Temps de lecture : 7 min

Je sais que ça peut sembler bizarre de s’occuper du YIN TSIAO MO alors qu’on arrive au printemps mais justement ce merveilleux vaisseau « le jeune Yin » peut être d’une grande aide pour éviter la flambée du Yang quand l’Hiver n’a pas pris sa « qualité » . Je vous propose d’utiliser ce merveilleux vaisseaux YIN pour relancer l’énergie de fond, le Yin, au moment des inter-saisons.

Yin Tsiao Mo & Yang tsiao mo

Le YIN QIAO MAI (autre nom) est un des 8 merveilleux vaisseaux de l’énergétique chinoise traditionnelle. Il est avec le Yang Tsiao Mo un des acteurs majeurs de la circulation harmonieuse du QI dans l’organisme.

Les merveilleux vaisseaux sont un peu comme des méridiens classiques mais avec une délocalisation. Ils empruntent des trajets et des points appartenant à d’autres méridiens.

Le couple Yang tsiao mo et Yin tsiao mo a pour fonction d’harmoniser les énergies Droite / Gauche – Mâle / Femelle – Cerveau Gauche / Cerveau Droit et toutes les dualités apparentes que vous voudrez.

La tradition veut qu’on ne travaille jamais le Yin Tsiao Mo seul mais toujours en binôme avec le YANG TSIAO MO pour chercher une harmonisation globale du QI.

Mais parfois, quand un déséquilibre est manifeste, il peut être intéressant, sous certaines conditions, d’agir sur un seul des deux méridiens de ce duo.

A défaut d’un travail en digitoponcture direct sur Yang Tsiao Mo vous pouvez mettre en place des exercices physiques, Qi Qong, Taï Qi ou même gymnastique plus classique, pour travailler sur l’aspect Yang de votre énergie.

En cas d’incapacité physique ou pour être sur vous pouvez travailler sur le 62 Vessie qui débloquera le Yang et l’accès au Yang Tsiao Mo.

Le Yin Tsiao Mo relancer le jeune Yin

Les textes anciens (Zhen Jiu Ju Yin) recommandent des applications différentes en fonctions de l’homme et de la femme. C’est, il me semble, relatif à une vision conjoncturelle d’un homme et d’une femme. Ce point de vue, l’époque, le QI lui même a évolué depuis leur écriture en 1529.

Dans la tradition le Yin Qia Mo est à stimuler sur les personnes de sexe féminin et à disperser sur celles de sexe masculin. Pour ma part et en me référant à mon expérience, je n’ai pas vu de contre indication. Si les symptômes le demandent la stimulation du Yin Qia Mo sur un homme peut donner de très bon résultat.

Notamment dans les cas d’hyper-tension. Ou dans un Feu stagnant du à un vide de Rein ou un Bois pervers qui fait flamber le Coeur. Dans les cas d’hyper tension travaillez les deux TSIAO MO – Yin et Yang.

Action générale de Yin Qiao Mo

Le Yin tsiao mo préside à la montée du Yin, notamment du jeune Yin. C’est LE méridien à faire à l’entrée de l’hiver énergétique ou pendant les inter saisons autour du 1er Aout et du 1er Novembre mais aussi, pour d’autres raisons, pendant la 5éme saison du printemps (1.02) et de l’été (01.05)

Ce merveilleux vaisseaux va nous ancrer. Nous ramener au réel, au concret et à la terre. La synergie des trois points sur l’axe Reins / Vessie va apaiser les fluides surchauffés ou trop rapides et mettre en mouvement ceux qui stagne.

Sur du long terme il est une aide précieuse dans les maladies de coeurs, les inflamations chroniques, les arthrose ou les arthrites et les problèmes osteo articulaire.

C’est une régulation qui va soutenir, rassurer, donner de la force de fond et de la structure. D’une manière générale YIN TSIA MO va donner de la force pour avancer. Il consolide les acquis mais ne génère pas ou peu de rigidité.

Plus que tout Yin Tsiao Mo permet de calmer les embrasements que ceux ci soit physique, émotionnel, mental ou énergétique.

Il donne de l’assise et apaise sans éteindre le QI.

C’est pour ça qu’il est utile soit de le coupler avec Yang Tsiao Mo soit d’avoir une pratique physique intentionné derrière pour maintenir le Yang en action.

Les points clés de ce merveilleux vaisseau :

Pour le Yin Tsiao Mo (ou Yin Qiao Mai) nous allons retrouver des points du méridien Rein (6 et 8 de Rein) et de celui de la Vessie (1 de Vessie).

Vous trouverez des planches sur le net mais je vous conseille l’Atlas illustré d’Acupuncture qui donne une photo théorique mais aussi in situ, sur le corps, des différents points énergétiques.

Dans le cadre de cet article je ne rentrerai pas dans l’utilité individuelle de chaque points. Nous essayons de travailler sur une harmonisation globale et pas sur un aigüe ou une pathologie particulière.

Le 6 de reins environ 1 doigt sous la malléole de votre cheville, face interne. Le point est assez délicat à sentir.

Point clé (ou maitre) du reins

Déployer, relancer, nourrir et ancrer le Yin et le Qi profond

Le 8 de reins à 4 doigts au dessus de la malléole légèrement sur la face avant du tibia.

Point Xi d’accumulation

Distribuer et diffuser le Yin stagnant vers les parties hautes

Le 1 de Vessie, à la commissure interne des deux yeux

C’est le point qui permet au Yin Tsiao Mo de connecter au Yang Tsiao Mo. De plus c’est ce point qui permet au Yin de monter jusqu’à la tête. Les autres méridiens Yin s’arrêtant aux torse.

Il est l’expression (yang) du Yin. Rayonner, exprimer, agir avec sa profondeur

YIN TSIAO MO pendant la 5 éme saison ?

Bien sur ce qui va suivre n’est qu’une proposition. La logique voudrait qu’on ne travaille les merveilleux vaisseaux que pour des grandes régulations de saisons quand les symptômes l’appelle.

Mais j’utilise avec sucés cette régulation au cours des 5éme saison alors… Nous verrons un peu plus bas pourquoi la relance à l’inter saison EAU / BOIS – Hiver / Printemps qui est la pleine montée du YANG peut être intéressante.

Pendant les 5éme saison Yin – 1er Aout & 1er Novembre

En Aout elle va permettre de nous faire passer dans l’ombre ! Les jours diminuent mais notre plan psycho emotionnel ne veut pas redescendre pour de multiples raisons.

Travailler sur YIN TSIA MO va permettre s’il y a besoin de faire monter l’energie des profondeurs, de calmer l’excedant de Feu qui est en plus amplifier par notre peur de l’obscurité naissante.

La régulation par ces trois points va permettre de nous préparer à vivre un bel automne et à calmer les embrasement et la fuite de présence assez fréquente pendant cette période.

C’est la même chose pour l’inter-saison de Novembre.

Mais on va plus retrouver un rôle de soutien et de relance du Metal vers l’Eau. Le 6 et le 8 de Rein vont en plus nous renforcer mentalement et éviter les dépressions hivernales tout en stimulant notre QI pour lutter contre les refroidissement.

Pendant la 5éme saison du 1er Février & du 1er Mai

La tonification du YIN TSIAO MO pendant cette inter saison peut sembler contre-nature puisque nous sommes dans une montée naturelle du Yang. Cependant elle peut être nécessaire quand le Yin n’est pas assez présent pour diverses raisons.

Par exemple des troubles des reins organes, une opération lourde ou une maladie affaiblissante pendant l’hiver. Ou plus simplement les gens qui passent l’hiver aux Seychelles ou pire parce qu’il n’a pas fait Froid.

Il va relancer le YIN pour nous soutenir pendant la montée du YANG. Il va éviter les essoufflement et les embrasement du à l’afflux printanier. C’est assez magique sur les colériques du printemps, les anxieux agités et les sthéniques en tout genre.

ATTENTION : ne stimulez pas trop les 3 points YIN. L’empereur est le BOIS, il doit être Yang !

Dans ce cadre là il faut surtout travailler le YANG TSIAO MO en dispersion.

YIN QIAO MO n’est là qu’en complément ou pour soutenir le travail fait sur le Yang

Compléments d’informations

Si vous pratiquez ou si vous êtes simplement curieux je vous conseille encore une fois de vous offrir l’Atlas illustré d’Acupuncture. Vous aurez les points détaillés sur les planches dessins mais également sur des photos de corps humains ce qui est très pratique.

Les Chinois étaient des poètes. Une grande partie de leur sagesse n’est pas littérale mais poétique. Il me semble important de comprendre mais aussi de ressentir leur vision. Surtout quand il s’agit de grande régulation comme les merveilleux vaisseaux.

Principe de digitopuncture :

Premièrement : si vous ne savez pas et qu’il n’y a pas d’urgence ne faites pas ! Des thérapeutes ou des praticiens existent et votre corps ou les gens qui vous entourent ne sont pas des cobayes !

La pratique des points énergétiques suivant la MTC n’est pas une chose légère et d’expérience on peut vraiment se « griller » avec.

Prenez le temps de dérouiller vos articulations. Faites quelques grandes respirations et amenez notre conscience dans la paume de vos mains et dans l’extrémité de vos doigts.

La respiration va vous aider à faire circuler le Qi.

Inspiration, l’énergie gorge votre bassin et le chakra sacré puis monte le long de votre colonne jusqu’au clavicule et la gorge.

Expiration, l’énergie descend et s’écoule par le ou les doigts en contact avec la zone / point.

Le Yi dirige le Qi – L’intention, la Volonté, dirige l’Energie

Si vous n’avez pas d’informations sures cherchez toujours à Harmoniser plutôt qu’à disperser ou tonifier. Dans tous les cas commencez et finissez un point par quelques secondes d’Harmonisation sur ce point

Cet article a 3 commentaires

  1. Des interrogations : harmoniser après chaque point ? Soit six fois ou après avoir fait tous les points ? Que je quitte une fois  » éteint » en || du « chaud « du point au début ? Et combien de temps ,? Une fois par jour pendant…..perso, j’imagine faire les points par deux, puis le suivant et le troisième et harmoniser en final….c’est ok ?

  2. Annuler mon commentaire d’hier soir…..la bêtise m’habitait…….il est dit de le faire à la date, point yin et yang ensemble….désolée……

  3. hahaha pas de souci ! C’était pas un commentaire idiot … confus pour le moins
    Take care et gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier