Hermès Mercure, maitre du Chaos et du mouvement permanent.
Après l’histoire de ZEUS/JUPITER on continue à explorer les grands mythes avec les péripéties d’Hermès / Mercure. Vous allez voir que le maitre du signe des Gémeaux et de la Vierge n’a rien à envier au big boss et que le mythe d’Hermès sur lequel repose les portraits astrologiques est juste passionnant. Celui qu’on dit être le messager divin ou le dieu des marchands & des voleurs et surtout la source du premier désordre céleste et le guide idéal pour ceux qui veulent cheminer dans l’inconnu et le Chaos.
Par contre je vous préviens, les astrologues ont raison quand ils disent que les personnes avec un MERCURE important dans leur thème sont difficiles à suivre. Les aventures de ce zébulon céleste racontent tout et son contraire et au final on ne sait pas si on doit l’admirer, le détester, l’adorer, le craindre.
MERCURE / HERMES va nous balader au cœur du chaos mais il le fait tellement bien qu’on aurait presque envie d’y retourner !
Hermès / Mercure, le guide de ceux qui cheminent dans l’inconnu.
En commençant cet article, je voulais arriver à vous présenter une fiche bien propre, bien lisible, bien rangée et pouvoir vous dire à un moment «Voilà, Hermès, Mercure, c’est ça : ouvrez les guillemets». Mais au final je n’y suis jamais arrivé ! Comment voulez vous résumer un mythe qui est partout présenté comme insaisissable, ambivalent, et même subversif ?
Vous allez voir que Hermès / Mercure, c’est THE mythe qui n’offre aucune certitude. C’est d’ailleurs un des rares Dieu pour qui personne n’arrive à se mettre d’accord, tantôt bon, tantôt mauvais, il n’a de cesse de contrarier et de nous prendre à contre-pieds. Même sa mission n’est pas clairement définissable, c’est peut-être ce floue artistique qui rend les gens fortement marqués par MERCURE dans leur thème aussi dérangeant.
Au-delà de ses attributs les plus connus (le Dieu des marchands/voleurs, messager des Dieux rapide, rusé et éloquent, gardien des routes et des portes, guide des voyageurs, joyeux psychopompe), il nous montre au fil de ses histoires sa nature totalement imprévue et chaotique. En somme MERCURE / HERMÈS n’est jamais là où on l’attend.
Parfois il enfume, parfois il sauve, parfois il est un excellent médiateur, parfois il fout un sacré bordel. Parfois il garde la porte de votre maison, parfois il y fait rentrer des voleurs. Mercure / Hermès est source de mouvement, de chaos diront certains, mais n’oublions pas que même le chaos est ordonné.
Au final il suit les ordres de ZEUS à lettre et peut faire exploser l’ordre établie s’il le faut. Pour moi la meilleure synthèse qu’on puisse faire d’un dieu/concept aussi véloce et versatile est de le présenter comme «le guide de ceux qui cheminent vers l’inconnu».
Même si en Astrologie on rapproche Hermès / Mercure de l’Air il ne faut pas y voir le mental quand il est soumis à nos émotions (ce qui est le cas dans 99.99% des cas) mais quelque chose qui se rapproche plus du « canal de l’Esprit » ou de la connaissance silencieuse de Castaneda.
En effet c’est dans le chaos de nos pensées face à l’inconnu qu’Hermès se révélera sous son aspect de guide. Son travail principal, en tant que guide des Airs, sera d’ouvrir dans nos vies une autre voie vers la Conscience et la Connaissance et qui passera par la fin du dualisme VIE/MORT – BIEN/MAL et de ces conséquences limitantes. Le talent d’hermès va être de mettre en lumière et en mouvement se qui se cache dans l’ombre, ce qui sommeille dans les recoins de notre mental inférieur pour les amener à la surface et les rendre ainsi utilisables.
Il symbolise donc parfaitement ce mouvement interne qui habite le Pèlerin : explorer l’inconnu jusqu’au frontière de l’inconnaissable et c’est cela au fond qui le rend si insaisissable et si désagréable pour l’ordre qu’on veut immuable.
...