Alors c’est une première sur le site de La Passerelle, on va parler cul et surtout on va parler sex-toy. Pas d’affolement, on ne vire pas en blog porno mais si on parle de la vie en général, il faut bien qu’on parle aussi un peu de cul ! Là en plus on ne va pas parler de sexe pour parler de sexe mais d’un « assistant à la sexualité pour les personnes à mobilité réduite ». Ca claque comme nom ! En gros on va parler du Handy Lover… Allez, on ose s’affranchir de nos petits tabous et découvrir cet outil que j’ose appeler révolutionnaire !

Handy Lover, permettre à tous d’avoir une sexualité

Le Handy Lover c’est donc un accessoire pour permettre à tous d’accéder à la sexualité. Après, que celle ci soit épanouie ou pas, c’est une autre paire de manches et le Handy Lover n’a rien à voir là dedans. Je sais qu’en France on a deux grandes traditions.

La première : ne pas parler de sexualité de manière sérieuse et intelligente. Oui, parler de cul pour faire du grivois, du buzz, ou simplement se moquer, ça on sait faire, mais en parler de manière calme et réfléchie c’est plus dur. Vous essayerez auprès de vos ami.e.s, vous verrez c’est assez stupéfiant.

Seconde grande tradition : ne pas parler du handicap ! Ben oui, les handicapés c’est mignon mais ça sent pas bon … Je caricature un peu mais d’après mon vécu en France et dans d’autres pays, le contraste est quand même saisissant (notamment la Belgique et l’Angleterre). Si vous en avez le courage, il y a cet article où j’en parle. Alors oui c’est un site +18ans mais sur cet article il n’y a pas une once de partie génitale, même pas un nichon donc…

Au passage, parmi les personnes à mobilité réduite il y a aussi les personnes âgées ou les obèses … Vous imaginez bien que le créateur du Handy Lover a un mal fou à se faire accepter dans les esprits. Lui il parle concrètement de la sexualité des petits vieux, des gros, des baveux sur leur chariot et autres éclopés en tout genre… Que des gens et des sujets super sympa dont le grand public, la masse molle de la France, a tellement envie de parler qu’ils en font des manif de Bastille à Nation !

Le Handy Lover, premier assistant sexuel

Le premier point qui me semble essentiel à préciser c’est que le Handy Lover est le premier appareillage, à ma connaissance,  qui soit pensé, voulu et conçu pour permettre à toutes les personnes à mobilité réduite d’avoir droit à une bonne santé sexuelle.

Pour l’OMS la santé sexuelle se définit comme suit : « Elle se manifeste par la capacité d’exprimer sa sexualité d’une façon à la fois responsable et susceptible de favoriser le bien-être sur les plans personnel et social. Elle ne se limite pas à l’absence de dysfonctions, de maladies ou d’infirmités. »

Voilà, ça c’est déjà bien, du moins sur le papier. Il manquait, hélas, la partie pratique… Comment aider les personnes en difficultés physiques ou mentales à acquérir ce droit ?

Et oui Messieurs & Mesdames les biens pensants de tout bois, les gueules cassées ont aussi le droit de niquer ! C’est fini le temps de l’eugénisme d’état ! En tout cas dans nos contrées et de manière publique c’est fini, – Charte de l’UE datant de 2000. Bon, n’allez quand même pas voir de trop près ce qui se passe dans les IME ou en HP … c’est pas super joli.

Pour les personnes souffrant de troubles mentaux, le Handy Lover n’est, à mon sens, pas la solution. Par contre pour celles avec une mobilité réduite, qu’elle soit partielle ou quasi totale, c’est une vraie révolution !

Qu’attendre du Handy Lover – Précision

Pour celles et ceux qui ont été valides, je vous le dis tout de suite, le Handy Lover n’a pas pour but de vous redonner des jambes ou la mobilité du bassin et même corporelle que vous aviez avant ! Soyons clair c’est une machine, ce n’est pas votre ancien vous ! Pour avoir un miracle, optez pour un exosquelette à commande neurale mais bon, c’était hors budget donc je n’ai pas pu le tester !

De la même manière j’ai déjà vu, Mr Jéremy, un test de la machine par un valide qui a eu la gentillesse de m’appeler pour me demander des conseils, je lui ai bien précisé qu’il ne devait pas essayer de trouver dans le handy lover la reproduction des mouvements naturels du corps !

Le Handy Lover, je sais je me répète, permet simplement, et croyez moi c’est énorme, de pouvoir grosso modo passer de 1 position sexuelle, l’amazone, à 5 postures différentes minimum ! Je le redis, c’est juste énorme !

Pour vous rendre compte je vais faire une métaphore. Prenez un salaire mensuel de 1000€, la vie est moyennement pas cool … Multipliez le par 5 … Vous avez maintenant 5.000€… étonnant, non ? Ben le handy lover c’est pareil mais à l’horizontale !

Handy lover, le mouvement c’est la vie !

On va passer maintenant à la présentation proprement dite de cet assistant sexuel. Comme on dit, un dessin vaut mieux que 1000 discours donc une petite vidéo pour illustrer. C’est Charlie qui prend les manettes, après tout c’est un peu devenu sa spécialité. Le test de sextoy, pas les manettes !

Vous regarderez la vidéo pour avoir quelques détails. Ne flippez pas c’est youtube, donc c’est pour tout public ! Et pour en retenir les grandes lignes, une petite synthèse.

Une facilité de mise en place et d’utilisation déconcertante. Je me demande encore pourquoi personne n’y a jamais pensé !

Le handy lover est adaptable à quasiment tous les cas de figures et ce qu’elle que soit votre sexualité ! C’est important de préciser cette partie. Alors bien sûr il s’adapte à un grand nombre de cas au niveau de la mobilité. Amputations, clonies, atrophie musculaire, maladie neuro dégénérative, hémi ou tétraplégie, surcharge pondérale (maxi 110kg à ce jour) et la liste est non exhaustive !

Les mots clés du Handy Lover : Adaptable, pluralité sexuelle, évolutif.

Je ne vais pas rentrer dans une analyse pointilleuse du Handy Lover. Par contre il faut insister sur ces trois principales qualités à mon avis.

Adaptable à quasiment tous les types d’infirmité.

Oui je dis bien infirmité. Je prendrai un jour le temps de développer ce choix linguistique. Comme je vous le disais un peu plus haut, cet assistant sexuel mécanique de première génération est fait pour couvrir le plus grand nombre de cas pratiques où la mobilité est réduite. Depuis la simple clonie, spasme, tremblement limitant la mobilité, jusqu’aux paraplégies les plus lourdes.

Rodolphe, le créateur du handy Lover, est à la base ingénieur ergomètre. Son travail est d’adapter un dispositif mécanique à un individu valide ou non. J’avoue que j’ai cherché la petite bête, la forme particulière d’infirmité et que chaque fois … il y avait pensé ! Sur le support de base du handy-lover, c’est à dire le chariot, vous avez toute une gamme d’extensions déjà disponibles. Qui plus est, utilisant son savoir faire, il est capable de vraiment l’adapter à votre problème de mobilité spécifique.

Donc un conseil : Appelez la société Mobility Desire avant de commander pour avoir plus de détails !

Pluralité sexuelle

Et ça c’est pour moi super malin et surtout super important. Ouvrir les frontières, ne pas faire de séparation ! Le Handy-lover attaque sur tous les fronts ! Bien sûr celui de la sexualité des personnes à mobilité réduite mais aussi celui de la pluralité sexuelle chez ces mêmes personnes !

Et oui chers amies et amis, désolé de ce qui va suivre mais chez les handicapés il y a aussi des tafioles, des brouteuses et des « à voile et à vapeur », voire même des hétérosexuels mâles et femelles qui aiment la pratique du sexe anal ! Je sais, non content d’être pas beau à voir, on est en plus aussi pervers que vous autres ! On est des êtres humains comme les autres en somme ! Je sais c’est décevant.

L’assistant sexuel mécanique est donc conçu pour s’adapter pour toutes les pratiques sexuelles et ça, ben moi je dis BRAVO !

Evolutif : ce n’est que la version 1

Le handy-lover a déjà reçu le soutient de l’Orcip, du CERHES, de la région Nouvelle-aquitaine. Il a déjà été nominé une fois à l’UNESCO et pourtant ce n’est que la version 1. Le créateur de ce premier assistant sexuel mécanique passe une grande partie de son temps à contacter les utilisateurs qui l’acceptent et les professionnels de santé du terrain pour continuer à faire évoluer le Handy-Lover.

C’est pour moi une qualité essentielle : il ne considère pas le produit comme une finalité mais comme un point de départ.

Ma petite contribution est par exemple de changer une vis ! Oui ça n’a l’air de rien mais une des vis de serrage, si on a une polyarthrite ou une déformation des mains, n’était pas du tout pratique.

Et le plaisir sexuel dans tout ça !

Oui, parce que c’est bien beau tout ça mais qui dit assistant sexuel implique normalement plaisir sexuel. Ma compagne testant pour son blog énormément de sextoys, je peux vous garantir que ça ne va pas forcément ensemble.

Le système VAC-U-Lock choisi pour équiper le handy-lover vous permet d’avoir accès à un choix immense de godemichets. Un sextoy réaliste très correct est fourni avec le Handy-Lover mais si vous avez envie de plus, de moins ou de différent, cherchez sur internet.

Des sites indépendants existent. Je vous conseille vivement le blog 69desirs qui est un peu spécialisé dans les godes ceintures et les harnais. Vous pourrez les adapter au système de fixation VAC-U-Lock de votre assistant sexuel.

Mes petits conseils pratiques

La mobilité du Handy-Lover permet de le transporter, et oui, mobilité réduite ne veut pas dire immobilité ! Donc vous pouvez l’emmener avec vous en vacances ! Le module de base est en soi discret, bon par contre pensez à mettre vos sextoys dans une boîte ou une pochette de rangement. Les temps ne sont pas favorables à la démonstration de ferveur sexuelle.

Le lit n’est pas le seul endroit pour faire des galipettes ! Il s’adapte parfaitement à un fauteuil, un canapé, une table basse et même une chaise… solide !

Il est plus adapté pour une pratique sexuelle en couple hétéro, bi ou homosexuelle, ou en solo pénétré que pour la pratique de la masturbation masculine. Autant il est riche en possibilité pour pénétrer ou être pénétré, autant en pratique solo il n’y a que deux options et bon, pour moi, c’est pas un must. Mais je n’ai pas de soucis de mobilité des membres supérieurs donc pas de soucis masturbatoires.

Pour les mobiles et les moins mobiles aimant s’adonner à des pratiques plus SM, oulalala c’est mal, il est juste top ! Je pense que Charlie fera bientôt un test plus axé sur ce type de sexualité sur son blog. (Attention +18ans)

Assistant sexuel : le plaisir pour tous

Si je voulais vous énoncer toutes les spécificités du Handy-lover, vous en auriez pour 15 pages. Du coup je vous encourage à aller voir sur le site de Mobility Desire pour avoir plus d’info mais surtout à les contacter ! Leur site est, hélas, lui aussi incomplet, c’est dire l’éventail de possibles qu’offre le handy-lover.

Au delà de ce simple assistant à la sexualité, Mobility Desire nous encourage à parler des différences, de la sexualité et des infirmités dans le cadre de l’intime. Hélas le handy-lover a un coût mais il pourrait très bien être pris en charge par les mdph ou les organismes sociaux. Pour ça, le premier pas est d’oser en parler.

Alors si un de vos parents est en maison de retraite, si vous avez autour de vous un proche, un ou une ami.e vivant la misère sexuelle, oserez-vous en parler ? Oserez-vous nous accompagner dans notre marche pour l’équité ? Les personnes à mobilité réduite sont des humains comme les autres, avec les mêmes besoins que vous … votre pudeur les empêchera-t-elle de jouir de la vie ?

Merci infiniment à Rodolphe pour sa création et son humanité. Merci à toute l’équipe de Mobility Desire pour sa disponibilité et son écoute bienveillante. Maintenant la balle est dans notre camp

handy lover

Handy Lover, le droit à la sexualité pour tous

Renaud

Naturopathe, Psychothérapeute et Pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'anime des conférences / rencontres en essayant d'amener chaque fois un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure. Loin du Mysticisme et du Rationalisme il existe une troisième voie, celle du sourire et de l'harmonie. Un Pragmatisme abstrait pour aimer notre propre paradoxe.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Font Resize
Contrast
×

Panier