Le feu du dedans – vol.7 – Castaneda

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Le feu du dedans n’est pas seulement la reprise et l’approfondissement des notions familières de «voir» et de l’«aigle», cette instance suprême introduite par Castaneda dans Le don de l’Aigle et dont les émanations sont à la fois la source et l’aboutissement de la perception et de la conscience. L’architecture du mythe s’enrichit ici de nouveaux thèmes : l’«impulsion de la terre», le «monde de l’homme», la «tanière de la perception», le «point d’assemblage».

Le feu du dedans – vol.7 – Castaneda

FOLIO – Prix public : 9.70€

 

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Description

Le feu du dedans n’est pas seulement la reprise et l’approfondissement des notions familières de «voir» et de l’«aigle», cette instance suprême introduite par Castaneda dans Le don de l’Aigle et dont les émanations sont à la fois la source et l’aboutissement de la perception et de la conscience. L’architecture du mythe s’enrichit ici de nouveaux thèmes : l’«impulsion de la terre», le «monde de l’homme», la «tanière de la perception», le «point d’assemblage».

Ce dévoilement progressif débouche sur la vision d’un univers remarquablement foisonnant et cohérent. L’évolution de la «connaissance», depuis l’époque des anciens voyants toltèques – prodigieusement doués mais victimes «par fascination» de leurs découvertes – jusqu’à celles des naguals du clan de don Juan, est exposée et commentée tout au long du livre dont elle constitue le contrepoint permanent.

En sorte que Le feu du dedans prend souvent l’allure d’un traité du bien et du mal, de la sagesse et de la folie.

Le feu du dedans – vol.7 – Castaneda

FOLIO – Prix public : 9.70€

A PROPOS DE L’AUTEUR : De nombreux doutes sont émis sur l’identité de Carlos Castaneda. Il déclarait être né au Brésil, à Sao Paulo. Mais les documents officiels de l’immigration attestent qu’il est né à Cajamarca, au Pérou. Il grandit au Pérou en traversant de difficiles moments, comme la mort de sa mère. A partir de 1960, il suit des études d’anthropologie à l’UCLA.

Au cours d’une expérience, il rencontre un indien de la tribu yaqui, Don Juan Matis. Très impressionné par le chaman, Castaneda décide d’en devenir l’élève. L’étudiant apprend les diverses techniques de sorcellerie. Docteur en anthropologie à l’université de Los Angeles en 1970, Castaneda publie de nombreux livres traitant des pratiques des sorciers chamans, ainsi que de l’usage des drogues hallucinogènes.

A la fin des années soixante et pendant les années soixante-dix, ses ouvrages rencontrent un grand succès, notamment auprès du mouvement hippie. Souvent très controversé, Carlos Castaneda doit affronter les foudres de certains auteurs qui l’accusent de n’avoir écrit que des fictions. Après sa mort, de nombreux doutes sont jetés sur la validité de ses propos, et ses expériences et aventures auprès de Don Juan restent très mystérieuses.

 

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