Masser en confiance, se faire masser en confiance… Créer cet espace de confiance pour que chaque participant au massage puisse se détendre, se relaxer, voyager. On parle souvent de donneur et de receveur dans le massage, mais ici ce n’est pas tout à fait juste. Dans l’approche que l’on a exploré ensemble lors de l’atelier massage et confiance, le temps de massage est surtout un échange. Un échange de gestes, un échange d’informations, un échange « d’énergies » (Hooooo le gros mot !!!), un échange entre 2 corps, 2 personnes, 2 esprits.

L’Atelier Massage e(S)t Confiance à eu lieu en Décembre 2016 à la Fabrique d’Art et de Culture à Marseille.

Prendre soin de soi

Pour moi la chose la plus importante dans le massage est de prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. Nous avons énormément insisté avec Renaud au cours de l’atelier Massage & Confiance, mais je me dis qu’une petite couche supplémentaire n’est jamais de trop tellement nous n’en avons pas l’habitude. Ca semble facile dis comme ça, presque une évidence mais bizarrement c’est souvent la chose la moins facile. On veut s’occuper de l’autre, faire du bien à l’autre et souvent on s’oubli et Aïe ! On a mal au dos, aux genoux, à la nuque, etc..

Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre !

Si je suis tendu, si je ressens une douleur dans mon corps lorsque je masse quelqu’un, la personne le ressentira aussi, bref, on sera deux à avoir mal. Un peu dommage non ? Donc on hésite pas avant le massage si on est en vrac (physiquement ou autre) de dire à l’autre : « pas aujourd’hui, désolé ». Et pendant le massage, on ne reste pas dans une position où on est mal, on bouge, on cherche une position confortable. Il vaut mieux prendre quelques secondes pour trouver la bonne position plutôt que de faire un massage plein de tensions.

 

Extrait de la vidéo complète 

Explorez votre « SENTIR »

Pendant l’atelier nous avons exploré ensemble quelques gestes/positions de Thaï Yoga Massage et de Wuo Taï. Sur la vidéo nous reprenons tous ces gestes et vous expliquons comment les faire. L’essentiel à retenir c’est que ces gestes sont une base pour explorer plus. A vous de vous les approprier et de les faire aller où vous souhaitez.

Donnez et prenez la PAROLE :

Si un doute persiste, si vous avez quand même peur de faire « mal » à l’autre. C’est très simple ! Prenez la parole, demandez lui si ça va, si la pression lui convient, etc. Et par la même, dès le début vous lui donnez aussi la parole, il pourra à tout moment vous dire : « ha non, là ça coince, c’est trop fort, etc. » Soyez simple et utilisez les mots .

La thématique de cet atelier était bien la confiance : Souvenez vous, le but est de faire confiance à votre « Sentir » ! Rien de plus.

Alors explorez, amusez vous ! Il n’y a pas d’enjeu, il n’y a pas de risque ! Et si vous doutez … doutez ! Ce n’est pas si grave que ça au final !

Initiation au Thaï Yoga Massage

Etape essentielle la préparation : Avant le début du massage, j’aime prendre quelques minutes pour me recentrer, pour revenir à moi afin d’être présente lors du massage. Nous avons fait des balancements en début de séance, c’est ce que j’utilise le plus (simple, rapide et efficace). Les faire après le massage est aussi une bonne habitude à prendre pour revenir à vous et clore le massage. Créez votre rituel avant et après, cela vous permettra d’ouvrir et fermer une session.

Ca peut vous sembler anecdotique mais c’est vraiment un élément essentiel. Comme le médecin enfilant sa blouse blanche, le maçon avec ses chaussures de sécurité ou le chanteur avec son gargarisme miel houblon. Cette petite ritualisation vous permet de sortir des problèmes du Je, des soucis de votre quotidien pour vous mettre à l’écoute de l’autre mais aussi de vous.

La prise de contact :

Avant de toucher la personne, prenez le temps de prévenir le corps de l’autre de votre prise de contact. Et laissez vos mains se poser (franchement) sur une partie du corps. Celle qui semble vous inviter. En général, c’est les pieds, mains ou têtes, mais il n’y a pas vraiment de règles. Suivre votre intuition commence dès ce moment. Bon après commencez pas non plus par les fesses hein, ça risque de jeter un froid.

IMPORTANT : Essayez de ne pas perdre le contact durant tout le massage (donc préparez bien vos outils avant) que ce soit avec un main, un pied, un genoux, etc.  Au pire, déplacez votre corps mais laissé votre esprit avec la personne sur la table. Un peu comme une mère le ferait avec son enfant. Et à la fin du massage, dîtes au revoir au corps, remercier le, à votre façon.

Pour les participants à l’atelier Massage et Confiance

Vous trouverez toutes les postures sur la vidéo. Nous avons essayé de les expliquer avec suffisamment de détails pour que vous puissiez les reprendre chez vous. Pour y accéder il vous suffit de suivre ce lien et de rentrer le mots de passe que vous avez du recevoir par mail.  Si vous rencontrez un soucis soit avec la vidéo soit avec le massage en lui même, n’hésitez pas à nous envoyer un message mail.

Accéder à la video

Participez au site

Envie de nous envoyer un article ?

Ou de contribuer financièrement ?

Renaud et moi même espérons n’avoir rien oublié. Nous vous souhaitons une belle pratique, simple, harmonieuse et qui vous apportera toujours plus de douceur au quotidien. Le calendrier des prochains ateliers sera bientôt disponible, peut être aurons nous le plaisir de nous retrouver.

Encore un grand Merci de nous deux pour ce joli atelier en votre compagnie ! Et … Prenez soin de vous.

Atelier Massage et Confiance, Décembre 2016

Lo La

Enseignante de Yoga, praticienne en soins énergétiques. j'apprend à chaque pas comment devenir le Canard Blanc ou le Cygne Noir... en somme "j'aide la science et c'est ma Joie..." Bon en même temps si la science a rien à me demander ça m'arrange je donne un cours de Yoga à 15 heures !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Font Resize
Contrast
×

Panier