Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Pratiques de santé

Perturbateurs endocriniens. La lentille est coupable !

Il y a déjà fort longtemps nous avions fait un article sur les perturbateurs endocriniens. Nous nous étions contentés de parler du plan hormonal et l’influence des ces modificateurs hormonaux sur notre santé. Nous avions volontairement mis de coté l’aspect écologique de la chose. En gros ou se cachent les perturbateurs endocriniens ? La réponse est simple PARTOUT ! On pourrait presque dire que la vie est un perturbateur endocrinien.

En plus de ceux qu’on va trouver à l’état naturel, la pollution actuelle, encouragé par l’inertie de l’action politique (donc collective) et individuelle, ne fait qu’aggravé les choses.

Article en attente de correction

Les perturbateurs endocriniens sont partout

Et bien presque partout ! Toutes les légumineuses (pois, lentilles, haricots …), la luzerne, le soja, le lin, le millet, le sésame, le seigle, les choux. Vous en voulez encore ? Et bien une grande quantité de plantes médicinales comme la sauge, l’armoise, le houblon, l’alchemille, l’aunée, le gattilier, le tribulus, le ginseng, la réglisse, le cassis, le noyer, le fucus et la liste est très longue.

Vouloir éviter les modificateurs endocriniens, pour ceux qui ont un cancer hormonal par exemple, est donc un leurre. Si vous mangez un plat de saucisse lentilles vous pouvez flipper grave !

La qualité de ces perturbateurs est importante bien sur mais la quantité aussi ! Pour garder mon exemple du plat de saucisse lentilles. Le coumestan (un phytoestrogènes aidant à réguler le taux d’oestrogènes) de vos lentilles n’est pas forcément évitable. Par contre les conservateurs, colorants et autres exhausteur de goût que nos génies de l’agro industrie rajoute lui est aisément virable !

Hormones naturelles … jusqu’à ce que la chimie s’en mêle

Comprenez bien une chose : l’humain n’invente pas grand chose. 9 fois sur 10 il ne fait que s’inspirer et reproduire ce qui existe déjà dans la nature. Les grands spécialistes de cette forme de “ne pas invention” sont nos chercheurs et les industriels de la pharma-chimie qui les financent. On connait tous l’exemple de l’aspirine et de l’acide salicylique inspiré de l’écorce du SAULE.

Le SAULE accompagne, avec succès, l’homo erectus à minima depuis Néandertal (il y a un peu plus de 100.000 ans) et dans la pharmacopée moderne depuis Hippocrate (-400 avant JC) . Nos petits génies rivés sur leurs gros yeux (les microscopes) ont réussi à determiner une molécule active et facilement reproductible. Le fameux acide salycilique qui va devenir acide acétylsalicylique composant notre aspirine.

Mais voilà dans le cas du SAULE l’impact sur l’estomac est plus important mais en contre partie il n’y a pas d’hémorragie, ni de modification de la numérotation plaquettaire avec pourtant l’action anti-inflammatoire de l’aspirine. Pourquoi ? Peut être que la nature est un brin plus complexe que ceux qu’on peut voir au microscope … C’est ce qu’ils étudient actuellement avec le fameux effet cocktails vu dans le précédent article.

Pour info : J’ai choisi cet exemple pour sa clarté même si le saule et l’aspirine ont un impact hormonal minime.

perturbateurs-endocriniens-changer

Des modificateurs endocriniens … pas naturels du tout

Gardons notre plat de saucisse lentilles ou notre jardinière de légumes (les petits pois contiennent aussi des phytoestrogènes). Nous avons le choix, soit on arrête de manger des légumes soit on essaye de réduire les apports non nécessaire d’hormones.

Mais pour ça faut-il encore savoir ou se trouvent les modificateurs endocriniens dans notre quotidien d’humain “civilisé”. Vous allez vite comprendre que pour avoir une vie 100% naturelle ça va devenir franchement complexe.

Les phtalates

Permettent de rendre le plastique (pétrole) mou et de fixer les propriétés cosmétiques. Vous allez les retrouver dans quasiment toute la cosmétique, les bougies, les huiles gourmandes, les sex toys (silicone et surtout gelly) et bien sûr les sacs, emballages et bouteilles plastiques.

Alors la pénétration pour les produits cosmétiques et les huiles se fait facilement par la peau. Pour ce qui est des autres produits en contenant, ce n’est pas vraiment plus sorcier. Les bougies, par combustion, donc par nos petits poumons. Et les emballages plastiques … et bien par dégradation dans l’eau. Si vous saviez ce que vit une bouteille plastique “eau de source” que vous buvez …
Et sinon : Vous achèteriez une carafe type brita (y a mieux) et vous feriez grave des économies financières, écologiques (production de plastique) et de santé. Mais bon apparemment les gens aiment bien payer très cher leur petit poison. 
Pour info : eau robinet 0,003 euro. Eau en bouteille 1er prix 0.13€. Mais je vous comprends, y a pas de prix pour se faire du mal. Pareil, utiliser un sex toy super rose et glamour en diable, c’est quand même plus fun que les superbes créations en bois, métal ou verre comme les créations d’idée du désir par exemple …

Les Alkylphénols

Ils servent à donner de la texture. Vous avez compris, vous allez retrouver ces gentils perturbateurs endocriniens dans quasiment tous les détergents, la cosmétique mais aussi dans les lubrifiants, les peintures murales et certaines résines

Ainsi votre baume à cheveux au Bambou de Norvège sera onctueux, glamour et tellement plus sexy ! Pareil, grâce à ces saloperies votre détergent pour nettoyer le sol saura se répandre de manière homogène dans le seau … super !
Et sinon : Et oui, ça a un prix de se laver les mains avec un “pouss mousse” qui coûte 20 fois plus cher qu’un bête bloc de savon de Marseille. Mais le glamour ça n’a pas de prix … Pareil pour votre baume à cheveux. Et que dire de ces australopithèques qui, comme les vieux, nettoient leur sol au savon noir (qui en plus nourrit votre carrelage) et de temps en temps au vinaigre blanc. C’est tellement aussi efficace et moins cher (c’est la maf)

Les pesticides

Mangez 5 fruits & légumes par jour ! Oui mais quels légumes ? Alors à quoi servent les pesticides ??? C’est une bonne question à laquelle je ne vais pas répondre. En gros ceux là vous les retrouvez …. partout ! Dans votre assiette bien sûr mais aussi et même surtout dans l’eau, y compris dans l’eau de pluie.

Sans parler des incidences sur les nappes phréatiques et bien sûr directement sur la santé humaine. Le drame des pesticides c’est que par ruissellement, toute l’agriculture est touchée – même la bio ! Et hop j’en vois qui sortent leur pancarte Bio Escroc ! Alors je suis d’accord 100% bio c’est un leurre, par contre à choisir vous voulez une tuberculose ou un rhume ? 
Et sinon : Je ne vais pas vous mettre les études sur la corrélation entre pesticides et infertilité masculine… google est votre ami. Mais le truc rigolo c’est que quand je les montre à des patients paysans, très rapidement ils diminuent et 1 fois sur 2, dans les deux ans ils commencent la conversion vers du bio.
Et pour ceux prétextant que le bio ne peut pas nourrir l’humanité. En plus des 30% de nourriture produite qui vont à la poubelle voilà quelques chiffres pour se rendre compte de imbécillité de tels propos . Une étude de 2014 montrent que les exploitations biologiques n’ont que 20% inférieures aux productions “classiques” et ce en utilisant 99% de moins de pesticides et 50% de moins d’intrants … Sans parler du reste.

Les anciens pesticides

Ben oui, tout passe tout lasse, le joint de cul-lasse ma brave dame. La bonne vieille époque où on ne savait pas quoi foutre des stocks de gaz moutarde et autres saloperies, nos chers industriels on dit vive le Roundup, le DDT et autres Chlordane.
Et sinon : Nos amies les abeilles les adorent, comme d’ailleurs tous les insectes pollinisateurs, c’est dire si c’est pas mauvais ! Ah oui, après elles meurent nos p’tites abeilles mais bon, ça quand on tient pas le DDT faut pas en abuser !

Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Hahaha ! les hydrocarbures comme le fameux Benzopyrène, et bien vous en trouvez dès que quelque chose fume.

Donc une cigarette, un moteur (surtout diesel) et bien sur les barbecues et les barbeucs géants qu’on nomme souvent incendies. Alors vous me direz moi je fume pô je vis à la montagne donc je m’en fous.
Et ben non, c’est balot ! Parce que la fumée elle va dans l’air. Dans l’air il y a du vent (si si), vous savez le truc qui déplace les nuages même ceux venant de tchernobyl. D’ailleurs ces nuages sont dûs à un air qui se charge d’humidité. La condensation se met en place. Les gouttes tombent et le benzopyrène aussi ! Et ouais, tout le monde est à la même enseigne.
Et sinon : Bon arrêter le tabac, ça je suis super mal placé pour en parler, mais sinon bien réfléchir avant de démarrer sa voiture me semble une bonne idée. Comment se fait-il que dans les pays scandinaves où en gros il fait pas plus chaud qu’ici et où le temps n’est pas moins humide, ils arrivent à se déplacer à pied et en vélo 35% de plus qu’en France ???  la piste est ouverte … Vous avez vos pieds, les transports en commun, le vélo, le cheval et la téléportation.

Les dérivés des phénols

Et oui, même quand vous nettoyez quelque chose paf ! Un perturbateur endocrinien ! Les phénols ce sont les biens connus Bisphénols A (boite de conserve), les paraben (Merci à toi l’Oreal & co) et les Halogéno-phénols.

Donc vos supers lingettes pour bébé, maman, les pieds de papa, la cuvette des wc Paf ! Perturbations ! Dans les crèmes nettoyantes, les savons … Mais surtout c’est un dissolvant très très utilisé dans toutes les industries. Les deux tiers de la consommation sont à ce titre pour fabriquer les plastiques en tout genre, adhésif, résine et autres. Les phénols sont tellement très très utilisés que nous retrouvons des traces de Bisphénols A, Parabens et autres dans les urines de la plupart des femmes enceintes (étude 2014)
Et sinon : vous me direz, et alors ? Et alors rien, on sait juste qu’à faible dose, notamment pour les garçons, on obtient un risque accru d’anomalies de développement foetal et de féminisation avec des malformations de l’appareil génital masculin. Ha si, on a quand même noté une augmentation notable (20%) des cas d’obésités chez les deux sexes à l’âge adulte, notamment avec le paraben. Voilà voilà … Donc pour ce qui est de la pollution industrielle, la seule solution que nous avons c’est de ne plus consommer leurs produits. C’est simple mais ça marche assez bien.

Les retardateurs de combustion

Oui, vivre dans un environnement sécurisé c’est important ! Alors on bourre tout ça de Polybromodiphényles (PBDE). Vous en trouverez dans les mousses de vos canap Ikikikea, les tapis boum boum but et dans quasi tous les équipements électroniques.

Et oui, ces bon vieux PC, smartphone, kindle, vibro connecté, “cigagarette” électronique non seulement empoisonnent nos cerveaux mais aussi notre environnement.

Je ne vais même pas parler de la pollution au moment de leur confection, vous pleureriez. Mais quand le vieux pc que vous jetez parce que vous voulez gagner 1/100 de seconde sur une appli arrive dans une décharge, il commence à gentiment recracher son cadmium, ses PBDE et PBC dans la nature, donc dans les nappes phréatiques qui s’écoulent gentiment vers la mer et donc … Les poissons ! C’est bon le pois(s)on, mangez en !
Et sinon : est-il utile pour surfer sur le net, mettre un message facebook et mater une video youtube de changer d’ordi tous les ans ? Même tous les 5 ans ? Je bosse essentiellement avec un ordi et il a … 5 ans. Alors oui, une compression vidéo me prend 5 minutes de plus mais j’en profite pour faire des bisous à ma chérie. C’est sympa et pas trop polluant, bon par contre niveau perturbations hormonales c’est super chaud mais … En plus il existe des solutions de remplacement en informatique mais dans le mobilier aussi. Par exemple le lin, le chanvre, le crin pour rembourrer nos matelas, canap et autres, brûlent bien plus lentement que les mousses synthétiques. Ha mince c’est balot, ils ont aussi une durée de vie largement supérieure et en plus on peut les re rembourrer, du coup on change pas de canap. C’est pas bon pour les affaires ça !

Et si on changeait de manière de vivre ?

Comme vous le voyez les perturbateurs endocriniens sont vraiment partout. Il n’y a pas vraiment de solution idéale et immédiate à part une qui me semble juste être du bon sens. Ne pas consommer ce qui n’est pas impératif !

Bien sûr vous n’allez pas détruire tous les véhicules diesels dès la fin de cet article. Vous n’allez pas non plus vous mettre à traquer sans relâche les agriculteurs utilisant des pesticides, à leur propres dépends la plupart du temps. Je vous déconseille aussi de prendre, sous prétexte de recyclage immédiat, le smartphone des gens que vous croisez dans la rue. Par contre des petites avancées individuelles sont possibles. Ca vous demandera un seul effort : changer vos habitudes !

Pour changer : consommer utile et malin !

Mais peut-être qu’arrêter de manger des aliments de merde c’est jouable (pesticide). Ne pas courir dès que Apple sort un nouveau grigri permettrait de réduire la pollution par métaux lourds.

Si au lieu d’aller vite (20 min) avec votre voiture au super U (1h) faire vos courses et vite (re 20min) rentrer chez vous trouvez une place (entre 10min et 10jours), donc au minimum 2 heures, vous alliez vite à pied (faut pas trop changer) faire votre marché (1 heure maxi) une à deux fois par semaine, ça changerait déjà pas mal de trucs.

Vous feriez du sport, du lien social. Vous mangeriez des produits souvent moins chers et dans tous les cas pas raffinés. Donc en plus vous apprendriez à cuisiner et vous réduiriez les émissions d’hydrocarbures et votre consommation de produits en boîte (phénols) ou de longue conservation.

Vous avez également de plus en plus d’épicerie 100% vrac (ou presque) qui en plus sont souvent axé sur du local. Diminution drastique des emballages plastiques, mixité, contact humain et création d’emploi locaux et de lien social au coeur de nos cités ! C’est tout benef non ?

Et pour se faire belle ?

Il existe un label COSMEbio qui a des failles mais qui est immensément moins pire. Et puis plein de solutions naturelles existent ! Vous croyez vraiment que pour séduire, les hommes et les femmes ont attendu l’Oréal ? Pour les plus coquins, dites vous bien que Durex n’est pas forcément votre ami. Il existe par contre des sextoys, des lubrifiants de super bonne qualitéset qui sont 100% body safe et souvent cop21 style 🙂 – vous demanderez à Charlie plus d’info.

Oui mais il faut que je change, c’est pas possible ! Ok, vous inquiétez pas, les parabens, phtalates, pesticides et autres phénols vous feront changer. Bon messieurs, prenez vos testicules en photo histoire de raconter à vos fil.le.s ce que c’étaient. Ca aura au moins un avantage, c’est la certitude que le féminisme vaincra. Bon ça sera des femmes obèses et cancéreuses mais c’est pas grave, au moins vous n’aurez pas eu d’effort à fournir. L’Oréal, Sanofi et Total l’auront fait pour vous.

Voilà, la balle est dans nos petites menottes qui tremblent pas trop, à nous de jouer avant que la balle soit dans nos petites têtes !

Un peu plus loin

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Renaud

Naturopathe, psychothérapeute et pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'essaye d'amener dans chacune de mes actions un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.