Harmonie, Autonomie, Respiration, Action

Conscience @ Un autre regard

Comment traduire l’isolement en musique ?

Isolé ? Seul sur une île, je ne crois pas que ce soit la fête. Etre seul dans notre vie contemporaine, c’est plus fréquent. Et seul au milieu des autres, n’est pas si rare. Se sentir seul, derrière une vitre malgré la présence agréable d’un conjoint, malgré le ronronnement du chat et le feu qui crépite. Pourtant au fond de nous nous sommes seul, isolé de nous même et du monde.

La vie avec des courants d’air froid dans le dos, les prémices de l’automne, ou les derniers rayons d’un soleil craintif amplifie cette sensation d’isolement. J’ai voulu la transcrire en musique.

Du coup le morceau de cette semaine n’est pas très enthousiaste et encore moins franchement gai. Le pire c’est que je n’en suis pas forcément désolé.

Sur la carte du tarot d’Osho, l’isolement, une improvisation au piano

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Le billet d'information de La Passerelle

La gazette d'ici même*

Sélectionner une ou plusieurs listes :

lorenzo

Pianiste et mélomane dramatique on lui excuse beaucoup de chose, c'est un ancien des AS. Il s'efforce de ne plus parler en Mandarin même s'il aime encore trop charger le foie des autres. Il a conscience qu'un jour, malgré lui, il deviendra humain.

3 réflexions sur “Comment traduire l’isolement en musique ?

  • Malilou

    Magnifique !! Merci pour ces notes

    Répondre
  • En écoutant ce morceau j’ai compris que j’aime ma solitude, elle me pèse et en même temps me réconforte
    Elle est comme un vêtement douillet dans lequel j’aime à me glisser.
    Plus de pression, plus de question, juste mon dialogue que je connais bien.
    Un doux ronron de chat
    Et en même temps le sentiment qq part dans un coin, que la vie passe et ne me touche plus !!!
    Le manque de stimuli me tue tout doucement.
    Ami et en même temps ennemi….tout est question d’énergie et de positionnement.

    Et en même temps le manque de stimuli

    Répondre
  • A la différence de la Solitude qui est un état fluctuant, l’isolement est un état engendré par une volonté; consciente ou pas; de protection. Que ce soit personnel ou en habitat, ne nous habitons nous pas nous même ?, l’isolement permet de se préserver du chaud, du froid, de la pluie, des intempéries en tout genre. Mais les intempéries ne sont elles pas la base de la vie ?
    Si question habitat un bon isolement permet de réduire les couts et la facture énergétique, en terme de Vie comme vous le dites si bien il nous prive de stimuli, nous endort, nous fait “rester dans l’odeur de notre prout”.
    Il est important d’aérer sa demeure 😉 de prendre le risque d’avoir froid, chaud, pleurer, rire, souffrir, vivre en somme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.