Les 5 SAISONS DE L’ÉNERGIE : L'inter-saison jusqu'aux alentours du 10.11.21. Discrète, peu localisé et pourtant fondamentale. Elle demande l'Humilité en acceptant de n'être qu'un canal, la Modération en faisant ce qui doit être fait et la Compassion en oubliant son JE VEUX pour que l'ensemble fonctionne. SACRIFICE, GENEROSITE et DETACHEMENT + d'info ici
  • Post last modified:6 mai 2021
  • Post comments:0 commentaire
  • Post author:
  • Reading time:18 mins read

Avec cette étude du 4 de DENIER on continue à explorer les arcanes mineurs du tarot de Marseille et de leur pendant dans le tarot ZEN d’Osho. Pour le quatre de DENIER l’équivalent dans le tarot d’Osho est « La PARTICIPATION », le quatrième arcane mineur de la série du FEU. On est donc sur la zone du plexus solaire, MANIPURA (le jaune) dans la grille de lecture des chakras. L’ego sera donc la matière première essentielle sur laquelle va agir le 4 de DENIER.

Cet article n’a pas encore, sic, subi la normalisation orthographique. Mille pardon aux grammairiens sensibles

Il est important de se rappeler que le DENIER ne se réfère pas qu’à l’argent comme les « tarologues » veulent souvent le limiter. Les cartes des DENIERS se réfèrent à tout ce qu’on veut : que ce soit l’argent et les biens matériels bien-sur, mais ça va bien plus loin que ça. La seule chose en nous qui veut, qui croit posséder c’est notre EGO. C’est lui qui va chercher à AVOIR plus qu’à ÊTRE et va s’obstiner à vouloir amasser : affection, puissance, prestige, savoir, « amitiés », préoccupation, maladie, états d’âme et d’être…

A travers la lettre/mot/vibration DALETH et la symbolique du chiffre 4 nous créerons un pont entre le 4 de DENIER et le 4 de la maitrise de l’Action (tarot zen). Deux cartes qui en apparence ne parlent pas de la même chose.

En effet d’un côté nous avons le 4 de DENIER du tarot de Marseille qui est chargé d’une symbolique rattachée à la stabilité d’un seul individu omnipotent, comme dans le QUATRE MAJEUR qu’est l’arcane de l’Empereur. Et de l’autre côté dans le tarot d’Osho nous avons LA PARTICIPATION, le 4 de Feu, qui est représenté par une image de partage où quatre individus forment un mandala.

arcane mineur Le denier : apprendre à donner et à recevoir

Les arcanes du DENIER ont la couleur de l’or (les deniers sont aussi appelés ors). L’or indique un certain niveau de qualité, de puissance et de protection à la fois. Ainsi, par sa couleur or, les lames du DENIER seraient associées au centre énergétique MANIPURA, au plexus solaire et à la couleur jaune.

Le minerai d’or vient, lui, de l’élément terre. Et “l’élémentaire” pour un humain, c’est de s’occuper de sa survie matérielle. Avoir de la terre pour cultiver et manger, avoir une maison solide pour s’abriter, un partenaire pour engendrer sa succession. Une fois cette base acquise notre avidité va nous faire rechercher des biens, des objets de pouvoir ou reflétant un pouvoir pour nous permettre d’accroitre ou de garder la maison, la terre et le/la partenaire. En somme toute les possessions et désirs entrent dans l’énergie du DENIER.

Les cartes du DENIER sont reliées au minerai (or présent dans la terre) dont on bénéficie, que ce soit suite à un don, un »cadeau » ou obtenu par notre travail. Mais l’or et donc le DENIER c’est aussi l’élément qui subit une transformation : on frappe monnaie à partir du minerai.

On peut rapprocher l’énergie des arcanes du DENIER de nos vies incarnées. Nous recevons ou gagnons des DENIERS, de l’énergie SOLAIRE, comme nous avons reçu et forgé (ou pas) notre corps et hérité de tout un patrimoine génétique, énergétique, psychologique etc… L’énergie du DENIER, comme l’or minerai ou nos vies, est une vibration très malléable, elle obéit et change pour devenir ce que nous en faisons ! En faisant fructifier l’énergie des DENIERS (Manipura), en la partageant avec d’autres, ou, à l’inverse, en la gardant, la cachant, la bloquant on va directement influencés et transformer notre propre énergie solaire / jaune / printanière.

Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent.

L’avare de Molière.

La matière première, l’or minerai, est en soi plutôt agréable. L’énergie des DENIERS est de la même veine, elle est ronde, chaude, modelable, étirable quasi à l’infini. Hélas comme l’or minerai, la vibration des arcanes du DENIER peut vite se transformer de quelque chose de pratique et agréable en un objet d’auto-comtemplation phénoménal, dont l’attachement a mis à mal les plus grands empires.

A propos de l’Or, Jules Verne disait de lui qu’il était l’excrément de la Terre. Sans parler de la peur de perdre qui entraine l’Avare de Molière dans la folie et la bassesse la plus extrême. Mais ne sommes nous pas tous un peu comme Harpagon ? Notre peur de perdre notre Or Vital, notre Jaune, notre JE ne nous pousse-t-il pas à la vilénie ? Vous vous défendez ?! *petit rire*

Au final les arcanes du DENIER vont nous parler de la gestion de notre énergie solaire, de notre moi JE. Le DENIER nous parle de l’échange, de la relation, de la place que notre JE a et se donne dans un groupe, une famille, une société. Qu’est-ce que je fais de mon potentiel ? Qu’est-ce que je fais de mon héritage ? Comment est-ce que je gère (ou pas) mes héritage et mes acquis, qu’ils soient financier, émotionnel, physique, énergétique …

4-de-denier-tarot-de-marseille

étude du QUATRE DE DENIER dans le Tarot de Marseille

Il y a au centre du 4 de DENIER un blason qui représente un phénix. Les 4 DENIERS des angles entourent et semblent protéger, garder ce blason central. La végétation, elle, passe entre les deniers et entoure le blason, comme si elle aussi voulait protéger ce blason central et 5éme élément du 4 de DENIER.

Ce blason central représente le principe de l’impermanence et de l’éternel recommencement à travers l’image du phénix qui ne meurt que pour renaître en un cycle infini de mort / renaissance – contraction / dilatation.

Le phénix, comme la salamandre dans les représentations moyenâgeuses, sont des symboles de feu. La salamandre vie dans les puits (EAU) et se nourrit de feu alors que le phénix doit mourir pour se régénérer s’alimentant de sa propre fin, de ses cendres. Ils sont le feu incombustible des alchimistes, celui qui nait et meurt en même temps. Un paradoxe vivant.

Le blason central que les DENIERS et la nature florale du 4 de DENIER cherchent à protéger nous parle de l’énergie vitale et solaire qui est la base de notre individuation, cette énergie que nous utilisons pour vivre, appréhender ou faire face à ce qui nous arrive.

Ce brasier central, ce phénix qui ne peut mourir, c’est notre feu intérieur, le Feu vital loin de passions du moment, celui qui insuffle patience et tranquillité dans la vie matérielle. Le 4 de DENIER applique donc ses qualités de structure et de stabilité propre au chiffre 4 à notre Feu intérieur. Le 4 de DENIER protège, structure, encadre notre JE et l’énergie solaire qui l’anime. Il est l’ATHANOR qui encadre et permet de gérer le Dragon en nous.

tetraedre-regulier-le-4-en-volume

Symbolique du chiffre 4

Quelques mots maintenant sur la symbolique du chiffre 4 et sur la 4 éme lettre de l’aleph-beth hébreu à savoir DALETH. C’est la numérologie et la kabbale qui vont nous permettre, comme souvent, de faire le pont entre deux énergies qui semblent contraire : le 4 de DENIER du tarot de Marseille et sa vibration très structurante et le 4 de la maîtrise du FEU (Action), « La PARTICIPATION » du tarot d’Osho.

En numérologie le 4 est stabilité et symétrie. Enfanté par le 3 (Lao TSeu) il est la réalisation, la capacité de créer, de travailler et de construire concrètement.

Dans la symbolique le QUATRE renvoie à des éléments concrets et observables du manifesté : Les quatre directions cardinales, les quatre éléments alchimiques (air, feu, terre, eau) et les quatre cycles eau / lumière / air / terre

Au degré 4 d’évolution, toute action se stabilise. Une certaine tranquillité s’instaure, une vision claire des choses s’impose : c’est stable comme une table pourvue de 4 pieds.

  •  Degré 1: la potentialité, beaucoup d’énergie sans expérience
  •  Degré 2 : accumulation d’énergie et d’infos, gestation
  •  Degré 3 : l’énergie accumulée explose, agir et encore agir
  • Degré 4 : tout se pose et se stabilise

La forme du 4 sur un plan à deux dimensions, une feuille de papier, est un quadrilatère, dont le carré fait parti. Mais si vous mettez le 4 sur plan (x,y,z) en 3 D, dans l’espace donc, vous obtenez le plus simple des solides de Platon… Une PYRAMIDE qui est un tétraèdre régulier composé de 4 triangles qui sont eux liés au TROIS (on retrouve le 3 enfantant le 4).

Dans le Tarot de Marseille le Père / Fils de tous les 4 des arcanes mineurs est l’arcane majeur de l’Empereur : à l’aise avec la matière, il est installé, posé. Il profite de ses choix parce qu’il a intégré le niveau 3 de l’Impératrice. Il a accepté de se fixer sur certains choix en refusant d’autres choses. L’Empereur, l’octave supérieur du QUATRE, affirme ses choix et évite le piège de l’éternelle adolescence qui veut tout et ne sacrifiant rien. 

daleth-4-eme-lettre-kabbale

DALETH, le pilier qui structure (est) une porte.

Daleth symbolise tout ce qui existe sur le plan physique, dans les quatre directions. C’est la porte par laquelle on entre dans la forme. Le double du 2, de l’opposition, devient incarnation formelle, matérielle où l’on peut baser toute création durable.

Daleth, d’abord en forme de delta, comme la tente du peuple nomade qui permet de se déplacer dans le désert est devenue une forme plus carrée.La stabilité faite par quatre piliers : on a posé la structure de la maison, du temple. Mais Daleth par sa signification,c’est aussi une porte, un passage.

On retrouve dans le DALETH cette caractéristique du 4 de DENIER : nous sommes à la fois dans la structure du temple et dans une invitation à passer immédiatement à autre chose. Le temple est construit mais à quoi sert-il? La table est faite : à quoi va t-on l’utiliser ? L’autel est bâti : à quel rituel est-il destiné ? La problématique de DALETH et du 4 de DENIER c’est bien qu’allez vous faire de cet Or intérieur ? Qu’elle intention porte votre JE ?

La structure, les fondations de votre énergie solaire sont-elles propice au partage des fruits de vos dons et récoltes ou à la thésaurisation et à l’accumulation de pouvoir, de richesses de tout ordre (savoir, affect, énergie, individus, infos…) ? DALETH n’est qu’une porte qui s’emprunte dans les deux sens. Sur qu’elle réalité incarné elle ouvre c’est bien à nous de le choisir.

Le 4 de la maitrise du Feu du tarot d’Osho commence à pointer le bout de son nez. LA PARTICIPATION est-elle effective dans votre maitrise du FEU / ACTION ou pas ?

4-de-denier-tarot-Moore-Smith

Le 4 de DENIER un colosse au pieds d’argile

La représentation dans le tarot classique de Barbara Moore et Eugene Smith du 4 de DENIER illustre bien les limites de cet arcane mineur. Il s’en dégage, pour moi, quelque chose de faussement puissant. Faussement solide. L’individu à ce stade du cheminement incarne en effet l’EMPEREUR mais son 4 est petit, partial, amputé des trois autres arcanes. Ce 4 de DENIER est posé sur son solide trône, les alentours sont protégés, il s’illusionne Empereur.

Ses 4 DENIERS « victoires », sont devenus ses « préciiiiiiieux ». Comme avec l’or minerais, ce petit noble a succombé à la partie faible du pouvoir du JE. La peur de perdre, le désir de posséder un pouvoir sur l’humain (pentacle) le transforme et l’éteigne. Tout semble en place et pourtant.

Le 4 de DENIER par le passage de la porte structurante DALETH nous demande de mettre à plat et de vérifier nos fondations.

Ce n’est pas l’or, le jaune et encore moins la lumière ou l’assurance qui émane de cette version du 4 de DENIER mais plutôt le gris, la morosité, la peur et la brume de l’illusion.

Gollum ! Gollum ! Mon préciiiieux !

Dans le 4 de DENIER On peut s’imaginer et se donner l’illusion de tout gérer et n’être au final qu’un GOLLUM qui sommeille redoutant qu’un malotru vienne regarder nos 4 DENIERS / ENERGIES / BIENS / POUVOIRS d’un peu trop prêt. Le 4 de DENIER cherche à nous faire comprendre le caractère temporaire et l’impermanence de toute chose. Même notre fabuleux JE, même le splendide phénix doit mourir pour renaitre ! La « richesse », la jeunesse, l’affection, tout doit mourir, disparaitre pour renaitre et laisser rejaillir ce feu qu’on croyait trop vieux …

Le MOI JE peut hurler « ne me quitte pas » à ses précieux (Oui je place du Brel et alors) le 4 de DENIER en cavalier de l’Arcane 13, nous rappelle que le principe fondamental de la vie est le Mouvement Implacable.

Le 4 de DENIER à travers ce fameux 4 structurant nous rappelle que la MORT (arcane 13 = 1+3 = 4) est l’énergie qui donne le cadre. La grande Porte (DALETH) par laquelle nous sommes arrivés et par laquelle nous repartirons du monde du 4 c’est bel est bien LA MORT (MEM, le 13 a les sens d’utérus, grotte, bouche, tombe). Dans ces conditions est-il malin de se scléroser dans la possession matérielle ?

Accepter l’impermanence du JE

A peine installé dans l’énergie du 4 de DENIER se profile donc le piège : je suis en place mais je ne suis pas arrivé pour autant ! Tout bouge partout et je dois suivre ce mouvement tout en restant stable pour pouvoir y participer. Je ne vais pas mener une action seulement pour mes propres bénéfices mais en interaction avec le monde qui m’entoure et les autres individus. C’est oser croire à l’échange et la participation même si on en retire rien. Faire pour faire dirait l’autre. Oser croire et pouvoir intégrer que tout ce que l’on retient s’amenuise et que tout ce que l’on donne se propage de façon illimité.

Le 4 de DENIER nous rappelle que l’important ce ne sont pas les DENIERS qui structure notre MOI JE mais bel et bien le blason au centre du JE, ce Phénix qui doit bruler pour renaître plus fort.

La porte du 4 de DENIER est en place mais les mondes en amont et en aval eux sont toujours en mouvement. Dés que quelque chose est saisi, lâchons le ! Trouvons l’instabilité sacrée, la stabilité mobile, l’harmonie plutôt que l’équilibre !

Le danger du 4 de DENIER est de stagner entre ces 4 piliers, le confort d’un JE solaire (in)satisfait de lui-même en permanence l’empêchera d’évoluer. La peur de perdre ce que l’on a qui sous-tend le 4 de DENIER est une illusion. LA PORTE (Daleth) est fixe mais le JE qui la traverse, lui, doit s’oublier, se donner, s’abandonner aux Autres volontairement

Le 4 de DENIER doit accepter que tout ce qui est incarné est fait pour être partagé. Arriverons nous à mettre en place ce don volontaire ? C’est une des conditions pour pouvoir atteindre son double, le 8 de DENIER, le Voyage, le lemniscate du Feu intérieur !


“Le bien que tu fais aux autres, je te le rends. Ce que tu ne donnes pas, je te l’enlève. Quand tu détruis, je t’élimine. Non seulement je dissous ta matière, mais j’efface toute trace de toi dans la mémoire du monde.”

La Voie du Tarot. Jodorowsky / Costa.
tarot zen participation

LA PARTICIPATION, le 4 de la maitrise du feu d’osho

Ici, plus de personnage isolé mais un mandala où chaque figure à la paume gauche de la main tournée vers le haut, geste qui symbolise la réceptivité ainsi que la paume droite de la main tournée vers le bas, geste symbolisant le don.

Chaque  individu contribue à créer un tout unifié et vital. C’est possible de s’associer pour créer quelque chose de plus grand que ce que l’on fait seul. La contribution personnelle nourrit l’ensemble et nous-mêmes. On a dit que le zen était participation.C’est tout un cheminement d’accepter la complémentarité dans un monde construit sur l’individualisme et l’échelle des valeurs égotiques.

Ce que je trouve intéressant dans cette représentation du tarot zen à propos du 4 de feu, c’est le fait de montrer tout de suite la solution au problème. 

  • Option classique égotique : J’ai un corps physique pour mon seul plaisir personnel. J’ai une maison pour me protéger du monde et y accumuler les objets personnels de ma petite existence.
  • Option du Zen : j’ai un corps physique qui ne se conçoit qu’en communion action avec les Autres. Je vis dans une maison ou je peux ouvrir les portes et accueillir le monde
  • Option de la 3éme voie : J’ai un corps physique qui me permet d’être seul et avec l’Autre en action ou pas. Je peux sortir de chez moi tout en continuant à être MOI avec mon SOI.

En somme le 4 de la maitrise de l’ACTION / du FEU nous encourage à prendre et donner dans un flux, mouvement permanent, une respiration avec le monde. Participer à la nuit qui vient et s’en va, au jour qui passe, au nuage dans le ciel, à la brise qui nous caresse…

Mais pour pouvoir participer il faut accorder beaucoup moins d’importance à ce qui nous préoccupe à savoir notre MOI JE (le DENIER) et nos possessions illusoires et transitoires. Nous aimerions explorer le monde, accumuler mais nous le faisons par peur de perdre, nous attaquons le monde et l’Autre avec notre peur qu’un jour JE et nos préciiiiieux (jeunesse, amour, argent, affect, pouvoirs) disparaissent … rassurons nous c’est déjà trop tard !

Participer c’est accompagner la vie et accepter ces propositions au lieu de lutter contre pour ne pas perdre.

AU delà du 4 de DENIER & de feu : le 5 !

Ainsi la participation est la solution pour résister à la fixité inhérente à l’hyper structure du 4 de DENIER. A peine est posée la question du 4 et de sa porte (Daleth) que déjà le 5 et son ouverture à une autre dimension se pose. De la même manière que la table dispose de quatre pieds pour pouvoir accueillir quelque chose que l’on pose dessus, à chaque porte / seuil se pose la question de savoir sur quoi elle ouvre.

Le blason au centre du 4 de DENIER, celui qui porte le phénix et qu’entourent, gardent et structurent les 4 DENIERS apporte le 5 et un début de réponse à ceux qui veulent savoir ou débouchera la porte du 4 de DENIER : vers le coeur ! Vers l’uni-vert, vert l’uni-vers : ANAHATA !

Notre civilisation est sédentaire et à du mal à concevoir le changement et l’impermanence de la vie. Les nomades sont plus proches de cette vérité : la structure de la tente protège et en même temps se plie et se déplie en fonction du lieu où l’on a quelque chose à faire. L’entrée de la tente rappelle que malgré l’immensité du désert dans lequel on erre, on porte toujours avec soi un espace dans lequel on peut se retrouver et s’abriter. La tente que le peuple transporte avec lui représente la Présence Divine qui l’accompagne, présence du ciel sur la terre.

L’Empereur, le QUATRE, porte en son centre le CINQ, le Pape. C’est au centre de notre structure, au centre de notre MOI JE (le Denier) et de ce Feu intérieur que nous trouverons l’énergie et la capacité à transcender la fixité et à aborder l’unification que doit vivre le CINQ. Pour se revivifier, se transmuter, le coeur du QUATRE de Denier doit mourir, le coeur du MOI JE, notre personnalité, doit s’auto « combustionner » pour ne pas s’aigrir, s’atrophier en structuration dogmatique, illusion d’avoir et une inutile peur de perdre.

MOI JE brulera, vous aurez l’impression de crever de l’intérieur mais votre JE reviendra,comme le phénix, plus lumineux, plus doux, plus efficace. Enfin alléger de sa peur et du « je veux pour ma gueule » pour enfin offrir sa capacité d’ACTION et d’ÊTRE au service du Tout.

Les premiers pas du 4 de DENIER se font dans le cadre et la structure mais une fois que la porte DALETH à notre attachement aux structures et bien matériels est passé MOI JE revient au service de la rencontre et du partage. Il commence à percevoir le 5, il commence à déborder de son carré structure pour pouvoir embrasser au delà de la réalité tangible.

Laurent

Liens & infos autour du 4 de DENIER

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4-de-denier-etude-des-arcanes-mineurs-tarot-marseille
×
×

Panier