Temps de lecture : 8 min

5 gestes écolo au bureau, à faire avant de partir en week-end. Et oui, c’est vendredi, voilà, vous y êtes presque. Bientôt la sonnerie de fin de semaine va retentir. En vous résonne la même chanson que dans la tête de vos enfants … libéré, délivré… Du coup vous n’avez qu’une envie : rentrer chez vous. Vous traînez, vous vous projetez à dans 1 heure, votre présence s’écoule plus vite que le café de la zone de repos. Du coup vous oubliez des bases des gestes écolo du quotidien. Il n’y a qu’une chose qui compte : la sonnerie de fin de semaine… la Terre et vos convictions attendront Lundi.

Et oui, encore un papier pour vous rappeler 5 gestes à faire dans votre vie de bureau au quotidien ou à défaut, faut pas trop vous en demander quand même, au moins une fois par semaine avant de partir.

5 gestes écolo au bureau pour le vendredi

Bon je dis le vendredi mais vous pouvez le faire les autres jours de la semaine ! L’avantage du vendredi c’est que lors de la dernière heure, on est souvent moins concentré et loin d’une réelle productivité, donc autant s’en servir pour optimiser le lundi matin et surtout rendre service à notre planète, donc à nous-mêmes !

Pour ceux qui, comme moi, sont convaincus de l’inutilité des gestes écologiques individuels, je vous propose ceci : ne le faite pas pour la planète, ne le faites pas pour votre boîte, vos enfants ou pour me faire plaisir. Faites le juste parce que si vous réfléchissez une seconde, ces 5 gestes écolo à faire au bureau sont surtout 5 gestes super logiques !

Moi, la logique et le pragmatisme, j’adore ça. En général les grands idéaux générant plus de conneries, je préfère largement la logique, le « bon sens » et la cohérence qui, certes, manquent de romantisme et d’émotionnel mais ont l’avantage de faire aussi beaucoup moins de « bazarrrr » (avec l’accent de Bxl).

Au fait, vous verrez que ces 5 gestes pour marier écologie, technologie et travail d’entreprise peuvent facilement s’appliquer dans notre vie perso. Je dis ça je dis rien, mais si vous faites ces 5 gestes écolo au bureau, pourquoi ne pas les faire chez vous ?

recycler-papier-du-bureau
Photo by Rebecca Freeman

Premier geste écolo au bureau : RECYCLER

Allez, on prend nos feuilles plus ou moins griffonnées de la semaine. On a pris la peine de garder de côté les documents imprimés et finis en les pliant en deux. Maintenant on est vendredi, on va s’en servir pour recycler directement la quantité faramineuse de papier.

Prenez le temps, jetez un oeil sur toutes les notes et impressions de la semaine écoulée. Ca vous permettra, d’une, de vérifier que vous avez bien tout fini. Et de deux, vous ferez ainsi une « récapitulation » light de votre semaine. Vous voyez, le chamanisme, ça marche aussi au bureau !

Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre 10 minutes en fin de journée pour le faire aussi. Vous éviterez ainsi un peu la cohue des gens qui partent tous en même temps et vous arriverez chez vous la tête fraîche.

Pliez en deux les imprimés au lieu de les jeter. Prenez une règle, forcez la pliure et coupez proprement les feuilles dans la largeur. Attention c’est un art ! Voilà, vous avez maintenant une pile de feuille papier pour vos notes de la semaine à venir. Pas besoin de dépenser, il suffit de recycler. Libre à vous de les relier par trois agrafes pour en faire un petit cahier.

D’après L’ ADEME, dans un bureau moyen, un employé consomme approximativement 3 ramettes de papier par mois … si vous êtes 20 dans votre bureau : 60 ramettes EN MOYENNE ! Donc imprimez les archives, pour le reste c’est email qu’on nettoie en fin de semaine !

2ème geste écolo au bureau : Baisser la température !

Alors là il faudra peut-être négocier avec vos collègues si vous êtes dans le cadre d’un openspace, ou avec votre direction si c’est un chauffage central. C’est à vous d’individualiser. Donc l’idée, c’est qu’un bâtiment vide qu’on chauffe, non seulement c’est stupide mais c’est économiquement et écologiquement stupide.

La direction peut être sensible au côté économique, et vos collègues à l’aspect écologique…

Le vendredi vers 16 heures, baissez la température ! 17° pour un local vide, c’est largement suffisant !

Ne vous inquiétez pas pour votre ficus, il ne va pas mourir de froid. Oui mais Lundi, il va faire froid ?! Si vous avez une super direction, il suffit que l’entretien relance le chauffage à 7h du mat quand ils partent le lundi matin. Et au pire … Vous croyez pas que notre planète mérite qu’on bosse deux heures avec un petit gilet ?

Pensez aussi à raisonner vos collègues : une température de 20° MAX en hiver et de 25° MIN en été, c’est largement viable !

Sur le même sujet, et si vous êtes responsable d’un bureau. Ce matin, un chef d’entreprise me donnait une de ses astuces : REGLER LE FONCTIONNEMENT DU BALLON D’EAU CHAUDE ; en effet, à quoi ça sert de chauffer de l’eau la nuit ou le week-end ? Vous gaspillez de l’énergie et usez votre cumulus. Solution : le ballon d’eau est chauffé 1 heure avant l’ouverture, à 10h et à 13 heures. Vos employés peuvent se laver les mains, la douche c’est chez eux !

5-gestes-ecolo-au-bureau-mail
Photo by Yogas Design

3 ème pratique : Nettoyer cloud & boîte mail

Comme vous l’avez compris, 3 ramettes en moyenne de papier par mois, c’est énorme ! Pendant la semaine vous avez bien sûr utilisé les papiers pré-coupés dans l’étape 1 pour laisser des messages à Monique de la compta ou Ginette du service convivialité et bonheur. Mais on ne peut pas tout noter sur des bouts de papier brouillon.

Donc pour tout ce qui est correspondance interne, on va privilégier le mail, le cloud et les « powerpoint » pour les réunions. Mais voilà, un mail c’est hébergé sur un serveur et un serveur, ça consomme grave des ressources. Même si des progrès ont été faits, nous sommes loin de la neutralité carbone. En plus, comme la taille des fichiers et leur nombre augmentent, la consommation de ressources c’est pareil.

Donc tous les vendredis en fin d’apm, on fait ce que toute personne fait chez elle : ON NETTOIE ! On supprime les mails de Monique qui vous demande si le plan cul de Ginette était top, bien sûr, mais on supprime aussi les demandes de réunion, les mails réglés et autres post-it virtuels pour caler la réunion d’il y a 5 jours.

Idem, on nettoie les différents cloud en fin de semaine ! On fait le tri, on range. Vous verrez que lundi, la semaine vous semblera plus claire. Les 15 premiers jours, on râle, et mystérieusement, la troisième semaine on a le sourire ! Allez, faites l’effort.

Ici aussi, c’est l’occasion de le faire calmement pour faire une mini récapitulation de sa semaine.

J’ai déjà développé cette partie dans l’article sur les liens numériques

Pourquoi pas, au passage, en profiter pour sortir du tout GAFAM en utilisant par exemple FRAMAGENDA pour les rendez-vous en interne et FRAMEMO (génial) pour les notes internes non sensibles, et FRAMASLIDE pour les power point, sans parler bien sûr de LIBRE OFFICE pour arrêter le tout word de Microsoft ?

Pour en savoir plus sur la dégooglisation du net

4 ème point de l’écologie au bureau : Éteindre !

Le plus dur est fait ! Les papiers ont trouvé une seconde vie. Votre bureau retrouve une température correcte pour un local qui sera vide pendant 48 heures et votre cloud et vos mails sont enfin rangés et optimisés ! Il ne vous reste plus qu’à éteindre tout ce petit monde.

Une bonne pratique pourrait déjà être, en amont, de régler la veille de vos ordi sur 15 minutes. Ce simple geste qui prend 30 secondes à mettre en place réduirait de 15% la consommation de votre écran. Dans l’absolu, si vous pouvez programmer une mise en veille prolongée au bout de 30 minutes, vous auriez le parfait rapport confort / geste d’économie.

Mais là c’est 17h (ou plus), et encore pire le vendredi donc … ON ÉTEINT L’ORDINATEUR !

La veille prolongée consomme de l’énergie ! Donc prenez 12 secondes pour réellement fermer votre ordinateur. Et puisque vous y êtes … coupez la veilleuse de la multiprise ! Ou carrément, débranchez là, ça évitera des micro surtensions et tout oubli de veille des autres appareils : écran, imprimante, téléphone, hub et autres enceintes.

Pour info, une imprimante consomme 49% de son énergie en étant … en veille ! 8 heures de mise en veille d’un ordinateur correspond à 3 heures de consommation normale de ce même ordi. DONC … DEBRANCHEZ !

ordinateur ecologies numeriques
Photo-by-Martin-Shreder-on-Unsplash

5 ème point : écologie, anti gaspi et mieux vivre

Voilà, tout est fait. La lumière des ordi est éteinte. La fraîcheur vivifiante pointe le bout de son nez et votre lieu privilégié d’aliénation (cf Karl Marx) retrouve sa sérénité. Quelques petits gestes pour (se) finir et partir heureux, serein et fier du travail accompli au détriment de notre laisser aller naturel et en cohérence avec notre éthique ZEN :

  • Si vous allumiez un peu d’encens pour « nettoyer » l’atmosphère avant de partir ? Il en existe des très doux. Il en existe une quantité pharaonique. Perso je vous conseille les encens AUROSHIKA 100% naturel et éthique, en plus d’être très léger.
  • Pensez à récupérer votre tasse pour la nettoyer ! Et oui, plutôt que prendre des gobelets qui coûtent cher à votre CE et qui polluent comme tout plastique digne de ce nom. Un mug bien moche que vous a offert pipedream* sera parfait.
  • Idem, au lieu de la bouteille d’eau plastique, une belle gourde métal à l’ancienne trouvé chez EMMAUS, c’est so vintage ! Sinon il y a d’autres styles plus cher qui apparaissent depuis la prise de conscience écolo.

Puisque c’est vendredi, autant en profiter pour prendre son temps ! Votre conjoint sera ravi.e de vous voir arriver avec des pâtisseries, une tarte ou simplement le sourire. Prenez le temps de faire un petit kilomètre à pied…. DOUCEMENT ! Levez la tête, écoutez les oiseaux tant qu’il y en a. Prenez le temps de vous asseoir, de boire un café venu de Colombie en avion (sniff). Savourez le changement de rythme. C’est aussi ça, l’écologie au bureau. Prendre le temps de percevoir que la journée est vraiment finie, au lieu de s’engouffrer dans un bus, RER et vite s’enfermer devant son ordi / Tv personnel …

Petit plus. Dans les 5 gestes écolo au bureau, il y en a un 6ème qui est très sympa. Plutôt que passer 3 heures à faire vos courses au super U demain, faites votre marché. Ca prend bien moins de temps et en vrai, c’est bien moins cher. Avec le temps en rab … préparez des sablés, des cookies ou des financiers pour la semaine. Vous raterez peut-être les premiers mais rapidement, vous régalerez même Ginette, la spécialiste du mal être et des « con-promis » foireux.

L’écologie, ce n’est pas du renoncement mais du changement !
Pour changer, mieux vaut aimer que se priver !

Sur ce, je vous laisse et on reparle de tout ça lundi, ok ?

Renaud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 gestes avant de partir du bureau
Photo by ROOM
×

Panier

38 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez38