• Post last modified:24 avril 2020
  • Post comments:1 commentaire

Voici l’arcane 17 du Tarot ! En partant du nom indiqué : le toille, j’y vois l’écran de cinéma : la toile que l’on tend pour y projeter des images. Sur l’écran apparaît ce qui pourrait sembler la réalité. L’ETOILLE C’est Platon et l’Allégorie de la caverne. Elle met en évidence la difficulté des hommes à changer leurs conceptions des choses, leurs résistances au changement, ainsi que l’emprise des idées reçues. Donc, croire que ce que l’on voit est vrai.

A titre personnel l’ETOILE me dit: Regarde-toi ! Qu’es-tu en train de faire ? Tu as des habitudes. Ici tu es occupé à verser deux jarres à la fois. Tu plies même le genou. Mais face à quel penchant plies-tu le genou ?

Tu es un personnage de cinéma dans ce que l’on nomme “réalité”. En fait, tu n’as pas le choix. Dans la distribution d’un film, il faut du monde, des figurants jusqu’aux premiers rôles. Tous sont utiles et indispensables.

Arcane 17, et pourtant tout ceci n’est que spectacle !

Ici à la station 17 de la ligne du métro du Tarot, si on reste à quai un moment on est invité à la méditation suivante : Ai-je oublié  que le monde est un théâtre ? Est-ce que je me confond encore avec mon personnage ?

Le monde entier est un théâtre, – Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. – Chacun y joue successivement les différents rôles – D’un drame en sept âges.

Shakespeare

Lire aussi :

simplicite fleur

Osez vivre pour ne pas mourir… de peur

Osez vivre libre et heureux Table des matières Osez vivre libre et heureuxGenèse de “Osez vivre”La peur au quotidien L’Intention du jour : et si on vivait ? Alors pour ça on va envoyer du soleil, de la lumière oh pas celle qui vous crame ou vous vous dites “Wahou comme il est trop trop fort le gars / […]

2 comments
le-chariot-arcane-7-tarot-de-marseille

De l’étoile au chariot, ne jamais oublier l’illusion

L’écho est direct avec le Chariot. Le 7 du Tarot. Etoile = 10 + 7.

Le chariot est la première star du Tarot : il incarne l’action. Le chiffre 7 est l’action. Le chariot est complètement encadré par son décor de théâtre avec ses 8 étoiles sur son rideau de la même manière que l’Étoile a 8 étoiles dans son ciel.

Lire aussi :   Les 7 plumes de l'Aigle, INITIATION chamanique

Le chariot ne voit pas que l’installation de son cinéma ambulant repose sur des fondements incertains. Rien n’y est stable mais ça ne l’empêche pas d’être convaincu de sa superbe. Il n’est pas comédien. Il est acteur. A la ville comme à l’écran, il reste son personnage. Dans ses films on le voit toujours égal à lui-même. Il joue à peu près tout le temps le même rôle. Il je joue magnifiquement, mais il n’en sort pas. Tout simplement parce qu’il croit jouer sa véritable nature.

Un comédien c’est une vocation, un métier qui s’apprend, c’est un choix de vie. Un acteur c’est une personnalité, forte en général, prise et mise au service du cinéma par un concours de circonstances.

Alain Delon
tarot-marseille-etoile-arcane-17

Arrivé au point 17, une porte s’ouvre à nous. Elle devrait s’ouvrir. Il est impératif qu’elle s’ouvre pour qui veut évoluer. La porte c’est de comprendre ceci :

le personnage que j’ai très bien joué, comme le Chariot est coincé parce qu’il s’identifie totalement à son rôle. A lui-même. Il est dans le monde pour y réussir, pour obtenir, pour y être vu, pour prendre.

Mais qui est-il derrière le personnage ?

C’est l’heure d’enlever les couches d’habits et de se retrouver à poil. Le masque tombe. L’arcane 17 est nue. C’est une façon de dire qu’il est l’heure de se recentrer, d’enlever nos masques et illusions de nous-même. De faire ENFIN simple et surtout de laisser les choses s’écouler naturellement.

Arcane 17, abandonner pour se retrouver

Si j’existe uniquement pour « briller » je suis incomplet. Je ne nourris pas la vie. Si je commence à pouvoir donner. Si je me donne généreusement à ce que je fais. Si je fais dons de mes talents : j’entretiens la vie. Je ne “brille” plus, je commence à « rayonner ».

arcane-16-tarot-alice-wonderland

En physique : un objet reflète sur sa paroi extérieure une lumière : il brille. Un objet émet de la lumière depuis son intérieur : il rayonne.

L’arcane 17 c’est le calme de la sœur d’Alice dans Alice au pays des merveilles. Représenté ici par la carte 17 du tarot d’Alice. Si si, ils l’ont fait !

Pendant que sa sœur s’agite à courir après un lapin agile, chute dans un trou et tombe dans un monde parallèle peuplé de bizarrerie, elle, elle est posée là , tranquille à consulter son livre intérieur.  Avec dans cette illustration un petit clin d’œil à la Papesse au passage, qui déjà nous prévient au niveau 2 du Tarot de garder le contact avec son intériorité !

Lire aussi :   La Balance, se préparer à disparaitre

Peut-on réunir enfin ces deux tendances: explosivité et fluidité de nos actions ?

Vous vous posez des questions sur ce thème. Vous voulez partager votre avis, débattre, échanger sur ce sujet ?

8 Étoiles d’Eau et de Feu

L’arcane 17 est dans l’élément EAU : c’est associé à la fluidité donc, aux notions de croissance, de progrès, de contact avec le naturel, le corps, la thérapeutique naturelle. C’est l’idée que ce qui est important dans le réel c’est le changement lui-même, le flux, la continuité plus que les différentes stations sur le chemin où l’on a envie de fixer nos souvenirs. 

A l’inverse, il existe un élément FEU associé aux chocs, à l’explosion, aux révolutions, aux actes tranchants et définitifs comme la chirurgie. 

Depuis la nuit des temps, ces deux principes s’opposent. Ou disons qu’on les a opposés. L’arcane 17 dit : stop. Je remets dans le même bain ce que l’on dit qui est bien, ce que l’on dit qui est mal. Tout circulera ensemble maintenant. Je peux le faire, je suis redevenu calme. Après l’expérience définitivement remuante de la Maison Dieu, arcane 16.

carte-tarot-de-marseille-temperance

Les vases communicants

L’Étoile représente un personnage féminin occupé à deux gestes simultanés. Il semblerait qu’elle vide en même temps les deux vases dans la rivière ou bien qu’elle donne et reçoit. Dans les deux cas, quelque chose part de son intérieur pour être mis en circulation. 

On retrouve l’arcane 14 qui a lui aussi 2 vases mais pour la Tempérance il est question de flux d’énergie à l’intérieur de soi. Une introspection. 

L’Étoile donne d’elle-même vers le mouvement de la vie, vers l’extérieur. Dans l’Étoile, les vases sont près du sol. Proche de l’élément TERRE. Élémentaire ! Elle peut traiter plusieurs choses à la fois, elle ! Pas terre à terre, mais Ciel et Terre ! Alors que la plupart d’entre nous…

Une tendance malheureusement très répandue à l’intérieur de nous consiste à ménager la chèvre et le chou. Il est possible pour notre cerveau de créer une vie parallèle où coexiste une chose et son contraire. 

L’Étoile renversée : Rêvasser, espérer ce n’est pas exister

Il est possible d’entretenir dans sa tête l’illusion que l’on est toujours libre de pouvoir tout faire dans son existence alors qu’on est père de six enfants et patron de société.

Lire aussi :   Le Tarot de Marseille, la carte routière vers Soi(e)

Ou bien on a choisi de vivre à la campagne en étant persuadé que la vie citadine nous manque parce qu’indispensable. Ou encore se dire : quand j’étais précaire j’enviais la sécurité de l’emploi et maintenant que je suis fonctionnaire, j’estime avoir porté atteinte à ma liberté.

Ici, on pourrait dire en Étoile inversée que c’est le règne de la névrose. On est balloté par des tendances en nous qui s’opposent.

On aimerait garder certains avantages du passé et faire perdurer des parties de nous qui ne sont plus réelles. L’enfant intérieur se déploie en maître tyrannique. Comme un gamin capricieux devenu un adulte triste qui prend beaucoup aux autres sur le plan énergétique, intellectuel, affectif et sexuel. Ou bien à l’inverse qui pollue tout le monde en vivant dans l’excès permanent.

L’énergie se dilapide vers le passé ou des ailleurs fantasmés, inaccessibles. Espérer, regretter, même conséquences : on se vide et on devient un vampire.

L’Étoile et le Tout

Cesser cette occupation nous mènerait à la porte ouverte de la Joie. Au lieu de vivre la tête dans le guidon avec nos petites et  grandes passions, nous pouvons assouplir notre présence au monde.

C’est possible de moins s’éparpiller. En récupérant de l’énergie occupée à se souvenir ou projeter. De fixer son attention sur la tâche à accomplir.
De pouvoir vivre la totalité.

L’énergie du tout a pris possession de moi. Les étoiles d’une nuit de pleine lune se reflètent sur le lac. La profondeur, la paix s’instaure en nous. Sans le bruit et l’agitation, je suis un point de l’univers dont le silence m’envahit.

Osho
la-banalite-tarot-osho

Alors au lieu de suivre des reflets de nous-mêmes, au lieu de s’épuiser à suivre l’inaccessible étoile comme le chantait Brel, c’est possible de se laisser guider par sa bonne étoile. Celle qui chuchote au fond de nous. 

C’est la petite voix qui dit : ce qui se présente à faire pour toi maintenant, c’est ça l’enseignement. Chaque jour suffit sa peine. Parfois mettre de l’eau dans son vin aide à grandir. 

Moins de rêve ou d’idéal, juste aimer la banalité…

Au fait 17 = 1 + 7 = 8 …

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

Cet article a 1 commentaire

  1. Renaud
    Renaud

    J’aime ! Déjà la musique bien sur, retrouver ces voix qui berce et font comme des doudous mais j’adore vraiment ton point de vue sur l’Etoile (en plus la kabbale phonétique c’est mon dada) et la conclusion est juste top ! Ca change des trucs sur le tarot monastique et linéaire… du coup … ENCORE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laurent

"Moi le flan à la courgette j'aime bien ça" - Sympa comme description non ? Blague à part c'est notre monsieur multi facettes. 5 ans de fréquentation et je viens de découvrir qu'il a étudié le Mandarin ! GO, Pianiste, Mélomane, ancien des AS, Spiritualiste bien ancrée dans le réel il succombe au plaisirs de la chair pour mettre en musique l'essence de la vie
Arcane 17, L’Étoile et son cinéma
×

Panier