Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Conscience @ Un autre regard

L’eau au cœur de nos vies

Bon, on le sait tous, l’eau est un élément indispensable à l’apparition de la vie sur notre planète. Sans eau point de micro-organismes. Et sans ces micro-organismes, point de macro-organismes, dont l’être humain ! Et c’est justement de celui-là dont j’ai envie de vous parler et de ses rapports parfois difficiles avec l’élément liquide….

H2O = la vie

Bien sur, on est tous conscients de l’importance extrême de cet élément. Mais ça se résume souvent à une belle idée. Plus fréquemment, on la considère comme un du, comme un fait, comme une évidence.

On l’adore quand c’est l’été et qu’on va se dorer la pilule sur une plage de sable fin. On l’aime aussi beaucoup quand on est pécheur ! Quand on est distributeur d’eau en bouteille on l’aime encore plus parce que ça fait plein de gros sous…. On l’aime infiniment quand elle sort de notre robinet pour atterrir dans notre verre.

Je parle bien entendu de notre condition d’européen !!! Le point de vue d’un africain doit être légèrement différent. Fin 2018, en Afrique, 320 millions de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau potable répondant aux normes d’hygiène de base….

L’eau oui, la pluie NON….

Ça y est, j’arrive au cœur du sujet que je voulais aborder : la PLUIE. Là aussi, je vais vous parler de ce que je connais, le quart sud-est. C’est absolument magique à quel point une goutte d’eau qui tombe du ciel a l’art de transformer les habitants de cette région en râleurs invétérés…. Et le plus fou, c’est qu’on est quand même de plus en plus confrontés à la sécheresse….

C’est d’ailleurs de plus en plus répandu, allez voir la Carte des arrêtés de restrictions de l’usage de l’eau. Ça n’est plus réservé qu’au sud de la France !

Alors ma requête est la suivante : Ne pourrait-on pas, au moins une fois de temps en temps, nous réjouir de voir la pluie tomber ? Ne pas sombrer dans le désespoir parce que la luminosité est plus faible ?

On peut même se laisser bercer par le doux bruit des gouttes d’eau. En profiter pour ralentir, pour aller voir comment se porte notre émotionnel, pour laisser s’écouler hors de nous ce qui stagne depuis trop longtemps etc…

Je suis une dingue, on peut même aller jusqu’à remercier la pluie quand elle tombe ! Alors qu’on vient évidemment de se lisser les cheveux ou de laver notre voiture…. Oui, pensons à remercier l’eau qui tombe du ciel et pourquoi pas même à oser retirer quelques instants nos parapluies pour sentir l’eau sur notre visage. Faisons ce cadeau à nous-autres petits humains et surtout à l’élément EAU !

Peut-être même un jour entendra-t-on à la météo : “Temps merveilleux sur PACA, il pleuvra toute la journée et cet épisode pluvieux béni se poursuivra une semaine ! N’hésitez pas à aller danser sous la pluie, vous allez en être tout ravigotés !” Ça me ferait un immense plaisir 🙂

L'eau au cœur de nos vies - Projet la Passerelle

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Jane

Parfois un chêne peut ressembler à un brin d'avoine. Moitié humaine moitié végétale elle suit, coûte que coûte, son propre chemin. Créatrice d'Harmonie et révélatrice d'enfantine.

3 réflexions sur “L’eau au cœur de nos vies

  • Ben j’aime bien moi entendre la pluie tomber sur la véranda en petit bruit de fond…j’aime beaucoup ce dessin, cette lumière

    Répondre
    • Merci Caro pour ton message !!! Et magnifique que la pluie soit pour toi un moment agréable. J’espère ne pas avoir été trop donneuse de leçon…. Pour moi, ça a été un long apprentissage pour arriver à aimer la pluie. Gamine, je détestais dès qu’un nuage apparaissait, ça arrivait à me gâcher mes journées ! Surtout au mois d’Août où il y avait quasi tous les jours des orages en fin de journée….
      Alors encore merci pour ton partage !

      Répondre
      • Hi hi bon après on est dans le sud hein, faut pas déconner non plus, un ou deux jours ça va, si il pleut une semaine on est tous proche de la déprime…

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.