Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

HARa aGORA, le forum de La passerelle

haha-agora-forums-la-passerelle

En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.

HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.

Forum autour de la spiritualité incarnable

Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.

Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.

On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.

Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.

Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.

Dans quel état j'er...
 
Notifications
Retirer tout

Dans quel état j'erre ?

2 Posts
2 Utilisateurs
1 Likes
543 Vu
HARa aGORA, le forum de La passerelle - Projet la Passerelle
Posts: 102
 Jane
Début du sujet
(@jane)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans

C'est juste une petite observation sur le rapport qu'a l'humain avec ses états émotionnels, sensationnels (ça doit pas se dire comme ça, mais ça me plait).

Si notre état est de l'ordre du youplaboum, la vie est belle, j'ai la patate = BIEN

Tous les autres états sont très vite classés dans = MAL

L'humain d'aujourd'hui, on lui a dit qu'il fallait être heureux, sinon, c'est le drame. En plus, tout le monde a l'air tellement heureux qu'on peut quand même pas mettre les pieds dans le plat et dire qu'on se sent déprimé, pas en forme, qu'on voit ce jour-là tout en noir (par contre la plainte sans réelle forme est très bien acceptée).

Alors ok, on ne nous a jamais appris à simplement énoncer l'état dans lequel on est, sans jugement. Mais pourquoi est-ce que c'est si dure à faire ? Parce que ça risquerait de déplacer notre point d'assemblage ?

Mais c'est ce qu'on cherche à faire ! A lui donner de la latitude, de l'amplitude, à le décoller de sa position d'arapède sur son rocher. Donc, à mon sens, tout état est bon à prendre, tout état est bon à explorer, à ressentir, à vivre. En plus, plus on fuit un état plus il s'accroche. Ce serait-y pas parce qu'il est à vivre qu'il s'accroche comme ça ?

Un état c'est juste un arrêt sur le quai d'une gare. Est ce qu'un train va passer bientôt (ça c'est une émotion, étymologiquement : qui met en mouvement) ? Est ce qu'on va pouvoir monter dedans ou non ? Est ce qu'on va rester sur le quai de la gare pendant des heures, voir des jours ? Peut-être.

Mais lutter contre nos états ne nous en a jamais fait sortir et ça remise la notion de point d'assemblage aux oubliettes.

Répondre
1 Réponse
lorenzo
Posts: 48
(@laurent)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans

J'arrive sur ce que tu disais ici il y a une semaine et ce matin j'étais en train de me dire la même chose : on a bien du mal à considérer quoi que ce soit sans y mettre une étiquette rassurante ou effrayante. Comme dans les écoles primaires où, pour amener les enfants à exprimer ce qu'ils ressentent, on les place devant  quatre emoticones assez débiles. Content, triste, peur, en colère.

On pourrait mixer (comme dans l'article du souminateur, Camimero-Bacri) des apparences multiples et opposées pour définir un état passager. Un Pierre Richard-Bacri pour un content-énervé-bougon par exemple.

Premier point donc, on s'élargit à faire une multiplication d'état en même temps. 

Secondo, il n'y a pas de timing officiel pour éprouver quoi que soit. Triste deux secondes c'est possible. Râleur depuis 54 ans ça peut arriver, j'en connais un ! 

Répondre

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :