
En tant que « visiteur » vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.
HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.
Forum autour de la spiritualité incarnable
Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type « il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à « rafraichir » la page.
Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.
On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire « vas te faire foutre je suis pas d’accord » suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un « c’est maaaaaaal » ou pire « on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela » d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.
Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la « grand-mère ». Faites des efforts.
Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des « à la ligne » … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.
Ou est le moine ? Comment fonctionne le Cercle / temple / empire et comment les "crapauds" agissent sur la vie du Cercle / temple. La première partie reprend quelques notions de base et permet de développer et de partager avec vous notre cohérence et la grille de lecture à entrée multiples que nous utilisons.
LA PARTIE 1
lien pour voir sur youteub
LA PARTIE 2
lien pour voir sur youteub
Comme ce sont mes élucubrations du dimanche matin, je vous prie de pardonner, si vous le voulez, la forme et l'imprécision du propos. C'est fait au saut du lit. Comme c'est incomplet et manque de précision N'HESITEZ PAS à poser des questions et, bien sur, à donner votre avis et vos propres visions c'est toujours intéressant.
Eh ben merci pour cette vidéo fort instructive
Je toujours ça beaucoup clair quand un concept est agrémenté d'images, pas la vidéo, mais la notion de gardien des 4 directions et le moine-empereur au centre. Un concept c'est bien mais ça reste abstrait, là ça aide à le rendre concret, à y voir des personnages, des caricatures de nos comportements.
Et je trouve aussi que cette approche de notre manière de laisser le pouvoir à un type de comportement, qu'il soit associé au Feu-Est-Bois, à l'Eau-Ouest-Metal, à l'Air-Nord-Eau ou à la Terre-Sud-Feu, ça permet de cartographier nos comportements, de leur donner un visage.
Pour moi, je pense qu'il s'agit essentiellement du gardien de l'Eau, de l'émotionnel à qui je donne trop de pouvoir. Mais je n'en suis pas sûre, alors je vais décrire ce comportement :
Il me parle de cette manière : "Tu n'en fait pas assez, tu es nulle, tu dois être sympathique pour qu'on t'aime sinon tu finiras toute seule, tu ne vaux rien, fais plus même si tu resteras toujours une miette etc..."
D'un côté c'est de l'apitoiement (Eau-Ouest), puisque je ne serais toujours qu'une moins que rien. De l'autre, ça me fait bien penser à du Feu-Est, il faut faire plus, gagner sa place par les actes que l'on fait et non par juste le fait d'être. Ce serait donc l'axe Ouest / Est, avec une prédominance de l'Ouest.
Le personnage auquel j'ai donné le pouvoir au centre, à la place du moine-empereur, c'est la petite fille aux allumettes (histoire de merde totalement remplie d'émotionnel) et en fond sonore la voix d'une mère supérieure qui me répète que je suis complètement nulle.
Hâte de voir la suite pour capter comment faire revenir au centre le moine-empereur et remettre à sa place le gardien de la direction pour qu'il reprenne son rôle et boute les crapauds hors du temple !
C'est quand le prochain épisode ?
Oui merci pour l'aspect visuel et le principe de base est bien compréhensible (le centre, le conducteur/l'absence de conducteur et les 4 directions). Le "contenu" des 4 directions me restent inconnus mais je suppose que tu vas en parler.
De ce que j'ai pu observer c'est très souvent un mélange Turquoise / Citron (donc Ouest - Est) donc c'est très souvent sur l'axe animal (l'horizontale) qui est aussi l'axe du formel, la mise ne incarné.
A dire vrai je n'ai jamais rencontré de gens bouché par l'axe Nord / Sud - Pourpre / Ecarlate qui est dit on, l'axe divin, l'axe du conceptuel, de l'abstrait
mais je ne demande qu'à voir 😀
je crois que la cuirasse n'aime pas çà
Je crois que c'est une très bonne nouvelle 😁
Si les influences extérieures ne rencontraient pas un écho intérieur prêt à y céder, auraient-elles autant prises sur nous !?
Autant ... assurément non. Pour que le papier peint tienne au mur il faut de la colle sinon il glisse. Ouais je sais c'est une loi de la physique domestique assez irréfutable.
Oui j'emploie le terme moine pour renforcer le coté un peu austère et surtout pour faire un clin d'oeil à la la BD de Jodorowsky et Bess "Le lama blanc"
L'équanimité c'est aussi une aide précieuse pour se sortir (ou ne pas se noyer) APRES la réaction suite à l'allumage d'un schémas de folie non-controlée. parce qu'avouons le, on est pas toujours, en vrai rarement, en amont et plus souvent (trop ?) en aval de la déferlante de nimportequoitisme.
D'ailleurs, au sujet des toltèques, la structure que tu évoques n'est pas sans rappeler celle du clan et les quatre secteurs de travail formés par les natures énergétiques de l'Est, de l'Ouest, du Sud et du Nord
étonnant non 🙂
Blague à part oui oui c'est tout à fait ça et ce qui fonctionne pour un clan fonctionne aussi très bien pour le clan interne qu'est notre individu. C'est aussi a recollé aux portraits psychologiques dominant. Et au final des 4 grands types de réactivités réactions
Vas y envoi le vieux conte indien j'ai une jardinière de poissons rouge en colocation en ce moment ça val es occuper
Excellent, merci pour le conte !
Et c'est intéressant je trouve la notion que tu propose de deux sortes d'équanimité.
Une qu'on intentionne, qu'on va chercher par un effrot de volonté, ce que perso j'appelle les discussions avec moi meme, qui me servent à raisonner ce qui s'emballe en moi (je fais beaucoup de réunions)
Et l'autre, lieu énergétique auquel on accède, ou pas.
Je dirais que les deux sont entremêlés, car plus on discute avec soi, on "intentionne" comme tu dis son équanimité de la raison, plus il devient rapide et aisé d'accéder à l'équanimité du sentiment.
La de suite, je dirais que c'est surement parce qu'avec la pratique de l'équanimité de la raison, on dégage de la place, on fait de l'espace à l'intéreiur, espace qui permet de faire bouger son point d'assemblage, et de pouvoir se rendre justement dans ce lieu sans pitié, d'accéder à l'équanimité du sentiment.
Merci beaucoup pour le conte! il est vraiment très beau!
Et merci à tous pour les échanges sur l'équanimité, y a beaucoup beaucoup de choses. Je penses que je vais relire les posts quelque fois parce qu'il y a beaucoup d'infos.
Là ce que je retiens pour aujourd'hui c'est la sincérité, qui ne veut pas dire être parfait et que si on se cogne c'est qu'on est sur le bon chemin.
Je reviendrais! ha ha