Temps de lecture : 5 min

C’est quoi une nouvelle lune ? Bonne question jeune padawan. Alors bien sûr il y a l’aspect astronomique, on en parlera, qui est essentiel pour comprendre la portée symbolique de ce qui nous intéresse le plus, à savoir qu’est-ce qu’une nouvelle lune sur le plan astrologique. Depuis février 2018 nous vous proposons tous les mois une lecture et un éclairage astrologique de la Nouvelle Lune en cours. Alors pourquoi faire une interprétation du thème astrologique de nouvelle lune plutôt que celui classique d’une pleine lune ? En quoi la nouvelle lune est-elle si particulière ?

Nouvelle Lune, kezako ?

On va commencer par les bases, à savoir l’astronomie. N’oubliez jamais que l’astrologie est une « science » humaine qui s’appuie sur la science « dure » de son temps. Les observations, analyses et conjectures des astrologue se basent en premier lieu sur leur observation de la nature. Bien sûr la perception nous trompe… Non, la Terre n’est pas au centre du monde et non, elle n’est pas plate ! Mais pour l’individu elle est, comme son ego, bel et bien au centre de SON monde et ses yeux lui disent qu’elle est plate. D’ailleurs faites attention quand vous arrivez au bord, vous risquez de tomber !

L’astrologie s’appuie donc sur l’observation de la nature astronomique, les concordances, la symbolique & les croyances. C’est une « science » humaine (comme la sociologie, la psychologie ou l’économie au passage), à ce titre elle ne donne aucune certitude et encore moins des vérités mais simplement des tendances et des propositions.

N’oublions jamais cela ! Ca nous évitera de porter des jugements de valeur inutiles et abscons … Non, les gens scorpions ne sont pas tous des diables en puissances et Saturne n’est pas le grand maléfique dont l’astrologie traditionnelle nous a parlé mais peut-être, au contraire, votre meilleur ami !

La Nouvelle lune en astronomie

Je vais simplement reprendre ce que nous propose wikipédia à savoir : La Nouvelle Lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune, durant sa révolution synodique qui dure environ 29,53 jours, se trouve entre la Terre et le Soleil.

Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne. Pendant la journée, le fait que sa face visible ne soit pas illuminée par le Soleil et qu’elle soit proche du disque solaire la rend difficilement observable à l’œil nu.

Nous vous encourageons, à partir de l’observation de la nature, de votre vécu et de votre ressenti, de la sentir avant d’ouvrir un livre ou de « réciter » le savoir d’autres personnes aussi séduisant soit il.

Un système d’explication ou d’interprétation est une chose très utile mais ce n’est qu’un système, qui attend un système plus cohérent pour être remplacé. Qu’en sera-t-il de nos connaissances astronomiques ou astrologiques dans 400 ans … Depuis 1610 et l’observation de la lune par Galilée, notre système d’interprétation a un peu évolué, non ?

cycle de la lune astronomie

La nouvelle lune en astroLogie

Une Nouvelle Lune c’est toujours une conjonction Lune Soleil ! C’est la base et il faut bien la comprendre. Une Nouvelle Lune c’est donc la période où les contraires, principes féminin et masculin, sont réunis. A titre personnel c’est ce qui nous intéresse énormément dans le « phénomène » de la Nouvelle Lune, et c’est pour ça que nous avons mis en place des rencontres autour de ces périodes.

Une conjonction c’est à la fois la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Chaque Nouvelle Lune permet à la fois d’intégrer ce qui a été mis en lumière par la précédente Pleine Lune, et donne les germes, les prémices de ce qui va se profiler pendant le mois à venir.

Unification, rencontre & fusion … ou pas.

Une conjonction c’est donc, à priori, une période d’unité, de fusion des énergies. Ca c’est quand on est hyper open et détendu et que tout va bien navette ! (cf un ticket pour l’espace). Car notre petit cerveau malade (le mental), notre nature zhumaine aime la logique binaire.

Notre petit mental (le petit homme en nous) est construit sur la base de l’informatique, à savoir 0 / 1. C’est le fameux « Tu es avec nous ou contre nous » et autres « c’est bien ou c’est mal » – « ça existe ou ça n’existe pas ». Hélas pour notre mental, la Nature est par essence ternaire, le jour / nuit pré existe à la journée par exemple (cf sciences quantiques).

On pourrait même en arriver à croire qu’il adore lutter. Dans tous les cas bien souvent, au lieu d’accepter que les contraires se réunissent et se complètent, on préfère se battre et s’opposer … La force de l’habitude sans doute.

Du coup, au lieu de l’union et de l’apaisement, on arrive au grand écart absolu, au rejet total, à la schizophrénie, chacune des parties réunies voulant être le boss. En gros on refuse de pouvoir être ça ET ça, préférant le OU exclusif.

La Nouvelle Lune : l’occasion de se rencontrer

« Je ne peux pas être féminin et masculin ! Gentil et exigeant ! » Complétez par à peu près tout ce que vous voulez. Au final, on lutte comme des furieux jusqu’à ce que l’une des parties gagne et écrabouille l’autre. La fête quoi ! Mais bon, on n’est pas obligés, non plus.

Rappelons nous le petit dessin au dessus, sur l’aspect astronomique d’une Nouvelle Lune, on est pile dans la chanson « le soleil a rendez-vous avec la lune », mis à part que dans ce cas précis les deux grands luminaires (version astrologique) se voient bel et bien ! Et même qu’ils s’embrassent pour … disparaître !

C’est peut-être ça qui nous fait réellement peur dans la rencontre des énergies opposées et pourtant complémentaires. Le vide perceptif qui en résulte n’est pas la chose la plus simple à gérer pour notre mental. Pour faire son taf, à savoir clarifier, ranger, classer, contrôler, il lui faut de la matière et au moment d’une nouvelle lune il se retrouve face à sa plus grande peur …

Le vide créateur !

Mais pensez-y, chers amies et amis fans de la sur activité et amoureux du 0 temps de vacuité : si un « Utérus » est plein, il ne peut y avoir de naissance. Au niveau symbolique, si vous n’acceptez pas le vide, comment voulez vous créer ?

Les artistes devraient être les premiers à en parler… Hélas, ceci est un jugement personnel, ils sont de plus en plus rares

En gros, à chaque Nouvelle Lune nous allons avoir une conjonction Soleil Lune. Chaque Nouvelle Lune permettra de faire se rencontrer en nous les deux principes apparemment opposés : Masculin / Féminin – Chaud et Sec / Froid et Humide – Yang / Yin – Actif / Passif – Concret / Abstrait – Extérieur / Intérieur.

Alors nous, sur La Passerelle, on les aime bien ces Nouvelles Lunes ! On adore ce vide perceptif qui donne tous les mois l’occasion de voir un peu où on en est, et surtout nous donne l’occasion d’apprendre gentiment à faire la paix plutôt que la guerre.

Le Collectif LP2V

Et vous, vous faites quoi pour la prochaine Pleine Lune ?

Posts not found

D’autres info : Le site Arcturius

rencontre nouvelle lune

5 grands enfants pas forcément rigolo mais qui aime bien s’amuser et s’occuper sérieusement de choses tellement futile qu’on finit par les oublier.
Vivre, aimer, manger, danser et plus si affinités

Dis tonton, c’est quoi une Nouvelle Lune ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier