
En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.
HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.
Forum autour de la spiritualité incarnable
Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.
Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.
On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.
Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.
Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.
On a essayé d'être contre, ça marche pas, on a essayé de rien dire, de laisser faire, ça marche pas beaucoup mieux, du moins pas sur du long terme, on a essayé d'aller d'en le sens de la marche, de suivre le courant de l'histoire, vu qui fait l'histoire ça promet des lendemain qui chante pas
mais qui a essayé l'Amour ?
Mais d'ailleurs qu'est ce que l'Amour, c'est quoi aimé pour vous ?
Aimer l'autre, aimer ses parents, aimer le monde, aimer soi, aimer le vide, le plein, le trop, le pas assez
c'est quoi Aimer ? c'est quoi aimer ?
De manière corollaire, c'est quoi l'engagement pour vous ?
C'est quoi l'engagement face à l'Esprit, la Voie, La Vie, Dieu, la sauce samouraï et les saintes merguez ?
Et surtout, pour vous, ça implique quoi ?
Oui l'Amour est bien difficile à définir (lorsqu'on le considère comme un concept en tout cas). Sinon c'est un sentiment et dans ce cas c'est davantage une histoire de sentir. Cet état d'être en Qabale est la conjonction des trois Sephiroth centrales de l'Arbre : Beauté, Don et Rigueur. Et oui, rigueur ; un amour rigoureux quoi, une force équilibrée par la forme. Sinon c'est du sentimentalisme. Cette union paradoxale des deux côtés de l'Arbre donne naissance au ressenti de la Beauté. Les 3 planètes associées à cette Triade sont pour moi Mars, Jupiter et Saturne, soit les 3 planètes de l'Experience et du temps... Une histoire de Présence donc... et de présent 🎁
Concrètement cela implique quoi demandes-tu... D'être présent dans l'expérience en ce qui me concerne, l'accueillir, en percevoir la Beauté. D'unir la force et la forme, le sentir et le penser, m'impliquer (même si ce n'est qu'en tant que témoin). Aimer la Terre, la Vie, l'Experience, être dans le Flux et dans ce cas l'Amour me traverse comme un Sentiment.
C'est marrant, quand j'ai lu ce post, je me suis dit qu'on a réussit à parler sur le forum de sexe avant de parler d'amour. Le sexe a déjà ses bons gros tabous, morales et autres mais je crois que l'amour en a encore plus. Je parle bien de l'amour inconditionnel hein ^^
Je me souviens, il y a looooongtemps, Renaud m'avait dit 2 choses sur l'amour inconditionnel:
"Qu'aimer s'était aimer, totalement, même si l'autre ne nous aime pas, c'est choisir d'aimer quoi que l'autre ressent à notre sujet". Comment vous dire que cette phrase toute simple avait (et continue) à aller à l'opposer de ce que je croyais être aimer. Et ouais comme quoi Florent Pagny il dit pas que des conneries "aimer sans attendre, ne rien faire qu'apprendre et s'en aller".
"Aimer, s'est laisser l'autre être ce qu'il est, même si ça nous rend dingue". Et ça se comprend dans pleins de sens. C'est laisser l'autre être con si c'est ce qu'il veut ou a à vivre. C'est aider l'autre à être libre même si ça nous coute.
L'amour ça pue le paradoxe, s'est un tout, s'est à la fois un sentiment et je commence à capter aussi que c'est un choix. Et... en écrivant... j'allais écrire que pour l'instant je sais pas ce que s'est aimer car je ne m'aime pas, pas totalement, pas toutes les parties de ce que je suis. Et en écrivant que c'est un choix, je comprends qu'il ne tient qu'à moi de choisir de m'aimer. C'est simple mais c'est pas facile!
Et un dernier truc (pour aujourd'hui) sur le sujet de l'amour, c'est quelque chose que j'expérimente à mes cours de boxe et c'est la piste que j'explore pour sentir "Aimer", sentir "le chemin qui a du coeur". A certains moments du cours, mon prof me dit que pour sortir de la situation, pour trouver, garder, retrouver ma liberté dans l'action qui est en train de se dérouler (et ça inclut aussi de laisser à l'autre sa liberté), la seule chose que je peux faire là c'est suivre le mouvement qui vient du coeur, suivre ma foi vers ma liberté, me battre, agir avec mon coeur. Et souvent quand je bloque, c'est ce qui me permet de sortir de mes limites, de mes impossibles, ce que je calque sur moi et sur l'autre.
Comme tu dis Renaud, si on essayait l'amour, y a pt'être plus ou autre chose que ce qu'on a bien voulu y voir. Perso, ça m'a permis de pousser un mec de 90 kg prof de boxe et de lui éclater la tête contre un mur (fissure à l'appuie) alors qu'il bloquait tout mon corps contre un mur.. L'amour n'a pas toujours la forme que l'on croit ^^
Oups! Mauvaise citation! Et en effet la nuance donne un autre sentiment que j'ai encore bien du mal à capter.
Là je me dis que aimer, soi, quelqu'un, la vie, une fourmie, un kebab, ça fissure l'image qu'on a de soi, on ne peut pas aimer sans péter le miroir de notre auto-contemplation, sans se mettre vraiment de côté.
Je capte qu'en boxe, si j'y vais avec le coeur, je ne peux pas penser ou agir en fonction de ce que je veux montrer ou cacher, je plonge, je donne ce qui est là, à ce moment là et je suis ce qui se présente. Je dois totalement accepté ce qui vient et laisser sortir de moi ce qui vient aussi. Et en général ça vient bien péter l'image que j'ai de moi et en plus, non, ce qu'on fait ne ressemble pas à un film de kung fu, au contraire, le rendu est plutôt insolite, bizarre, voire ridicule...
Exemple: lorsqu'on reçoit un coup:
- soit on se rigidifie et on en chie, l'energie, le coup, envoyé par l'autre reste bloqué et irradie sur la partie frappée. Et, en général, c'est notre cuirasse qui répond en retour, l'égo, la suffisance qui réagit. Et on fait des coups assé merdiques, pas du tout fluides, et l'autre nous renvoit ce qu'on vient de lui donner (Aie) parce que l'idée c'est pas une bataille d'égo mais bien un échange.
- Soit, on laisse l'energie se propager dans le corps en l'accompagnant là où elle va. En général, on bouge très bizarrement, on gesticule, on fait des sons bizarres, on peut ramper au sol... Mais en gros, si on laisse circuler ce que l'autre vient de nous donner, ça remet plein de trucs en circulation en dedans. Et si on laisse circuler jusqu'au bout, on peut laisser quelque chose sortir de nous, répondre à l'autre, rentrer dans l'échange.
Je sais que ça paraît éloigner de l'amour mais je me dis que dans le 2° cas, ça ressemble à ce que peut nous faire l'amour si on le laisse rentrer, circuler et sortir... Ca en dit pas plus sur ce que c'est mais peut-être sur ce que ça nous fait et ce que ça peut fissurer/renforcer.
Je sais ce que n'est pas l'Amour
mais je ne sais pas ce qu'est l'Amour
La musique peut nous le faire ressentir YOM Rising
La définition de l'Amour est constamment mouvante, c'est du sable ou de l'eau entre nos doigts, on ne peut pas le saisir, c'est lui qui nous saisit pour un instant et passe. Il a mille visage, il est partout et nul part, il est là où on ne l'attend pas