusqu’au clavicule et la gorge.

Expiration, l’énergie descend et s’écoule par le ou les doigts en contact avec la zone / point.

Le Yi dirige le Qi – L’intention, la Volonté, dirige l’Energie

Si vous n’avez pas d’informations
sures cherchez toujours à Harmoniser plutôt qu’à disperser ou
tonifier. Dans tous les cas commencez et finissez un point par
quelques secondes d’Harmonisation sur ce point

salutation-au-soleil-yoga

La Salutation au Soleil progressive, After Class Yoga

18 mars 2017

Bonjour à Tous! Cette semaine on découvre ou on redécouvre la 1° série des salutations au soleil (SURYA NAMASKAR A).De nouveau, c’est encore un essentiel de la pratique physique et spirituel du yoga! Décidément, les essentiels en Yoga sont nombreux :-).

Déjà, faisons un bref rappel de ce qu’est la salutation, son intention et pourquoi pas, celle que vous pourriez aussi trouver pour vous même. SURYA signifie soleil, source de vie, NAMASKAR signifie salutation. SURYA NAMASKAR est plus qu’un ASANA (posture), c’est un enchaînement d’ASANAS qui suivent le rythme de votre respiration.

Surya Namaskar: C’est quoi cette bête là?

A l’origine, SURYA NAMASKAR avait pour objectif de remercier le soleil, la source de vie, chaque matin, voir chaque soir. C’était un sorte de rituel qui avait pour but de remercier tout ce qui est plus grand que nous, tout ce qui fait de nous un être vivant et de manifester cette gratitude chaque jour. Pas bête comme idée! Se rappeler chaque jour que nous appartenons à un grand TOUT, remercier la vie, se remettre à sa juste place, cela semble être un bon exercice pour prendre un peu de distance sur notre vie du quotidien.

D’un point de vue physique, SURYA NAMASKAR propose un enchaînement complet et simple d’ASANAS qui remettent en mouvement toutes les parties du corps.Et, synchroniser cette enchaînement avec notre respiration, nous permet de nous mettre dans un état de méditation pendant la pratique afin de connecter à notre silence intérieur, afin de laisser voyager notre énergie en nous.

Déjà sur le papier, cela semble être un bon deal, 10 petites minutes pour se faire du bien au corps, à l’esprit et se connecter à l’Univers. Perso, je trouve ça plutôt sympathique.

Salutation au soleil : des intentions infinies !

En plus de tout ça, vous pouvez y ajouter une infinité de possibles en accord avec l’infinité de vos intentions :-). Vous pouvez mettre chaque jour votre propre intention dans votre salutation au soleil. Le tout est de prendre un peu de temps pour sentir ce qui vient en vous, ce pourquoi vous souhaitez avoir de la gratitude aujourd’hui, ce pourquoi vous souhaitez méditer… Vous pouvez vous dire merci, vous pouvez dire merci à l’arbre qui vous a fait de l’ombre aujourd’hui, au passant qui vous a sourit, à la mer, à la lune (il y en a une spécial pour ça, je vous la présenterait sur un prochain épisode), à l’esprit, aux croissants au beurre lol … Vous pouvez juste vouloir faire le vide, le calme, revenir à vous, observer, sentir… Bref, un nombre infini d’intentions selon qui vous êtes aujourd’hui.

salutation-au-soleil-yoga

Respirer dans une salutation au soleil

Et, je penses… que le plus important est de suivre le rythme de SA respiration. Concentrez vous d’abord à trouver votre rythme plutôt que de faire des positions parfaites, les choses s’installeront petit à petit. Portez votre attention sur votre respiration, observez si parfois elle bloque, s’affole, regardez la avec bienveillance, elle communique avec vous.

Et à chaque fois que vous perdez le fil de votre respiration, pas de problème, arrêtez vous quelques secondes dans la position de l’enfant, reprenez votre souffle (de vie hi hi hi) et relancez vous dans VOTRE Salutation au Soleil.

Suivre sa respiration pour se Voir.

Une Salutation au Soleil progressive:

Sur la vidéo, je vous propose une salutation au soleil progressive pour que le corps et l’esprit puissent se synchroniser en douceur. Pour ma première salutation de la journée, je la fais toujours ainsi. Même les jours où j’ai envi de faire une session très dynamique, je le fais systématiquement pour me rappeler qu’en yoga on est d’abord gentil avec soi. Et pour avoir tester… Je vois que le corps et l’esprit s’ouvrent plus facilement ensuite si j’ai commencer ma session de façon progressive. A bon entendeur…

Un grand merci à tous et toujours plein d’amour!

Laurence

Pour retrouver les cours de Yoga pour tous de Laurence … Facebook HAPPY YOGA

yoga pour tous

Le Yoga c’est sérieux. Certes mais on peut rire aussi. Des cours de yoga simples et en musique, qui donnent le sourire (dedans et dehors) ! Chaque cours mélange techniques de Vinyasa Yoga (enchaînements de mouvements dynamiques suivant le rythme de la respiration) et de Yin Yoga (étirements des fascias, doux) afin de mettre le corps et l’esprit en équilibre à chaque

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

×
×

Panier