Temps de lecture : 9 min

Ca y est ! En énergétique chinoise, nous sommes entrés dans le printemps et cette NOUVELLE LUNE en POISSONS en marque le début. La Nouvelle lune du 23 FEVRIER 2020 met en jeu trois éléments principaux : La Terre, l’Eau et le Feu. Comme toujours dans la vie, deux directions diamétralement opposées nous sont proposées. Le printemps, c’est le début d’un cycle, le re-démarrage d’une nouvelle boucle. Alors quelle direction allons-nous prendre ?

Celle d’un émotionnel débordant, au service du contrôle, de l’ego et de ses caprices ? Ou celle de l’acceptation ? Oui, nous sommes mortels, limités, et pourtant infinis. Dans cette NOUVELLE LUNE EN POISSONS nous allons agrandir nos limites et nous étendre à l’infini, ou resserrer notre définition du monde et renforcer un peu plus la peur et le contrôle.

en en maison 7

Le thème astrologique de cette NOUVELLE LUNE est calculé pour le 23 Février à 15h32 TU en Avignon – 16h32 heure locale.

L’Eau – Dissoudre nos limites

Ce mois-ci, la Nouvelle Lune ayant lieu à 4° Poissons, l’élément Eau va être important. Lune et Soleil sont conjoints à Mercure, qui va venir ajouter son petit grain de sel à cette relation.

L’élément Eau dilue les frontières. On peut se servir de cet élément pour voir que l’on est bien plus vaste que ce que l’on croit.

C’est également l’élément qui nous permet d’accéder à l’imaginaire, au rêve. Il va nous permettre de nous voir autrement. Ou bien, effrayé par l’immensité, on fuit en se noyant dans un verre d’eau. On se baigne dans nos regrets et nos espoirs. On pleure sur notre pauvre sort.

element-eau-astrologie-chamanisme
Photo by Will Swann

Conjonction Soleil, Lune et Mercure dans le Poissons en M7

  • Mercure permet d’analyser pour prendre de la distance avec notre émotionnel et pouvoir ainsi accéder à une masse énorme d’informations (Poissons), qu’on peut appréhender une à une sans se perdre. En Maison 7, on peut du coup prendre de la distance avec l’autre, avec soi et avec les événements. Mercure nous permet également d’exprimer cet émotionnel, de le rendre visible à l’autre et à soi par la parole.
  • Ou alors, Mercure patauge dans cette masse d’informations et alimente la machine émotionnelle, on perd tout recul et la panique nous gagne. En Maison 7, on va se diluer dans l’autre, on interprète mal toute interaction avec l’autre en la passant par le filtre de nos propres émotions. On bloque l’expression de notre émotionnel, on ne le laisse pas sortir. Du coup, il tourne en boucle en nous, augmentant notre dialogue intérieur.

Neptune en Poissons en M8

  • NEPTUNE va renforcer le signe du Poissons. Il peut nous guider, nous ouvrir à la perception de notre fin inéluctable (Maison 8) et nous aider à prendre de la distance.
  •  Ou bien, il peut nous servir à fuir l’idée même de la mort, à nous rêver immortel et à patauger plus profondément dans le drame de nos vies.

La Terre – un pas après l’autre

La conjonction Soleil, Lune et Mercure forme un sextile avec Mars et le Noeud Sud dans le en Maison 5. Le sextile est un aspect stimulant, dynamique, intense.

Oui mais quel aspect de ces planètes ce sextile va-t-il stimuler ?

La Terre incarne, matérialise. Elle nous aide à acquérir détermination, patience et endurance. Elle nous permet d’avancer pas après pas, de calmer l’impatience. Car seul compte le pas que l’on est en train de faire.

Mais à l’opposé, la Terre peut aussi devenir rigide et limitante. On resserre, on renforce la peur du changement. Rien ne doit bouger pour éviter tout danger ou tout imprévu qui risquerait de nous déstabiliser.

element-terre-nouvelle-lune-taureau
Photo by elizabeth lies

Conjonction Mars et Noeud Sud en Maison 5 dans le Capricorne

  • Mars en Capricorne permet de contrôler non pas notre image mais nos débordements émotionnels intempestifs. En nous appuyant sur nos expériences passées (Noeud Sud) et en nous rappelant que tout n’est qu’un jeu (Maison 5). La seule règle de ce jeu étant “On meurt à la fin”.
  • Ou bien la peur de nous diluer dans l’énergie Poissons l’emporte et on renforce le contrôle, pour échapper à ce sol bien trop instable. Notre énergie d’action (Mars) se met au service de notre besoin de reconnaissance sociale (Capricorne), de la règle, du dogme, de ce qui est bien ou mal (Le Pape), de la validation de notre histoire personnelle (Noeud Sud).

Conjonction Jupiter, Saturne et Pluton en Capricorne en M6

  • On accepte d’être une chimère (Capricorne), un assemblage hétéroclite de dualités et de contradictions. On se met simplement au service de la vie (Maison 6). Ainsi, Saturne nous aide à faire un pas après l’autre, à nous appuyer sur nos structures profondes. Jupiter nous conforte dans le fait que nous avons une place dans ce monde, peu importe laquelle. Et Pluton nous permet de suivre le pouvoir sans jamais vouloir le posséder.
  • Ou bien on refuse la richesse de la chimère, on se réduit, on se conforme à la « normalité ». On cherche à maîtriser soi et les autres. On se met au service de notre volonté de normalité, d’être accepté, d’être reconnu. Saturne nous emmène alors vers de la dureté, de la rigidité, du contrôle. Jupiter alimente notre recherche de brillance et de reconnaissance sociale inextinguible. Et Pluton nous pousse à courir vers toujours plus de pouvoir.

Mots-clés de cette zone

  • UNE SEULE RÈGLE DU JEU : On meurt à la fin
  • FAIRE UN PAS APRÈS L’AUTRE
  • ACCEPTER D’ÊTRE MULTIPLE
  • ENDURANCE
  • CONFIANCE
Lire aussi :   Nouvelle lune du 11 Aout, ou dois je aller, qui dois devenir ?

L’élément Terre va être déterminant dans notre gestion de cette Nouvelle Lune en Poissons, dans la relation à notre émotionnel. Elle va permettre d’atténuer l’insécurité qu’engendrera automatiquement la dilution de nos limitations. Ou de tout bétonner, suivant ce que l’on choisit.

Et l’élément Feu, que va-t-il apporter à cette Nouvelle Lune ?

Le Feu – Jeu et Je 

Dans la roue chamanique, le Feu est l’énergie du printemps. Il incarne l’énergie jaillissante, le mouvement initiateur. C’est aussi le symbole de notre ego et de nos caprices. Ce mois-ci, les planètes présentes dans l’élément Feu vont être déterminantes dans la direction qu’on va prendre. Agrandir et ouvrir ? Ou limiter et rétrécir ?

element-feu-astrologie-chamanisme
Photo by Peter John Maridable

Vénus en Bélier, en Maison 9

Vénus, en exil dans le Bélier, est à la fois en carré avec Jupiter et Pluton dans le Capricorne, et en trigone avec l’Ascendant du thème, en . Encore une fois, on a le choix. Quel Feu veut-on alimenter ?

  • Celui du caprice et de l’ego où seuls comptent les bravos et notre entêtement à justifier notre vision du monde ? On se laisse alors aller aux caprices (Vénus), on refuse de changer notre représentation du monde (M9) et on met toute notre énergie au service de la quête de reconnaissance (Asc Lion).
  • Ou bien le Feu qui ouvre les possibles ? Notre ego nous sert à jouer et on découvre de nouvelles manières d’envisager notre vie. On joue avec notre Je et les représentations qu’on a de nous-même (Asc Lion), on intègre de nouvelles valeurs et représentations du monde (Venus en maison 9).

Si on laisse tomber nos caprices et notre volonté de sur-affirmer notre existence, Vénus et l’Ascendant Lion vont nous amener joie, légèreté et sens du jeu. On peut lâcher la gravité, et imaginer d’autres manières d’être.

Conjonction Lilith et Chiron en Bélier en Maison 8

Chiron et Lilith sont là pour nous dire que fin et commencement sont indissociables. Cette Maison 8 est partagée entre le dernier et le premier signe du zodiaque, mort et renaissance. Il ne sert à rien de s’empêcher de vivre, la mort viendra quand même. Vivre chaque jour comme si c’était le dernier, vie et mort marchent main dans la main.

Lire aussi :   Nouvelle Lune Octobre 2019 - La fin du dualisme intérieur

Avec Lilith dans le Bélier, on peut tout transformer en combat. C’est balot, en Maison 8, c’est contre la qu’on se bat.

Alors acceptons qu’on a déjà perdu. Et mettons toute l’énergie combative de Lilith au service de l’acceptation. Se battre contre l’injustice de la mort ne servira à rien, juste à ne pas vivre, à survivre.

Chiron nous dit toujours la même chose, et ça va continuer longtemps (il reste en Bélier 7 ans) : on peut voir le cadeau de nos blessures et s’en servir pour grandir. Ou bien on peut se servir de ces blessures pour entretenir nos frustrations et notre insatisfaction.

Si l’Esprit décide de toute chose, va-t-on vraiment lui renvoyer ses cadeaux dans la tronche ? Ou va-t-on enfin accepter ?

Mots Clés de cette zone

  • JOUER
  • FIN DES CAPRICES
  • ACCEPTER ET LÂCHER
  • OUVRIR

L’Air – l’absence pour aller plus loin

L’Air est le grand absent ce mois-ci. Pourtant, le crépuscule de cette Nouvelle Lune est dans un signe d’Air (Descendant en Verseau). A la nuit tombante, les contours deviennent flous, les certitudes s’effacent. Laissons la nuit nous transformer. Nous n’avons pas de certitudes de ce que sera demain, ni même qu’il y aura un demain.

Plongeons dans le silence, car la nuit est partout. Surfons sur les Eaux de nos émotions pour percevoir le sentiment de chaque chose.

Appuyons-nous sur notre Terre, sur notre corps, pour avancer, pas après après, confiant et détaché.

Laissons le Feu jouer en nous, comme lui soyons changeant, toujours mobile, jamais fixé.

Tout comme l’Air, acceptons d’être absent de nous-même, de ne plus avoir de définition, ne nous réduisons pas car nous sommes l’infini.

Charlie et Sidonie

Liens & compléments

Les saisons en énergétique chinoise. ATTENTION les dates ne sont pas fixes mais en fonction des lunes !!!

Sido
REZO
Les derniers articles par Sido (tout voir)

Cet article a 4 commentaires

  1. Renaud

    Et ben moi je kiffe cette nouvelle formule ! Franchement bravo ! C’est clair, limpide, ca se lit tout seul et du coup on garde bien plus les points clés ! Franchement MERCI je sais quel effort vous avez faits pour pas écrire plus ! C’est cool !

  2. Olivier

    Bravo les filles! Super analyse, je kiffe!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouvelle Lune en Poissons, Février 2020 – On a déjà perdu
×

Panier

Copyright 2012 – 2020 © Projet La Passerelle All rights reserved
La reproduction entière ou partielle des textes et des images contenus dans nos articles est soumise à restriction
45 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez45