• Post last modified:6 avril 2020
  • Post comments:0 commentaire
  • Post author:

Aujourd’hui je vais mettre en musique l’arcane 5 du Tarot de Marseille : le Pape. Il vient nous faire coucou dans notre période de confinés et c’est pas pour rien. Qu’à t-il à nous apprendre ? Bah, justement, c’est son taf à lui de nous enseigner ! Allait-il pencher vers ses parties obscures et nous faire une musique diaboliquement dépravée pour oublier les affres du virus à la mode ? Non, finalement son tirage à fait naître une musique qui peut nous surprendre.

Une musique tranquille qui nous dit de respirer, inspire, expire, simplement, le vide, la vacuité du Hé. Ce centrer dans cette respiration et….

Ah si cela pouvait être contagieux, par les temps qui courent, ça ferait du bien !

L’impro de cette semaine c’est d’abord l’enregistrement de ma respiration. Puis une impro au clavier sur des gammes à 5 notes. Auquel j’ai adjoint un enregistrement de chants de martinets que j’ai imaginé venir s’associer à cette petite création.

La musique du pape : un souffle au chant des oiseaux

Lire aussi :

passerelle-musicale-podcast-zen

La carte du monde

Un nouveau cycle d’impro sur les cartes du Tarot de Marseille J’ai choisi un jeu qui permet de démarrer un nouveau cycle d’impro. Ce jeu consiste à choisir une carte de tarot. Ne pas la regarder. Vivre pendant plusieurs jours avec cette carte en continuant de ne pas savoir de quelle carte il s’agit. Noter […]

0 commentaire

Le Pape : Entre ciel et terre, on se pose et on respire !

arcane-5_le-pape

Il est placé à mi-chemin des 10 premiers arcanes majeurs. De prime abord, il n’est pas sexy. Je sais pas vous, mais moi, les vingt siècles qui nous précèdent ne m’aident pas du tout à me faire du pape une figure amicale, proche et agréable.

Poste de vigie de la Chrétienté, il est le chef religieux d’une vaste diaspora au bilan comptable plus que douteux.

Les créateurs du Tarot nous invitent à voir dans cette figure quelque chose de plus intime que l’admiration béate ou la crainte que l’on peut porter aux figures autoritaires qui jalonnent notre histoire.

Et justement, cela commence par l’étymologie du mot.

A l’origine du mot, on trouve une appellation d’affection chaleureuse puisqu’il signifie ” papa “dans les langues anciennes du Bassin méditerranéen.

C’est le mot qu’aurait employé le Christ pour désigner Dieu. Nous voilà donc dans une affaire de proximité relationnelle. L’arcane 5 est très proche de nous. Il murmure à nos oreilles. Dans certaines traditions on allume 5 lampes pour la décoration d’un mariage : en principe, un moment sympa !

L’arcane 5 est au milieu de la première série des arcanes et par sa position sur son trône il se place aussi entre le Ciel et la Terre. C’est l’entrée, pour la première fois, de la dimension dite “spirituelle” dans les 21 lames.

Je retiens cette notion de centre : assis sur son trône il peut enseigner à ceux qui sont plus bas et il est apte à capter des informations venant d’en haut. C’est du moins dans notre conception religieuse occidentale une constante de placer celui qui sait en position haute et l’apprenant en position basse.

Pourquoi ne pas transposer ces circulations de haut vers le bas et son contraire à notre corps ?

Le Pape appelle à réinvestir toute notre dimension : nous sommes une totalité. Nous habitons un corps physique où chaque partie compte. Si l’on pouvait s’en rendre compte ! Si l’on pouvait faire de l’éducation autre chose que cette pratique rassurante de faire des têtes bien pleines !

 « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

La Table d’émeraude

Nous trouverons au centre de ce bel édifice qui est notre corps, un pilote. Parfois un être conscient. Et c’est là que l’on peut parler de cette notion centrale de l’arcane 5 : l’art du savoir et l’art de transmettre.

Lire aussi :   Le déplacement vers le bas du point d'assemblage, vol. 4

Le Pape incarne l’archétype de l’enseignant; il a de l’expérience. Il a vécu. En lui, il y a de quoi voir, analyser, structurer, synthétiser. Et donner une direction. C’est comme une partie de nous qui aurait vécu depuis dix mille ans et qui saurait relativiser l’événement qui se présente à nous. Je ne m’inquiéterai pas pour une grippe, moi qui ait survécu à la peste et au choléra.

C’est le message de la petite voix intérieure à nous-mêmes. C’est le message qu’il est bon de rendre contagieux:

RESPIRE PETIT HOMME (1) !

Dans une tradition Hermétiste, on dit de l’arcane 5 qu’il est traversé par le souffle divin. Il incarne la respiration horizontale : de l’intérieur vers l’extérieur. Et la respiration verticale : entre le haut et le bas.

Se centrer ne veut pas dire afficher la zennitude à deux balles !

Le Pape nous appelle à voir large mais pas pour autant à sourire béatement. Il doit absorber le Diable. L’arcane 15 n’est pas loin. C’est son double. C’est le voisin d’en dessous. Celui qui attise le feu. Celui qui met du charbon dans la locomotive. Toute la vie qui est en nous, nos désirs, nos pulsions, nos compulsions commencent par les racines de l’être.

Ensuite, cette force bouillonnante doit passer par le socle de la conscience (l’aspect pragmatique de l’arcane 5) pour aboutir à des actions. On fait alors ce qui doit être fait. Sans échelle de valeur. Avec l’énergie et les émotions qui nous traversent dans l’instant présent.

Laurent

(1) Référence au livre de Wilhelm Reich ECOUTE PETIT HOMME

La gazette d'ici même*

Abonnez-vous à notre billet d'information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le souffle du PAPE : le chant des oiseaux
×
×

Panier