Temps de lecture : 3 min

L’Allergie, les grandes lignes.

Ce qui en médecine classique est soigné comme une maladie est pour le naturopathe, le thérapeute holistique … un symptôme.

Cette partie est vraiment à intégrer pour pouvoir accepter d’une part la DIMINUTION des symptômes trop gênants de l’aigu appelé « allergie » mais aussi et surtout aller chercher à travailler dans les profondeurs du terrain, les sources de cette dysharmonie encore une fois nommée à tort allergie.

La réponse inflammatoire vue par la naturopathie.

Alors pourquoi « nommée à tort » ?

Car elle n’est pas à proprement parler une allergie ( étymologie : Modification d’un organisme par un virus) mais plus une réponse inflammatoire & disproportionnée de notre système immunitaire.

Je reprends l’exemple très parlant de ma prof : « un moustique rentre dans la pièce (le pollen) et vous sortez les GI, la Légion etc »

La question que nous devons nous poser, vous (la personne souffrant de cette sur-réaction) et nous (les gens qui tentons de soulager) c’est :

Pourquoi l’organisme sur-réagit-il ?

Qu’est-ce qui, AU QUOTIDIEN, n’est pas en harmonie chez cette personne pour, au moment d’une simple intrusion, générer de telles réactions ?

Mais là nous ne sommes plus dans le cadre de l’aigu, le soulagement des symptômes (qui ne sont pas la maladie) mais bien dans le cadre du chronique.

Nous sortons de l’aide d’urgence pour vraiment rentrer dans la notion de Soin avec un grand S.

Un exemple plus parlant : L’aspirine prise le lendemain d’une cuite efface le mal de tête mais ne Soigne pas votre alcoolisme latent qui est la source du mal de tête. Ou un autre exemple; le plâtre sur la jambe cassée répare les dégâts faits par la semaine au ski, vous apprendre à skier vous évite de vous casser la jambe (en tout cas essaye).

Allergie et travail de fond

Un traitement de fond, de terrain, à mon sens doit être sur les trois points classiques :

  • Le Corps – régulation du terrain acide, drainage, huiles essentielles, postural … par la Naturopathie, la MTC (acu, travail du Qi …), l’Ostéopathie …
  • L’ Esprit & les comportements aberrants : compréhension des mécanismes nuisibles et surtout changer ses modes de fonctionnements A SON RYTHME !
  • L’Energie : remettre en circulation, en harmonie les grands courants énergétiques intérieurs et « extérieurs » pour nous permettre de passer à autre chose, de potentialiser nos expériences.

Rien n’est jamais fait contre nous dans la nature, comprenez bien que si votre corps n’a pas d’autre choix que de sur réagir de cette manière, c’est que quelque chose ne tourne pas rond.

Arrêter de moucher, d’éternuer grâce à quelques plantes, granules ou praticiens, c’est bien … ne plus avoir besoin d’éternuer ou de moucher c’est mieux 🙂

Un peu plus loin

Allons un peu plus loin sur l’allergie, sur cette hyper inflammation, cette hyper réponse de l’organisme face à un corps étranger.

Essayons de ramener l’essence d’une pathologie aussi banale que l’allergie dans notre vie de tous les jours. C’est un très bon moyen pour comprendre par soi même d’autres aspects de nos vies et de la vie en général of course..

Alors maintenant, sachant que la réponse inflammatoire est là, sachant que cela est souvent dû à une surcharge, elle-même réaction d’un excès d’énergie yang (il faut rentrer dans les détails), posons nous et examinons notre manière d’être au monde. Quelle énergie Yang n’exprimons nous pas assez, ou de manière non adéquate ? Que ne disons nous pas, que ne faisons nous pas, car c’est aussi ça exprimer. Mais encore dans quel aspect de notre vie sommes nous en surcharge ? Nous trouverons individuellement les questions les plus pertinentes mais surtout leurs réponses et les actions, changements qui en incombent.

C’est à ce niveau le plus intime que commence la guérison profonde.  

Bien sûr en attendant que le travail de fond soit fait comment ralentir, voir faire disparaître cet état de sur réaction ?

Dans tous les cas ces conseils de santé ne remplacent pas
ni le diagnostic ni les conseils d’un médecin
Consultez le !

On voit ça dans la partie 2 >> la fiche santé pratique Allergie & Rhinite

Laisser un commentaire

19 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allergie, l’aspect chronique partie 1
×

Panier