Les routines, outil majeur de la construction du JE limitant.
Après une lecture psycho sociologique de la construction du JE, continuons notre exploration en examinant comment les routines et la répétition mettent en place un JE limitant et limité. A travers la grille de lecture proposée par Don Juan Matus et l’expérimentation que j’ai pu en faire, nous allons voir à quel point les routines et la répétition d’actes quotidiens sont importantes pour la création du fameux “JE SUIS COMME CA”. Mais aussi quels outils magnifiques ces routines et la répétition d’actes quotidiens peuvent devenir pour le Pèlerin en quête d’Autonomie et ayant la volonté de déplacer son point d’assemblage et d’agrandir le nombre de faisceaux lumineux qu’il assemble.
Lors du premier confinement, je vous parlais de l’importance qu’ont les routines sur nos vies. Maintenant il est temps de décortiquer un peu plus leur manière d’agir pour arriver à en voir la trame d’action. Comme souvent, nous pouvons soit sombrer dans la lutte contre ce processus de sur-définition, c’est la voie de beaucoup de courants bien-être spiritualo mystique, soit totalement nous y soumettre et renforcer notre condition actuelle. Soit, la troisième voie, utiliser cet outil de conditionnement pour évoluer et redéfinir notre JE limitant en augmentant ses potentialités.
Puisque les injonctions ont réussi, par la répétition quotidienne, à créer une réalité restreinte à notre JE limitant et à la perception étroite qu’il a de nous et du monde, il y a de grandes chances que ces même routines soient capables d’agrandir ou, à défaut, de déplacer notre point d’assemblage pour qu’il assemble d’autres faisceaux que ceux qu’on nomme JE. Ce déplacement de notre point d’assemblage matérialisera alors d’autres facettes de notre JE, de notre perception du réel. Nous serons toujours sur du JE limité, mais un peu moins.
Rappelez-vous que JE n’est rien d’autre que la combinaison, plus ou moins restreinte, de faisceaux lumineux engendrée par notre point d’assemblage sur une des bandes d’émanations accessibles aux vivants.
Pour reprendre une magnifique phrase de Don Juan Matus : “dis toi que tu es quelqu’un de bien, tu finiras par le devenir”. Ou pour utiliser quelque chose de plus scientifique, les travaux du Dr KINSEY qui montrent qu’en demandant à une femme de simuler régulièrement un orgasme, elle finit par créer le chemin d’accès interne pour en avoir un.
MENU DU JOUR