Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Pratiques de santé

La mono diète à la pomme. C’est bon y a d’la pectine dedans.

C’est le printemps alors si on faisait aussi un reboot interne avec une mono diète à la pomme ? Une petite diète de trois jours pas si difficile à vivre que ça et qui permet de faire une cure de jeunesse dont nos organismes chargé de glucose, de lipide, de perturbateurs endocrinien, de plastique et de métaux lourds ont bien besoin pour ce printemps ! La diète en elle même est courte, 3 jours, et convient donc bien au rythme de vie actuel puisqu’elle peut se faire sur un long week end.

Ca faisait très longtemps qu’on avait pas parlé de bouffe ou de santé pratique et bien c’est chose faite avec cette fiche pratique et (un peu) gourmande autour de ce “fruit sympathique” comme disait le fabuleux Jacques Chirac. A la base je suis pas hyper fan des mono diète ou des jeûnes. Ce sont des techniques violentes et agressives pour notre corps et notre mental qu’il faudrait manier avec bien plus de modérations et d’encadrement que ce qui à souvent lieu.

Mais j’avoue que la mono diète à la pomme passe assez bien et qu’elle est bien moins agressive ou abrasive que les mono diètes au raisin de l’automne, sans parler des jeûnes hydrique qui devraient vraiment être utilisés comme des outils accompagnant une quête spécifique ou un enseignement.

Cette cure ce fait sur 8 jours dont 2 de préparation et 3 de finalisation. Les deux jours de préparations comme les 3 jours de finalisations sont essentiel pour éviter un “choc” physiologique. Voyez les un peu comme des étirements en sport, on prépare le corps avant l’effort et on le dé stresse après l’effort !.

La mono diète à la pomme à proprement dite dure 72 heures pour permettre à votre système digestif de se renouveler, c’est donc un “effort” de volonté assez court qui est vraiment à la porté de tous

La pomme est un fruit sympathique !

Jacques Chirac

Pourquoi faire une mono diète à la pomme ?

Déjà pour son action détoxifiante et drainante de tout l’organisme mais aussi en cas de calculs néphrétique, de calculs biliaire ou de soucis digestifs comme la constipations, les ballonnements et pesanteurs mais aussi les colites et spasmes digestifs ainsi que les maux de tête d’origine hépatique ou du à des excès (post fêtes).

C’est aussi le moyen idéal si vous voulez commencer un travail en profondeur pour réguler votre cholestérol, votre glycémie et la qualité de votre flore intestinale (et donc buccale ou vaginale par extension).

Je vous met en fin d’article un lien pour aller plus loin

vertu-de-la-pomme

Remarque & conseils avant la mono diète à la pomme

La mono diète à la pomme n’est pas un régime ! Elle ne vous permet pas de maigrir sur le long terme et peut même faire l’effet inverse si après la mono diète vous « rattrapez » et que vous vous plongez dans une alimentation déséquilibrée, excessive et de mauvaise qualité.

La mono diète à la pomme doit être prise comme un point de départ et non pas comme une fin en soi. De plus il peut exister des contre-indications, demander donc conseil à un praticien.

La mono diète à la pomme comme toutes les diètes et changements alimentaire soudain peut entraîner des fatigues, des remontées émotionnelles ou d’autres phénomènes peut agréables. Pas d’affolement, c’est à priori normal. Ces phénomènes s’arrêteront dès que vous reprendrez votre alimentation classique.

Pour potentialiser vos efforts autour de cette mono diète à la pomme je vous conseille donc de prévoir de la faire dans une période la moins agité possible et de pratiquer le plus souvent possible des exercices de méditations, de sophrologie, de pause mentale et physique. Vous avez au qssi sur le site deux exercices que j’affectionne, les centrages et les balancements ainsi qu’une visualisation guidée autour de “la sphère d’énergie” qui est juste par parfaite dans ce style de pratique.

mono-diete-a-la-pomme-jacque-chirac

Déroulement de la mono diète à la pomme

Tout d’abord il existe une multitude de pommes avec des saveurs, des textures, des goûts différents, explorez, cherchez et surtout achetez vraiment des pommes biologiques, la culture conventionnelle de la pomme est une aberration ! Pendant votre mono diète à la pomme vous aurez le droit de manger autant de pommes que vous voulez. Vous pouvez les manger crues, cuites ou en jus mais avec 0 beurre ou matière grasse et bien sur 0 sucre ajouté !

De manière assez grossière vous aurez besoin d’environ 30 à 40 pommes, 4 à 6 litres de jus de pommes par personne pour trois jours. Prévoyez de faire vos courses avant ! Pour info le prix du kilo de pommes (environ 6) est à 3€ en bio donc avec 20€ vous mangez trois jours, bien moins chers que de la viande ou une pizza zut !

Les maux de tête, crampes, ballonnement et ralage des jours 3, 4 et 5 sont A PRIORI normaux, c’est de la détox. Ils vont disparaître normalement le jour 5 et encore plus dés que vous allez reprendre les autres légumes et fruit. Mais prévoyez aussi pas mal d’infusion ou de tisane (thym, tilleul, reine des près, cassis, mauve, mélisse par exemple). Boire est essentiel pour drainer et réduire au maximum ces désagréments. Les infusions ou tisanes sont sans sucre ni miel bien sur !

Après vous avoir explique comme se déroule la mono diète à la pomme vous aurez deux ou trois astuces « gourmandes » pour faire passer la pilule et vous éviter la monotonie. Bon c’est pas le Ritz non plus mais c’est moins pas sympa.

Vous verrez que j’autorise une tasse à café / thé ou alcool les jours 1 – 2 et dés le jour 6. Pourquoi ? Parce que ces trois produits créent des dépendances, si si même le café et le thé. Le but n’est pas de vous faire mal ou de vous sevrer mais de détoxifier votre organisme donc on le fait en douceur. Par contre si c’est impossible pour vous de les enlever les jours 3 / 4 et 5 il va falloir vraiment vous occuper de ces dépendances.

La mono diète à la pomme jour après jour

  • JOUR 1 de la cure
    Enlevez tous les produits animaux (lait, yaourts, fromages, viandes, oeufs, poissons etc).
    Enlevez aussi l’alcool, le café et le thé dans la mesure du possible (au max une verre ou une tasse par jour).
    Mangez au moins une pomme cru à chaque repas + 1 litre de jus de pomme sans sucre ajoutée dans la journée.
  • JOUR 2 de la cure
    0 produit animaux + 0 céréales (vous enlevez riz, pâtes, quinoa etc)
    UNIQUEMENT des légumes ou des fruits + au moins 2 pommes (crues ou cuites) par repas + 1 litre de jus de pomme dans la journée

JOUR 3 / 4 et 5 de la cure
C’est le moment ou on rentre dans le dur de la mono-diète à la pomme donc c’est 0 produit animaux + 0 céréales + 0 légumes ou fruits exception faite des pommes. Vous mangez donc pendant ces trois jours UNIQUEMENT des pommes crues ou cuites ou en jus autant que vous voulez.
Vous pouvez boire autant d’infusion que vous voulez, surtout si vous avez des fringales ou des maux de tête.

Si vous vous sentez faible ralentissez, relaxez vous, dormez et si votre emploi du temps ne vous le permet vraiment pas vous pouvez manger soit 2 bananes / jour soit 2 carottes cuites par jour

  • JOUR 6 de la cure
    vous mangez autant de pomme que vous voulez (crues, cuites ou en jus)
    vous pouvez mangez autant de légumes cuits que vous voulez
    vous pouvez boire autant d’infusion que vous voulez et 1 tasse de café ou thé et (si besoin) 1 verre d’alcool dans la journée
  • JOUR 7 de la cure
    Autant de pommes (crues, cuites, ou en jus) que vous voulez. Avec au moins 2 par repas
    autant de légumes que vous voulez
    vous pouvez rajouter 1 portion de riz ou de pâtes pour la journée (1 portion = 60gr crus)
    vous pouvez rajouter une grosse tranche de pain (40gr)
    vous pouvez rajouter 1 oeuf
  • JOUR 8 de la cure
    reprenez une alimentation normale en essayant de limiter quand même l’apport viandes / poissons et fromages
    essayez de manger au minimum 1 pomme crue ou cuite par repas
    CONSEIL : essayez de maintenir ce rythme pendant 48 à 72 heures

Moi, Adam et Ève, j’y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c’est plein de pectine…

Jean-Claude Van Damme

Quelques conseils « gourmands »

Pour briser un peu la monotonie quelques astuces

  • les chips de pommes au four : vous coupez les pommes en tranches très fines et vous les placez au four sur un papier sulfurisé pendant 2h à 100°C.
  • Les pommes au four : vous retirez le trognon et vous mettez les pommes dans un plat que vous recouvrez d’un papier aluminium. Vous mettez au four à 150° pendant 1h
  • Les pommes à la poele : vous coupez vos pommes en quartier, en 4 ou en 8. Vous mettez une poele en inox à fond épais à chauffer. Quand la poele est bien chaude vous mettez les quartiers de pommes dedans (SANS METTRE D’HUILE OU DE BEURRE) à feu fort. En moins de 5 minutes les pommes vont prendre une couleur caramel, vous baissez le feu, vous rajouter un fond de tisane de thym par exemple (1/2 cm) et vous couvrez. 5 à 10 minutes plus tard les pommes sont cuites. Saupoudrez de cannelle, de 4 épices ou même en salé en mettant un tour de sel et du piment, du cumin ou même un ou deux pistils de safran.
  • La compote de pomme : vous coupez vos pommes en bouts plus ou moins gros selon la mache que vous voulez et la densité des pommes. Vous placez les dés de pommes dans une casserole et vous rajoutez 1 cm d’eau ou d’infusion (mélisse, thym). Vous mettez à feu doux et à couvert et vous faites cuire 30 minutes environ. Ici encore assaisonnez en sucré (cannelle, 4 épices etc) ou en salé
  • Gateau invisible aux pommes : Si vous avez une mandoline ou que vous avez la patience de couper vos pommes en lamelle de moins de 2 mm d’épaisseur. Découpez 4 à 6 pommes en tranches très fine (moins de 2mm). Empilez vos lamelles en couche compacte et régulière dans un moule à cake. Tous les 2 cm d’épaisseur mettez une épice (cannelle ou autres). Montez comme ça vos étages jusqu’au bord du moule à cake. Versez de manière homogène 5cl d’eau ou d’infusion. Mettez dans un four chaud pendant 40 minutes à 180°.
    La recette est encore meilleure avec un ou deux œufs battus mais c’est pas le moment de craquer !

Voilà la mono-diète est fini. Vous allez ralez, vous allez geindre, vous allez être pas content mais votre corps vous dira merci et puis, c’est une fabuleuse occasion de travailler sur votre volonté et sur votre capacité à accepter les frustrations, votre égo va détester mais votre vitalité sera décuplé !

Et si vous voulez ne pas être une poire quand on vous parle de pommes voilà un dossier sur la fabuleuse vie de la pomme sur passeport santé

La mono diète à la pomme. C'est bon y a d'la pectine dedans. - Projet la Passerelle

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Renaud

Naturopathe, psychothérapeute et pratiquant de différentes techniques énergétiques depuis plus de 20 ans. J'essaye d'amener dans chacune de mes actions un autre regard, une autre manière d'être et de vivre le monde qui nous entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.