Allez c’est le printemps, on va donc s’attaquer à « Je ne m'attache à rien pour n'avoir rien à défendre », la seconde phrase du quintet « j’ai déjà reçu... » de Castaneda. Pour rappel le but n’est toujours pas de vous dire le sens de cette phrase mais vous partagez ce que j’en ai compris, appris et vécu dans le fol espoir que vous ressentiez encore plus ce qu’implique une assertion comme cela C’est d’ailleurs un travail à entreprendre de façon générale et sur les histoires de Carlos Castaneda encore plus. Les phrases sont simples, explicites, quasi évidentes et on pourrait les gober…
HARa aGORA, le forum de La passerelle
En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.
HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.
Forum autour de la spiritualité incarnable
Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.
Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.
On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.
Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.
Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.
Je viens de découvrir votre site et je suis vraiment ravie d'y trouver des gens qui apprécient l'œuvre initiatique de Castaneda et la comprennent en profondeur au lieu de la discréditer après une lecture rapide et superficielle comme beaucoup l'ont fait, ce qui est affligeant, d'autant que je rencontre souvent ses concepts réutilisés par des auteurs et des conférenciers qui ne le citent jamais. Son œuvre est trop dérangeante, trop inclassable, trop foisonnante. Pour ma part, je l'ai redécouverte en 2021 et, depuis, il y a 10 livres de lui (j'ai exclu la roue du temps et les passes magiques) que je relis en boucle. J'avais lu le premier, "l'herbe du diable", édité en français en 68 car Castaneda était alors populaire chez les "soixante-huitards", puis "voir" et "le voyage à Ixtlan" en 71 et 72. Mais j'étais trop jeune alors pour m'y arrêter et la vie m'a emmenée sur d'autres chemins.
Donc, un grand merci à Renaud de faire avec talent tous ces articles mettant en valeur cette œuvre qui fut, Castaneda le dit quelque part, la tâche de sorcier que lui a donné Don Juan, une façon adaptée au monde moderne de perpétuer les connaissances et la sagesse de cette lignée de sorciers mexicains, héritiers des Toltèques.