Sortons des techniques complexes et des « con-torsions ». Les BALANCEMENTS c’est une méditation active toute simple parfaite pour revenir à soi et nous faire rapidement passer d’un mode de fonctionnement BETA (si si) en ondes ALPHA. En somme l’outil idéal pour nous mettre dans un état de créativité, renouer avec la détente et sortir de nos angoisses et tensions du quotidien.
Aujourd’hui à travers l’exercice de Présence active des balancements on va lâcher nos je veux / je veux pas, les je dois / je ne dois pas mais aussi nos peurs, anticipations et autres agitations qui découlent de notre superbe auto-contemplation (1). On lâche tout, on s’en balance et on se ré harmonise dans notre verticalité. Un animal vertical, un végétal en mouvement en somme un Humain !
L’arbre (au) coeur de soi
Nous sommes les seuls mammifères à avoir adopté cette posture pas du tout naturelle, qui demande un apprentissage et un effort énorme. Un enfant qui ne verrait personne dans cette position verticale opterait tout simplement pour le déplacement à quatre pattes. Alors, puisque nous avons adopté cette verticalité, autant nous en servir.
L’exercice des BALANCEMENTS devrait se pratiquer TOUS LES JOURS ! Encore plus que les centrages il permet, malgré son apparente simplicité, de revenir rapidement dans notre corps et de ralentir nos ondes cérébrales pour les faire passer de la fréquence BETA à la fréquence ALPHA (en dessous de 10 Hz)
La verticalité nous rapproche du monde végétal. Comme lui nous sommes sur cet axe qui relie le sol et le ciel. Les plantes sont divisibles et nous sommes indivisibles. C’est à dire que nous avons, comme tous les mammifères, des organes localisés car nous pouvons nous déplacer. A l’inverse, les végétaux ont placé leurs récepteurs sensoriels sur l’ensemble de leur incarnation car ils sont immobiles (en apparence, mais c’est un autre sujet !).
En intégrant la sensation de notre verticalité, nous pouvons faire la synthèse de l’animal et du végétal en nous.
Les deux exercices CENTRAGES et BALANCEMENTS travaillent en tandem. Nous les plaçons d’ailleurs tous les deux au centre de notre roue des exercices. Les centrages donnent la structure, le Vase, les balancements apportent le mouvement, la fluidité, l’Eau.
Les balancements, le retour à soi : à consommer sans modération
Cet exercice peut être très utile quand vous faites la queue chez votre boulanger, quand vous attendez votre bus, quand vous êtes obligé d’être debout et inactif. Au lieu de râler intérieurement comme un putois parce que ça ne va pas assez vite, choisissez de faire des balancements ! Bien sûr, vous n’avez pas besoin de fermer les yeux et d’osciller d’avant en arrière de manière hyper visible. De très légères oscillations feront tout à fait l’affaire et le temps d’attente se transformera en rendez-vous avec vous-même.