Il y a déjà fort longtemps nous avions fait un article sur les perturbateurs endocriniens. Nous nous étions contentés de parler du plan hormonal et l’influence des ces modificateurs hormonaux sur notre santé. Nous avions volontairement mis de coté l’aspect écologique de la chose. En gros ou se cachent les perturbateurs endocriniens ? La réponse est simple PARTOUT ! On pourrait presque dire que la vie est un perturbateur endocrinien.
En plus de ceux qu’on va trouver à l’état naturel, la pollution actuelle, encouragé par l’inertie de l’action politique (donc collective) et individuelle, ne fait qu’aggravé les choses.
Article en attente de correction
Les perturbateurs endocriniens sont partout
Et bien presque partout ! Toutes les légumineuses (pois, lentilles, haricots …), la luzerne, le soja, le lin, le millet, le sésame, le seigle, les choux. Vous en voulez encore ? Et bien une grande quantité de plantes médicinales comme la sauge, l’armoise, le houblon, l’alchemille, l’aunée, le gattilier, le tribulus, le ginseng, la réglisse, le cassis, le noyer, le fucus et la liste est très longue.
Vouloir éviter les modificateurs endocriniens, pour ceux qui ont un cancer hormonal par exemple, est donc un leurre. Si vous mangez un plat de saucisse lentilles vous pouvez flipper grave !
La qualité de ces perturbateurs est importante bien sur mais la quantité aussi ! Pour garder mon exemple du plat de saucisse lentilles. Le coumestan (un phytoestrogènes aidant à réguler le taux d’oestrogènes) de vos lentilles n’est pas forcément évitable. Par contre les conservateurs, colorants et autres exhausteur de goût que nos génies de l’agro industrie rajoute lui est aisément virable !
Hormones naturelles … jusqu’à ce que la chimie s’en mêle
Comprenez bien une chose : l’humain n’invente pas grand chose. 9 fois sur 10 il ne fait que s’inspirer et reproduire ce qui existe déjà dans la nature. Les grands spécialistes de cette forme de “ne pas invention” sont nos chercheurs et les industriels de la pharma-chimie qui les financent. On connait tous l’exemple de l’aspirine et de l’acide salicylique inspiré de l’écorce du SAULE.
Le SAULE accompagne, avec succès, l’homo erectus à minima depuis Néandertal (il y a un peu plus de 100.000 ans) et dans la pharmacopée moderne depuis Hippocrate (-400 avant JC) . Nos petits génies rivés sur leurs gros yeux (les microscopes) ont réussi à determiner une molécule active et facilement reproductible. Le fameux acide salycilique qui va devenir acide acétylsalicylique composant notre aspirine.
Mais voilà dans le cas du SAULE l’impact sur l’estomac est plus important mais en contre partie il n’y a pas d’hémorragie, ni de modification de la numérotation plaquettaire avec pourtant l’action anti-inflammatoire de l’aspirine. Pourquoi ? Peut être que la nature est un brin plus complexe que ceux qu’on peut voir au microscope … C’est ce qu’ils étudient actuellement avec le fameux effet cocktails vu dans le précédent article.
Pour info : J’ai choisi cet exemple pour sa clarté même si le saule et l’aspirine ont un impact hormonal minime.
Des modificateurs endocriniens … pas naturels du tout
Gardons notre plat de saucisse lentilles ou notre jardinière de légumes (les petits pois contiennent aussi des phytoestrogènes). Nous avons le choix, soit on arrête de manger des légumes soit on essaye de réduire les apports non nécessaire d’hormones.
Mais pour ça faut-il encore savoir ou se trouvent les modificateurs endocriniens dans notre quotidien d’humain “civilisé”. Vous allez vite comprendre que pour avoir une vie 100% naturelle ça va devenir franchement complexe.
Les phtalates
Permettent de rendre le plastique (pétrole) mou et de fixer les propriétés cosmétiques. Vous allez les retrouver dans quasiment toute la cosmétique, les bougies, les huiles gourmandes, les sex toys (silicone et surtout gelly) et bien sûr les sacs, emballages et bouteilles plastiques.
Les Alkylphénols
Ils servent à donner de la texture. Vous avez compris, vous allez retrouver ces gentils perturbateurs endocriniens dans quasiment tous les détergents, la cosmétique mais aussi dans les lubrifiants, les peintures murales et certaines résines …
Les pesticides
Mangez 5 fruits & légumes par jour ! Oui mais quels légumes ? Alors à quoi servent les pesticides ??? C’est une bonne question à laquelle je ne vais pas répondre. En gros ceux là vous les retrouvez …. partout ! Dans votre assiette bien sûr mais aussi et même surtout dans l’eau, y compris dans l’eau de pluie.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
Hahaha ! les hydrocarbures comme le fameux Benzopyrène, et bien vous en trouvez dès que quelque chose fume.
Les dérivés des phénols
Et oui, même quand vous nettoyez quelque chose paf ! Un perturbateur endocrinien ! Les phénols ce sont les biens connus Bisphénols A (boite de conserve), les paraben (Merci à toi l’Oreal & co) et les Halogéno-phénols.
Les retardateurs de combustion
Oui, vivre dans un environnement sécurisé c’est important ! Alors on bourre tout ça de Polybromodiphényles (PBDE). Vous en trouverez dans les mousses de vos canap Ikikikea, les tapis boum boum but et dans quasi tous les équipements électroniques.
Et si on changeait de manière de vivre ?
Comme vous le voyez les perturbateurs endocriniens sont vraiment partout. Il n’y a pas vraiment de solution idéale et immédiate à part une qui me semble juste être du bon sens. Ne pas consommer ce qui n’est pas impératif !
Bien sûr vous n’allez pas détruire tous les véhicules diesels dès la fin de cet article. Vous n’allez pas non plus vous mettre à traquer sans relâche les agriculteurs utilisant des pesticides, à leur propres dépends la plupart du temps. Je vous déconseille aussi de prendre, sous prétexte de recyclage immédiat, le smartphone des gens que vous croisez dans la rue. Par contre des petites avancées individuelles sont possibles. Ca vous demandera un seul effort : changer vos habitudes !
Pour changer : consommer utile et malin !
Mais peut-être qu’arrêter de manger des aliments de merde c’est jouable (pesticide). Ne pas courir dès que Apple sort un nouveau grigri permettrait de réduire la pollution par métaux lourds.
Si au lieu d’aller vite (20 min) avec votre voiture au super U (1h) faire vos courses et vite (re 20min) rentrer chez vous trouvez une place (entre 10min et 10jours), donc au minimum 2 heures, vous alliez vite à pied (faut pas trop changer) faire votre marché (1 heure maxi) une à deux fois par semaine, ça changerait déjà pas mal de trucs.
Vous feriez du sport, du lien social. Vous mangeriez des produits souvent moins chers et dans tous les cas pas raffinés. Donc en plus vous apprendriez à cuisiner et vous réduiriez les émissions d’hydrocarbures et votre consommation de produits en boîte (phénols) ou de longue conservation.
Vous avez également de plus en plus d’épicerie 100% vrac (ou presque) qui en plus sont souvent axé sur du local. Diminution drastique des emballages plastiques, mixité, contact humain et création d’emploi locaux et de lien social au coeur de nos cités ! C’est tout benef non ?
Et pour se faire belle ?
Il existe un label COSMEbio qui a des failles mais qui est immensément moins pire. Et puis plein de solutions naturelles existent ! Vous croyez vraiment que pour séduire, les hommes et les femmes ont attendu l’Oréal ? Pour les plus coquins, dites vous bien que Durex n’est pas forcément votre ami. Il existe par contre des sextoys, des lubrifiants de super bonne qualitéset qui sont 100% body safe et souvent cop21 style 🙂 – vous demanderez à Charlie plus d’info.
Oui mais il faut que je change, c’est pas possible ! Ok, vous inquiétez pas, les parabens, phtalates, pesticides et autres phénols vous feront changer. Bon messieurs, prenez vos testicules en photo histoire de raconter à vos fil.le.s ce que c’étaient. Ca aura au moins un avantage, c’est la certitude que le féminisme vaincra. Bon ça sera des femmes obèses et cancéreuses mais c’est pas grave, au moins vous n’aurez pas eu d’effort à fournir. L’Oréal, Sanofi et Total l’auront fait pour vous.
Voilà, la balle est dans nos petites menottes qui tremblent pas trop, à nous de jouer avant que la balle soit dans nos petites têtes !
Un peu plus loin
- Wikipédia : Les perturbateurs endocriniens
- Générations Cobayes la même chose mais ludique
- L’ANSES : les perturbateurs endocriniens
- Le Monde : les ordinateurs et la pollution
- Wikikipedia : en savoir plus sur les phénols
- Le site cancer environnement
- Association ASEF