@renaud13
Je conseille une pratique facile sur la voix: Que ce soit en parlant, en lisant quelque chose ou en chantant.
Pendant qu'on émet un son, imaginer que ce son provient d'un chakra. Le visualiser comme une petite boule d'énergie, de lumière, un petit soleil, une petite loupiote qui produit du son en même temps que de la lumière.
On change de chakra quand on veut et on va de l'un à l'autre dans l'ordre qu'il nous plaît.
Déjà, observez que l'émission de la voix se modifie selon le chakra où l'on se trouve. Il y a des micro-variations ou des changements significatifs de puissance, de variation de timbre, etc...
En même temps, imaginez son équivalent à l'arrière du corps. Au niveau de la colonne vertébrale, imaginez la face arrière du chakra comme un haut-parleur. A chaque son émis, une membrane se met à vibrer et on produit du son autant depuis notre dos que depuis l'avant du corps.
Le prolongement de cette pratique, c'est de faire, non plus une émission chakra après chakra mais de les additionner. Par exemple, pendant que je parle, je me suis placé sur l'orange et tout en continuant de parler depuis l'orange, j'ajoute le fait de me placer sur le bleu.
On peut faire toutes les combinaisons possibles. L'idée c'est qu'à un moment on va parler depuis tous les centres énergétiques. Ainsi que tous les résonateurs arrières.
C'est pas un but en soi. Une expérience à faire. Si on veut devenir chanteur d'opéra, par contre, on a intérêt à savoir le faire pour avoir des chances de passer la rampe !
Déjà observer qu'on parle souvent au même endroit comme on habite souvent au même endroit et que c'est sympa de se balader un peu plus loin.
Une vérité qui n'est pas la vérité nous influence à placer du grave dans le bas du corps et l'aigu dans le haut du corps. Mais on peut s'amuser à parler grave depuis le haut et aigu depuis le bas. Sans pour autant être inversé dans bien des domaines comme les frères Bérenger et Anselme (voir le nom de la Rose). Je m'égare. En vrai, je crois qu'il y a du grave et de l'aigu à chaque étage.
Observez dans le stress et la panique comment les haut-parleurs arrières s'éteignent , comment on monte dans le haut et comment on accélére et comment on voile son timbre de voix.
Étonnant, non ?