Bonjour Zaïnan, je te donne ma vision imagée à ma sauce perso (ce n'est pas la vérité absolue).
C'est tout à fait vrai que les livres de Castaneda à chaque lecture offrent des différents aspects... en réalité c'est chacun de nous qui a, entre temps, évolué et qui a intégré des nouvelles couches de conscience (ou il a enlevé des voiles). Cela arrive avec tous les livres, des conférences etc. à haute densité de pure conscience. Personnellement je transfère les textes en audios et je les écoute beaucoup de fois, en randonné ou en faisant d'autres choses... je suis tout le temps émerveillé par des nouvelles compréhensions qui émergent, comme des perles précieuses. Je sélectionne les textes qui me parlent, des textes de différents auteurs et je les compare entre eux, je vois leurs convergences et surtout je les mets en résonance avec mes expériences et compréhensions connectées. C'est toujours très pertinent. Les patterns subjacents deviennent de plus en plus clairs.
La matrix est une création perceptive (de la troisième dimension, de l'astral, de la conscience ordinaire... du paradigme de l'avoir... ça dépend des approches) soutenue par l'attention ordinaire des humains, mais derrière il y a aussi un design finalisé à l'exploitation-prédation des énergies humaines (flyers, voladores qui ont implanté leur mental à l'humain et posé les règles de la société humaine avec tous ses tenants et ses aboutissants, selon Castaneda, mais aussi d'autres auteurs, chercheurs-expérimentateurs).
Dans mon ressenti, la Matrix est l'obstacle à franchir pour passer au niveau évolutif supérieur. La matrix est donc un auxiliaire évolutif fondamental à condition d'en prendre conscience (la prise de conscience est la première étape). La matrix crée une boucle dans la spirale évolutive, une sorte de barrage énergétique très dur à franchir, qui demande un certain niveau d'intégration, de conscience et d'énergie pour passer au-delà... (ce qui correspondrait théoriquement aussi à certaines informations qu'on retrouve chez Castaneda, Sri Aurobindo, Bernard de Montréal et d'autres pionniers voyageurs des plans de conscience).
La matrix est en train actuellement de s'effondrer dans notre perception, ça devient obsolète et percée à jour à force d'en avoir pris conscience et c'est irréversible. Mr Covid et Mr Big Reset viennent juste pour établir qu'il n'y a plus d'option de "retour en arrière" de disponible. Ca bifurque et il faut comprendre la situation (à tous les niveaux), se positionner, faire ses choix et mettre en place les actions appropriées.... pour faire quoi? Pour atteindre la tierce attention (la 5D, la fusion avec plan de conscience éthérique, le paradigme de l'ETRE, notre futur potentiel d'excellence... les approches sont différentes mais l'idée est fondamentalement la même).
L'effondrement perceptuel, de la matrix perceptuelle, font émerger le concept d'URGENCE qui selon Castaneda est intrinsèque à la MORT (imminente) et qui permet de focaliser dans l'impeccabilité toute son attention, ses potentiels, son énergie, sa concentration et sa disponibilité, vers les seul buts vraiment pertinent : la libération.
Quand il n'y a plus rien à perdre (la matrix 3D est foutue, c'est un constat) on ne peut que quitter notre conscience fragmentée sociale matricielle (et ses zones de conforts collapsées) nous pouvons accepter, sans regrets, d'intégrer notre totalité agile ... c'est à ce moment-là, que nous pouvons tout gagner (la tierce attention qui est le niveau de jeu suivant).... voilà