Je récapitule, il se passe pleins de choses, je baille, je pleure, je sens des choses dans mon ventre. Mais comment savoir si j'ai complètement récapitulé un évênement. Clara disait à Taisha, ton corps te le dira, oui mais comment? J'arrive jamais à savoir. Quest-ce que vous ressentez vous lorsque un évênement est pleinement récapitulé? Je pense que ça doit être différent d'une personne à une autre mais ça me donnera des indices.
HARa aGORA, le forum de La passerelle
En tant que “visiteur” vous ne pouvez pas interagir sur le forum. Ne soyez plus passif ! Pour participer CONNEXION / INSCRIPTION.
HARa-aGORA c’est votre forum. Un lieu qui vous est ouvert pour partager, débattre, échanger vos pensées, vos vécus, interrogations et réflexions. C’est aussi l’occasion pour vous et nous de mieux nous connaitre à travers des échanges directs et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour un futur article ou exercice répondant à vos besoins.
Forum autour de la spiritualité incarnable
Une fois votre inscription / connexion faite si vous avez toujours une phrase du type “il faut vous inscrire pour pouvoir …. blablabla n’hésitez pas à “rafraichir” la page.
Le jugement de valeur (BIEN / MAL & co) en plus d’être très peu constructif n’est pas forcément apprécié ici. Toute position moraliste sera châtié avec la plus grande fermeté sauf pour celles et ceux qui aiment ça.
On peut donner son avis sans pour autant juger… Il nous semble plus sain de dire “vas te faire foutre je suis pas d’accord” suivi d’un argumentaire au petits oignons qu’un “c’est maaaaaaal” ou pire “on ne peut pas dire / penser / faire ceci ou cela” d’après des lois morales conjoncturelles donc insuffisantes et impropres à la voie de la Liberté.
Nous sommes censés être entre gens de bonne compagnie et de bonnes intentions donc soyez clément sur les lacunes orthographiques de certaines. Rappelez vous que si la forme aide le fond elle n’est qu’une émergence de celui-ci. Les nuls en orthographes n’oubliez pas que la forme permet au fond d’être plus accessible même au psychopathes de la “grand-mère”. Faites des efforts.
Il est plaisant d’aérer et de valoriser vos propos via des couleurs, des espaces, du texte en gras, des “à la ligne” … Toujours dans la même idée qu’une forme plaisante aide un fond déconcertant à être mieux apprécié.
Vous pratiquez la technique décrite dans les livres de castaneda (et Taisha) ? Je suis curieux de savoir qui a obtenu des résultats efficaces par ce moyen. Je n'en ai encore jamais rencontré.
J'appel (parfois) récapitulation, tout "travail thérapeutique" sur les évènements de son passé en vue d'en abolir les effets sur son présent. Le quotidien offre pas mal d'opportunité de récapituler, c'est même un processus qui se realise naturellement pour les évènements qui n'ont laissés que des traces superficielles. Mais la démarche est censé s'enfoncer plus loin sur les routes de la mémoire et toucher aux directions interdites.
Qu'est-ce qu'on ressens ? Pleins de choses différentes mais je n'ai pas suivis la technique de Castaneda pour peut-être vous donner ce que vous attendez. Je doute, pour ma part, qu'il faille focaliser sur un ressenti particulier il y a par contre un indice évident: on change, tout simplement. Et avec toi, tout change (en rapport au point récapitulé).
Là encore, le quotidien offre son lot de crash test 🙂
Ah, vous n'avez jamais rencontré de personnes qui ont obtenu un résultat efficace par ce moyen, c'est bizarre non? Pouvez vous m'indiquer la ou les techniques que vous avez suivi? Je suis ouverte à tout nouvel exercice 🙂
N'oublions jamais que LA REGLE EST UNE CARTE et qu'il en va de même pour beaucoup de chose. Reproduire des gestes, des formules, des processus sans en comprendre la portée ou sans en ressentir intimement les effets apportent autant qu'apprendre sa leçon par coeur sans rien comprendre au mieux on aura un bon point, une sucette ou un roudoudou mais pas plus.
En même temps ça ne veut pas dire que les recommandations, formules et processus ne sont pas justes, nécessaires et même parfois indispensables.
EN GROS IL Y A LA RECETTE ET LA REALITE MAIS IL Y A SURTOUT L'INTENTION ET LE COEUR AVEC LESQUELS ON AGIT
J'ai eu la chance d'avoir à vivre une grosse opération qui me faisait très très peur il y a déjà, oulalalalala, et un ami m'a dit cette bête phrase "tu as 9 mois pour récapituler toute ta vie sinon tu vas crever sur la table d'opération"
Je vous jure que ça motive
donc pendant 9 mois, tous les jours, je me mettais sur un coussin, dans la remise sous l'escalier dans ma maison. Un tout petit espace noir, isolé, invisible et inconfortable et là sur mon tout petit coussin j'ai fait 9 mois de balayage avec des petites modifs dans le protocole, m'enfin l'essentiel y était.
Ce fut intense pour ma volonté mais les seuls effets visibles à court termes furent une absence totale de douleur, ce que le chirurgien m'a dit n'avoir jamais vu, une cicatrisation en 2jours au lieu des 7 prévus et quelques menus détails
Le plus intéressant est venu après
Alors que je n'avais aucun souvenir avant mes 10/12 ans j'ai maintenant des "vrais" souvenir de mon premier noel et quelques autres. Mais surtout une facilité à me détacher, à changer de situation, d'émotion, à oublier en quelques sorte
** DSL POUR LES FAUTES J AI LA FLEMME DE RELIRE
Maintenant je suis d'accord avec @julian les outils thérapeutiques sont souvent un début de récapitulation mais bien souvent ils restent en surface et se contentent de dresser un listing du connu.
Pour mopi la récap c'est effectivement ça mais c'est uassi et surtout allez voir TOUTES LES FACETTES d'un événement, basculer dans tous les rôles, allez aussi récupérer la seconde attention mise dans un pot de fleur, une tapisserie, un tee shirt qui au final nous a bien plus imprégné que la bite du violeur, la gifle du parent ou la chatte dodue de notre premiere copine
** voilà je glisse dans le graveleux dsl *****
quoiqu'il en soit POUR MOI la recapitulation est une intention du corps et pas de la tête c'est le corps qui dit ok car le corps n'a pas de morale, n'a pas de "je veux / je dois / j'ai peur" le corps est là pour vivre et nous maintenir le plus longtemps possible en vie et même au top
à) nous de savoir l'entendre à nouveau et la récapitulation si on la déride un peu est un excellent outil
MAIS AU FAIT
la récap doit (ou du moins devrais) se faire TOUT LE TEMPS, après un bon repas (et même pendant) après une rencontre, après un coït, après un concert, après une réponse sur un forum
le but étant de ne pas laisser de trace derrière soi et de ne pas laisser son énergie stagner sur la piste de temps (qui est une illusion concrète)
Merci Renaud pour ce témoignage,
il est certain que la présence d'une nécéssité qui brûle sans relache est déterminant.
Ce monde porté vers la quête de plaisir incessant signe notre souffrance. Elle gicle à la geule de certains, les poussant à la remise en question plus ou moins profonde, là où d'autres ont encore le loisir de tourner le regard vers le bonheur de la vie Auchan.
Que la vie nous propose une voie musclée ou une voie au long court et quelque soit la recette suivis, l'essentiel est d'initier le mouvement. C'est vrai qu'ensuite le corps fera le reste (comme dirait Clara).
Pour répondre à Meryloutier, je parlais surtout de n'avoir pas (encore) rencontré de personne ayant pratiqué la technique de Castaneda mais cela ne m'a jamais paru bizarre par contre, n'ayant pris cette proposition très au sérieux. Combien de temps pour récapituler chaque interaction constituant notre histoire perso ? Quel est le pourcentage de choses dont nous pouvons réellement nous resouvenir ? Cela porte t-il concretement ses fruits sur notre façon d'affronter notre présent ? et sur combien de sujet ça marche vraiment ?
Il y a, certes, des gens doués, comme Renaud et Harry potter, qui dans la remise sous un escalier realise des choses, mais je pense qu'il y a une approche plus simple et plus efficace que tout moldu pourrait tenter. Je parle d'une approche mais elle peut très bien s'accompagner, s'additionner à d'autres travaux parallèles/complémentaires.
On pourra en parler si vous voulez, je vous en donne une version abrégé (qui vous fera pas envie): Attention-action.
Ceci étant dit, quelque soit les objections que je peux (ou semble) faire concernant la récapitulation toltéque, on s'en bas les ovaires. Non seulement je vous souhaite une réussite maximum mais je prie pour que chaque homme et femme sur cette terre se fabrique son caisson et sy enferme de lonnngues heures quotidiennes. Sans blague.
Pourquoi attendre la mise en bière, quand c'est trop tard ?
A Noel prochain, je le sens, il va y en avoir des caissons sous le sapin !
@julian merci de ta précision, oui moi aussi je suis pour le caisson à noel en plus pendant que les gens récapitulent ils font pas chier la nature ...
concernant le doué / pas doué perso je crois pas être doué même au contraire, vu comme j'ai quiché je suis assez nul en fait et bien moins puissant que la plus part des gens présent ici par contre quelque chose en moi et qui n'est pas mon JE ne m'a pas laissé le choix c'était soit ça soit l'asile soit le fauteuil roulant. Comme je suis bien trop suffisant pour accepter de me faire pousser ou de porter des couches dans une camisole de force j'ai opté pour la voie du trimard
comme quoi chance ou malchance, finalement c'est ma suffisance extrême qui est mon meilleur atout (et atour) 😉
Qui plus est à mon avis c'est une voie musclée au long court
"il y a une approche plus simple et plus efficace que tout moldu pourrait tenter. Je parle d'une approche mais elle peut très bien s'accompagner, s'additionner à d'autres travaux parallèles/complémentaires." TOUT A FAIT D'ACCORD !!!! LA voie absolue, divine, magique est une formidable saloperie et un piège peut être indispensable au début mais se cantonner à ne manger que du riz toute sa vie (dsl association d'idée avec le cantonnais) ça nourrit mais ça ne fait pas explorer la richesses pharaonique (cléopatre etait une grosse chaudasse) de LA VIE
donc
VAS Y PROPOSE !
(en plus ça peut me faire envie ton truc qui fait pas envie, je suis un gros pervers tu le sais)
DES BISOUS MON GARS
Harry un amish qui vous veut rien
Oh tu sais je pense à quelque chose de simple et j'ai souvent remarqué que la simplicité ne faisait pas envie. Simple non pas dans l'application sans doute mais dans le geste lui-même: opposer une décision consciente à des décisions inconscientes.
Si on comprend l'objectif de la récapitulation comme étant de neutraliser des habitudes de comportement entretenant des blessures anciennes (ce qui donne du détachement), "inutile" de se pencher sur le passé quand les effets se rencontrent au présent.
C'est donc une démarche qui s'applique sur ici et maintenant, utilisant le quotidien et les relations comme terrain de jeu et qui consiste en partie à installer dans nos vies des décisions équilibrantes, bien ciblé, propre à réguler un mental alourdi d'affects et de représentations aliénantes. Toutes ces petites choses qui se sont fixées sur notre pouvoir pour le ferrer.
Je ne pensais donc pas tout à fait à une activité technique ou à un exercice spécifique à proposer. Seulement ce que tout le monde a sous la main si il accepte d'y engager attention et volonté (et d'autres trucs je suis sûr 🙂 ).
Merci @lecureuildesboisgmail-com pour :
"Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement de percevoir les causes passées de nos schémas récurrents de comportement actuels (où plutôt de dénouer là où ils se sont fixés, par l'acte magique de la récapitulation, sinon ce n'est que de la psychanalyse)" au mieux une psychothérapie un peu décalée et un badge à brandir les week-end de stage chatchatmanique
Et si tout simplement la récapitulation servait à récupérer des flots d'énergies, d'attention seconde, d'émotions laissés en perdition sur la piste de temps ?
Et si la récapitulation ne servait qu'à renforcer la densité de notre cocon lumineux en rapatriant les filaments lumineux que nous oublions par absence de conscience dans chacune des émotions non exprimés ET non consciente que nous vivons (et dieu sait qu'il y en a une chié plus quinze)
@jane je suis moyennement d'accord avec "la récapitulation n'a pas de but" elle en a un même s'il nous échappe, ou comme je te connais, il n'est pas si important de le comprendre. Car @jane connaissant bien les tracas de nos cerveaux malades elle sait que si elle vous donne le but vous allez vous tendre comme des enculés qui s'assume mal pour arriver à ce but
Par contre en effet : "il n'y a pas de résultat à attendre"comme d'ailleurs à chaque fois, comme d'ailleurs pour la vie et cette voie (à la con) en général. Attendre/espérer un résultat étant le meilleur moyen de louper ce résultat
@jane toujours, je plussoie sur ton "ça ne va pas me permettre de ne plus vivre de schémas récurrents, ça ne va pas rayer, faire disparaitre mon histoire personnelle (dans le sens de devenir quelqu'un d'autre)." Et j'aime beaucoup ton image de la grelinette et du décompactage même si à coté ca va ramener énormément d'énergie au premier plan
C'est un peu comme un jeu de masque, faire refluer vers le fond des éléments de notre conditionnement qui n'ont plus d'utilité pour mettre en avant des éléments vibratoire qui sont nous sans être notre JE (dans le sens de JE construction sociale et infiltration du planeur)
et encore une fois on arrive à ceci
"ça n'enlève pas nos mécanismes à la con, ça permet d'enlever de l'importance à ces mécanismes,"
Il n'y a pas de bon ou de mauvais comportement, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise chose à vivre, pas plus que de bonnes ou de mauvaises décisions il y a juste une vie à vivre
PAR CONTRE croire que quoi que ce soit dans cette vie est important à part le fait de la vivre c'est toujours une sombre stupidité
on choisit ce qui est important (devoir croire) en sachant que ce n'est qu'une illusion, un mensonge qu'on accepte de prendre pour la réalité pour pouvoir exister dans ce continum espace-temps
Mais n'oubliez pas (c'est pas moi qui l'ai inventé c'est dans les bouquins) LA RECAP sert à récupérer de l'énergie, pas de la conscience, juste del 'énergie et l'énergie étant véhiculé 9 x sur 10 par nos émotions ben il faut replonger dans ses émotions aussi agréables/ désagréables soit-elle
car oui on perd aussi de l'énergie dans les émotions agréables (discutez 10 min avec un pieds noirs vous allez comprendre)
Chaque gramme d'énergie récupéré vous donne accès à de nouvelles options, de nouveaux possibles et de nouvelles émotions
Petit à petit vous jalonnez une nouvelle route, une nouvelle manière d'utiliser votre cuirasse, votre névrose, vos comportements. Vous serez toujours fou mais vous utiliserez cette folie pour vous envoler au lieu d'être utilisé par la folie pour vous tuer ou pire vous réduire en "ceci" - cf Morpheus
Donc @mery je te dirai que tu sauras qu'un pan de ta vie est récapitulé quand il n'y aura plus rien dedans, quand tu pourras voir ta mère dans son cercueil sans aucune émotion, ni agréable ni désagréable et que tu te demanderas même "mais qui est cette personne toute froide et moche"
------------------*
A TOUS :
je vous conseille vivement de faire des listes pour vous aider à tenir votre énergie pendant une séance de récapitulation
je vous conseille aussi vigoureusement de récapituler TOUTES vos aventures amoureuses, sexuelles ou passionnelles y compris les râteaux que vous avez pris ou donné. Il y a énormément d'énergie perdu dans ces conneries et dans (je rejoins grave @jane et pourtant je m'appelle pas Tarzan) l'importance que vous accordez à vos pulsions et à vos jugements moraux sur cette blague
Hola los amigos, vous etes en forme !
Je me joindrais bien a la danse de vos interventions mais je me trouve depuis quelques temps sur la bordure exterieure de la galaxie et ne dispose que de moyen de communication modeste. A mon retour inch allah !
Juste pour Meryloutier, quelques mots.
Comme tu le dis toi-meme, les influences de ton passee se rencontre aujourd'hui (et se reprojette dans le temps qui vient). En t'observant agir aujourd'hui, comme le ferais un chasseur qui etudie sa proie, tu devrais pouvoir penetrer ton systeme compulsif par lequel les routines continuent de faire leurs lois. Nous entretenons des programmes qui se sont imposes a nous mais qui deviennent vitales parce que l'auto contemplation est fondamentale. Bref, c'est de la theorie... En pratique, c'est une histoire de methode, de mise en oeuvre du "travail" approprie et de profondeur de l'exploration.
La recapitulation, tu connais ? Ce n'est pas de la psychanalyse mais reconduire notre perception vers des espaces de libertees. Trois phases: le rappel, l'implication et l'ecrasement. Dans cet ordre. Plouf.
Le rappel des sensations/emotions. L'implication d'une volonte qui ne peut etre que mentale. L'ecrasement, de tas de petites ou grandes choses apprises et heritees, de certains positionnements de l'esprit.
Ces phases peuvent (aussi) se realiser en 2 mn, ici et maintenant. Quand l'esprit est pret a accepter la simplicite de la chose, autrement dit quand il n'accorde plus d'importance a ses petits criteres preferes. Autrement dit encore quand'il vois, enfin, qu'il se prend trop au serieux (et encore d'autres facons de la dire).
Hasta luego
Ps: dsl pour l'absence totale d'accent.
Mais n'oubliez pas (c'est pas moi qui l'ai inventé c'est dans les bouquins) LA RECAP sert à récupérer de l'énergie, pas de la conscience
Au-delà de récupérer de l'énergie, il s'agirait bien pourtant de séparer notre conscience de nos expériences de vie, d'atteindre un niveau de contrôle (un détachement) qui permet de séparer notre conscience de notre force de vie. Dans les bouquins justement, la récapitulation est irrémédiablement liée à la poursuite du voyage de la conscience. Comme il semblerait que nous devions rendre à Cés... (non on s'en fout de lui) ce qui lui revient, cad notre force vitale et les expériences auxquelles nous l'avons associée, il s'agirait d'en séparer notre conscience. Je l'entends comme se détacher de ce qu'on vit, tout en le vivant à fond bien sûr, paradoxalement. De me souvenir que je ne suis qu'un voyageur, un témoin, mais pas une partie prenante. Que je ne suis pas obligé d'associer ma conscience à mes émotions et autres expériences autrement dit.