• Post last modified:25 mai 2020
  • Post comments:0 commentaire

Cette semaine nous allons méditer en musique autour de l’arcane 18 du tarot de Marseille, LA LUNE. Autant vous dire que j’ai eu du mal à construire cette étude méditative et musicale du tarot (1) car, comment vous dire, whaou ! La LUNE inspire les humains et c’est un doux euphémisme ! Je me suis retrouvé face à un océan d’infos, de symboles autour de “l’astre” de la nuit. Depuis les sagesses Bouddhiques, Hindouistes, et Chrétiennes jusqu’au considération et pratique relevant de l’Hermétique, l’alchimie, la philosophie, la psychanalyse et bien d’autres.

Mais au final c’est parfois plus facile de se cacher en donnant trop d’infos que d’essayer de ne pas être vu alors qu’on brille seule et énorme en plein milieu du ciel.

Connaissons nous vraiment LA LUNE ? Et surtout qu’évoque-t-elle pour nous, pour notre je, notre soi ? Car dans l’étude du tarot que nous pratiquons c’est cet aspect qui est le plus important.

J’ai demandé à la LUNE, l’arcane 18

la-lune-arcane-18-tarot-de-marseille

Face à cette carte, chaque fois que je souhaitais méditer et souhaitais faire émerger un sentiment personnel, je me suis mis à réfléchir et à fumer du cerveau ! Par quoi commencer ? Quoi choisir ?

Vous savez, cette sensation d’avoir tellement à dire, qu’une étrange paralysie empêche le premier pas.

La LUNE n’est pas d’un abord facile. Je l’avais peu étudiée avant cette chronique. Le principe que je me suis donné pour cette série d’impro sur le Tarot est de ne pas laisser le savoir répondre avant le sentiment et de ne pas recourir illico aux références déjà écrites si je doute de mon intuition. 

Tiens, tiens : ne serait-ce pas le sujet même de cette carte ?

Alors oui, c’est devenu une évidence : l’arcane 18 est l’arcane de la réflexion. Il nous invite à voir le reflet mais aussi à cogiter. Jouons le jeu !

On pourrait écrire des volumes entiers sur LA LUNE : ici, ce ne sera pas la peine. Car je crois bien avoir trouvé une clef pour saisir son message et tenter de synthétiser sa grande sagesse !

 Il n’y a rien de clair en moi. Je suis loin de votre logique et de votre intellect. Je me dérobe à toute réflexion. Dans la nuit toute forme rigide est anéanti par ma lumière, à commencer par la raison.

Alexandro Jodorowsky. Le chant du Tarot.

La LUNE, improvisation musicale

Lecteur audio alternatif :

Lire aussi :

panneau-indicateur-direction-suivre

Une époque formidable, à nous de le choisir

Le livre de cette semaine, Une époque formidable, de Michael Bracewell, a une drôle d’histoire pour moi. Un inconnu me l’a offert, il y a une quinzaine d’années. Ce jeune homme aimait partager les livres. Il venait de le finir, on a sympathisé en buvant un café à la même terrasse, et il m’a offert […]

0 commentaire

La lune réfléchit le soleil donc réfléchissons un peu !

La lune réfléchit la lumière du soleil alors qu’il fait nuit ! Dans le Tarot traditionnel de Marseille, l’ambiance est dans le sombre, avec une couleur bleu dominante. Dans la version restaurée de Jodo / Camoin c’est beaucoup plus lumineux.

Lire aussi :   L'Impératrice dans le tarot de Marseille, l'androgyne parfait

Alors que la plupart des interprétations s’arrêtent à l’aspect mélancolique de cette carte, d’autres en font une carte plus lumineuse, essentielle. Par exemple dans un ancien Tarot, elle est positionnée à la fin, comme une signature ultime des 21 lames. Jodorowsky lui la choisi pour illustrer l’emballage de son jeu de Tarot. Alors Sombre ou Lumineuse ? La LUNE est sans doute les deux comme elle nous le montre si bien. Peut être que sa première leçon est là : apprendre à voir …

La lune e(s)t le rythme – l’importance du 4

Les rayons de couleurs émanant de la lune :  bleu, orange / jaune et du rouge. Le signe d’une grande vitalité ! La lune est porteuse d’énergie. D’ailleurs il en faut pour changer constamment d’aspect et de rythme.

La lune est l’incarnation du rythme. Pour incarner une spiritualité dans la matière, le rythme est capital. C’est le principe du mantra et de la prière. Sans cesse on y revient. Voilà un principe actif relatif à la lune, celui auquel tout humain est assujetti : devoir répéter et recommencer des cycles.

En cela, la Lune rappelle l’arcane X, la Roue de Fortune et son cycle répétitif. D’ailleurs à gauche du nom de la Lune, il y a dix traits. Comme pour l’arcane 10 la carte de LA LUNE n’a pas d’humains visible. Une dernière similitude : Le parterre de la lame X est semblable aux vagues du lac de la Lune.

La Lune, Saturne et la structure

Dans le Tarot de Marseille “original” il y a 29 gouttes tombant de la Lune. Peut être un clin d’oeil au cycle Saturnien et au besoin de structure indispensable pour s’harmoniser au titan de la mythologie ? Jodo / Camoin dans leur tarot en ont rajoutés 2 pour obtenir 31 rayons. Dans les deux cas ,29 et 31, nous sommes sur des nombres premiers, dans les deux cas la référence à la structure, au carré est flagrante. D’un coté la structure imposée par SATURNE de l’autre un carré numérique 31= 3 + 1 = 4. Ce fameux 4 nous rappelle d’ailleurs la maison astrologique du cancer qui est le siège de la Lune en astrologie…

Encore une fois LA LUNE nous le montre clairement. Sur l’arcane 18 nous avons bien un carré, le bassin, entre les deux tours, carrés, et les deux animaux. Au passage, 2 tours + 2 animaux = 4 !

Mais qui est l’écrevisse, ce 5 éme larron ? Peut-être la représentation du signe du cancer et aussi un nouveau pont entre ASTROLOGIE ET TAROT. Ce signe du cancer (2) nous suggère-t’il que derrière les apparences de mouvement permanent de LA LUNE il y ait une possible tendance à rester dans sa carapace ? A marcher à reculons au lieu de s’ouvrir à plus grand que soi comme si cette LUNE voulait rester un bébé en gestation ? A vous de Voir …

La lune et ses différentes relations dans le tarot

Je ne vais pas développer cet aspect mais il est à noter que l’arcane 18, LA LUNE, solutionne par son reflet la problématique si douloureuse de l’HERMITE dont elle est le double (9 + 9).

Dans cet idée jouons un peu avec les différents chemins possibles pour accéder à la LUNE (arcane 18). Car n’oublions jamais que le TAROT, avant d’être un oracle, est une carte routière vers SOI et les sagesses anciennes.

Empereur et Tempérance

Le 4 c’est l’Empereur, 14 pour la Tempérance. Le premier, la stabilité solaire. La seconde, la circulation des fluides, le mouvement. Une clé évidente à voir pour s’harmoniser à la LUNE en nous. La musique demande structure et fluidité pour exister, la lune est, je crois, celle qui a offert le plus de ballade aux artistes et amoureux du monde.

Lire aussi :   Koan Kong ! L'oracle zen de la culture jedi

Maison Dieu, le 16 et le 2, faux dualisme ?

A propos des paire dans l’arcane de la LUNE, deux tours et deux animaux. Remarquons qu’il n’y avait qu’une seule tour dans la Maison Dieu. Elles sont maintenant double dans la Lune. Par contre deux personnages tombaient de la tour dans l’arcane XVI et deux personnages se font face dans l’arcane XVIII.

Le dénominateur 2 est triplement présent dans l’arcane de la Lune : les deux tours, les deux animaux et l’écrevisse face à la lune.

  • Les deux tours se font face : une au toit ouvert et l’autre au toit fermé.
  • Les deux chiens aboient à la lune ou bien boivent les gouttes. Sont-ils les représentant d’une même fratrie ? Opposé ou complémentaires ? Ils montrent une possible opposition sur le plan physique. 
  • L’écrevisse, elle, est dirigée vers la lune. Son opposé ou son aspect complémentaire ? Dans les profondeurs pousse le désir de s’unir avec ce qui est en surface, puis en haut. Mais c’est un animal qui peut aller à reculons !

Ce jeu de couple opposé / complémentaire est à décrypter jusque dans la forme du blason qui apparaît dans l’espace formé entre les deux animaux : 

  • en haut, en vert foncé, un état réceptif
  • au milieu, des plantes qui poussent, le plan émotionnel
  • en bas, des gouttes rouges pour l’animalité.

Un alliage de SOI AUTRE

Avec le chiffre 2 apparaît la notion de pluralité et de comparaison ( lettre Beith ) et le Tarot, avec la Papesse, évoque le principe de la gestation. Il s’agit de savoir attendre, de travailler sur soi et garder ses acquis, un peu de façon comptable ( le livre de la Papesse ). Une fois l’unité réalisé en soi, on peut commencer à la réaliser à deux. Aussi simple que 1 et 1 font 2 !

La Lune appelle à la réalisation d’un alliage de soi à soi et de soi à l’autre, comme l’or s’associe à l’argent. Le couple lune (argent) et soleil (or) est un couple dans le Tarot mais aussi dans de nombreuses traditions.

La Lune : la grande porte vers la créativité 

On a vu avec la carte de l’étoile, l’importance de se détacher de son personnage pour revenir vers soi. La Lune est la lame suivante. On va donc un peu plus loin dans ce chemin vers SOI (le Mat ?)

Dans la LUNE il est temps de réunir en soi les contraires (apparents) grâce à notre désir de transformation. Comme l’écrevisse et le croissant lunaire via un mouvement partant du bas (sous l’eau émotionnelle ? Sous le marais psorique ?) vers le haut (la spiritualité) les oppositions s’attirent comme des a(i)mants.

Entre les deux l’écrevisse va rencontrer toutes les oppositions de la vie terrestre. Tout le savoir humain. Toutes les constructions. Cela nous parle de l’intelligence. Il est communément humain d’être intelligent lorsqu’on s’adonne à tous les savoirs. De donner du sens à la vie par l’explication et par la fixité du savoir. L’intelligence issue de l’esprit rationnel s’occupe de classifier et ordonner. Elle accumule des données et se focalise sur ce qui est tangible.

L’arcane 18 ou le mariage Yin et Yang

Le raisonnement me cloue à la terre ferme alors que l’instinct me fait vivre et expérimenter. Il est temps, avec la Lune d’unir l’intelligence mentale (le savoir acquis par argumentation) avec l’intelligence intuitive qui est un savoir spontané qui se révèle à nous dans l’action.

L’arcane 18 est le gardien du seuil  entre un monde de surface et un monde de profondeur. Le point de jonction entre l’esprit rationnel et toute la fluidité du sentiment, de l’intuition, de l’instinct et des sensations physique.

Si nous restons dans le premier, le rationnel, catégorique, froid, méthodique nous nous éloignons de la pulsations musicales du vivant. Nous en comprenons son image, son reflet, in vitro mais nous nous épuisons à ce Cogito sans fin sur le pourquoi et le comment de la vie au lieu de la vivre sans explication.

“ Celui qui respire une fleur est plus près de la vérité que celui qui la range dans une classification.”

Louis Hoyack. L’intelligence Créatrice 1931.

La participation aux choses est le savoir.”

Platon.

La Lune nous demande d’accomplir ces deux tendances à la fois en ayant la structure pour comprendre une infime partie du mystère et le dynamisme pour quand même continuer à vivre l’immensité de ce mystère.

carre-magique-de-la-lune

Un carré qui devient magique

L’arcane XVIII est en fait un carré magique. Un carré dont les quatre angles sont les deux tours et les deux animaux. Un triangle au dessus avec la lune et un triangle en dessous avec l’écrevisse. Un carré magique dont l’effet est paralysant et décourageant sur l’esprit humain en créant systématiquement le doute.

Puis vient le jour de sauter dans l’inconnu : accepter de vivre sans explication sans toutefois dédaigner les constructions mentales. 

On peut avoir appris les fondamentaux de toute discipline, maintenant il faut la mettre en pratique.  Après la théorie, on devient artisan. On ne disserte plus sur la vie, on vit. On dissertera quand même en se souvenant que l’on ne sait rien. Mieux encore, on s’exprimera de façon artistique. La musique, la peinture, la danse, la sculpture, etc…

La Lune est la lame de la créativité, de l’imagination et de l’intuition et de la poésie… BORDEL !

Que ton vers soit la bonne aventure

Eparse au vent crispé du matin

Qui va fleurant la menthe et le thym

Et tout le reste est littérature

Verlaine

Ce partage de vous-même, votre créativité, peut s’exprimer de plusieurs façons : dans votre travail, vos relations ou encore dans votre vie quotidienne. Vous n’avez ni besoin de préparation, ni de fournir d’efforts particuliers. L’heure est simplement venue.

Laurent

Rejoignez nous en vidéos ou en podcast sur

Liens & autres infos

  1. Une vision plus classique du Tarot et donc de l’arcane 18. Vous aurez tout ce qu’on vous a pas donné à savoir une fiche technique “à l’envers” “à l’endroit”, “la psychologie nia nia” et “la puissance des rêves cuicui”.
  2. Le signe du et la Kabbale via La grange d’un cherchant

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laurent

"Moi le flan à la courgette j'aime bien ça" - Sympa comme description non ? Blague à part c'est notre monsieur multi facettes. 5 ans de fréquentation et je viens de découvrir qu'il a étudié le Mandarin ! GO, Pianiste, Mélomane, ancien des AS, Spiritualiste bien ancrée dans le réel il succombe au plaisirs de la chair pour mettre en musique l'essence de la vie
J’ai demandé à la LUNE, arcane 18 – Tarot & méditation
Photo by Sanni Sahil on Unsplash
×

Panier