Temps de lecture : 4 min

Retrouver sa respiration ! Inspiration, expiration, un mouvement simple pour un sujet complexe trop souvent négligé. Alors par où commencer ? Peut être par ce constat simple et sans appel : On peut se priver de nourriture pendant un mois, quelques jours sans eau mais un peu moins de 3 minutes sans respirer avant qu’un malaise, pour le moins intense, nous envahisse ! A l’image de la Vie avec un grand V notre respiration nous rappelle sans cesse que sans mouvement nous ne sommes rien. Les cycles inspirations / expirations comme les cycles vie et mort sont indissociables de nos incarnations. Pourtant nous portons bien peu d’attention à notre respiration.

Une série d’articles et de pratiques autour de la respiration en suivant les 5 saisons de l’énergétique chinoise.

Mais avant d’aborder le premier de ces 5 articles pratiques autour de la respiration prenons le temps de revenir aux basiques, et aux symboles liés à la respiration qui est, ne l’oublions pas la base de la Spiritualité : l’art du souffle !

Coronal - Air - Mental - Pratiques de santé - La Passerelle

Basique de la respiration : le souffle de vie est en tout & tous

Le souffle de vie en toutes choses… Tout commence là. Sans souffle, sans respiration, quelque soit sa forme, la vie ne peut pas exister. Rappelons nous que le mot « Spirituel » vient du mot latin « Spirare » qui veut dire « le souffle ». Sans Spiritualité, qui n’est pas la religion, pas de respiration ? Je vous laisse y réfléchir.

Si on fait le pont entre ces 2 concepts, respiration e(s)t spiritualité, on se rend comte que le vivant à travers le souffle, le mouvement de soufflet, est bien plus vaste que ce qu’on s’autorise à voir avec nos petits yeux. Tout ce qui est en mouvement est souffle, tout ce qui est souffle est spiritualité… et vis et versa bien sur.

La mer respire, la terre respire, le ciel respire, la montagne respire, le rocher respire, l’énergie respire… TOUT respire ! Tout est basé sur ce mouvement contraction / inspiration, dilatation / expiration.

Je crois même qu’un petit caillou au bord d’une autoroute respire et peut être mieux que nous !

Laissons nous respirer, arrêtons de nous contrôler !

Nous croyons que nous « respirons » parce que nous nous tenons debout et que nous avançons et pourtant… grosse erreur ! Nous ne savons plus respirer, au sens propre, comme au figuré.

Vous connaissez tous cette expression « laissez moi respirer », mais je crois qu’on ne la dit pas de façon juste. Si nous commencions par nous dire « laissons nous respirer » ou « je me laisse respirer», on pourrait, peut-être commencer à revenir à l’intention première de la respiration à savoir le mouvement : contraction / inspiration et dilatation / expiration, en somme le mouvement de base de tout ce qui est en-VIE. Car oui nos corps machines « respirent », mais trop souvent comme des machines déglinguées. Ce que nous appelons respiration se contente de maintenir le mouvement minimal sans se poser la question que ce soit bon ou pas pour elle. De superbes mécaniques qu’on limite à leur fonction minimale. La machine (voir la méditation sur l’épuisement) tourne sans vie, sans envie, au mieux avec des soubresauts de désir pulsionnel.

Nos vies tournent, nos corps respirent c’est vrai… mais sans le SOUFFLE, sans la spiritualité qui le porte, en gros sans la conscience, ces incarnations sont elles réellement vivantes ?

homme-machine-respiration

Relier respiration, souffle vital & spiritualité

Vous n’avez jamais remarqué que dans bon nombre de pratiques : médiation, hypnose, sophrologie, arts martiaux, théâtre, danse, etc.. on commence toujours par revenir à sa respiration ? Et si, soyons fou, dans cet acte tout simple, dans ce mouvement permanent, qui scelle notre venu et notre fin en ce monde résidait une réelle clé ?

Premier cris ou dernier souffle tout ne serait qu’une question de respiration ?

La respiration, l’art du souffle est à la fois la clé et la porte pour avoir vraiment accès à soi et à l’infini. C’est par le biais de la respiration que nous pouvons relier incarnation & essence, pulsion et aspiration et même plus notre JE à l’Univers en nous et autour de nous. C’est encore une fois un pont entre les mondes, le point départ de toute chose, le souffle qui est à la base de tout.

Respirer peut rester un acte mécanique qui maintient nos vies forcément conditionnés là ou notre dressage nous a appris à être. Nous restons des enfants qui faisons crin crin avec un Stradivarius.

Respirer peut aussi devenir un outil d’évolution physique et mentale via des exercices techniques. La respiration holotropique, la cohérence cardiaque, l’orbite miscrocopique de Mantak Chia, la respiration abdominale ou autre méthode de respiration Wim Hof sans parler des techniques de respiration en lien avec les postures de yoga. On fait ses gammes comme un musicien de studio. La technique est bonne, l’enregistrement parfait mais quid en concert live ?

Mais la Respiration peut devenir un maitre, un enseignement du quotidien, la voie(x) d’un virtuose à l’intérieur de nous. Le stradivarius guide nos mains, nos pieds, nos corps et nos vies dans leurs globalités. La respiration devient l’art du souffle et le geste mécanique ou énergétique rencontre le souffle et la Spiritualité.

retrouver-sa-respiration-spiritualite

L’art du souffle nous enseigne la Vie

Avant de poursuivre dans le prochain article avec la respiration que nous enseigne l’AUTOMNE et l’axe Gros Intestin – Poumons je voulais vraiment insister sur cet aspect, pour moi crucial :

La respiration peut être vu comme une mécanique plus ou moins bien huilée ou réellement comme une passerelle, un pont entre ses mondes intérieurs et les univers autour de nous.

La nature et de nature pulsative est le maître, le guide de chacun de nos instants alors laissons le être cet acte de communion avec le vivant, un acte magique. Laissons nous respirer !

Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouver sa Respiration – le souffle au coeur de la vie
Photo by : brittany Colette
×

Panier

38 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez38